Ionophorèse : à quoi sert un appareil à ionophorèse

Un appareil à ionophorèse est-il utile contre l’hyperhidrose ?

Depuis plus de 10 ans, j’informe des personnes atteintes de l’hyperhidrose et leur entourage sur les traitements existants et les nouvelles études publiées. Encore souvent, des personnes qui ont pourtant consulté médecin généraliste et dermatologue pour leur transpiration excessive n’ont pas encore entendu parlé de l’ionophorèse comme traitement pour la transpiration excessive des pieds et des mains (voire des aisselles).

Voilà l’essentiel à connaître sur l’ionophorèse pour savoir si ce traitement peut correspondre à vos attentes.

📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :

Sommaire

  1. A quoi sert l’ionophorèse ?
  2. Qu’est-ce qu’un appareil à ionophorèse ?
  3. Comment fonctionne l’ionophorèse ?
  4. L’ionophorèse : pour qui ?
  5. Où trouver un appareil à ionophorèse ?
  6. Comment se passe une séance d’ionophorèse ?
  7. Quelles sont les précautions à prendre ?
  8. Y a-t-il des effets secondaire à l’ionophorèse ?
  9. Les appareils à ionophorèse diminuent-ils vraiment la transpiration excessive ?
  10. Y a-t-il accoutumance ?
  11. Un nouveau type d’ionophorèse ?

A quoi sert l’ionophorèse ?

L’appareil d’ionophorèse permet de diminuer ou stopper complètement la transpiration des mains, pieds ou aisselles. Il est utilisé par les personnes chez qui la transpiration de ces parties du corps est importante et gêne dans des activités de la vie quotidienne ou dans les interactions sociale.

L’ionophorèse est par exemple souvent indispensable pour pouvoir porter des chaussures ouvertes l’été en cas d’hyperhidrose.

Qu’est-ce qu’un appareil à ionophorèse ?

Un appareil à ionophorèse est composé de plusieurs éléments.

  • Un boitier qui délivre un courant. Il y a en général 3 boutons ; un ON/OFF, un pour régler l’intensité, et un pour inverser la polarité (j’y reviendrai). Le boitier se branche généralement sur secteur dans les appareils actuels.
  • Des bacs de différentes tailles qui seront remplis d’eau, pour disposer les mains ou pieds. Dans ces bacs il y a soit de sortes d’éponges contenant des électrodes permettant de faire passer le courant, soit une plaque et une grille qui ont le même rôle. Pour l’ionophorèse des aisselles, c’est seulement des électrodes/éponges. Il existe aussi parfois un masque pour effectuer l’ionophorèse sur le visage, mais cette technique est peu décrite dans la littérature scientifique.
  • Deux fils conducteurs qui relient les électrodes au boitier.

Comment fonctionne un appareil à ionophorèse ?

Et bien c’est une question à laquelle on n’a pas encore de réponse précise. Il y a peu d’études sur le sujet. On pensait jusqu’alors que le passage du courant « bouchait » les glandes qui délivrent la sueur. Attention, malheureusement, ça ne guérit pas ! Si vous arrêtez de faire pendant des mois la ionophorèse, la transpiration reviendra comme avant.

Ce qu’on sait en revanche, c’est comment l’appareil fonctionne : il délivre un courant indolore (tout au plus désagréable) et non dangereux via des matériaux conducteurs (en savoir plus sur les dangers de la ionophorèse).

Qui peut utiliser un appareil à ionophorèse ?

Ceci est destiné à toutes les personnes qui sont gênées par leur hyperhidrose. En général, on recommande l’utilisation de la ionophorèse en deuxième intention, après avoir essayé les sels d’aluminium sous forme d’anti-transpirant (Etiaxil étant la marque vendue en pharmacie la plus connue). Si l’on n’est pas satisfait de ces anti-transpirants, alors il faut essayer la ionophorèse.

Il n’y a pas d’âge minimum pour débuter : l’ionophorèse peut être pratiquée chez l’enfant, en prenant bien sûr des précautions en termes d’intensité et de surveillance des séances.

Les seules personnes contrindiquées sont les femmes enceintes (par précaution) et les personnes porteuses d’un pace-maker ou d’appareils implantés chirurgicalement.

Où utiliser un appareil à ionophorèse ?

Vous avez différentes possibilité.



Séance d'ionophorèse pour l'hyperhidrose des mains
Séance d’ionophorèse des mains avec un appareil à ionophorèse fabriqué en série.

Comment faire des séances de ionophorèse ?

C’est tout simple ! On place les 2 mains ou les 2 pieds ou 1 main/1pied dans chacun des bacs (après avoir mis de l’eau dedans), on règle l’intensité au maximum supportable (entre 15 et 25mA pour un adulte), on attend 10 minutes, puis on inverse la polarité (cf bouton du boitier, ou cela se fait automatiquement selon l’appareil), et c’est reparti pour 10 minutes. Pour les pieds, il est recommandé de faire 2×15 minutes et de mettre l’intensité plus forte. Il faut augmenter et diminuer tout doucement l’intensité.

Concernant la fréquence des séances, il y a un protocole bien précis de décrit, mais il n’y a pas d’étude sur l’efficacité de ce protocole. Personnellement, je recommanderai de le faire tous les jours (au pire des cas si non possible, 1 jour sur 2) jusqu’à l’apparition des premiers effets, puis espacer petit à petit. Quand on sent nos extrémités plus sèches et qu’on est satisfait, on refait une séance dès qu’on sent qu’on recommence à transpirer un peu plus ; en général une fois par semaine ou par mois.

Voir mon article sur les protocoles d’ionophorèse.

Précautions à prendre

Avant chaque séance, il faut veiller à enlever tous les bijoux et accessoires pouvant entrer en contact avec l’eau. Il faut aussi vérifier de l’état de ses mains/pieds/aisselles (selon l’endroit que l’on veut traiter) et appliquer une crème isolante en grande quantité sur les zones où il y a une plaie, ou qui sont très irritées (la biafine convient par exemple parfaitement pour cet usage).

« Effets secondaires »

L’avantage, c’est qu’il y en a très peu ! Éventuellement, une sécheresse des parties traitées (je crois qu’on en rêve tous). Si vous avez oublié de protéger vos plaies, cela peut provoquer des petites brûlures, mais vous le sentirez pendant la séance et il vous suffira d’interrompre la séance.

Enfin, n’ayez crainte, le fait qu’un courant circule n’est pas dangereux. Au pire des cas, si vous retirez brusquement vos mains ou si vous augmentez/diminuez trop vite l’intensité, vous sentirez une petite secousse désagréable mais non dangereuse.

Est-ce que l’ionophorèse est vraiment efficace ?

Peu d’études s’attardent sur cet aspect : certes la ionophorèse peut-être efficace, mais est-ce vraiment efficace compte tenu de l’investissement en temps et en euros ? C’est à chacun de juger de ça. En fait, on n’a pas d’études récentes qui nous disent sur combien de personnes la ionophorèse est efficace, et de combien elle les améliore.

Des petites études menées dans les années 80 tendraient plutôt à dire que ça marche sur 70 à 90 % des patients, ce qui me semble énorme ! Il faut regarder si le suivi est fait à long terme, ce qui ne me semble pas le cas de ces études qui étudient l’efficacité sur quelques semaines ou mois maximum. De plus, elles sont précises quant à la sévérité des hyperhidroses traitées. Il n’empêche, entre 70 et 90 % des personnes décrivent une diminution de leur transpiration et une amélioration de leur qualité.

Photo d'un appareil à ionophorèse fait-maison en Inde
Certaines personnes fabriquent elles-mêmes leur appareil à ionophorèse contre la transpiration des mains ou des pieds.

Y a-t-il accoutumance ?

Là encore, on ne sait pas trop. Pour ma part, la ionophorèse a été miraculeusement efficace pendant environ 6 mois, au rythme de 1 à 2 fois par semaine (après protocole d’attaque intensif durant une dizaine de jours), pour les mains uniquement. Mais elles étaient complètement sèches, et à peine un peu moite en cas de grand stress ou de grande chaleur.

Ensuite, j’ai dû rapprocher les séances (1 jour sur 2), et même malgré ça, mes mains redevenaient moites. En plus, j’ai l’impression d’avoir développé une sorte d’hyperhidrose compensatrice : je transpire (à faible intensité) de la moustache, des avant-bras, du dessus des mains, alors que ce n’était pas le cas avant. Mais je ne saurais jamais si c’est dû à la ionophorèse ou a l’évolution naturelle de la maladie…

Il y a aussi des personnes qui font de la ionophorèse depuis 10/20 ans sans développer aucune accoutumance ni hyperhidrose compensatrice ; ça dépend vraiment de beaucoup de choses, essayez vraiment, ça vaut le coup !

Une nouvelle méthode en train de se développer ?

Je terminerai cet article sur une petite dose d’espoir. L’autre application de la ionophorèse est de transmettre des substances dans la peau et dans le corps, par exemple des anti-inflammatoires (on parle alors plutôt de ionisation). Je me suis donc renseignée pour voir si dans d’autre pays on utilisait cet autre utilité pour combattre l’hyperhidrose ; et c’est le cas.

Il y a quelques études récentes qui testent l’efficacité de la ionophorèse avec dans l’eau des sels d’aluminium ou des anti-cholinergiques. L’efficacité de l’ionophorèse est alors augmentée, mais aussi les effets indésirables.

Vous avez des choses à rajouter sur l’ionophorèse, ou votre témoignage à apporter ? N’hésitez-pas en commentaire.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

📧 Vous souhaitez simplement être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

7 commentaires sur « Ionophorèse : à quoi sert un appareil à ionophorèse »

  1. En fait de nombreuses études publiées dans des revues médicales très sérieuses ont montré que la ionophorèse avait des résultats supérieurs à 80 %. Voici un lien vers une bibliographie sur la ionophorèse :
    http://www.i2m-labs.com/p_fr/publications.htm
    Malheureusement ces articles sont essentiellement en Anglais.
    Un autre lien bibliographique sur des études en français concernant l’hyperhidrose :
    http://www.la-transpiration.org/_hyperhidrose-page/bibliographie-transpiration.html
    Concernant l’hyperhidrose compensatrice, il n’y a à ma connaissance aucun article rapportant cette éventualité.
    Au sujet de la terminologie, le terme de ionophorèse est tout à fait licite, puisqu’il s’agit d’un mouvement d’ions (les ions contenus dans l’eau du robinet). C’est d’ailleurs le terme repris d’une façon internationale en Anglais : iontophoresis. Quand il s’agit de faire migrer des molécules médicamenteuses, le terme le plus approprié est ionisation.

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire corrigeant mes erreurs, notamment de terminologie, je modifierai mon article en conséquence.
      Je sais qu’il existe des études sur la ionophorèse, puisque j’épluche Pubmed depuis quelques années déjà. Mais ces études, comme en témoigne votre lien, sont assez anciennes ; la recherche médicale se tourne aujourd’hui vers d’autres thérapeutiques plutôt que d’essayer d’améliorer l’efficacité de la iono. L’hyperhidrose compensatrice semble bien un fait puisque de nombreuses personnes relatent ceci ; à voir maintenant si le facteur déclenchant est l’ionophorèse ou d’autres facteurs… seules des études nous permettraient de répondre à cette question.

  2. J’en suis à ma 5ème séance de ionophorèse et les effets commencent à être concluant, mes mains s’assèchent progressivement (la paume et parfaitement sèche), le bout de mes doigts pas encore, j’aimerai avoir un avis sur la ionophorèse à long terme, toi créateur du site ou en es tu des traitements ? As-tu vu ton hyperdrose diminuer voir disparaitre ?
    As t’on des avis sur l’ablation de la Glande sudoripare.

    1. La plupart des études portent sur l’efficacité à court terme de la ionophorèse. Les témoignages quand à eux sont variables : efficacité à court terme seulement, ou pendant plus de 20 ans. Pour ma part, efficacité parfaite env 3 mois, efficacité correcte pendant 1 ans, et ensuite la transpiration est revenue presque comme avant, et est apparue sur d’autres zones. J’ai donc arrêté et je vais bientôt reprendre.

      Quand à l’ablation de la glande sudoripare, malheureusement nous n’en avons pas qu’une mais des milliers partout sur le corps ! Si tu parles des chirurgies, je ferais bientôt un article les récapitulant toutes, car il y en a beaucoup.

  3. Bonjour,
    Avez-vous des informations sur l’hyperhidrose chez les enfants? (Mon fils de 10 ans transpire excessivement des mains depuis 1 an environ.) Des conseils quant aux traitements les plus adaptés et tolérés par les enfants? Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Je me renseigne et rédige un article dans le week-end sur ce sujet, qui me semble très important. En plus, il existe des études spécifiques chez l’enfant.

    2. Comme prévu, j’ai réalisé un article sur le sujet à cette adresse : http://transpi.wordpress.com/2013/11/17/hyperhidrose-enfant/

      Malheureusement, nous disposons à l’heure actuelle de peu d’informations sur l’hh de l’enfant. Il n’y a pas de traitement qui se démarque. On retrouve tous ceux existant chez l’adulte, y compris médicamenteux et chirurgical.
      La tolérance n’est pas tellement testée dans les études, si ce n’est en terme d’effet secondaires, qui sont les même que chez l’adulte.
      A vous de voir si cela vaut vraiment le coup de proposer un traitement à votre enfant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :