Vous avez envie d’essayer un anti transpirant à appliquer sur la main, sous forme de crème ou de gel ? Vous vous demandez si ces produits sont vraiment efficaces, et comment en trouver spécifiquement crées pour cette partie du corps ?
Comme d’habitude, j’essaie de vous livrer l’article le plus complet à ce sujet ! Basé à la fois sur :
- mes propres expériences, mon avis,
- mes échanges avec d’autres personnes atteintes d’hyperhidrose palmaire (= transpiration excessive des mains),
- mes recherches dans le web anglophone et francophones et dans les études médicales publiées dans les revues scientifiques.
Bonne lecture ! Et si vous avez des infos complémentaires à apporter, un point de vue à exprimer, des questions : on se retrouve en commentaire 🙂.
♻️ Dernière mise à jour : janvier 2023.
Liens d’intérêt : liens Amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt
Sommaire
Anti transpirants pour mains moites : recommandés en cas d’hyperhidrose ?
Selon les recommandations internationales sur l’hyperhidrose, les antitranspirants sont la première chose à proposer comme traitement “médical” aux personnes qui sont génées par leur transpiration excessive des mains. Et plus particulièrement, au niveau de la paume de la main, ou parfois, sur les côtés des doigts et de la main, voir au niveau du poignet.
Ces produits agissent en bloquant temporairement les glandes sudoripares, réduisant ainsi la quantité de sueur produite.
Pourquoi c’est la première ligne de traitement recommandée ? Car c’est celle qui réunit le plus ces 4 critères :
- les crèmes anti transpirantes sont faciles à trouver, et sans ordonnance ;
- il y a peu d’effets secondaires (le principal : sécheresse, irritations, rougeurs) et on a des décennies de recul dessus ;
- c’est facile à mettre en place, en autonomie ;
- le mécanisme d’action est cohérent, et certaines personnes souffrant d’hyperhidrose ont constaté une diminution de leur transpiration des mains après les avoir utilisé.
Comme toujours avec l’hyperhidrose, il ne s’agit pas d’un traitement miracle. Selon mon expérience, une minorité de personnes sont satisfaites des anti transpirants contre les mains moites. Il n’empêche, c’est déjà ça !
Il n’y a pas d’études qui rapportent spécifiquement l’efficacité des anti transpirants sur les mains. Les aisselles sont plus étudiées, et 80 % des gens ont une amélioration en y appliquant des anti transpirants à base de sels d’alumium sous forme de chlorure d’aluminium.
Mais il est raisonnable de s’attendre à une efficacité moindre sur les mains, car la peau est plus épaisse à cet endroit du corps.
À titre anecdotique, je n’ai personnellement jamais testé les anti transpirants pour les mains sur moi-même. La raison est la suivante : comme l’efficacité sur les aisselles a déjà été au rendez-vous peu longtemps (j’en parle dans mon témoignage sur l’hyperhidrose), je me suis dit qu’il y avait encore moins de chance que ça marche pour les mains.
Quelles sont les différentes formes d’anti transpirant à appliquer sur les mains ?
On donne plusieurs noms aux anti-transpirants :
- gel anti transpirant
- crème anti transpirante
- détranspirant
- produit anti mains moite
- anti transpirant
Quelque soit le nom employé, ce qui compte, ce n’est pas tellement le nom, mais la substance concrète qu’il y a à l’intérieur, et la forme d’application. Voici les plus fréquentes pour la transpiration des mains :
- les produits / crèmes / gels à base de sel d’aluminium sous forme de chlorhydrate d’aluminium (exemple : Nivea ; voir un exemple sur Amazon) => à oublier, ce sont ceux avec la substance active la moins susceptible d’être efficace pour bloquer la transpiration. Et il est rare d’en trouver pour les mains ;
- les produits / crèmes / gels à base de sel d’aluminium sous forme de chlorure d’aluminium (exemple : Carpe ; voir un exemple sur Amazon) => ce sont les plus fréquentes ;
- les lingettes à base de sel d’aluminium sous forme de chlorure d’aluminium (exemple : SweatBlock ; voir un exemple sur Amazon) ;
- les lingettes à base de glycopyrrolate. Il s’agit d’une substance active différente, qui existe aussi sous la forme de médicament contre l’hyperhidrose (glycopyrrolate/robinul). Cependant, ces lingettes ne sont pas commercialisées en France (ni dans la plupart des autres pays), et accesible uniquement sur ordonnance aux États-Unis.
Je donne plus d’info sur ces différentes substances, leurs avantages et inconvénients, dans mon article où je donne mon avis sur les différents types d’anti transpirant.
Le type d’anti transpirant qu’on trouve le plus pour les mains est un anti transpirant sous forme de crème/gèl à base de sels d’aluminium sous forme de chlorure d’aluminium.
Je parle aussi dans cette vidéo Youtube des différents types d’anti transpirants contre l’hyperhidrose :
Comparatif et avis sur les anti transpirant pour les mains
Je vais maintenant vous présenter les différents produits anti transpirant pour les mains disponibles sur le marché et pour lesquels les internautes se posnet le plus de questions. Si vous avez des infos sur d’autres produits, ce serait super si vous les laissiez en commentaire, je mettrai à jour l’article en conséquence !
Voici une liste exhaustive des produits à ce jour disponibles contre la transpiration excessive des mains, spécifiquement :
- Carpe – Voir sur Amazon
- Etiaxil – Voir sur Amazon
- Vita Citral – Voir sur Amazon (attention, pas d’avis)
- Sweat Block lingettes – Voir sur Amazon : coût élevé, 2,20 euros/lingette
- Stop Sudor – Voir sur Amazon
- 4on TotalDry Spray – Voir sur Amzon : conçu pour les sportifs et sportives plus que pour les personnes atteintes d’hyperhidrose
- Purax Anti-transpirant pour les mains en mousse – Voir sur Amazon
- Perspirex – Voir sur Amazon
- Sweat-Off Gel – Voir sur Amazon : coût élevé 122 euros/100mL
- Sweat Block mains – Voir sur Amazon
- Ducray Hidrosis control
- Axitrans
- Neat Feat 3B – Voir sur Amazon
- Lingettes Perspi-Guard – Voir sur Amazon
Ci-dessous, je donne plus de détails pour ceux pour lesquels j’ai vu qu’il y avait plus de questionnements.
Anti transpirant pour les mains Carpe
La marque “Carpe” est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits destinés à lutter contre la transpiration excessive.
L’entreprise qui les commercialise (Clutch, Inc) est située aux États-Unis, en Caroline du Nord.
Forme : lotion sous forme de crème
✅ Spécifiquement conçu pour les mains
💰 Prix : 82,25€ /100 ml
⭐⭐⭐⭐ 4,2/5 – 12 230 avis
Hidrosis control crème anti transpirante
La marque Ducray propose en effet un produit anti transpirant pour les mains (mais pas spécifique, car il fait aussi pour les pieds et le visage). C’est justement la crème Hidrosis controle.
Ducray crème anti transpirante
La crème anti transpirante Ducray est en fait le produit appelé Hidrosis control dont je viens juste de parler. Vous le trouvez souvent au prix de 8 à 9 euros + 6 euros de frais de port pour 50 mL, soit moins cher que Carpe ou Etiaxil.
Etiaxil pour les mains
Étiaxil est une marque française, présente dans de nommbreuses pharmacies et parapharmacies. Elle développe un produit contre la transpiration des pieds, que certains revendeurs présentent aussi en utilisation pour les mains.
Forme : lotion
💰 Prix : 90,00€ / l
⭐⭐⭐⭐ 4,1/5 – 29 avis
Axitrans contre les mains moites
Il existe des produits Axitrans sous forme de lingettes pour les mains.Attention cependant, le prix de revien est très élevé car il n’y a que 10 lingettes par pack à 5,50 euros,et les lingettes s’utilisent une seule fois.
Svr creme anti transpirante
Il existe des produits contre la transpiration commercialisés sous la marque SVR, mais pas pour la transpiration des mains. Voir ces produits sur Amazon.
Bilan : quel anti transpirant pour les mains choisir ?
Mon but avec cet article n’est pas de trancher à votre place sur l’intérêt d’un anti-transpirant dans votre cas. Et encore moins sur lequel est le meilleur pour vous car vous avez vos propres critères d’appréciation !
J’espère vous avoir donné tous les éléments pertinents pour vous aider à faire un choix. À titre personnel, j’avais utilisé Étiaxil pour les aisselles car à l’époque je ne connaissais que cette marque.
Si je devais retester un produit sur les mains, je m’orienterais plutôt pour Carpe car :
- la marque a développé des produits plus spécialisés contre la transpiration : j’aurais donc tendance à mieux leur déléguer ma confiance ;
- il y a beaucoup d’avis dessus, plutôt positifs ;
- ils sont moins cher au litre qu’Etiaxil.
En France, à ma connaissance, ce produit n’est pas disponible en pharmacie, parapharmacie ou dans des magazins. Il est par contre vendu sur de nombreux autres sites d’e-commerce.
Comment bien appliquer un anti transpirant pour les mains ?
Vous avez une notice livrée avec l’antitranspirant qui explique comment procéder pour l’appliquer. Selon mon expérience, beaucoup de personnes ne respectent pas à la lettre ces consignes (moi la première parfois !).
Pour maximiser les chances d’efficacité et être sûr que le traitement marche/ne marche pas, je vous recommande de les suivre à la lettre.
Le point le plus important et le plus souvent oublié : tenter autant que possible d’appliquer l’anti transpirant quand on a les mains… sèches. Oui, je sais, c’est un comble pour un produit qui est là pour nous aider à moins transpirer ☺️!
Il n’empêche, c’est important, et il faut trouver des astuces, car si vous transpirez, le produit n’aura pas le temps de pénétrer et donc d’agir.
Quelques astuces pour avoir les mains sèches avant l’application :
- appliquer le produit juste avant de se coucher ;
- bien se laver les mains avant, par exemple avec du gel hydroalcolique ou autre chose qui assèche ;
- sècher ses mains au sèche-cheveux ou les mette devant un ventilateur le temps de l’application ;
- essuyer ses mains avec des revêtements absorbants lavables type éponge.
Au bout de combien de temps c’est censé être efficace ?
Respectez bien une fréquence d’application suffisante : au moins 1 fois par jour, voir 2 fois. Espacez seulement si vous supportez mal (rougeurs, irritations, sécherre, démangeaisons) ou si vous avez des plaies ouvertes empêchant l’application.
Normalement, on voit un effet au bout de quelques jours, souvent 1 semaine, parfois plus. Au-delà de 2 semaines d’utilisation sans strictement aucun effet, je pense qu’il vaut mieux se résigner…
Personnellement, pour Etiaxil sur les aisselles, j’avais vu un effet au bout de 3/4 jours seulement. Malheureusement le produit avait perdu en efficacité au bout d’un mois, et je transpirais plus (moustache notamment).
Les anti transpirants pour les mains sont censés être efficace au bout d’une semaine environ.
Quelles sont les alternatives aux anti transpirants pour les mains ?
Vous trouverez sur l’Observatoire de l’hyperhidrose de nombreux autres articlessur les différents traitements contre la transpiration excessive, notamment des mains :
- l’ionophorèse (voir cet article comparatif sur les différents appareils d’ionophorèse pour les mains, et où j’explique aussi ce que c’est et quelle efficacité en attendre) ;
- les injections de toxine botulique ;
- les médicaments contre la transpiration, pris par voie orale ;
- l’opération chirurgicale : la sympathectomie thoracique contrre la transpiration des mains.
Le miraDry n’est pas possible sur les mains. Certaines personnes essaient aussi différentes formes de thérapies cognitve et comportementale, de psychothérapie et de thérapies alternatives, sans que pour ces dernières, on puisse réellement espérer une efficacité supérieure à l’effet placebo.
Peut-on utiliser un anti transpirant en plus d’un autre traitement ?
Oui, il n’y a pas de contre-indication à utiliser des anti transpirants en plus de l’ionophorèse, de médicaments ou d’autres traitements contre l’hyperhidrose.
La seule chose, c’est que si vous commencez les 2 traitements en même temps, il sera difficile d’évaluer l’efficacité de chacun, dissociée. Je vous recommande donc de tester les antitranspirants “seuls”, ou longtemps après avoir mis en place un autre traitement.
Ainsi, vous pourrez mieux avoir une idée de son efficacité sur vous-même.
***
Voilà pour ce que je voulais vous dire sur les anti transpirants contre les mains moites ! Des remarques, des questions, des compléments d’info ? Rendez-vous en commentaire !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Vous pouvez inscrire votre mail ci-dessous si vous souhaitez être averti quand un nouvel article est publié ici.
Ces articles en accès libre pourraient également vous intéresser :
- Comparatif des différents types d’anti transpirant (toutes parties du corps confondues)
- Que faire contre l’hyperhidrose palmo plantaire ?
📚 SOURCES
- Anti-transpirants à base de sel d’aluminium
Ballard, A. (2014). Topical Therapies in Hyperhidrosis Care. Dermatologic Clinics, 32(4), 485–490. doi:10.1016/j.det.2014.06.008
- Anti-transpirants à base de glycopyrrolate
Nwannunu CE, Limmer AL, Coleman K, Shah R, Patel RR, Mui UN, Tyring SK. Glycopyrronium Tosylate (Qbrexza) for Hyperhidrosis. Skin Therapy Lett. 2019 Mar;24(2):1-3. PMID: 30970203.Hebert AA, Glaser DA, Green L, Werschler WP, Forsha DW, Drew J, Gopalan R, Pariser DM. Glycopyrronium tosylate in pediatric primary axillary hyperhidrosis: Post hoc analysis of efficacy and safety findings by age from two phase three randomized controlled trials. Pediatr Dermatol. 2019 Jan;36(1):89-99. doi: 10.1111/pde.13723. Epub 2018 Nov 19. Erratum in: Pediatr Dermatol. 2019 May;36(3):424. PMID: 30451318; PMCID: PMC6587744.
- Anti-transpirants à base de sel d’autres molécules
Holzle E. Topical pharmacological treatment. CurrProbl Dermatol 2002;30:30–43

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.
Bonjour,
Je tiens d’abord à remercier Nelly Darbois pour son formidable travail d’information sur l’hyperhidrose, je lis tous les nouveaux articles de ce blog depuis maintenant 2 ans.
J’ai 22 ans (homme), et je suis personnellement atteint d’hyperhidrose (mains et pieds). Jusqu’à il y a quelques mois, je traitais mon hyperhidrose avec l’ionophorèse, méthode très efficace pour moi. Pour ceux qui seraient intéressés, il faut noter que cette technique est très exigeante (sessions régulières (1/semaine), chronophage (30min pour les mains, idem pour les pieds), désagréable (si blessures, protégez-les avec de la vaseline par exemple), mais d’après mon expérience le critère le plus important est l’eau (car l’eau du robinet d’une localité à une autre peut être très différente). En effet, l’efficacité de l’ionophorèse dépend de la composition minérale de l’eau utilisée. Seulement par le hasard, j’ai la chance d’habiter dans une ville où l’ionophorèse fonctionne sur moi (les eaux de Rouen et Paris ne fonctionnent par sur moi par exemple…).
Bref, dans le cadre de mes études, j’ai décidé de faire un stage à l’étranger. Comme il était très peu probable que l’eau de mon lieu de stage puisse remplacer l’eau que j’utilisais avant, pour remplacer l’ionophorèse, j’ai testé une crème recommandée sur reddit: Antihydral. Cela fait quelques mois que je l’utilise et elle fonctionne très bien, ma transpiration est très significativement réduite. Vous l’appliquez avant d’aller vous couchez, en faisant en sorte que votre transpiration ne l’enlève pas les premières nuits (environnement frais, ventilation…). N’en mettez pas des couches. Au bout de quelques jours, votre peau sera très sèche, si bien que vous devrez mettre de la crème hydratante (infiniment moins embêtant que d’avoir les mains/pieds mouillés H24). Il faudra ensuite en remettre de temps en temps pour maintenir la sécheresse. Voilà le lien reddit qui explique en détail le produit (en anglais) : https://www.reddit.com/r/Hyperhidrosis/comments/hbm70z/antihydral_methenamine_for_palmar_hyperhidrosis_a/.
L’auteur du post reddit semble être préoccupé par le fait que la réaction chimique entre la peau et la crème produise du formaldéhyde. En tant que biologiste, je peux déclarer avec confiance que les concentrations de formaldéhyde produites sont négligeables car insignifiantes.
Antihydral est le produit qui me sauve la vie, tout simplement, alors je recommande à tous de le tester.
Bonjour, merci pour ce retour et pour avoir partagé cette info ! J’en parle également ici : https://observatoire-hyperhidrose.fr/2020/08/18/augmenter-efficacite-ionophorese
Axitrans fait partie des produits à base de sel d’aluminium ; certain(e)s privilégient l’ajout de glycopyrrolate. Dans tous les cas, il faut “bidouiller” 🙂
Très bonne continuation et encore merci du partage !