Hyperhidrose compensatrice après sympathectomie : un traitement chirurgical possible

La sympathectomie thoracique ou lombaire est l’intervention vers laquelle se tournent certaines personnes atteintes d’hyperhidrose très gênante et sur lesquelles aucun traitement n’a fonctionné de manière satisfaisante.

Si cette opération chirurgicale est efficace pour diminuer drastiquement la transpiration des mains, pieds ou aisselles, il apparaît malheureusement chez environ la moitié des personnes une hyperhidrose compensatrice : elles transpirent alors d’autres parties du corps.

Des chirurgiens ont proposé une opération pour supprimer l’hyperhidrose compensatrice, et publient en octobre 2020 dans la littérature scientifique internationale leurs résultats. Retour sur cette opération, ses résultats et son intérêt pour les personnes atteintes de transpiration excessive.

Sommaire

  1. L’hyperhidrose compensatrice : une complication fréquente de la sympathectomie
  2. Les traitements possibles habituels de l’hyperhidrose compensatrice
  3. La sympathicotomie diffuse : une opération pour traiter l’hyperhidrose compensatrice
  4. Efficacité de la sympathicotomie
  5. A-t-on assez de recul sur cette opération contre l’hyperhidrose compensatrice ?
Ma vidéo sur la sympathectomie contre l’hyperhidrose

L’hyperhidrose compensatrice : une complication fréquente de la sympathectomie

La sympathectomie est l’opération de l’hyperhidrose des mains, des pieds ou des aisselles. Elle est pratiquée généralement par des chirurgien.nes thoraciques, dans des hôpitaux publics ou privés. Elle a lieu sous anesthésie générale. La complication la plus fréquente et gênante de cette opération est l’hyperhidrose compensatrice : quelques jours à quelques semaines après le geste chirurgical, les personnes opérées certes transpirent moins des pieds, des mains ou des aisselles, mais se mettent à transpirer plus d’autres parties du corps.

Comme si la transpiration devait continuer à s’écouler tout de même quelque part.

Il est malheureusement impossible de prédire avant l’intervention si les personnes opérées vont être touchées ou non par l’hyperhidrose compensatrice. Généralement, les parties du corps touchées sont : le dos, le ventre, les fesses, l’aine, les cuisses, plus rarement le visage.

Certaines personnes décrivent même une hyperhidrose généralisée : elles transpirent de partout, sauf de l’endroit pour lesquelles elles ont été opéré.

Cette complication est cohérente avec le mécanisme de la sympathectomie : les chirurgiens ont une action sur les nerfs qui contrôlent les glandes sudoripares seulement d’une partie du corps, et pas sur l’ensemble du corps. Les autres glandes sudoripares peuvent donc continuer à secréter.

Selon les études, l’hyperhidrose compensatrice survient chez 30 à 90 % des personnes opérées par sympathectomie. Elle ne diminue pas dans le temps généralement. Elle peut être plus ou moins intense : certaines personnes vivent bien avec et sont satisfaites de l’opération malgré l’apparition de l’hyperhidrose compensatrice, d’autres cependant regrettent de s’être faites opérées. 35 % des gens atteints d’hyperhidrose compensatrice doivent changer certains de leurs vêtements plusieurs fois par jour.

Les traitements possibles habituels de l’hyperhidrose compensatrice

La sympathectomie thoracique ou lombaire est malheureusement une opération irréversible : les chirurgien.nes ne peuvent pas « annuler » leur geste, il n’est pas possible de revenir en arrière une fois opéré si l’on n’est pas satisfait.

Jusqu’à présent, la seule option thérapeutique possible des personnes atteintes d’hyperhidrose compensatrice était de se tourner vers des médicaments contre la transpiration excessive, tels que l’oxybutynine. Ce médicament doit être pris plusieurs fois par jour, et son effet s’estompe puis s’arrête lorsqu’il n’est pas pris. Il expose à des effets secondaires tels que la bouche ou les yeux secs.

liste des traitements contre l'hyperhidrose

La sympathicotomie diffuse : une opération pour traiter l’hyperhidrose compensatrice

Une équipe de chirurgien.nes de Corée du Sud a opéré, entre 2018 et 2019, 44 personnes qui avaient développé une hyperhidrose compensatrice gênante et sévère (score 3 ou 4 à l’HDSS) suite à une sympathectomie thoracique. L’hyperhidrose compensatrice se situait au niveau du ventre, du dos, des fesses et des membres inférieurs. Ces personnes devaient se changer 3 fois par jour voire plus à cause de cette transpiration compensatrice. De plus, 61 % d’entre-elles étaient encore atteintes de transpiration excessive des mains, des pieds, des aisselles, du visage, du crâne ou d’éreutophobie.

En quoi consistait la nouvelle opération chirurgicale réalisée ? Il s’agit d’une sympathicotomie diffuse, qui consiste à une dénervation sympathique complète du tronc et de l’abdomen. Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne 50 minutes. Selon la localisation de l’hyperhidrose compensatrice et l’intensité de l’hyperhidrose persistante, les chirurgien.nes réalisaient des gestes à plusieurs niveaux entre la région thoracique et lombaire.

Thoracoscopie pour traiter l'hyperhidrose compensatrice
Voici le geste chirurgical pratiqué pour traiter l’hyperhidrose compensatrice. Il s’agit d’une intervention sur les nerfs thoraciques, pratiquée sous anesthésie générale par thoracoscopie (des instruments fins et longs sont utilisés pour éviter d’avoir de trop grosses cicatrices).

Tous les patients restaient la nuit suivant l’opération à l’hôpital pour être surveillés puis rentrés chez eux le lendemain pour la plupart, et dans les 5 jours au maximum.

Il n’y a pas eu d’effets indésirables (bradycardie sinusale, faiblesse musculaire, diarrhée, brûlures d’estomac) dans les 2 semaines qui ont suivi l’intervention .

Efficacité de la sympathicotomie

L’équipe demandait au patient de revenir en consultation dans les 2 semaines qui suivaient l’opération, pour évaluer l’efficacité de l’opération sur l’hyperhidrose compensatrice.

Qu’en est-il dans les 2 semaines qui suivent l’intervention chirurgicale ? 41 patients sur les 44 sont venus à cette consultation de contrôle. 81 % d’entre-eux avaient une réduction significative de leur hyperhidrose compensatrice, c’est à dire qu’ils n’avaient plus qu’un score de 1 ou 2 à l’HDSS : l’hyperhidrose était moins gênante dans leur vie quotidienne.

Est-ce que le résultat se maintenait dans le temps ? Pour le savoir, une consultation par téléphone était assurée, qui avait lieu en moyenne environ 2 ans après le geste chirurgical de sympathicotomie. Seulement 46 % des patients (contre 81 % durant les 2 premières semaines) avaient toujours une réduction significative de leur hyperhidrose compensatrice plusieurs années après l’opération.

L’opération fonctionnait mieux chez les personnes qui souffraient d’hyperhidrose compensatrice du bas du corps (membres inférieurs), et du milieu du corps (tronc et buste) plutôt que du haut du corps (visage et crâne).

Efficacité d'une opération contre l'hyperhidrose compensatrice sur la température corporelle
Ces images montrent la température du corps des personnes atteintes d’hyperhidrose compensatrice, avant et après l’intervention. Des différences de température des zones concernées par la transpiration excessive ont été mises en évidence.

A-t-on assez de recul sur cette opération contre l’hyperhidrose compensatrice ?

Des dires des auteur.es eux-même de la publication, ces résultats doivent être interprétés avec précaution. Il y a plusieurs points positifs :

  • des chirurgien.nes se pré-occupent de l’hyperhidrose compensatrice après sympathectomie et tentent de proposer des solutions ;
  • l’opération proposée ici n’a pas entrainé d’effets indésirables majeurs ;
  • elle semble avoir fonctionné sur une partie des patients.

D’autres éléments sont cependant à prendre en compte :

  • seuls 44 patients ont été traités par cette intervention chirurgicale ;
  • il s’agit d’une étude rétrospective : elle ne compare pas deux groupes de patients en regardant leur évolution dans le temps dans deux scénarios différents (par exemple, avec ou sans intervention chirurgicale contre l’hyperhidrose compensatrice), mais retrace simplement comment se sont déroulées les prises en charge plusieurs mois et années après qu’elles aient eu lieu.

Souhaitons que les chirurgien.nes français.es pratiquant la sympathectomie thoracique et lombaire soient informés quant à l’existence de cette option chirurgicale et exposent aux patient/es concernés l’intérêt éventuel d’y recourir, en attendant de nouvelles publications.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Référence

La publication, en anglais, est en accès libre : Moon MH, Hyun K, Park JK, Lee J. Surgical treatment of compensatory hyperhidrosis: Retrospective observational study. Medicine (Baltimore). 2020;99(42):e22466. doi:10.1097/MD.0000000000022466

Les images présentées ici sont tirées de la publication.

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné / rédactrice scientifique et consultante/rédactrice Wikipédia, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

30 commentaires sur « Hyperhidrose compensatrice après sympathectomie : un traitement chirurgical possible »

  1. Bonjour, merci pour le résumé et merci pour ce blog ! C’est ce qu’il faut pour bien s’informer et sentir moin seul !
    Apparement il y a un autre traitement similaire, mais plus précis contre la CS : https://www.jtcvs.org/article/S0022-5223(19)31767-2/pdf
    Je peux vous demander vorte avis sur cette étude ?

    Je souffre moi même d’une sévère hyperhidrose et comme je suis en train de décider pour ou contre l’ETS, je cherche tous les infos autour. Des traitements contre la CS sont une bonne nouvelle ! Aussi je pense plutôt me faire opérer au T4, clipping à la place du cutting et peut-être seulement d’un coté (unilateral). Pardon pour le jargon, mais on devient à moitié chirurgien avec une sévère hyperhidrose 🙂

  2. Oh, je ne pensais pas mon adresse email sera publier. Vous pourriez l’enlever s’il vous plaît?

  3. Bonjour Albert D,
    Bien sûr, j’ai supprimé votre adresse mail.
    Je connais effectivement cette étude citée dans la publication que vous avez mis en lien. Cette étude sur une opération contre l’hyperhidrose compensatrice porte cependant sur seulement 8 patients (contre 44 dans celle citée dans cet article, à titre d’exemple). Les patients sont ré-évalués 18 mois après, ce qui est moins long que l’étude citée ici. Enfin, bien que l’étude ait été menée en 2018, aucune autre étude n’a été publié sur cette technique, ni par la même équipe, ni par une autre. Il est fort possible que cette intervention ne soit donc pratiquée que par cette équipe.
    Tout cela limite la portée je pense des résultats de cette étude, en espérant que dans les années à venir de nouvelles études paraissent.
    Bonnes réflexions, ce n’est pas un choix facile !

  4. Bonjour , Je ne sais sur quel diatribe me lancer , tellement je suis au bout du rouleau …..J’ai croisé la route du pr azorin a l’hôpital avicenne il y a plus de 20 ans , il était certes compétent mais ne m’a pas prévenu des risques s’ imaginant en minimisant que je transpirerai plus des pieds …..aujourd’hui je peux perdre jusqu’a 3 kilos en 1 heure de flotte sur un exercice physique ( pesé avant après ) provenant du dos et de l’abdomen aisselles comprises ….. je me suis dès lors réfugié dans l’art plastique avec quelques moments de gloire auprès de ma femme qui soit disant m’admirait ( prix concours , article paris normandie etc…) , j’ai fini par me mettre en cage et raser les murs pendant 20 ans , résigné pour ne pas être malheureux de vivre sans aucune inspiration ni passion…..naturellement ma femme m’ a quitté l’année dernière et j’ai à charge mon fils de 9 ans une semaine sur deux avec un RSA …je suis aujourdhui à 48 ans complètement paumé , tout me semble insurmontable , j’envisagerai bien de remplir un dossier MDPH mais un simple généraliste ne suffira pas d’autant que ce n’est pas reconnu plus de 6 mois invalidant pour être à la cotorep . …je ne vois personne capable de s’interresser à mon cas ni me comprendre ….quand je ne suis pas dans ma  » bulle artistique  » je me dégoute , j’ai officiellement conscience de faire parti des inutiles aujourd’hui et je me hais un peu plus chaque jour et l’amour que je porte pour mon fils ne suffi pas à faire résilience .
    Je sais que la fée clochette n’existe pas et que ce commentaire ne fera pas écho …. Je pense souvent à une solution  » finale  » , mais les pensés pour mon fils avec qui je suis fusionnel m empêche pour le moment de passer à l’acte .

    1. Bonjour Julien,
      Effectivement l’hyperhidrose compensatrice est parfois très difficile à supporter. Pour la MDPH, je connais dorénavant plusieurs personnes qui ont pu avoir une reconnaissance, même si les démarches sont lourdes. Mais comme vous le dites, il faut avoir de l’énergie pour arriver au bout des démarches.
      Il existe des groupes de discussion, par exemple sur Facebook, pour les personnes qui apprécient de partager leurs expériences et leurs souffrances en lien avec l’hyperhidrose.
      J’espère que les années à venir seront plus douces et que votre fils continuera à donner du sens à votre quotidien.
      Bien à vous,

  5. Bonjour,

    Comment trouver l’équipe qui pratique l’intervention de l’hyperidrose compensatrice svp?

    1. Bonjour Nouira,
      Vous avez les coordonnées de l’équipe (coréenne) dans la publication que j’indique en référence. Les voici :
      Correspondence: Kwanyong Hyun, Department of Thoracic and Cardiovascular Surgery, Seoul St. Mary’s Hospital, Catholic University of Korea, 222 Banpo-daero, Seocho-gu, Seoul 06591, South Korea (e-mail: rk.ca.cilohtac@nuyh.k).
      Bien à vous,

      1. Merci, je leurs est envoyer un mail, il y à uniquement des praticiens en Koree pour cette intervention ?

    1. C’est mon cas j’ai était hospitalisé de la sympathectomie THORACIQUE côté droit en 2014 côté gauche en 2015 et depuis ma vie et devenue cauchemardesque !!! j’aimerais tant faire l’intervention contre l’hyperidrose compensatrice mais je n’arrive pas à trouver un praticien dans le pays ! la Corée je n’is est jamais mis un pied et mon mail à leurs encontre n’est pas passé…

      1. Hélas le chirurgien qui ma opérer n’est plus de ses fonction depuis le 1er Juillet 2020 !!! j’en parlerais à mon médecin généraliste mais je n’attends pas à des miracles…

    1. Bonjour,

      Quel traitement chirurgical contre l’hyperidrose compensatrice? peut on faire cette intervention en France?

      Cordialement

      1. Bonjour,
        Il faut vous renseigner auprès de services de chirurgie thoracique dans un CHU. Idéalement, auprès du service qui vous a opéré.
        Cordialement

  6. Bonjour, je souhaiterais essayer La sympathicotomie diffuse pour traiter l’hyperidrose compensatrice, comment faire les démarches svp ?

  7. Bonjour, il vous faut trouver un chirurgien qui là pratique. À ma connaissance, seuls les équipes ayant réalisé l’étude que je cite le font, voici les coordonnées : Vous avez les coordonnées de l’équipe (coréenne) dans la publication que j’indique en référence. Les voici :
    Correspondence: Kwanyong Hyun, Department of Thoracic and Cardiovascular Surgery, Seoul St. Mary’s Hospital, Catholic University of Korea, 222 Banpo-daero, Seocho-gu, Seoul 06591, South Korea (e-mail: rk.ca.cilohtac@nuyh.k).

    Demandez également au chirurgien qui a réalisé votre sympathectomie.

    Également, vous pouvez envisager d’autres traitements de l’hh compensatrice (médicaments, anti-transpirants sur les zones les plus gênantes).
    Bien à vous,

    1. Bonjour,

      Lorsque je voulais envoyer un mail à l’équipe Coréenne que vous m’avais mentionné, le message n’est pas passer j’ai directement reçus sur ma boite de réception ceci: Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes :

      rk.ca.cilohtac@nuyh.k (rk.ca.cilohtac@nuyh.k)
      Nous n’avons pas pu remettre votre message. Le DNS a signalé que le domaine du destinataire n’existe pas.

      Contactez le destinataire par un autre moyen (par exemple, par téléphone) et demandez-lui d’informer l’administrateur de son courrier qu’il semble que leur domaine n’est pas correctement inscrit auprès de leur bureau d’enregistrement de domaines. Communiquez-lui les détails d’erreur ci-dessous. Il est probable que l’administrateur du courrier du destinataire soit le seul à pouvoir résoudre le problème.

      Pour plus d’informations et consulter des conseils pour résoudre ce problème, voir cet article : https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=389361.

      1. Bonjour, cela signifie que l’adresse n’est plus valide. Il faut chercher un autre moyen de joindre cette équipe.
        Bien à vous,

    2. Bonjour,

      étandonner que l’adresse mail de l’équipe Coréenne ne fonctionnent pas j’ai rechercher par tout les moyens de les contacter mêmes sur les réseaux sociaux ils sont introuvables !!! je ne sais pas du tout parler leurs langue mais je me serais fait aider avec la traduction Google… j’espère de tout cœur que la sympathicotomie fera sont apparition un beau jour en France car je vie vraiment très mal l’hyperidrose compensatrice qui pour moi et bien plus pire que l’hyperidrose des mains… je voulais à tout prix rencontrer le chirurgien en France qui m’avais opéré il y’a quelques années mais celui-ci est retraité depuis 2 années… je lui en veut beaucoup car j’ignorer qu’il y’avais d’autres techniques de Sympathectomie pour éviter l’hyperidrose compensatrice comme par exemple (la méthode à clip etc…) de plus d’après mes souvenirs il ne m’avais jamais dit que j’aurais une hyperidrose aussi sévère que celà toucherais plusieurs partit du corps ou je ne transpiré pas autrefois… je me souviens bien qu’il mes dit bien au contraire ma vie sera vraiment bien mieux après la sympathectomie thoracique alors que sais tout à fait l’inverse !!! je lui en voudrais à vie si seulement ont pouvais faire machine arrières…

      1. Bonjour,
        Je comprends votre déception ; j’ai conçu justement ce site dans l’idée de diffuser des informations les plus fiables et précises possibles, basées sur les études cliniques réalisées dans le monde entier. Il m’apparaît que les chirurgiens ont tendance à minimiser la fréquence et l’intensité de l’hyperhidrose compensatrice (qui survient d’ailleurs aussi avec la méthode à clip, et non réversible).
        L’oxybutynine est je pense la seule option disponible actuellement en cas d’hyperhidrose compensatrice ;
        Bien à vous,

      2. Je vous remercie d’avoir fait le nécessaire pour donner les meilleurs information fiables est précise pour que le monde entier sache qu’il y’a une solution chirurgicale contre l’hyperidrose compensatrice, si à ce jour les chirurgiens minimise la fréquence et l’intensité de l’hyperhidrose compensatrice sur les patients c’est qu’ils veulent pas prendre le risque de pratiquer ce genre d’intervention la sympathicotomie qui n’a jamais était pratiqué dans le monde appart la Corée, mais ils et bon à savoir que les chirurgiens ne sont pas dans la tête de ce que vie les patients au quotidien avec l’hyperidrose compensatrice qui et vraiment très gênant lourd qui ont des effets néfastes pour la santé morale et ça peut même avoir des impact dans la vie privée sentimentale dans la vie professionnelle etc… la plus part ont même des idées suicidaires comme c’était fut le cas pour moi à plusieurs reprises… pour la seul méthode restante médicale L’oxybutynine le souci sais qu’il peut y’avoir des effets secondaires c’est un médicament et ont peut pas le prendre à la longue toute notre vie… personnellement j’aurais opté pour un résultat permanent comme la chirurgie… plus qu’à prier le bon dieu qu’un jour ils trouveront enfin la solution en France et ailleurs comme en Corée.

      3. Malheureusement, la chirurgie comportera toujours des risques, tout comme les médicaments. Dans l’article, j’indique d’ailleurs cela : « Seulement 46 % des patients (contre 81 % durant les 2 premières semaines) avaient toujours une réduction significative de leur hyperhidrose compensatrice plusieurs années après l’opération. »

        Il faut bien peser le pour et le contre bien sûr, et cette appréciation est subjective, propre à chacune 🙂

        Bien à vous,

  8. Bonjour,

    il y’a un médecin en France à Rennes qui depuis 2012 à reconstruits le nerf sympathique de 18 patients; il à évaluer 14 premiers patients et fait une communication scientifique en octobre; il pensait avoir 30 à 40 % de bon résultats mais il à un peu mieux , c’est à dire 50%.

    Mais cela veut dire qu’ils ai aussi 50% d’échecs, en vérité. Il faut être prudent.

    l’idéal serait de diffusé ses informations pour que plusieurs praticiens en France sachent qu’ils existent bien une reconstitution des nerfs sympathiques après avoir était sectionné lors de la sympathectomie thoracique.

    j’espère que celà pourrons tous nous aider à l’avenir…

    1. Bonjour,
      Merci pour ces informations.
      Avez-vous la source de cette communication ? J’ai déjà vu passé ce type d’intervention, mais les résultats paraissaient très insatisfaisants (gros taux d’échec, mais aussi absence de suivi à long terme pour vérifier que les problèmes ne reviennent pas, ou que des effets secondaires graves n’apparaissent pas).
      Bien à vous,

  9. En effet j’ai contacter le médecin par mail, 50% d’échec c’est assez énorme c’est sûr, peut-être plus ou moins qu’en Corée du Sud… je n’est pas encore était opérer au près de ce médecin, il ma proposer un rdv par visio si je n’était pas en mesure de me déplacé à Rennes, l’intervention est remboursée il ne prends pas de dépassement d’honoraires, je pourrais vous envoyer les conversations avec le médecin en privé si vous le vouliez.

    cordialement

    1. Bonjour Marine,
      Pour ma part, je mets à jour tout le temps les articles s’il y a des informations plus à jour ; ce n’est pas le cas à ce sujet,
      Bien cordialement,
      Nelly

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading