Une question que je reçois souvent lorsqu’on me contacte pour obtenir des informations plus personnalisées sur l’hyperhidrose est celle-ci : existe-t-il des livres qui traitent bien du sujet ? Certes internet nous permet d’avoir accès à des informations pertinentes et exhaustives.
Mais un livre permet parfois de faire mieux le tour d’un sujet, de l”avoir toujours sous la main sans devoir prendre en main son smartphone ou son téléphone. Voilà une liste détaillée des ouvrages qu’il est possible de trouver sur la transpiration excessive.
Livres recommandés sur la transpiration excessive
Malheureusement à ce jour, il n’existe aucun livre en français sur l’hyperhidrose. Édit mars 2023 : je viens ENFIN d’en publier un pour remédier à cela !
Voici également la liste des livres sur l’hyperhidrose en anglais qui ont du contenu d’intérêt.
N°1 (de très loin) : Help! I’m sweating (anglais et allemand)
J’ai été ravie de trouver ce livre il y a quelques années. En effet, il est paru il y a déjà un certain temps (2006). Pourtant, à ce jour, il reste le seul livre vraiment bien fait, précis et complet à destination des personnes atteintes d’hyperhidrose.
En 174 pages, le médecin allemand qui l’a rédigé fait le point sur tout ce qu’il est intéressant de savoir. Les causes de la transpiration excessive, son diagnostic, et surtout, les traitements. Ecrit dans une langue accessible pour les gens non issus du milieu de santé et pas forcément très fortiches en anglais, il contient aussi des anecdotes qui montrent que son auteur connait bien le sujet, et ne s’est pas contenté de lire quelques études dessus.
Le livre existe également en allemand pour les germanophones.
Livre sur l’hyperhidrose pour les soignant(e)s
Certes son apparence n’est pas très funky. Il s’adresse plutôt à un public de professionnels de santé. Il n’empêche que si vous êtes vraiment curieux d’avoir un condensé de toute la littérature scientifique consacrée à l’hyperhidrose et de ce qui fait relativement consensus dans le milieu médical concernant sont traitement, ce livre est le seul récent (édition de 2018) à satisfaire ces critères.
Transpiration excessive la nuit
Comme son titre l’indique, ce livre traite uniquement de la transpiration excessive qui survient et gène la nuit. C’est intéressant d’avoir des réponses sur les questions de l’hyperhidrose nocturne, car cela revient fréquemment dans les questions que l’on m’adresse ou qui reviennent sur le web. Attention cependant, le livre ne fait que 40 pages, et n’apporte pas non plus d’informations si insolites.
The joy of sweat (anglais)
Sortir en 2021, c’est le premier livre qui ne traite QUE de la transpiration, dans tous ses états (surtout physiologiques). C’est une journaliste scientifique qui l’a écrit. Très sympa à lire, divertissant, instructif, mais pas centré sur l’hyperhidrose. On n’apprend pas grand chose à ce sujet.
Quoi ? La liste s’arrête déjà là ? Et oui hélas. Malheureusement, internet regorge d’ebooks sur l’hyperhidrose, en anglais et dans beaucoup de langues. Malheureusement, ils sont plus remplis de fausses promesses que d’informations factuelles, comme l’esquisse le paragraphe suivant.
Livres sur l’hyperhidrose à éviter
Si vous êtes atteint d’hyperhidrose depuis longtemps, cela ne vous aura pas échappé : sur le net, on peut lire parfois des soit-disant solutions miracles qui promettent de stopper ou diminuer drastiquement la transpiration. Moyennant tout de même quelques euros pour y avoir accès, ou à défaut votre adresse mail, qui sera ensuite revendue ou ré-utilisée à des fins commerciales. Le côté lucratif de ces offres n’est pas le problème : tout travail mérite salaire, y compris sur le net, on est bien d’accord. Le problème est simplement que ces méthodes n’apportent aucun traitement miracle.
Il existe des études depuis plusieurs décennies sur l’hyperhidrose, sur les traitements, leurs effets, leurs risques, sur l’évolution et la fluctuation de la maladie. Chaque nouvelle perspective thérapeutique est évaluée. Ces connaissances sont indexées et accessibles à tou.tes les chercheurs et chercheuses, médecins, professionnel.les de santé, et même personnes lambda un peu curieuse. Il est clair que si une solution miracle existait, elle ne ferait pas l’objet d’une simple brochure ou vidéo vendue sur une page internet attractive.
Cette longue introduction pour vous déconseiller de vous tourner vers ce type de méthode miracle, que l’on retrouve parfois sous la forme d’ebook. La simple lecture du titre et des probables faux commentaires (tous 5 étoiles par des personnes ayant laissé un seul avis sur Amazon) devrait mettre en alerte. Economisez votre argent, cet ebook ne vous apprendra rien de plus que la page Wikipedia consacrée à l’hyperhidrose, ou que la lecture de quelques articles sur l’observatoire de l’hyperhidrose !
Vous pouvez être averti par mail lors de la publication d’un nouvel article sur l’hyperhidrose :
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.