Vous avez décidé d’investir dans un appareil à ionophorèse pour chez vous (ou pour votre cabinet si vous êtes dermatologue, kinésithérapeute ou encore podologue) ? A raison, vous avez sans doute envie de comparer les différents modèles sur le marché pour choisir celui de meilleur rapport qualité/prix.
Voici mon avis sur le Ionomat, qui est un des deux appareils à ionophorèse fabriqué et commercialisé en France.
Sommaire
- Les différents appareils à ionophorèse de Ionomat et leur prix
- Ionomat : l’avis de son fabricant
- Mon avis d’utilisatrice sur le Ionomat I
- Facilité d’utilisation
- Caractéristiques particulières
- Rapport qualité/prix
- Mon avis sur les autres appareils Ionomat
- Les avis sur le web sur Ionomat
- Avis comparatif : Ionomat vs Dermadry
- Les autres appareils à ionophorèse
Les différents appareils à ionophorèse de Ionomat et leur prix
Ionomat propose 10 packs différents de son appareil : il y a de quoi s’y perdre ! Pour déterminer lequel est le plus pertinent pour vous, il suffit de vous demander pour quelle partie du corps vous souhaitez utiliser l’ionophorèse :
- les mains seulement ;
- les pieds seulement ;
- les aisselles seulement ;
- ou une combinaison de 2 ou 3 de ces parties du corps.
Autre critère important : souhaitez-vous disposer d’une mallette de transport ou non ? (Pour ma part, il s’agit d’un accessoire totalement dispensable dont je n’ai jamais eu l’utilité quelque soit la marque d’appareil à ionophorèse que j’ai utilisé. L’appareil se transporte facilement sans rien, ou dans une boite à chaussure ou un grand tupperware quelconque.)
Si vous souhaitez l’utiliser contre la sueur des pieds, il vous faudra des bacs dans lesquels mettre plus d’eau. Il s’agit des bacs 3L. Il existe 4 packs différents contenant des bacs de 3 L : selon si vous souhaitez aussi utiliser l’ionophorèse pour les mains et/ou les aisselles et si vous souhaitez bénéficier d’une valise de transport.
Si vous souhaitez l’utiliser contre la transpiration des aisselles, il faudra des accessoires spéciaux. Là encore, 4 packs différents sont proposés pour ceux qui souhaitent traiter les aisselles.
Si vous hésitez entre le pack le plus pertinent pour vous, contactez la société qui saura vous guider. Gardez en tête cependant que l’ionophorèse est peu efficace et mal supportée pour la transpiration excessive des aisselles (bien que les entreprises commercialisant les appareils à ionophorèse communiquent peu voire pas du tout sur ce sujet).
Voici également plus d’informations sur les risques à utiliser l’ionophorèse.
Ionomat : l’avis de son fabricant
Ionomat possède différents sites internet qui mettent en avant ses produits.

Sur le site principal du fabricant, voilà notamment ce qu’on peut lire au sujet de l’efficacité de l’ionophorèse (quelle que soit l’appareil utilisé) :

Le pourcentage de 99% est ambitieux. Les études menées sur l’ionophorèse montrent que les séances sont efficaces sur environ 80 % des personnes qui utilisent l’ionophorèse contre la sueur des mains et des pieds, et ce durant les premières semaines ou mois de traitement. On a en revanche pas de données tirées d’études sur l’efficacité de la ionophorèse à plus long terme.
Pour les aisselles, l’ionophorèse marche sur un nombre moins important de personne.
De plus, quand on parle d’efficacité, on ne parle malheureusement pas d’une diminution totale et définitive de l’hyperhidrose, mais “simplement” d’une diminution de la quantité de sueur excrétée et surtout d’une amélioration de la qualité de vie.
Ceci dit, l’ionophorèse reste un traitement relativement efficace pour l’hyperhidroses des mains et des pieds.
Le site mentionne aussi “Nouveau courant plus efficace”. Cette phrase est un peu floue : si le fabricant parle du courant continu plutôt qu’alternatif, cela n’a rien de nouveau aujourd’hui en 2020, puisque ça fait plus de 30 ans qu’on sait que c’est le courant pertinent et que tous les appareils du marché sont équipés de ce type de courant.
La mention “seul appareil entièrement automatique” est un peu étrange. Qu’entend précisément le fabricant à ce sujet ? Comme je l’explique ci-dessous, ayant testé plusieurs appareils d’ionophorèse (ceux d’I2M, d’Ionomat et de Dermadry), je n’ai pas vu de différence en termes d’automatisme. Il faut bien à un moment ou un autre installer l’appareil et le mettre en route !
Mon avis d’utilisatrice sur le Ionomat I
J’ai donc eu l’occasion d’utiliser Ionomat il y a quelques années, après avoir utilisé l’appareil à ionophorèse de son principal concurrent français, I2M. Voici donc mon avis d’utilisatrice du Ionomat I contre l’hyperhidrose des mains et des pieds (je n’ai pas testé pour les aisselles tant les résultats sont décrits comme étant mauvais pour cette partie du corps).
Facilité d’utilisation
L’Ionomat I pour les mains comme pour les pieds est très simple d’utilisation. Pas besoin même de lire la brochure, le fonctionnement est intuitif dès la première utilisation.
Cet avis est cependant valable également pour les appareils à ionophorèse des concurrents. Tous sont faits pour être utilisés à la maison par des particuliers et sont similaires en termes de simplicité d’utilisation.
Caractéristiques particulières
Tous les appareils à ionophorèse de cette gamme de prix possèdent exactement les mêmes fonctionnalités. Je n’ai pas vu de caractéristiques particulières sur le Ionomat, et tant mieux. Ce qu’on cherche, c’est l’efficacité pour diminuer la transpiration, et non des gadgets !
La garantie des appareils est de 2 ans comme souvent pour ce type d’appareil.
Rapport qualité/prix
Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, il n’y a pas de différences significatives pour un usage personnel même quotidien entre les différents appareils à ionophorèse. Ce qui me semble donc pertinent de regarder, c’est le prix (frais de port inclus, puisque l’appareil s’achète exclusivement via internet) !
Aujourd’hui, pour les pays francophones, 4 appareils à ionophorèse se démarquent par leur rapport qualité/prix. Les voici présentés de manière générale puis comparative puis un par un. Le prix indiqué inclut les frais de douane, c’est pour cela que le prix du Dermadry est plus élevé ici que sur Amazon.
Mon avis sur les autres appareils Ionomat
Je n’ai pas eu directement en main les autres packs de Ionomat, notamment celui dédié à la prise en charge des aisselles. Cependant, tous les retours que j’ai eu sur l’ionophorèse contre la transpiration des aisselles sont unanimes : c’est douloureux, inconfortable, et ça ne marche pas bien. Les études cliniques réalisées confirment d’ailleurs cet avis général sur l’ionophorèse sur les aisselles.
Pour cacher les auréoles sous les bras, mieux vaut donc se tourner vers d’autres types de traitements ou d’astuces.
Les avis sur le web sur Ionomat
Si vous êtes avides d’autres retours et avis d’utilisateurs et utilisatrices sur le Ionomat, vous trouverez de longs commentaires sur le forum consacré à la prise en charge de l’hyperhidrose. Par exemple, ces avis sur le Ionomat pour l’hyperhidrode des pieds.
Peut-on faire confiance aux avis d’Amazon sur le Ionomat ? Il y en a seulement 6, mais ils peuvent aussi être éclairants, notamment celui de Jaypi. Celui-ci explique qu’il a utilisé l’appareil à 5mA d’intensité, ce qui est effectivement insuffisant pour voir des résultats. Le problème vient d’un appareil défectueux : cela peut arriver chez Ionomat, tout autant que chez les autres fabricants. Là où tout se joue, c’est donc dans la qualité du service après-vente.
Mon expérience me conduit à penser que pour les résidents de France, il est plus facile d’attendre un bon SAV d’une entreprise française : la proximité géographique même relative fait qu’une pression plus importante est exercée sur l’entreprise. Pour les français, mieux vaut donc sur ce point privilégier Ionomat, tandis que les québécois privilégieront Dermadry (dont j’ai également donné mon avis d’utilisatrice).

Avis comparatif : Ionomat vs Dermadry
On hésite souvent entre Ionomat et Dermadry lorsqu’on se décide à acheter un appareil. Les 2 principales différences sont :
- le Dermadry a un aspect beaucoup plus moderne. Cependant, sur le plan de la fonctionnalité, cela ne change rien, les 2 s’utilisent tout aussi simplement et confortablement ;
- l’Ionomat est moins cher s’il est acheté depuis la France.
J’ai donc pour habitude de recommander plutôt l’achat du Ionomat. Pour une utilisation professionnelle, l’effet placebo n’est pas à négliger. Il est raisonnable de penser que le Dermadry susciterait plus la confiance de ses utilisateurs de par son apparence plus moderne, et qu’il faudrait donc privilégier son acquisition afin de majorer l’effet placebo inhérent à l’utilisation de toute machine ou à la pratique de n’importe quel acte thérapeutique.
Dermadry | Ionomat | |
---|---|---|
Prix | 334 à 404 euros selon le pays d’expédition | 365,98 euros |
Garantie | 5 ans | 2 ans puis réparation |
Accessoires | Mains, pieds, (aisselles) | Mains, pieds, (aisselles) |
Pays d’origine | Québec | France |
Poids | 2,44 kg | 1,6 kg |
Voir sur Amazon | Voir sur Amazon |
Les autres appareils à ionophorèse
En France, le principal concurrent de Ionomat est I2M (voir mon avis sur l’Idrostar). Depuis peu, la société québécoise Dermadry se fait de plus en plus connaître grâce à une stratégie de communication plus actuelle. Il existe une dizaine d’autres marques d’appareils à ionophorèse, provenant principalement des Etats-Unis, des pays scandinaves et de certains pays d’Asie.
Darty ne vend pas d’appareil à ionophorèse.
Je tiens à jour depuis 2012 un guide détaillé et comparatif des appareils à ionophorèse présents sur le marché. L’article est mis à jour régulièrement, au moins 1 à 2 fois par an. Vous y trouverez sans doute les informations que vous recherchez, sinon, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement !
Et vous, êtes vous satisfait du Ionomat ?
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Vous pouvez être informé à la parution d’un nouvel article ici sur l’hyperhidrose :

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.