Il y a quelques semaines, j’ai publié ici, mais aussi sur Facebook et Instagram le sondage : “améliorer la reconnaissance de l’hyperhidrose… c’est quoi pour vous !“. Merci pour votre participation ! Je reviens aujourd’hui sur les résultats du sondage, et les suites à donner pour satisfaire le plus grand nombre !
Les résultats du sondage
À ce jour, 143 personnes ont répondu. Voici le top 3 des réponses données à la question “ça veut dire quoi pour vous améliorer la reconnaissance de l’hyperhidrose ?”
- Meilleur remboursement par la Sécu et les mutuelles des traitements efficaces (ionophorèse, toxine botulique, chirurgie)
- Obtenir plus facilement le statut de travailleur handicapé
- Élaborer des recommandations sur la prise en charge de l’hyperhidrose par les professionnels de santé, basées sur la littérature scientifique internationale
Des participant-es au sondage ont fait d’autres propositions que celles auxquelles j’avais pensé, et j’en suis ravie. Voici celles qui ont recueilli le plus de suffrages :
- qu’ils cherchent une solution pour régler ce problème handicapant au quotidien ;
- que ce soit reconnu en tant que maladie et là faire connaître au grand public ;
- prise en charge par la sécu et les mutuelles des thérapies type TCC, neurofeedback, biofeedback pour lutter contre le stress crée ou suite à l’hyperhidrose.
Le graphique ci-dessous montre le pourcentage de réponses pour chaque proposition :

Les enseignements à tirer des résultats du sondage
Les personnes de ma communauté sur l’hyperhidrose identifient 4 grands axes pour améliorer la reconnaissance de l’hyperhidrose.
- Améliorer la prise en charge financière par la sécu et les mutuelles des thérapies dont l’efficacité est prouvée contre l’hyperhidrose
- Faire que les institutions comme le grand public identifient mieux l’hyperhidrose comme une maladie à fort impact négatif sur la vie professionnelle et personnelle
- Encourager la recherche pour diminuer ou supprimer la transpiration excessive
- Améliorer les connaissances des professionnel-les de santé sur l’hyperhidrose
Je suis très contente de voir un certain consensus émerger. Contente de réaliser que de nombreuses personnes arrivent à formuler des propositions cohérentes et constructives. Cela signifie qu’elles ont aussi de l’espoir que les choses évoluent positivement !
La question qui se pose maintenant est la suivante : comment faire en sorte que ces désirs deviennent des réalités ? Et là encore, un petit sondage express devrait nous aider à y voir plus clair !
Ce qui va se passer maintenant
J’ai plein d’idée pour que ces désirs se concrétisent ! Mais la réflexion collective est souvent bien plus efficace. Alors je vous sollicite à nouveau pour avoir votre avis à ce sujet :
Je vous tiendrai informé des résultats du sondage et des actions que j’entreprendrai ! Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, rejoignez ma communauté de plus de 300 abonnés en vous abonnant à ce blog (remplissez le formulaire ci-dessous, votre mail ne sera jamais diffusé), ou en suivant ma page Facebook, Instagram ou Twitter ! À bientôt 🙂
Je vous en dirai plus bientôt, selon les résultats de ce sondage ! Édit février 2022 : améliorer la reconnaissance de l’hyperhidrose, la suite est ici.
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.
Un avis sur « Résultats du sondage Améliorer la reconnaissance de l’hyperhidrose… et la suite ! »