Il y a quelques semaines, j’ai publié ici, mais aussi sur Facebook et Instagram le sondage : “améliorer la reconnaissance de l’hyperhidrose… c’est quoi pour vous !“. Merci pour votre participation ! Je reviens aujourd’hui sur les résultats du sondage, et les suites à donner pour satisfaire le plus grand nombre !
Les résultats du sondage
À ce jour, 143 personnes ont répondu. Voici le top 3 des réponses données à la question “ça veut dire quoi pour vous améliorer la reconnaissance de l’hyperhidrose ?”
- Meilleur remboursement par la Sécu et les mutuelles des traitements efficaces (ionophorèse, toxine botulique, chirurgie)
- Obtenir plus facilement le statut de travailleur handicapé
- Élaborer des recommandations sur la prise en charge de l’hyperhidrose par les professionnels de santé, basées sur la littérature scientifique internationale
Des participant-es au sondage ont fait d’autres propositions que celles auxquelles j’avais pensé, et j’en suis ravie. Voici celles qui ont recueilli le plus de suffrages :
- qu’ils cherchent une solution pour régler ce problème handicapant au quotidien ;
- que ce soit reconnu en tant que maladie et là faire connaître au grand public ;
- prise en charge par la sécu et les mutuelles des thérapies type TCC, neurofeedback, biofeedback pour lutter contre le stress crée ou suite à l’hyperhidrose.
Le graphique ci-dessous montre le pourcentage de réponses pour chaque proposition :

Les enseignements à tirer des résultats du sondage
Les personnes de ma communauté sur l’hyperhidrose identifient 4 grands axes pour améliorer la reconnaissance de l’hyperhidrose.
- Améliorer la prise en charge financière par la sécu et les mutuelles des thérapies dont l’efficacité est prouvée contre l’hyperhidrose
- Faire que les institutions comme le grand public identifient mieux l’hyperhidrose comme une maladie à fort impact négatif sur la vie professionnelle et personnelle
- Encourager la recherche pour diminuer ou supprimer la transpiration excessive
- Améliorer les connaissances des professionnel-les de santé sur l’hyperhidrose
Je suis très contente de voir un certain consensus émerger. Contente de réaliser que de nombreuses personnes arrivent à formuler des propositions cohérentes et constructives. Cela signifie qu’elles ont aussi de l’espoir que les choses évoluent positivement !
La question qui se pose maintenant est la suivante : comment faire en sorte que ces désirs deviennent des réalités ? Et là encore, un petit sondage express devrait nous aider à y voir plus clair !
Ce qui va se passer maintenant
J’ai plein d’idée pour que ces désirs se concrétisent ! Mais la réflexion collective est souvent bien plus efficace. Alors je vous sollicite à nouveau pour avoir votre avis à ce sujet :
Je vous tiendrai informé des résultats du sondage et des actions que j’entreprendrai ! Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, rejoignez ma communauté de plus de 300 abonnés en vous abonnant à ce blog (remplissez le formulaire ci-dessous, votre mail ne sera jamais diffusé), ou en suivant ma page Facebook, Instagram ou Twitter ! À bientôt 🙂
Je vous en dirai plus bientôt, selon les résultats de ce sondage ! Édit février 2022 : améliorer la reconnaissance de l’hyperhidrose, la suite est ici.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.