Ionophorèse : prix d’une séance

prix des séances d'ionophorèse

La ionophorèse est un des traitements proposés en cas de transpiration excessive des mains ou des pieds, et parfois des aisselles ou du visage. L’achat de l’appareil à ionophorèse est possible sans ordonnance : il n’est de toute façon pas remboursé à l’achat par la sécurité sociale ni les complémentaires santé, en France.

Le prix de l’appareil étant élevé (plusieurs centaines d’euros), il est possible de réaliser des séances chez des professionnels (de santé ou non) en France. Voici le prix de ces séances et les conditions de leur remboursement éventuel.

Sommaire

Ou faire des séances de ionophorèse ?

Si vous n’achetez pas d’appareil à ionophorèse, voici les différents endroits où vous pourrez en trouver pour effectuer vos séances :

  • dans certains hôpitaux ou autres établissements de santé. Il s’agit le plus souvent d’établissements disposant de services de dermatologie ;
  • chez des paramédicaux : kinésithérapeutes ou podologues. Il vous faudra pour cela une ordonnance de séances de kiné ou de soins de pédicurie, réalisée par un médecin (généraliste ou spécialiste, peu importe). Sinon, vos séances ne pourront pas être remboursées ;
  • chez des dermatologues exerçant en libéral. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’avoir une ordonnance pour des séances pour les consulter, puisque ce sont des professionnels de santé qu’on peut voir en première intention ;
  • chez des particuliers. On voit parfois sur les sites, forums et réseaux dédiés à l’hyperhidrose des personnes proposant des séances de ionophorèse. Ces propositions sont rares, je pense que la probabilité est faible que vous en trouviez au bon moment dans la bonne localité. Qui plus est, aucun remboursement n’est possible.

Comment trouver des établissements ou professionnels équipés ? Voici plusieurs choses que vous pouvez tenter (eh oui, hélas, rien n’est facile quand on est concerné par cette maladie si taboue !) :

  1. Il faut démarcher un par un les établissements et professionnels les plus proches de chez vous (CH, CHU, cliniques, kinés, podologues, dermatologues) et leur demander s’ils proposent des séances d’ionophorèse. Contactez-les par mail ou téléphone. Ne laissez pas de messages vocaux, mais relancez plutôt jusqu’à obtenir une réponse.
  2. Faites des recherche sur Google et Google Maps en indiquant “ionophorèse + la grande ville la plus proche de chez vous”. Par exemple, “ionophorèse chambéry”, “ionophorèse quimper”, etc. Vous tomberez peut-être sur le site d’un établissement ou d’un professionnel équipé.
  3. Consultez la liste que j’ai réalisé qui recense dans plusieurs dizaines de départements des professionnels et établissements équipes d’ionophorèse. Cette liste n’est pas forcément exhaustive car certaines professionnels arrêtent ou se lancent très souvent, c’est quasi-impossible de la tenir à jour. Sans compter ceux qui ne communiquent pas sur leur activité d’ionophorèse.

Vous pouvez faire des séances chez des dermatologues, kinés, podologues, établissements de santé, ou parfois même, des particuliers, équipés.

Ionophorèse : prix d’une séance chez un professionnel de santé conventionné

Les prix des séances sont fixés par une convention établie par l’Assurance maladie. Des dépassements d’honoraires peuvent cependant être pratiqués : demandez bien les tarifs avant de prendre rendez-vous pour les séances.

Les prix des séances de base sont :

  • 10 euros chez le podologue (souvent en forfait de 5 ou 10 séances) ;
  • 10,68 euros chez le médecin (acte QZLP001 de la CCAM) ou à l’hôpital ;
  • variables chez le kiné selon ce qui est écrit sur l’ordonnance et les habitudes de cotation du praticien. En général, entre 16 et 20 euros.

Le remboursement est de 100 % pour ces actes par la sécu et les mutuelles en complément. Si les praticiens pratiquent des dépassements, certaines mutuelles peuvent prendre en charge ce dépassement. Envoyez dans ce cas la facture à votre mutuelle (ou le devis) pour connaître de combien vous serez remboursé.

Une séance coûte une dizaine d’euros.

Ionophorèse : prix d’une séance ailleurs

Même si cela est rare, vous pourrez parfois tomber sur des particuliers qui disposent de la machine et proposent des séances, “au black”. Les rares fois où j’ai vu des séances de ce type proposées, elles étaient facturées 10 euros la séance.

Ionophorèse : prix d’une séance à l’hôpital

À l’hôpital, les séances sont généralement facturées sans dépassement d’honoraires. Soit au tarif de 10,68 euros la séance, tarif fixé par l’Assurance maladie. Le code de facturation utilisé par les services administratifs est QZLP001.

Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Les séances sont remboursées à 60 % par la sécurité sociale (ou 80 voire 100% selon si vous êtes exonéré, ou si votre caisse d’assurance maladie a des spécificités). Les complémentaires santé (=mutuelles), (si vous en avez une) complètent en général, mais il faut leur demander pour vous en assurer.

Si le praticien pratique un dépassement (praticien de secteur 2 pour les médecins, ou dépassement pour exigence par les kinés ou podos), envoyez un devis à votre mutuelle pour savoir si vous serez intégralement remboursé ou non.

Les séances peuvent être remboursées à condition :

  • que vous les réalisiez chez un professionnel de santé conventionné ;
  • que vous disposiez d’une ordonnance médicale (pas besoin en revanche si vous pratiquez chez le dermatologue ou à l’hôpital).

Les séances sont généralement remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles, sous conditions.

Les alternatives aux séances de ionophorèse

Si l’ionophorèse fonctionne sur vous (je vous le souhaite !) vous voudrez sans doute acheter l’appareil afin d’effectuer les séances d’entretien. Généralement, 1 par semaine, 1 par mois ou une tous les 2 mois… Voire moins pour certaines personnes !

Dans ce cas, je vous conseille de regarder mon avis sur les différents appareils à ionophorèse. Même chose d’ailleurs si vous décider d’acheter directement l’appareil, parce que vous n’avez pas trouvé de personne équipée, ou parce que vous ne voulez pas vous déplacer.

Sachez qu’il existe également de nombreux autres traitements de la transpiration excessive, quelque soit la partie du corps touchée. Vous trouverez des articles pour chaque traitement sur le site de l’Observatoire de l’hyperhidrose. Vous pouvez également télécharger gratuitement la check-list des différents traitements de l’hyperhidrose pour avoir une vue d’ensemble. Je propose également des consultations pour les gens souhaitant s’entretenir plus longuement avec moi.

Des questions ? J’y répondrai avec plaisir en commentaire. Vous pouvez également partager toute information que vous jugerez pertinentes.

Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :

A bientôt pour des nouvelles informations sur l’hyperhidrose 🙂 !

📚 SOURCES

Prix des séances chez un prédicure-podologue ici

Prix des séances chez un médecin, sur le site aideaucodage et ameli.fr

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :