Alyson : lorsque l’ionophorèse fonctionne dans la durée

témoignage hyperhidrose ionophorèse

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui un nouveau témoignage, celui d’Alyson (son Insta). Alyson, comme Maryse il y a quelques années, a accepté de témoigner de manière non anonyme.

En lisant son témoignage, vous aurez sans doute le même ressenti que moi : l’impression d’avoir vécu des scènes très similaires dans l’enfance et l’adolescence, et d’avoir eu les mêmes ressentis.

Vous verrez qu’elle a pu trouver un traitement qui lui permet de mieux gérer sa transpiration excessive des mains, ce qui est déjà une bonne chose. Pour les autres parties du corps, elle rivalise d’astuces, que vous découvrirez.

Merci encore à Alyson pour ce long et sincère témoignage 🙏.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Ton toi en dehors de l’hyperhidrose ?

Je m’appelle Alyson, j’ai 24 ans bientôt 25, j’habite dans la région Grand-Est. Je viens tout juste d’être diplômée en tant que Psychologue du travail, et j’exerce auprès de personnes en situation de handicap d’origine psychique pour les accompagner dans leur inclusion socio-professionnelle. Je pratique également le cyclisme sur route depuis quelques années maintenant.

Tu parles volontiers de ton hyperhidrose. Comment expliques-tu cela ? Est-ce le cas aussi dans la “vraie” vie, avec tes proches, tes collègues ?

Pour être honnête, je n’ai pas toujours abordé le sujet de l’hyperhidrose avec autant de liberté. Je dirais même qu’avant mes vingt ans, j’avais énormément de mal à accepter ma différence, sûrement parce-que je ne la comprenais pas, j’avais ce sentiment d’être seule avec cette maladie sans vraiment trouver de solution. Avec la sensation qu’on minimisait un peu l’état dans lequel l’hyperhidrose me mettait.

J’essayais souvent de cacher ma transpiration par honte et par peur qu’on se moque de moi. Et ce depuis l’école primaire, c’était compliqué, pour presque tout ce qui nécessite d’utiliser ses mains, autant vous dire que ça fait beaucoup de chose. Il y a aussi le regard des autres, les moqueries qui ont été difficiles pour moi, ce qui a beaucoup joué sur mon estime et ma confiance en moi.

En grandissant, les situations se complexifient, comme serrer la main, ce qui peut sembler être un geste anodin, mais qui pour moi était un geste très gênant, car les personnes sont souvent surprises de se retrouver à serrer une main très humide. Tout comme les premières relations amoureuses, aussi, c’était toujours source de stress, de devoir expliquer ma maladie, que l’autre puisse l’accepter.

Alyson

Les jobs étudiants, je me souviens de job où j’étais hôtesse de caisse où j’avais tellement honte de rendre la monnaie au client tellement les pièces en étaient mouillées par mes mains. J’en venais à demander à aller aux toilettes très souvent pour me laver les mains. Je mettais des t-shirts sous l’uniforme qui étaient bleu ciel pour pas qu’on ne s’aperçoive pas de ma transpiration corporelle. Je mettais mes mains près des ventilateurs pour les sécher ou bien j’avais toujours du papier dans ma poche.

Et, à ce moment-là, je n’en parlais que très peu, j’étais à la fois rongée par la honte et je culpabilisais énormément de ne pas réussir à accomplir des tâches de façon « normales ».

Puis, au fil des années, j’ai pu me renseigner sur le sujet et poser des mots sur ce que j’avais et me rendre compte que je n’étais pas la seule à être atteinte d’hyperhidrose. Et, j’ai commencé à évoquer le sujet à mes proches et à accepter cette différence. J’avais aussi la sensation que dans l’esprit des personnes c’était connoté négativement, j’avais donc l’envie de casser un peu les préjugés liés à cette maladie et quelque part montrer aux personnes que « non ce n’est pas sale, que ce n’est pas une question d’hygiène ».

De ce fait, oui dans « la vraie vie » je suis beaucoup plus libre sur le sujet et je peux évoquer cela avec mes proches et mes collègues. Mon entourage est même plutôt curieux et essaye de comprendre.

Peux-tu justement nous en dire plus sur ton hyperhidrose : de quel type, depuis quand ? Quels traitements as-tu déjà essayé, et avec quel succès ?

Du plus loin que je me souvienne, je n’ai aucun souvenir de mon enfance où je n’ai pas eu d’hyperhidrose, alors je dirais que j’en ai toujours eu, du moins j’ai grandi avec. Elle se manifeste au niveau des mains, des pieds, des aisselles. Avant mon traitement, j’avais les mains, les pieds et les aisselles tout le temps mouillé sauf la nuit et au moment des repas ou quand j’étais dehors. Quand je dis mouillé c’est même trempé, j’avais des gouttes qui pouvaient couler de mes mains. Depuis que j’ai mon traitement je n’ai plus de manifestation aux niveaux des mains, par contre les pieds et aisselles c’est toujours le cas car le traitement ne marche pas sur ses zones.

Pendant, très longtemps, j’ai vécu sans traitement parce que je ne savais pas que je souffrais d’hyperhidrose. Je n’en parlais pas beaucoup et aucun médecin ne m’avait posé de « diagnostic » (👉 Diagnostic de l’hyperhidrose).
Puis, un jour, j’ai décidé de prendre les choses en main tellement, la souffrance était forte, je ne pouvais plus rester sans rien faire et dans ce mal-être constant qui est très présent et pesant.
J’ai donc fini par me renseigner par moi-même, il n’existait pas beaucoup d’articles, ou de livres même quasiment pas au moment où j’ai commencé mes cherches, j’ai donc pris ce qu’il y avait à prendre. Puis, j’ai commencé à tester des crèmes anti-transpirations excessives (👉 voir anti-transpirants contre l’hyperhidrose) qui n’ont pas vraiment marché, ensuite, j’ai essayé l’homéopathie et je n’ai pas eu grand effet sur moi. 

Puis, j’ai commencé la ionophorèse ; c’est un processus par lequel on plonge ses mains dans des bacs d’eau ave un courant électrique, très faible, qui permet finalement de rendre plus épaisse la peau et de limiter donc l’évacuation de l’eau (👉 avis comparatif des appareils à ionophorèse). 

Je fais ce traitement depuis quelques années et j’ai de très bons résultats, je peux rester 3 semaines/un mois sans refaire le traitement. Néanmoins, j’ai eu des résultats au bout de quelques mois, il faut être très assidue et régulier. Ce traitement fonctionne uniquement sur mes mains, le reste du corps des pieds et aisselles n’a pas montrer de résultat. 

De ce fait pour ces zones, j’adapte mes tenues, mes chaussures en fonction, je porte du coton, j’évite les chaussures ouvertes type sandales, je porte des chaussettes en permanences sauf la nuit. Je trouve des moyens de compensation, on va dire face au handicap que peut provoquer la maladie et l’environnement. Ces traitements ne viennent qu’atténuer ou réguler la transpiration, mais ne soignent pas réellement. Néanmoins, cela m’aide à mieux vivre au quotidien. 

Tu as l’air de quelqu’un de très épanoui. C’est le cas ? Comment expliques-tu que l’hyperhidrose n’est pas un trop gros obstacle pour toi ?

Épanouie est un grand mot, je pense que même au-delà de cette maladie, j’ai mes soucis du quotidien comme tout le monde. On va dire que j’ai appris à composer avec tout ça et à sauter au-dessus de l’obstacle. Je continue de me documenter, de chercher des solutions qui me permettront et qui permettront aux mêmes personnes atteintes de cette maladie de se sentir mieux et de trouver les solutions à tout ça. Et je crois que c’est ça qui me donne la force chaque jour.

Qu’est-ce que tu te dis pour aller de l’avant en cas de coup de mou lié à l’hyperhidrose ?

Je me dis que je ne suis pas seule, que ça fait partie de moi et que je ne pourrais pas agir sur mon environnement mais que je peux apprendre à voir les choses autrement, à changer mon spectre, ma vision du problème. J’ai également commencé une psychothérapie qui m’aide beaucoup quand j’ai des coups de mou.

Qu’est-ce qui pourrait vraiment aider selon toi les gens atteints d’hyperhidrose (en plus d’un traitement miracle :D) ?

Je crois que je n’ai pas la solution miracle à proposer, car moi-même j’ai encore des phases compliquées, je voudrais simplement dire à ces personnes qui sont atteintes d’hyperhidrose, quelles sont fortes et que même si les personnes peuvent parfois minimiser ou ne pas comprendre, que leur souffrance est légitime. Mais qu’ils ne sont pas seuls, qu’il semblerait important de pouvoir en parler auprès de proche ou de spécialistes (👉 quel est le médecin spécialiste de l’hyperhidrose ?).

Et, si je me positionne du côté des recherches, je pense que ce qui pourrait aider les personnes comme nous c’est de libérer la parole et de ne plus minimiser cela. Et, de faire reconnaître cette maladie comme un réel handicap au quotidien et de sensibiliser les institutions à ce type de maladie, pour proposer des moyens en adéquation avec les difficultés.

Enfin, nous espérons tous qu’un jour nous aurons une solution pour ne plus limiter ou compenser l’hyperhidrose, mais pour la soigner 😊

Notre différence fait aussi notre force !

📬 Vous souhaitez être averti des nouveaux témoignages ou articles publiés sur l’Observatoire de l’hyperhidrose ? Vous pouvez laisser votre mail ci-dessous :

D’autres témoignages :

Envie de partager le vôtre ? Contactez-moi par mail (transpiration.excessive@gmail.com) ou laissez un commentaire ci-dessous 🙂.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

2 commentaires sur « Alyson : lorsque l’ionophorèse fonctionne dans la durée »

  1. Merci pour ton témoignage édifiant Alyson. Il m’a donné envie de retenter la ionophorèse, chose que j’hésitais à reprendre depuis un moment.
    J’espère pour toi que tout va continuer à fonctionner de la sorte c’est vraiment motivant.
    Et merci à toi Nelly de relayer ce genre de témoignage c’est d’utilité publique pour toute cette communauté.

    1. C’est vrai qu’on entend souvent dire que l’ionophorèse ne fonctionne pas ou cesse d’être efficace ; pourtant, j’ai interagit avec des dizaines et dizaines de personnes qui comme Alyson voient une efficacité sur des années, voir des décennies 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :