Appareil d’ionophorèse : le remboursement par la sécurité sociale

Carte vitale pour le remboursement par l'assurance maladie

Un des traitements les plus efficaces pour l’hyperhidrose des mains, des pieds et des aisselles est la ionophorèse.

En France, nous disposons d’un système de santé classé parmi les plus performants du monde. Les médicaments, dispositifs médicaux et actes de santé remboursés non nombreux. Ce n’est cependant pas forcément le cas pour tous les traitements destinés aux personnes atteintes d’hyperhidrose.

Faisons le point sur le remboursement (ou non remboursement) par la Sécurité sociale de ce traitement contre l’hyperhidrose. L’ionophorèse est-elle remboursée par la sécurité sociale ? Comment se faire rembourser ses séances d’ionophorèse ou l’achat d’un appareil de ionophorèse ?

Séances de ionophorèse : remboursement par la sécurité sociale

💡 Lisez mon article plus complet : prix des séances d’ionophorèse.

Avant d’investir dans un appareil, vous pouvez avoir envie de tester l’efficacité de la ionophorèse sur vous. En effet, environ 80 % des gens voient leur transpiration diminuer avec la ionophorèse. Ce qui signifie qu’elle ne fonctionne pas pour au moins 20 % des gens.

Pour cela, rendez-vous chez un professionnel de santé. Kinésithérapeutes, dermatologues et podologues sont les plus susceptibles de disposer d’une telle machine. Si le praticien ne prend pas de dépassement d’honoraire, la séance coûte une vingtaine d’euros. Il est d’ailleurs complètement normal qu’un praticien ne prenne pas de dépassement d’honoraire pour ce type de séance car elle lui prend peu de temps. En effet, il n’a pas besoin de rester à côté de vous.

Sur ces 20 euros, la sécurité sociale en rembourse une partie. L’autre partie devrait être remboursée par votre complémentaire santé.

Pour être remboursé, il faut :

  • avoir une prescription médicale de séances d’ionophorèse par un médecin si vous les réalisez chez un kinésithérapeute ou un podologue ;
  • être sûr que le professionnel de santé est conventionné secteur 1. Cela signifie qu’il ne prend pas de dépassement d’honoraires.

Les séances d’ionophorèse figurent en effet bien dans la liste des actes médicaux remboursables (source : aideaucodage.fr/). Chaque année, plusieurs milliers de séances de ionophorèse pour l’hyperhidrose chez des professionnels de santé sont réalisées en France. Sur la période 2015-2018, leur nombre est cependant en diminution : 26.400 séances ont été réalisées en 2015, 24.601 en 2016, 22.866 en 2017 et seulement 19.178 en 2018 (source : ameli.fr ). Combien cela coûte à la sécurité sociale ? 131.016 euros pour l’année 2018, ou 173.723 euros pour l’année 2015.

Séance d'ionophorèse pour l'hyperhidrose des mains
Séance d’ionophorèse pour la transpiration excessive des mains, où hyperhidrose palmaire.

Location d’un appareil à ionophorèse : pas de remboursement par la sécurité sociale

La location d’un appareil à ionophorèse n’est pas remboursée par la sécurité sociale à ce jour. Il vous faudra donc débourser de votre poche plusieurs dizaines d’euros par mois. Les modalités pour louer un appareil d’ionophorèse sont décrites dans un précédent article.

Une vidéo sur l’ionophorèse contre l’hyperhidrose

Achat d’un appareil à ionophorèse : remboursement par la sécurité sociale impossible

Les machines à ionophorèse n’apparaissent pas dans la liste des produits remboursables par l’assurance maladie. Pourtant, on lit assez fréquemment sur internet sur des forums que la sécurité sociale rembourse une partie de l’achat de l’appareil. Je n’ai cependant jamais trouvé de personnes ayant directement bénéficie d’un remboursement.

Il y a plus de 5 ans, j’avais contacté l’assurance maladie qui m’avait répondu ne pas pouvoir rembourser l’achat d’une machine. J’ai contacté à nouveau l’assurance maladie en août 2019 afin d’avoir une information fiable et à jour sur le sujet. Voici la réponse qui m’est parvenue :

Pour être pris en charge par l’assurance maladie, votre appareil doit
avoir un code CIP ou LPP figurant sur la feuille de soins CERFA délivrée
par le fournisseur.

Un code CIP est un code attribué aux médicaments remboursés. Il ne concerne donc pas les appareils d’ionophorèse. Le code LPP est attribué à tous les dispositifs médicaux ou paramédicaux figurant sur la Liste des produits et prestations remboursés.

Une page web permet de rechercher un produit parmi tous les dispositifs ayant un code LPP. L’ionophorèse ne fait pas parti de ces produits. Il n’est donc pas possible d’obtenir un remboursement lors de l’achat d’une machine d’ionophorèse par la sécu.

La somme dépensée chaque année par la sécurité sociale pour le remboursement des séances de ionophorèse correspond à l’achat de 485 machines. Si on estime que les personnes réalisant des séances effectuent en moyenne 10 séances chez un kiné ou dans un service hospitalier disposant de l’appareil, les séances ont bénéficié à environ 2.500 personnes. En revanche, ces personnes devront renouveler les séances chaque année ou investir dans la machine. Sur le long terme, le remboursement de l’achat de l’appareil à ionophorèse par la sécurité sociale, couplé à une prise en charge par les mutuelles, serait sans doute plus rentable pour la sécurité sociale.

Remboursement de l’achat d’un appareil à ionophorèse par les complémentaires santé

Une autre possibilité de remboursement en France des frais médicaux est celle assurée par les mutuelles (ou complémentaires santé). Les complémentaires santé sont très nombreuses, et certaines remboursent des soins que d’autres ne remboursent pas.

À l’époque, ma complémentaire santé ne m’avait pas remboursé une partie de l’achat de l’appareil malgré ma sollicitation. Ma complémentaire santé de l’époque était la MGEN.

Je suis en train de me renseigner directement auprès de plusieurs mutuelles afin de savoir si un remboursement serait envisageable. Je ne manquerai pas de vous communiquer l’information le cas échéant via ce blog. N’hésitez pas à vous abonner au blog pour être tenu au courant de cet éventuel remboursement par les mutuelles. Edit 2022 : aucun remboursement possible via les mutuelles à ce jour !

Si vous vous êtes déjà fait rembourser en partie ou en totalité un appareil, n’hésitez pas à témoigner en commentaire ! Une alternative reste l’autofabrication de l’appareil.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

🟡 Bien que l’ionophorèse à l’achat ne soit pas remboursée, vous souhaitez tout de même acheter un appareil à ionophorèse ? Mon avis comparatif d’appareils à ionophorèse pourra vous intéresser.

📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :