S’il y a bien un sujet sur lequel je n’aurais pas pensé écrire un jour il y a encore quelques années, c’est celui du lien entre transpiration, hyperhidrose (= transpiration excessive) et cannabis.
N’étant moi-même pas consommatrice, je ne m’étais jamais posé la question du lien possible entre cette substance et un excès de transpiration… ou une diminution.
Je ne m’étais non plus jamais demandé ce que provoque un arrêt de consommation chez des personnes atteintes de transpiration excessive.
Mais ça, c’était avant de me rendre compte en téléconsultation et sur le compte Instagram de l’Observatoire de l’hyperhidrose que de nombreuses personnes se posaient des questions à ce sujet.
Et qu’elles avaient beaucoup de mal à trouver des réponses correctes, car le sujet est doublement tabou.
D’abord parce que la consommation de cannabis est interdite dans la plupart des pays. C’est d’ailleurs la substance illicite la plus consommée au monde. Et en plus, il est toujours délicat d’exposer ses problèmes de sueur excessive, même avec des soignant(e)s.
Alors, imaginez lorsqu’il faut aborder les 2 !
Je suis contente cependant que plusieurs personnes aient osé abordé ce sujet avec moi. Merci pour votre confiance 💛.
Cela m’a permis de me renseigner plus en profondeur sur ces thématiques. Et je vous retranscris ici le fruit de mes recherches. Ainsi que des témoignages éclairants que j’ai reçu directement, ou trouvé sur divers forums anglophones.
J’ai élargit aussi au lien entre hyperhidrose et tabac/cannabidiol/THC, car la consommation de ces substances est souvent associée. Je traiterai dans un futur article du lien entre transpiration et alcool.
Bonne lecture, et, comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser vos retours d’expérience ou questionnements en commentaire 🙂 !
♻️ Dernière mise à jour : janvier 2023.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt.
Sommaire
Est-ce que la consommation de cannabis fait transpirer ?
Déjà, sachez que vous n’êtes pas seul à vous poser cette question. Elle revient presque tous les mois sur un des principaux forums anglophones encore actif consacré à l’hyperhidrose (Reddit). Et plusieurs personnes par an me la posent en consultation ou sur les réseaux sociaux.
Alors, est-ce que le THC, le cannabidiol, le cannabidol, l’herbe, le shit, le tabac ou les joints font transpirer ? Est-ce qu’on arrive à faire le distinguo entre ces différentes substances ?
Le cannabis se retrouve dans la sueur. L’analyse de la sueur est d’ailleurs un des moyens utilisé pour contrôler la consommation de cannabis (Gambelunghe 2016). Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il fait transpirer.
Le THC a des effets anticholinergiques, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont les yeux et la bouche secs après avoir fumé de l’herbe.
Rappelez-vous : la plupart des médicaments contre l’hyperhidrose sont des anticholinergiques (oxybutynine et glycopyrrolate notamment). Et provoquent justement cette sensation de gorge et yeux secs, par déshydratation.
C’est pour cela qu’en théorie, la consommation de cannabis doit réduire l’hyperhidrose.
Cependant, les effets du cannabis cessent en dehors des prises. L’effet anticholinergique dure environ 5 à 8 heures. Le cannabis peut donc tout au plus diminuer ponctuellement l’hyperhidrose, mais il ne s’agit pas d’un traitement de long terme. Et le corps peut s’habituer à la dose de cannabis prise.
C’est pour cela que les témoignages sur le lien entre consommation de cannabis et transpiration excessive sont ambivalents. En voici une petite sélection.
Je suis un fumeur quotidien (de cannabis) depuis plusieurs années et non, cela n’a pas aidé mon hyperhidrose le moins du monde.
ou encore
Je souffre principalement de mes mains (j’en ai souffert toute ma vie). L’herbe ne fait qu’empirer les choses pour moi. J’arrête et rechute chaque année et je peux donc bien documenter les effets qu’elle a sur mon corps. L’herbe n’aggrave pas seulement la transpiration des mains, mais elle provoque également une transpiration excessive des aisselles et des pieds, ce qui n’est pas le cas lorsque je ne suis pas accro à l’herbe. Je souffre aussi d’anxiété, et la weed aggrave définitivement mon anxiété, je pense qu’il y a un lien très fort entre les deux.
À l’inverse, on peut aussi lire :
Chaque fois que je prends des notes en cours sans fumer, mes papiers sont tout mouillés. Après avoir fumé, le mouvement est lisse et sec. Comme une nouvelle personne lol
Ou encore :
J’ai pris du glycopyrrolate pendant des années et il a finalement cessé de fonctionner entièrement, mais le cannabis a fonctionné dès le premier jour. J’ai une transpiration extrême, extrême, extrême sur toute la tête, le visage et les aisselles au point que j’ai littéralement l’air sortir d’un bain. Le cannabis réduit de 90 %, voire la totalité de cette transpiration.
Et aussi :
Il y a quelque temps, j’ai remarqué une corrélation entre le fait de fumer de l’herbe et le fait de moins transpirer des mains.
Après avoir fumé, mes mains redeviennent souvent sèches pendant toute la durée de la défonce.
Dans la littérature académique, une équipe de recherche allemande (Kaemmerer 2022) rapporte avoir réduit forcement l’hyperhidrose et amélioré la qualité de vie d’une personne atteinte d’hyperhidrose généralisée, en lui administrant des cannabinoïdes. Et plus précisément du Dronabinol, une forme de cannabis thérapeutique contenant l’une des principales composantes psychotropes de cette plante.
Attention cependant, il s’agit d’une étude d’un seul cas ! Néanmoins, c’est une piste potentielle si d’autres études de ce type paraissent à nouveau dans les mois ou années à venir.
On trouve aussi des études établissant un lien entre consommation de cannabis et déclenchement d’hyperhidrose… (Ware 2015)
Le cannabis a des propriétés anticholinergiques, comme certains médicaments de l’hyperhidrose. Il peut donc en théorie diminuer la transpiration lorsqu’il fait effet, durant quelques heures.
Cependant, les consommateurs témoignant de manière contradictoire à ce sujet.
Pourquoi je transpire quand je fume du cannabis ?
Vous faites partie des personnes qui constante que fumer du cannabis augmente la sueur pendant ?
Voici les facteurs qui peuvent expliquer cela :
- Effets sur la température corporelle: Le cannabis peut avoir un impact sur la régulation de la température corporelle, ce qui peut entraîner une sensation de chaleur et de transpiration.
- Effets psychologiques: L’anxiété, la paranoïa ou le stress qui peuvent accompagner la consommation de cannabis peuvent provoquer une augmentation de la transpiration.
- Effets sur le système nerveux autonome: Le cannabis peut influencer le système nerveux autonome, qui contrôle des fonctions telles que la sudation. Cela peut entraîner une transpiration accrue.
- Effets sur la fréquence cardiaque: Le cannabis peut augmenter la fréquence cardiaque, ce qui peut provoquer une sensation de chaleur et de transpiration.
- Réaction allergique: Dans de rares cas, certaines personnes peuvent développer des allergies au cannabis, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la transpiration.
Est-ce qu’il y a plus d’hyperhidrose (= transpiration excessive) chez les fumeurs de cannabis ?
Une équipe de recherche a cherché à savoir si les consommateurs de cannabis et d’héroïne (et d’autres substances, cf figure ci-dessous) d’une région d’Inde 🇮🇳 avait plus de problèmes dermatologiques que la population générale, et notamment de l’hyperhidrose (Aslam 2022).
30 % des 710 personnes inclues dans l’étude déclaraient avoir de l’hyperhidrose. Mais lorsqu’on regarde les chiffres déclarés par les personnes qui consommaient uniquement du cannabis, l’hyperhidrose n’est pas citée. Il ne semble donc pas que la consommation de cannabis augmente le risque d’hyperhidrose.
Par contre, impossible de faire le distinguo entre consommation de joints, d’herbe, de shit. Il n’y a vraiment pas assez de données analytiques pour cela.
Il n’y a probablement pas plus d’hyperhidrose chez les fumeurs de cannabis (probablement moins).
On peut parfois lire certains témoignages qui constatent que leur hyperhidrose est arrivée après avoir commencé à consommer du cannabis. Comme ce témoignage :
Ma transpiration excessive a commencé en même temps que j’ai commencé la marijuana, quand j’étais adolescent.
Mais souvent, les personnes commencent à fumer à l’adolescence, à l’âge où apparaît souvent l’hyperhidrose, qu’on soit fumeur ou pas. Il y a donc de fortes chances que ces événements sont corrélés mais n’aient pas de lien causal entre eux.
Quels avantages/inconvénients sur la transpiration à arrêter de fumer des joints ?
Voici un des témoignages qui m’a conduit à écrire cet article :
Mon frère est atteint d’hyperhidrose. Depuis les premiers symptômes dans son enfance jusqu’à aujourd’hui (la trentaine) en passant par le diagnostic (vers sa majorité), sa vie est entièrement tournée vers sa maladie et il est en grande souffrance. Les témoignages que vous montrez m’aide à mieux le comprendre et j’espère réussir à attirer son attention sur ces autres parcours d’une maladie qui isole terriblement…
Je voudrais qu’il comprenne que la solution miracle n’existe pas, qu’il faut se résoudre à vivre avec mais qu’il y a encore des pistes à explorer pour améliorer les choses. Parmi ces pistes, l’alimentation (catastrophique chez lui) mais aussi plus largement son hygiène de vie: il est fumeur (tabac et herbe, il dit que ça le calme, il fume quotidiennement depuis plus de 15 ans!), et ne pratique aucune activité sportive (mais vraiment aucune, même pas un peu de marche…). Si vous avez l’occasion de recueillir des témoignages sur ces aspects de la vie des malades (ont-ils arrêté de fumer et, si oui, ont-ils constaté des améliorations? Font-ils ou pas du sport? Pensent-ils que cela les aide? Etc.)
Voici quelques éléments de réponse. J’aborderai dans cette partie uniquement les avantages/inconvénients de l’arrêt de la consommation de joints sur tout ce qui concerne la transpiration. Et pas d’autres aspects de la santé physique ou mentale, même s’il y aurait beaucoup à dire. Mais restons focus sur l’hyperhidrose, car c’est sans doute pour cela que vous êtes ici !
Déjà, sachez que les réactions peuvent être très différentes selon les personnes. Voici une petite sélection illustrative de témoignages trouvé sur le forum Reddit ou reçus par mail ou en consultation :
J’ai arrêté il y a 4 mois après avoir été un fumeur quotidien pendant longtemps (14 ans).
Je transpire tellement moins maintenant que c’en est fou.
Ou encore :
J’avais l’habitude de fumer très fort aussi. Ça me rendait vraiment paranoïaque. Cela ne faisait qu’aggraver ma transpiration. Je ne fume plus depuis de nombreuses années.
Mais aussi :
J’ai fini par arrêter le cannabis parce que je dépensais une somme énorme en herbe pour pouvoir être défoncé tout le temps afin de vivre sans transpirer.
Lorsque j’ai arrêté de fumer, ma transpiration a empiré pendant un certain temps, puis elle est redevenue à ce qu’elle était avant. J’ai fumé quelques fois après avoir arrêté et je trouve que je suis bien pendant environ un jour et demi, puis ma transpiration empire et il me faut beaucoup de temps pour revenir à la normale.
Je n’ai trouvé aucun témoignage qui indiquait qu’après avoir arrêté de fumer du cannabis, le transpiration augmentait énormément. Hormis bien sûr lors de la période de sevrage, la nuit, où l’on transpire beaucoup, qu’on soit ou non atteint d’hyperhidrose.
L’hyperhidrose est certes une maladie qui isole. Mais on peut dire la même chose de la consommation de cannabis. Il est donc raisonnable d’imaginer qu’en arrêtant le cannabis, après un temps de transition, on peut un peu plus facilement sortir de l’isolement.
Les substances psychoactives du cannabis sont aussi connues pour avoir des actions néfastes à long termes sur l’humeur, l’irritabilité, et plus généralement la santé mentale. Toutes choses égales par ailleurs, en arrêtant la consommation, au bout de quelques semaines ou quelques mois, on retrouve plus de stabilité émotionnelle et cognitive. Ce qui est aussi potentiellement bénéfique pour être plus résilient vis-à-vis de l’hyperhidrose.
Je ne connais personne qui a arrêté le cannabis principalement dans le but de soigner son hyperhidrose. J’imagine qu’il faut une motivation plus forte pour passer le cap. Mais que cela peut être bénéfique sur l’impact de l’hyperhidrose dans la vie quotidienne (plus que pour la quantité de sueur exécrée). Les témoignages précédents illustrent cela.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Pourquoi le sevrage tabagique et cannabique provoque la transpiration ?
Vous avez sans doute déjà connaissance de cette information : lorsqu’on arrête de consommer du cannabis (surtout si on était fumeur régulier), on transpire énormément la nuit. Et ce pendant plusieurs jours, parfois jusqu’à 1 mois voire quelques mois.
C’est aussi valable pour l’arrêt de tabac : votre corps n’a plus de nicotine et doit ré-adapter sa manière de fonctionner et de réguler ses fonctions internes sans elle.
Il s’agit d’une effet secondaire du sevrage, toujours transitoire.
L’excès de sueur nocturne varie en fonction de la quantité de nicotine et cannabis présente dans votre corps, et du nombre d’années pendant lesquelles vous avez fumé.
Si vous êtes un gros fumeur (qui fume des cigarettes ou des joints à très forte teneur en nicotine et autres substances), il est probable que vos sueurs nocturnes dureront longtemps après l’arrêt du tabac. Dans le cas inverse, il vous faudra peut-être moins de temps pour vous adapter et vous sentir mieux.
Les sueurs nocturnes ne mettent pas la vie en danger, mais elles peuvent être très inconfortables et avoir un impact sur votre qualité de vie.
La transpiration excessive survient chez certaines personnes la nuit lorsqu’on arrête le tabac ou le cannabis, qu’on soit ou non atteint d’hyperhidrose. Cela dure le temps que votre corps se réhabitue à fonctionner sans ces substances.
Quel effet du cannabidiol (CBD) sur la transpiration / l’hyperhidrose ?
Deux cas d’utilisation du cannabidiol (CBD) sur des personnes atteintes d’hyperhidrose sont reportés dans la littérature (Pitliuk 2022). Je les trouve assez instructif, alors les voici assez détaillés. Vous remarquerez que les personnes n’avaient pas pris du CBD contre l’hyperhidrose principalement. Mais que le CBD a diminué leur transpiration.
Effet de 2×25 mg de CBD par jour sur l’hyperhidrose
Le premier concerne un homme de 43 ans. Phobique social depuis l’adolescence, il a eu recours pour cela à de nombreux traitements tels que la psychothérapie, la duloxétine, la desvenlafaxine, la paroxétine, le clonazépam, l’escitalopram, le propranolol, l’oxybutynine, la quétiapine, le valproate, l’aripiprazole, entre autres. Toutes ces thérapies ont été totalement efficaces, mais toutes ont entraîné des effets secondaires, notamment une augmentation de la transpiration.
Avant et pendant des prise de parole publiques dans un cadre professionnel, il ressentait une tachycardie, une dyspnée, une anxiété extrême et une transpiration accrue, ce qui complexifiait les choses dans son travail. On lui a proposé de prendre une dose unique de 300 mg de CBD sans tétrahydrocannabinol (THC), environ une heure avant de se rendre à son travail.
Il lui a été suggéré de prendre une dose d’essai de 50 mg lors d’une journée normale à la maison, sans présentation publique.
Sans aucune mention de l’hyperhidrose (il n’y a donc pas eu de suggestion ou d’effet placebo), il a remarqué que lorsqu’il saluait des gens, il n’avait plus besoin de s’essuyer les mains avec un mouchoir qu’il gardait dans sa poche.
Plusieurs mois plus tard, il n’avait toujours pas d’hyperhidrose. De son propre chef, il a arrêté le traitement au CBD, et quelques jours plus tard, l’hyperhidrose est revenue. Le traitement au CBD a été repris, et le patient a connu une amélioration le même jour. Il maintient alors la dose de 25mg en deux prises (le matin et le midi) depuis septembre 2019 (soit depuis 3 ans).
Effet de 50 mg de CBD par jour sur la transpiration
Une femme de 27 ans a reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique, d’atteinte du système nerveux autonome et d’épilepsie. Ses autres plaintes comprenaient des douleurs à différents endroits du corps, de l’anxiété, des pensées persistantes, de la transpiration sur les mains, des difficultés à établir des relations avec les gens et une gêne mictionnelle caractérisée par des envies fréquentes et urgentes d’uriner.
Plusieurs médicaments avaient été utilisés, seuls ou en association, sans que les plaintes ne s’améliorent, et, à plusieurs reprises, il y a eu une aggravation des manifestations et/ou de nouveaux effets secondaires. Parmi les médicaments déjà utilisés figuraient l’imipramine 75 mg/jour, l’oxybutynine 15 mg/jour, le clonazépam 2,5 mg/jour, la buspirone 5 mg/jour, l’aténolol 37. 5mg/jour, la stimulation électrique transcutanée (TENS) du plancher pelvien (sur recommandation de l’urologue), oxcarbazépine 1 200mg/jour, topiramate 200mg/jour, lamotrigine 200mg/jour, acide valproïque 1 500mg/jour, lacosamide 100mg/jour, rispéridone 2mg/jour et periciazine 20mg/jour. La dernière thérapie combinée qu’il avait utilisée était la lamotrigine 200mg/jour et la rispéridone 1mg/jour, toutes deux avec une amélioration partielle des symptômes.
On a suggéré à la patiente de prendre une combinaison de CBD avec jusqu’à 0,3% de tétrahydrocannabinol (THC). La patiente a e une amélioration importante de ses symptômes, et sa transpiration palmaire a diminué. La dose a été augmentée, en commençant par 10 mg/jour. La dose actuelle utilisée par la patiente est de 50mg/jour avec maintien des médicaments de base. À ce jour, la patiente continue à utiliser le CBD.
Comment le CBD peut-il théoriquement réguler la transpiration ?
Le cannabidiol a une pharmacologie complexe, et plusieurs mécanismes ont été proposés pour expliquer son action. Différentes études ont montré que la prise de CBD engendre un effet sur les récepteurs de la sérotonine, un neurotransmetteur. Il est possible que le CBD agisse sur le système parasympathique, responsable du déclenchement de la transpiration. L’effet hypothétique du CBD peut aussi s’expliquer sur la diminution de l’anxiété qu’il peut procurer ; anxiété qui majore l’hyperhidrose.
Il s’agit bien sûr d’hypothèses. On a très peu de recul sur le CBD, encore moins que sur le cannabis.
Quel CBD contre l’hyperhidrose prendre si on souhaite essayer ?
Certain(e)s des patient(e)s que je prends en charge en kinésithérapie m’interrogent sur l’intérêt du CBD pour soulager leurs symptômes. Je me suis donc déjà par le passé renseignée assez précisément sur le sujet, notamment sur le CBD contre les douleurs neuropathiques.
J’ai fouillé très longuement internet pour trouver le produit :
- sous forme de gélule ou huile (forme la plus recommandée pour optimiser l’efficacité et savoir bien quelle quantité on a consommé) ;
- suffisamment concentré et au prix tout de même acceptable ;
- accessible via un marchand fiable. C’est la principale difficulté que j’ai rencontré. J’ai eu beaucoup de déconvenues.
Voici le seul produit que j’ai réussi à identifier à ce jour. Si vous en connaissez d’autres de meilleur rapport qualité/prix via un site fiable, je vous serais très reconnaissante de m’en informer en laissant un commentaire sous cet article ou par mail.
⭐⭐⭐⭐ 9 avis Amazon
Provenance : Italie
x 20
⭐⭐⭐⭐⭐ 2 avis
Vendeur : La petite herboristerie
Peu importe que vous optiez pour ce produit ou non. Dans tous les cas, essayez d’obtenir le maximum d’information sur la quantité de CBD comprise dans le produit et qui diffuse à chaque utilisation avant d’acheter un produit de CBD. Cette information est souvent difficile à trouver : les produits à base d’huile de chanvre souvent présentés comme comprenant du CBD vendus sur Amazon ne mentionnent pas cette information.
Comme toute substance potentiellement bénéfique, le CBD a parfois des effets secondaires, également mal connus. Lorsqu’il est associé à de faibles quantités de THC, des effets indésirables surviennent chez 20 à 92% des patients. Les 2 principaux effets secondaires décrits sont les nausées et les sensation de vertige.
Aussi, certaines personnes atteintes d’hyperhidrose n’ont pas l’impression que cela impact leur transpiration. Peut-être une question de dosage ?
J’utilise du CBD contre mon anxiété. Malheureusement ça ne fait strictement rien sur la transpiration.
On a très peu de recul sur l’effet du CBD sur la transpiration. Ce qu’on sait de son fonctionnement et deux cas rapportés dans la littérature laissent penser qu’il pourrait diminuer la transpiration à condition d’en prendre 50 mg/jour (augmenter progressivement jusqu’à arriver à ce dosage).
Syndrome d’hyperémèse cannabique et transpiration
Le syndrome d’hyperémèse cannabique est un problème que rencontrent parfois les fumeurs et fumeuses de cannabis ou les consommateurs de cannabinoïdes de synthèse. Plutôt ceux qui consomment régulièrement et depuis plus d’un an. Ses principaux signes sont :
- des nausées ;
- des vomissements ;
- des douleurs abdominales intenses.
Ces signes peuvent s’accompagner de transpiration excessive. Pourquoi ? Parce que les nausées activent le système nerveux parasympathique, le système qui est à l’origine de la transpiration.
Ceci dit, la transpiration n’est pas le principal symptôme de ce trouble.
Le traitement de ce syndrome consiste à :
- soulager les symptômes : bains et douches chaudes, ré-hydratation ;
- traiter les symptômes de manière durable : seul l’arrêt de la consommation de cannabis le permet.
Le syndrome d’hyperémèse cannabique peut s’accompagner de transpiration excessive mais ce n’est pas son principal symptôme.
Quelles autres drogues font transpirer ?
J’entends ici par “drogue” des substances qui se consomment et qui peuvent entraîner une dépendance. Je ne traite pas ici du sucre, même si on pourrait peut-être le considérer ainsi.
Consommation d’alcool
Les aliments et boissons contenant de l’acide acétique font transpirer,i :
- vinaigre,
- vin,
- bière,
- cidre.
La consommation d’alcool en général augmente également la sécrétion de sueur dans les 10 minutes qui suivent cette consommationiii. De nombreuses personnes atteintes d’hyperhidrose décrivent d’ailleurs transpirer beaucoup la nuit et le lendemain d’une soirée arrosée.
Avant j’étais obèse, et toute le monde disait que je transpirais beaucoup à cause de mon poids. J’ai perdu énormément de poids, et ma transpiration excessive est restée à peu près identique. J’ai dorénavant une très bonne hygiène de vie, mais je me relâche quelques fois le week-end. Et je constate alors que mon corps transpire énormément la nuit et la journée qui suit une soirée où j’ai bu beaucoup d’alcool
Une consommation chronique et importante d’alcool peut également être à l’origine d’une hyperhidrose, et pas seulement augmenter une transpiration déjà excessiveiv. On parle alors d’hyperhidrose secondaire, car elle est due directement à la consommation d’alcool. Gardez en tête cependant que dans 90 % des cas, l’hyperhidrose est d’origine primaire et génétique. L’hyperhidrose déclenchée (et non simplement aggravée) par l’alcool reste l’exception plutôt que la règle.
La consommation fréquente et excessive d’alcool peut être à l’origine d’une hyperhidrose ou augmenter la gravité d’une hyperhidrose primaire.
Consommation d’héroïne, d’opioïdes, de méthadone, de tramadol
Dans l’étude indienne dont je vous parlais au début de l’article, 40 % des consommateurs et consommatrices d’héroïne déclaraient être atteint d’hyperhidrose. C’est un chiffre d’élevé par rapport au 3 % d’hyperhidrose dans la population générale. Cela signifie qu’il y a probablement plus d’hyperhidrose chez les consommateurs d’héroïne. Attention cependant, cela ne permet pas d’établir forcément de lien causal. Car on sait que les syndromes anxieux ou dépressifs sont plus présents chez les personnes atteintes d’hyperhidrose, et peuvent justement conduire à consommer des substances de ce type. On pourrait donc trouver plus d’hyperhidrose chez ces personnes simplement parce qu’elles sont plus anxieuses/dépressives, et qu’elles auraient de l’hyperhidrose, consommatrices ou non.
Néanmoins, il est très probable que la consommation d’héroïne et d’opioïde puisse causer ou aggraver l’hyperhidrose. Cela a notamment été testé chez l’animal. En effet, les opioïdes sont reconnus comme de puissants stimulateurs de la dégranulation des mastocytes, ce qui peut entraîner une transpiration excessive chez les consommateurs d’héroïne. 45 % des consommateurs de méthadone sont atteints d’hyperhidrose (Cheshire 2008).
Enfin, le tramadol, même s’il n’est pas classé dans les opioïdes, augmente très certainement le risque d’hyperhidrose. Le mécanisme explicatif est le suivant : il inhibte la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine dans la moelle épinière, ce qui augmente la réponse de transpiration et diminue l’intensité de la réponse de frisson. (Cheshire 2008)
La consommation de tramadol, d’opioïdes, d’héroïne, ou de méthadone augmente fortement le risque d’hyperhidrose, que l’on en soit atteint ou non à la base.
***
Vous voilà arrivé à la fin de cet article centré sur le lien entre cannabis et transpiration. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consultez les sources sur lesquelles je me suis appuyée pour rédiger cet article.
Je suis également disponible pour répondre à vos questions en commentaire. Vous pouvez aussi laisser votre témoignage, anonyme ou non, si vous pensez que cela peut être utile à d’autres personnes. Merci !
À très bientôt pour de nouvelles informations utiles et factuelles sur l’hyperhidrose !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Vous pourriez aussi aimer lire ces articles :
📚 Sources scientifiques
Gambelunghe C, Fucci N, Aroni K, Bacci M, Marcelli A, Rossi R. Cannabis Use Surveillance by Sweat Analysis. Ther Drug Monit. 2016 Oct;38(5):634-9. doi: 10.1097/FTD.0000000000000327. PMID: 27465974.
Kaemmerer T, Clanner-Engelshofen BM, Lesmeister T, French LE, Reinholz M. Cannabinoids in hyperhidrosis. J Dermatolog Treat. 2022 Oct 18:1-3. doi: 10.1080/09546634.2022.2127308. Epub ahead of print. PMID: 36200741.
Ware MA, Wang T, Shapiro S, Collet JP, COMPASS study team. Cannabis for the management of pain: Assessment of safety study (COMPASS). J Pain 2015 Dec;16(12):1233-42.
Aslam A, Rather S, Hussain A, Younus F, Saqib NU, Hassan I. Prevalence and Pattern of Dermatological Manifestations Among Substance Users Across Kashmir Valley in North India. Indian Dermatol Online J. 2022 Jun 24;13(4):457-465. doi: 10.4103/idoj.idoj_743_21. PMID: 36262590; PMCID: PMC9574128.
Pitliuk R, Coelho CMF, Fucci TPPDCS. Unexpected improvement of hyperhidrosis with cannabidiol. Einstein (Sao Paulo). 2022 Feb 14;20:eRC5795. doi: 10.31744/einstein_journal/2022RC5795. PMID: 35170710; PMCID: PMC8827357.
Cheshire WP, Fealey RD. Drug-induced hyperhidrosis and hypohidrosis: incidence, prevention and management. Drug Saf. 2008;31(2):109-26. doi: 10.2165/00002018-200831020-00002. PMID: 18217788.
iLEE TS. Physiological gustatory sweating in a warm climate. J Physiol. 1954 Jun 28;124(3):528-42. doi: 10.1113/jphysiol.1954.sp005126. PMID: 13175196; PMCID: PMC1366289.
iiiYoda T, Crawshaw LI, Nakamura M, Saito K, Konishi A, Nagashima K, Uchida S, Kanosue K. Effects of alcohol on thermoregulation during mild heat exposure in humans. Alcohol. 2005 Jul;36(3):195-200. doi: 10.1016/j.alcohol.2005.09.002. PMID: 16377461.
ivTugnoli V, Eleopra R, De Grandis D. Hyperhidrosis and sympathetic skin response in chronic alcoholic patients. Clin Auton Res. 1999 Feb;9(1):17-22. doi: 10.1007/BF02280692. PMID: 10212744.
Synthèse de la littérature sur le syndrome d’hyperémèse cannabique par l’Université d’Aix-Marseille.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.
Le paragraphe “pourquoi transpire t on quand on arrête de fumer?” ne répond même pas à sa propre question.
Bonjour, voici un copié-collé du dit paragraphe : “C’est aussi valable pour l’arrêt de tabac : votre corps n’a plus de nicotine et doit ré-adapter sa manière de fonctionner et de réguler ses fonctions internes sans elle.”
Cela ne répond pas à vos questionnements ?
Bien à vous,