Quel est l’avis des dermatologues sur l’anti-transpirant Étiaxil ?

etiaxil avis dermatologue

Est-ce qu’Etiaxil fait partie des anti-transpirants recommandés par les dermatologues en France et dans les autres pays du monde ? Y a-t-il un risque d’effets secondaires, ou des anti-transpirants plus efficaces ?

♻️ Dernière mise à jour : 1er avril 2024.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook (infos factuelles + témoignages, 102 pages) : Vivre avec l’hyperhidrose – Guide & témoignages sur le quotidien et les solutions contre la transpiration excessive

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

Où trouver des avis des dermatologues ?

Vous pouvez bien sûr demander l’avis de votre propre dermatologue pour savoir sur ce qu’il ou elle pense de l’intérêt d’Etiaxil (anti-transpirant ou détranspirant) dans votre cas.

Mais vous avez peut-être envie d’avoir l’avis d’un échantillon plus large de dermatologues ?

En France comme dans beaucoup de pays, les médecins sont réglementés sur leur façon de communiquer sur des produits. En général, communiquer sur des marques n’est pas autorisé, mais communiquer factuellement sur des substances actives l’est.

✅ On trouve donc plus facilement des avis de dermatologues sur les sels d’aluminium sous forme de chlorure d’aluminium contenus dans Etiaxil : sa substance active.

Les 3 substances contenues dans le produit Etiaxil classique : Détranspirant Extrême Peaux Normales aisselles Roll-on 15ml : Alcohol Denat., Aluminum Chloride, PEG-12 Dimethicone
Les 3 substances contenues dans le produit Etiaxil classique : Détranspirant Extrême Peaux Normales aisselles Roll-on 15ml

❌ Que des avis sur Étiaxil : la marque, le nom commercial.

Voyons justement l’avis des dermatologues sur les chlorures d’aluminium, dans un premier temps.

L’avis des dermatologues sur le chlorure d’aluminium

J’ai cherché les dernières publications scientifiques réalisées par des dermatologues sur les anti-transpirants à base de chlorure d’aluminium.

Pourquoi m’appuyer sur ces publications ?

Car elles permettent de connaître l’avis d’un échantillon plus large que celui émanant d’un(e) seul(e) dermatologue. Ces publications sont systématiquement relues par des chercheur(e)s pour identifier d’éventuels biais dans les études ou réflexions menées.

Comparaison du chlorure d’aluminium VS sesquichlorhydrate d’aluminium

Des dermatologues thaïlandais ont comparé l’efficacité sur la transpiration des aisselles d’un anti-transpirant à base de chlorure d’aluminium (20%) vs de sesquichlorhydrate d’aluminium (20%).

Pourquoi ? Car le chlorure d’aluminium a été bien évalué ces dernières décennies.

Il est le traitement de référence et de première ligne contre la transpiration des aisselles pour son faible risque d’effet secondaire et ses bénéfices sur une partie des gens traités.

D’où l’intérêt de le comparer à d’autres substances pour voir si on en trouve des encore plus efficaces.

Les anti-transpirants étaient appliqués tous les soirs avant le coucher pendant 2 semaines, puis 3 fois par semaine pendant 4 semaines.

Quels sont leurs résultats ?

  • Les 2 transpirants étaient efficaces chez la majorité des personnes.
  • Il n’y avait pas de différence significative d’efficacité entre les 2 substances.
  • Ils mettaient en moyenne 1 semaine et demi à faire effet.
  • 1 seule personne a signalé un effet secondaire : des démangeaisons sous l’aisselle, une personne utilisant le chlorure d’aluminium.
  • Les effets anti-transpirant se faisaient encore ressentir au moins 2 semaines après l’arrêt.

Source : Thianboonsong 2022

Les recommandations internationales sur le traitement de la transpiration des aisselles

Depuis plusieurs décennies, les antitranspirants à base de chlorure d’aluminium font partie des traitements recommandés en première intention quand on est gêné par la transpiration des aisselles.

Avant les injections de toxine botulique, l’ionophorèse sur les aisselles, les médicaments anti-transpirants ou l’opération par sympathectomie thoracique ?

Pourquoi ? Car les études cliniques montrent que les anti-transpirants locaux ont le meilleur ratio bénéfices potentiels / effets secondaires limités.

D’où les recommandations de les tester avant d’envisager tout autre traitement.

Source : Liu 2021

Concernant les effets secondaires, voir cet article sur ce qu’on sait du chlorure d’aluminium et du cancer.

L’avis des dermatologues sur Étiaxil

Il n’y a pas d’études cliniques publiées spécifiquement sur Etiaxil.

En revanche, on connaît la quantité de chlorure d’aluminium contenue dans Etiaxil. Elle varie selon les produits mais contient au maximum 3% de chlorure d’aluminium.

Or, dans les études évaluant l’efficacité des anti-transpirants, il y a une quantité beaucoup plus importante de chlorure d’aluminium.

De plus, l’association internationale consacrée à la recherche sur l’hyperhidrose (SweatHelp), composée notamment de dermatologues, rappelle que les anti-transpirants recommandés en cas de transpiration excessive doivent être composés de 10-15% de seuls d’aluminium, pour une application sur les aisselles.

Il apparait donc raisonnable de penser qu’une partie des dermatologues juge insuffisant Etiaxil pour avoir un effet significatif lorsqu’on est atteint de transpiration excessive.

Mon avis sur Etiaxil en tant que fondatrice de l’Observatoire de l’hyperhidrose

À titre personnel, j’explique dans mon témoignage qu’Etiaxil a sauvé mon premier job d’été.

En 2008, il y avait moins de marques commercialisant des anti-transpirants à base de chlorure d’aluminium. Etiaxil était clairement LE produit que lequel on tombait facilement.

Il a très bien fonctionné sur moi pendant plusieurs semaines, puis moins, puis quasi plus du tout. Comme tous les traitements contre la transpiration que j’ai essayé par la suite.

Il est possible que l’efficacité revienne après plusieurs mois sans application. C’est comme ça que certaines personnes de la communauté de l’Observatoire de l’hyperhidrose utilisent Etiaxil.

À titre personnel, j’utilise maintenant de simples anti-transpirants de grande surface avec peu de chlorure d’aluminium (surtout celui-ci de Nivea – voir sur Amazon), uniquement pour limiter les mauvaises odeurs, sans effet recherché sur la quantité de sueur.

Les alternatives à Étiaxil

J’ai rédigé un article complet qui compare ce qu’on sait des bienfaits et effets secondaires de toutes les différences substances contenues dans les anti-transpirants : Etiaxil, Carpe, Driclo, SweatStop, Antihydral, etc.

Carpe (aisselles)
⭐⭐⭐⭐ 6 282 avis
36,99
  • anti-transpirant-carpe-aisselles
Etiaxil
⭐⭐⭐⭐⭐ 1875 avis
11,97
  • Anti-transpirant etiaxil

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Voir aussi mon comparatif des différents produits de la gamme Etiaxil et mon avis sur les antitranspirants Carpe.

📚 SOURCES

Thianboonsong T, Kanokrungsee S, Paichitrojjana A, Udompataikul M, Kamanamool N, Rojhirunsakool S. Efficacy and tolerability of 20% aluminum sesquichlorohydrate vs 20% aluminum chloride for the treatment of axillary hyperhidrosis: A randomized controlled trial. Dermatol Ther. 2020 Nov;33(6):e14354. doi: 10.1111/dth.14354. Epub 2020 Oct 10. PMID: 32990370.

Liu V, Farshchian M, Potts GA. Management of Primary Focal Hyperhidrosis: An Algorithmic Approach. J Drugs Dermatol. 2021 May 1;20(5):523-528. doi: 10.36849/JDD.5774. PMID: 33938689.

Quantité de sels d’aluminium dans les produits Étiaxil, sur le site d’Etiaxil

SweatHelp, anti-transpirants à base de sels d’aluminium

Publié par Nelly Darbois

Nelly Darbois a fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012.
Professionnellement, elle exerce en tant que consultante et rédactrice Wikipédia au sein de Wikiconsult qu’elle a fondé.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture