Effets secondaires du Roaccutane : une transpiration excessive ?

Visage avec acné

Parmi les joies incommensurables de l’adolescence, il y a sans doute l’acné. Ces boutons disgracieux partent parfois très difficilement. Un traitement de derniers recours pour les acnés les plus sévères est un médicament à avaler connu sous le nom commercial de Roaccutane. Il est aussi connu sous le nom de sa substance active, l’isotrétinoïne.

Sur des forums consacrés à l’hyperhidrose, plusieurs personnes s’interrogent sur le fait que leur hyperhidrose puisse être un effet indésirable de leur traitement par Roaccutane. Faisons le point à ce sujet.

📚 Voir aussi : y a-t-il un lien entre transpiration et acné ?

Hyperhidrose primaire et secondaire

Il existe deux principales formes d’hyperhidrose : primaire et secondaire. Si le Roaccutane pouvait être responsable d’hyperhidrose, il serait responsable d’une hyperhidrose secondaire.

Dans le cas d’une hyperhidrose secondaire, le patient est en général atteint d’un seul côté, sur tout le corps, après 25 ans, et souvent que la nuit, généralisée, des sudations nocturnes, ou que le début survient à un âge plus avancé que 25 ans, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une hyperhidrose secondaire. Dans le cas de l’hyperhidrose secondaire, une maladie en est à l’origine. Il y a donc plus de chance de pouvoir traiter l’hyperhidrose secondaire.

L’hyperhidrose primaire, la plus fréquente, arrive sans cause connue ou identifiable. Elle peut être héréditaire. La transpiration excessive s’étend le plus souvent aux pieds, mains, aisselles et visage. Elle concerne les deux côtés du corps, débute avant 25 ans, et n’est pas très importante la nuit.

Non non, les gélules de Roaccutane ne sont pas si luxueuses.

Des médicaments peuvent être responsables d’hyperhidrose

De nombreuses maladies comme le diabète ou la tuberculose peuvent être à l’origine d’hyperhidrose secondaire. Mais c’est aussi la consommation de certains médicaments qui peuvent l’occasionner. Parmi les médicaments incriminés et pour lesquels on a des preuves tangibles d’un lien entre leur prise et la transpiration excessive, il y a par exemple les opiacés (morphiniques).

Le Roaccutane n’apparaît pas dans les classes de médicaments responsables d’hyperhidrose selon une revue de littérature suisse récente [1]. Contrairement par exemple aux antidépresseurs, souvent responsable d’hyperhidrose.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

Les effets indésirables du Roaccutane

Si l’on regarde un peu plus en détail la liste des effets secondaires possibles du Roaccutane, on découvre tout de même la mention “augmentation de la transpiration“. Elle est annoncée comme étant très rare et arrivant chez moins d’une personne pour 10.000 recevant le traitement. [2]

Y a-t-il des cas vraiment recensés d’hyperhidrose suite à la prise de Roaccutane dans la littérature internationale publiée ? Pour répondre à cette question, il suffit d’explorer la plus grande base de donnée d’étude en santé : la Medline. J’ai rentré dans le moteur de recherche les mots clés et opérateurs booléens suivants : (hyperhidrosis or sweat) and (roaccutane or isotretinoin). Sur les 28 résultats apparaissant, aucune étude ne porte spécifiquement sur le lien possible entre hyperhidrose et Roaccutane.

Le Roaccutane : preuve d’efficacité modérée sur l’acné

Le Roaccutane est-il un traitement efficace contre l’acné ? C’est la question que ce sont de nouveau posé plusieurs chercheurs de la célèbre Collaboration Cochrane. Les personnes travaillant dans cette institution réalisent des synthèses de la littérature internationale très méthodiques et pointilleuses. De manière collaborative, ils analysent toutes les études sur un sujet afin de déterminer de la manière la plus objective possible le niveau de connaissance actuel du sujet et son degré de certitude.

La conclusion de leur travail est la suivante : en tout, le Roaccutane a été testé de manière rigoureuse sur 3836 participants, âgés de 12 à 35 ans, atteints d’acné sévère à modérée. Les preuves disponibles concernant l’efficacité du traitement étaient de faible qualité. Le nombre de zones souffrant d’inflammation n’était pas différent après traitement par Roaccutane qu’après traitement par un quelconque antibiotique additionné de traitement local sous forme de crème. [3]

Le symbole de la Collaboration Cochrane, qui fait la synthèse rigoureuse de toutes les études existantes sur un sujet du domaine de la santé.

Transpiration et Roaccutane

Finalement, il y a peu de preuves disponibles dans la littérature scientifique établissant un lien entre prise de Roaccutane et hyperhidrose. Si des témoignages existent, il est difficile d’établir à partir d’eux seul un lien entre cette pathologie et le traitement sans avoir suivie de manière scrupuleuse l’arrivée de ce symptôme et les événements qui l’ont précédé chez le patient.

Il est intéressant de constater que les preuves d’efficacité du Roaccutane sont limitées. Aussi, en cas de doute quant au lien entre sa propre transpiration excessive et la prise de Roaccutane, il est possible d’aborder le sujet avec le médecin ayant prescrit le traitement. Il pourra peut-être vous suggérer de tester un autre traitement d’efficacité similaire.

Et vous, avez-vous constaté un lien entre le roaccutane et la transpiration excessive ? Avez-vous signalé cet effet secondaire possible aux instances sanitaires en France ou dans votre pays ?

Si vous souhaitez simplement être tenu au courant des nouveaux articles, c’est ici :

Références

[1] Menzinger et al. Evaluation et prise en charge de l’hyperhidrose. Rev Med Suisse 2017; volume 13. Pages 710-714. Lien.

[2] EMC: Isotretinoin 20mg capsules. 30 avril 2019.

[3] Costa et al. Oral isotretinoin for acne. 2018 Cochrane systematic review. Lien.

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :