Homéopathie : que penser du déremboursement pour les patients atteints d’hyperhidrose ?

Depuis quelques mois, l’homéopathie est sur la sellette. Des médecins mais aussi des citoyens demandent son déremboursement. En cause : son inefficacité. L’homéopathie contre la transpiration excessive est-elle vraiment inefficace ? Son déremboursement est-il justifié ? Nous répondrons à ces questions dans cet article.

L’affaire FakeMed

Ça ne date pas d’hier que des médecins, scientifiques, ou tout simplement citoyens remettent en cause l’efficacité prétendue de l’homéopathie. Le plus souvent, ces personnes n’ont pas pignon sur rue. Les choses ont changé avec l’affaire FakeMed en 2018 qui a fait le buzz.

Des professionnels de santé et journaliste ont créé une lettre ouverte demandant notamment au Conseil national de l’ordre des médecins et à d’autres institutions sanitaires de se positionner plus rigoureusement vis-à-vis de l’homéopathie. Ils ont mené une campagne de communication efficace et leur demande ainsi que leur argumentaire a été assez relayé dans des grands médias.

L’Ordre des médecins est resté étrangement silencieux. Le ministère de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) afin de rédiger un rapport sur le sujet de l’homéopathie. L’HAS est une institution qui édite des recommandations concernant les traitements à utiliser ou non en fonction des données de la littérature scientifique.

Le rapport de la Haute autorité de santé

Le rapport de l’HAS sur l’homéopathie a été publié en juin 2019. Des personnes sélectionnées pour leur expertise ont consulté la littérature internationale pour rendre un avis sur les preuves disponibles ou non concernant l’efficacité de l’homéopathie. Elles ont aussi interrogé différentes personnes en lien avec l’homéopathie.

L’HAS dans ces rapports conclut par les implications politiques de ses trouvailles. Ses conclusions sont sans appel : il n’y a pas lieu de rembourser l’homéopathie. Son avis n’est cependant que consultatif. Seul le ministère de la Santé peut prendre la décision de suivre ou non cette recommandation.

Dérembourser : la décision du ministère de la Santé

Suite à la publication du rapport, le ministère de la Santé s’est prononcé. La ministre, Agnès Buzin, a annoncé publiquement le déremboursement de l’homéopathie. Cela se fera en deux temps, sûrement pour que les patients s’habituent. D’abord la part de remboursement, qui était fixé à 35 %, sera diminuée. Puis l’homéopathie ne sera plus du tout remboursée par la sécurité sociale.

La mémoire de l’eau : le principal central de l’homéopathie. L’eau aurait des propriétés telles qu’elle pourrait, au contact d’une extrêmement faible quantité de matière, garder les propriétés de cette matière. Même si elle est par la suite beaucoup diluée. Ce principe n’a jamais été démontré.

Homéopathie : pas d’efficacité sur l’hyperhidrose non plus

Il y a plusieurs années, j’écrivais déjà qu’il n’y avait aucune étude ayant testé l’efficacité de l’homéopathie sur la transpiration excessive. Depuis, aucune étude n’a été réalisée. De plus, les fondements théoriques de l’homéopathie rendent très peu vraisemblable l’efficacité des granules sur une quelconque pathologie.

Que penser du déremboursement ?

Il y a plusieurs façons de réagir possible face à cette décision par le Ministère de dérembourser. En premier lieu, on peut s’étonner qu’une poignée de personnes puisse prendre une décision qui concerne tant de monde sans qu’aucun recours soit possible. En Suisse par exemple, des citoyens non satisfaits pourraient proposer un nouveau texte de loi pour rembourser l’homéopathie. Un référendum serait alors d’office mis en place s’ils recueillaient suffisamment de signatures. Ce serait donc la population qui déciderait et non une élite.

D’un autre côté, on peut aussi se réjouir de cette décision. Le motif de déremboursement est la non efficacité de l’homéopathie malgré les nombreuses études menées. On peut donc penser qu’en suivant cette logique, le ministère remboursera d’autant plus des traitements dont l’efficacité est solidement prouvée.

L’ionophorèse fait parti de ces traitements pas remboursés à l’achat ou à la location et dont l’efficacité est pourtant prouvée depuis longtemps. Gageons qu’avec le temps, son remboursement puisse voir le jour !

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.

Pour simplement recevoir un mail lors de la parution d’un nouvel article sur l’hyperhidrose :

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

2 commentaires sur « Homéopathie : que penser du déremboursement pour les patients atteints d’hyperhidrose ? »

  1. bonjour
    J’ai tenté pas mal de choses naturelles pour essayer de faire diminuer mon hyperhydrose.
    J’ai testé l’homéopathie il y a une dizaine d’année. pendant 1 an, j’ai pris un traitement. qui a permis de la diminuer. cela agissait surtout sur mon état nerveux (je suis quelqu’un d’un peu angoissé mais loin d’être une très grosse angoissée 🙂 ). Le cout associé n’en vaut pas la chandelle. même si jepense que ‘lhoméopathie permet de soigner . Je me soigne par ailleurs par l’homéopathie pour des rhumes par ex, ou des douleurs. et je l’utilise pour mes enfants.
    Par contre une fois le traitement fini, tout est revenu comme avant.
    Et l’homéopathie ne peut rien contre la chaleur qui fait encore plus transpirer mes mains et pieds.

    1. Bonjour Nadège, merci pour ce témoignage ! Effectivement un traitement homéopathique sur un an peut être coûteux.

Laisser un commentaire

%d