Miradry : un traitement contre l’hyperhidrose des aisselles pas si efficace

Aisselle sans transpiration

En 2014, je faisais déjà le point sur les études scientifiques disponibles qui cherchaient à évaluer l’efficacité de ce dispositif pour lutter contre l’hyperhidrose des aisselles, le Miradry. À l’époque, une seule étude était publiée sur le sujet. En 2015, j’informais sur la publicité mensongère qui était véhiculée par une clinique parisienne concernant l’efficacité de ce dispositif contre la transpiration excessive. Qu’en est-il aujourd’hui ? A-t-on des preuves de l’efficacité de ce dispositif ? Quel est le prix des séances de Miradry ? Et quels sont les avis des personnes y ayant recours, ainsi que les professionnels de santé l’utilisant ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Seulement 6 études sur l’efficacité du Miradry

Pour trouver les études parues sur le Miradry, je fais une recherche dans la base de donnée de la Medline, la plus grosse base de donnée internationale en santé. Le nom utilisé dans ces publications pour se référer au dispositif est le plus souvent “microwave device”, Miradry étant le nom de commercialisation. J’ai donc rentré la requête suivante : (miradry or daydry or “microwave device”) and (“hyperhidrosis” or sweat).

Seules 10 publications contiennent ces mots clés. Sur ces 10 publications, 7 s’intéressent à tester l’efficacité du dispositif (les autres le citant simplement comme étant une modalité de traitement de l’hyperhidrose, ou rapportant le cas de patients gravement blessés par le dispositif).

Les études ne comparent pas l’efficacité du Miradry par rapport aux autres traitements déjà existants

Ce qui est important de noter, c’est qu’aucune étude ne compare l’efficacité du Miradry à l’efficacité d’autres traitements contre la transpiration excessive des aisselles existant déjà, souvent moins chers, comme certains anti-transpirants. Afin d’être soigné par Miradry, il vous faudra débourser plusieurs centaines voire milliers d’euros. Lle prix des anti-transpirants ne vous reviendra qu’à quelques dizaines d’euros.

Aucune étude ne permet aussi de comparer les effets indésirables du Miradry par rapport aux effets indésirables des autres traitements. Or, jusqu’à 28 % des personnes traitées ont pu avoir des effets indésirables avec le Miradry [1], tels que des douleurs, des pertes de sensibilité temporaire de la zone traitée, des œdèmes, de l’hyperhidrose compensatoire.

Ces effets secondaires peuvent aussi exister avec d’autres traitements, c’est pour cela qu’il aurait été intéressant de comparer le Miradry aux autres traitements ayant déjà fait en partie la preuve de leur efficacité, pour savoir si les effets secondaires sont moins fréquents.

Miradry : évolution de la fréquence des recherches des avis dans le moteur de recherche Google
Évolution dans le temps de la recherche des avis sur le Miradry dans le moteur de recherche Google. Source : Google Trends

L’efficacité du Miradry a priori pas supérieure à celle des autres traitements

Les études sont généralement de deux types :

  • on compare le ressenti de patients concernant leur hyperhidrose (le plus souvent des aisselles) avant/après un traitement par Miradry de 1 ou plusieurs séances [2,3,4,5,6], parfois sur un seul patient [4] ;
  • on compare ce même ressenti avant/après sur des patients traités dans un groupe versus le ressenti de patients non traités [1]. Comme la maladie peut fluctuer selon les jours et les saisons, seul ce type d’étude nous donne de l’information fiable sur l’efficacité spécifique du Miradry, même si elle n’est pas comparée à celle d’autres dispositifs.

En fait, l’étude la plus sérieuse est celle que je décrivais déjà en 2012. Les nouvelles études parues depuis, étant moins bien faites, et portant sur moins de patients, ne nous apportent pas vraiment plus de connaissances.

Une étude trouve que tous les patients traités voient une amélioration, d’en moyenne 2 points au score HDSS [5]. Cela signifie que les personnes déclarent leur transpiration plus tolérable et gênant moins leur activité quotidienne, le score maximum au test étant 4, et minimum 1. Cependant, ces résultats sont à prendre à précaution : 54 % des patients non traités par Miradry ni rien d’autre voyant aussi une amélioration à ce test dans une autre étude [1].

J’ai réalisé cette vidéo de présentation du dispositif miraDry

Des effets secondaires présents et pouvant être très graves

Les études ayant pris soins de noté les effets secondaires des patients suivant les séances reportent différents événements indésirables tels que des douleurs, des bleus, des œdèmes, des engourdissements ou pertes de sensibilité, ces événements étant transitoires [1], durant 2 semaines ou moins [5]. Une étude relate une perte partielle des poils des aisselles qui n’ont jamais repoussé, chez 5 patients sur 20, et des nodules chez le même nombre de patients, disparaissant en 4 semaines [5].

Une publication parue en 2019 [7] rapporte cependant le cas d’une patiente très grièvement blessée suite à une séance de Miradry. Cette patiente de 49 ans a eu une paralysie très importante des deux bras (blessure bilatérale du plexus brachial). Huit mois après la séance de Miradry, son bras droit était encore tout autant paralysé, bien que le gauche ait commencé à aller mieux.

En 2014 c’était un homme de 34 ans qui fut également atteint d’une paralysie totale de deux doigts d’une main pendant plus de 6 mois, et d’une paralysie partielle de l’ensemble du bras pendant 10 jours [8].

Un article détaillé sur ces cas d’effet secondaire grave du Miradry est disponible. Le Miradry peut aussi occasionner une maladie chronique de la peau.

miradry-regions
Les zones en bleues sont les régions où l’on recherche le plus de renseignements par internet pour ce dispositif. Probablement parce que c’est celles où il est possible de l’utiliser auprès de professionnels de santé, ou parce qu’on transpire plus dans ces régions. Source : Google Trends.

De plus en plus de professionnels de santé proposent pourtant d’utiliser le Miradry

Le but de ce blog n’est en aucun cas de faire de la publicité pour des traitements dont l’efficacité est encore peu éprouvée, même si ceux qui les dispensent sont sans doute de toute bonne foi et pensent vraiment aider les patients. C’est pour cela que je ne renverrai vers aucun professionnel ou centre de santé proposant le Miradry.

J’ai pu constater qu’ils étaient de plus en plus nombreux à proposer des séances de ce dispositif à leurs patients. S’ils informent parfois sur les effets positifs que peuvent donner des séances (en les présentant de manière imprécise et plutôt amplifiée), aucun d’entre eux ne cite ou n’évoque les 2 publications mentionnées ci-dessus, qui montrent les effets secondaires possibles et graves liés à l’utilisation du dispositif.

C’est bien dommage, car nous patients ne pouvons pas bien peser le bénéfice risque de cette pratique si on ne nous présente pas toutes les informations disponibles à son sujet.

L’ionophorèse des aisselles a moins de risque, mais une faible efficacité (1/4 des patients).

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.

Pour simplement être informé de la parution d’un nouvel article sur l’hyperhidrose :

Références des études citées

[1] Glaser et al. A randomized, blinded clinical evaluation of a novel microwave device for treating axillary hyperhidrosis: the dermatologic reduction in underarm perspiration study. Dermatol Surg. 2012 Feb;38(2):185-91. Résumé.

[2] Lee et al. The efficacy of a microwave device for treating axillary hyperhidrosis and osmidrosis in Asians: a preliminary study. J Cosmet Laser Ther. 2013 Oct;15(5):255-9. Résumé.

[3] Hong et al. Clinical evaluation of a microwave device for treating axillary hyperhidrosis. Dermatol Surg. 2012 May;38(5):728-35. Résumé.

[4] Mula et al. Use of a Microwave Device for Treatment of Amputation Residual Limb Hyperhidrosis. Dermatol Surg. 2017 Jan;43(1):149-152. Résumé.

[5] Scuderi et al. A survey of patient satisfaction with use of microwave device for axillary hyperhidrosis. Australasian Journal of Dermatology, 2016 58(2), 126–129. Résumé.

[6] Lupin et al. Long-term efficacy and quality of life assessment for treatment of axillary hyperhidrosis with a microwave device. Dermatol Surg. 2014 Jul;40(7). Résumé.

[7] Puffer et al. Bilateral brachial plexus injury after MiraDry® procedure for axillary hyperhidrosis: a case report. World Neurosurg. 2019 Jan 28. Résumé.

[8] Suh et al. Transient median and ulnar neuropathy associated with a microwave device for treating axillary hyperhidrosis. Dermatol Surg. 2014 Apr;40(4):482-5. Résumé.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

2 commentaires sur « Miradry : un traitement contre l’hyperhidrose des aisselles pas si efficace »

  1. Il est certes intéressant de voir le résultat de ces études passées sous silence. Les risques semblent comparables à ceux d’une sympathectomie.
    En revanche, cette phrase est factuellement fausse : ” Afin d’être soigné par Miradry, il vous faudra débourser plusieurs centaines voire milliers d’euros ; le prix des anti-transpirants ne vous reviendra qu’à quelques dizaines d’euros.”
    Certes un anti-transpirant ne coûte à l’unité qu’une dizaine d’euros, encore faut-il multiplier ce montant par le nombre d’unités nécessaires au cours de la durée d’efficacité d’une séance de MiraDry, qui serait a priori définitive.
    Je trouve étrange qu’on ne mentionne pas la possibilité de traiter les mains et les pieds avec cette méthode. Cela semble moins risqué vu l’emplacement.

    1. Bonjour,

      Merci de votre commentaire,

      Vous avez raison de préciser qu’il faut calculer le prix des anti-transpirants sur tout une vie. Une estimation de leur coût : à 10 euros tous les 2 mois, on est à 60 euros / an, 600 euros pour 10 ans, 1200 euros pour 20 ans. En sachant que la transpiration diminue avec l’âge, et que l’on a en général pas besoin de tous les jours éradiquer la transpiration, il y a quand même, à mon avis, de la marge avant d’atteindre le prix du Miradry. D’autant plus que l’on n’a pas le recul de plusieurs décennies avec le Miradry et que l’efficacité peut diminuer avec le temps (l’étude la plus longue donne un recul de 2 ans).

      Concernant les mains et les pieds, il n’y a pas d’étude publiée dans la littérature internationale qui investit l’efficacité et la dangerosité du Miradry pour ces indications.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :