Témoignages de 2.000 personnes atteintes d’hyperhidrose

Mains en pierre où coule de l'eau

Aux États-Unis, les personnes atteintes d’hyperhidrose ont pu répondre à un questionnaire en ligne faisant le tour de leur maladie et de leur vécu. Voilà les résultats de cette étude récente de 2018.

Comment s’est déroulée l’étude

Les personnes résident aux États-Unis, atteintes d’hyperhidrose et membres de la Société internationale sur l’hyperhidrose ont eu la possibilité de remplir un questionnaire. Ce questionnaire comportait 22 questions à choix multiples. Il investiguait leur vécu par rapport à l’hyperhidrose et ses traitements, leur satisfaction vis-à-vis du corps médical, ou encore l’impact de la maladie sur leur vie quotidienne.

Le questionnaire a été envoyé à 28.587 personnes par mail. Il était ensuite rempli en ligne par celles qui souhaitaient participer.

Qui a participé ?

1.985 personnes souffrant d’hyperhidrose ont rempli le questionnaire. Il suffisait de répondre oui à une question demandant si l’on souffrait de transpiration excessive pour être considéré comme personne atteinte d’hyperhidrose.

Les principaux résultats de l’étude

Pour les personnes souhaitant connaître en détail les résultats de l’étude, il faudra se reporter à l’étude. Voici ci-dessous ses principaux résultats.

  • 18 % des répondants ont reporté qu’une personne de leur famille souffrait également d’hyperhidrose.
  • Les personnes reportaient être principalement gênées dans leurs activités quotidiennes, leurs choix de vêtements, et leur travail et carrière. L’intensité de cette gêne était côté de 1 (gêne très élevée) à 8 (aucune gêne). Le score moyen pour chacune de ces trois situations était de 3.
  • Presque la moitié des répondants (48,9 %) reportaient avoir attendu 10 ans ou plus avant de solliciter un avis médical pour leur hyperhidrose, et 85 % ont attendus au moins 3 ans.
  • 87,2 % des répondants ont essayé un traitement pour leur hyperhidrose.
  • Le traitement qui les as le plus satisfait était les injections de toxine botulique. Celui qui les a le moins satisfait les crèmes anti-transpirantes en ventre libre ou sur ordonnance et la liposuccion.
  • Chez ceux qui n’ont pas essayé de traitement, 38,5 % ne savaient pas pourquoi, 32 % ont déclaré qu’ils n’avaient pas les moyens de payer le traitement recommandé et 23,1 % n’ont pas aimé le traitement recommandé.18 % des répondants ont reporté qu’une personne de leur famille souffrait également d’hyperhidrose.
  • Les 3 zones du corps les plus touchées par les répondants étaient les aisselles (67,7 %), les mains (64,6 %) et les pieds (64,4 %).
  • Les traitements utilisés étaient : les crèmes anti-transpirantes sous ordonnance (78 %), les crèmes anti-transpirantes sans ordonnance (77,7 %), les médicaments par voie orale (53,3 %), les injections de toxine botulique (41 %) et la ionophorèse (38,1 %).

Ce qu’on peut en conclure

Les crèmes ou lotions anti-transpirantes sont souvent les traitements les plus prescrits. On voit pourtant qu’il s’agit d’un traitement qui satisfait peu les patients. À l’inverse, un traitement coûteux et souvent non remboursé, l’injection de toxine, est plus apprécié. L’ionophorèse est le traitement le moins utilisé, alors qu’il a fait les preuves de son efficacité et des faibles effets secondaires depuis longtemps.

Il y a donc sûrement des choses à faire pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’hyperhidrose. Mais aussi dans la façon d’informer les gens sur cette pathologie et ces traitements.

En effet, un professionnel de santé qui prescrit un anti-transpirant puis qui ne revoit pas le patient peut croire à tort que le traitement a fonctionné. Or, cette étude reflète que c’est peu le cas. En n’ayant pas de retour de ses patients, le professionnel de santé continue donc à prescrire des traitements qui ne satisfont pas nécessairement les patients.

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.

Vous souhaitez simplement être averti lors de la publication d’un nouvel article sur l’hyperhidrose ?

Référence

Dee Anna Glaser MD, Adelaide Hebert MD, Lisa Pieretti, and David Pariser MD. Understanding Patient Experience With Hyperhidrosis: A National Survey of 1,985 Patients. JDD. 2018. Vol 17:4:392.

 

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d