L’ionophorèse est un traitement efficace et avec peu d’effets secondaires, particulièrement pour l’hyperhidrose des mains et des pieds. Le coût à l’achat d’une machine d’ionophorèse est élevé (voir mon avis comparatif des appareils à ionophorèse). En alternative, il est notamment possible de louer un appareil d’ionophorèse selon certaines conditions. Voilà comment faire.
Pourquoi louer une machine d’ionophorèse ?
En général, on utilise l’ionophorèse pour traiter la transpiration excessive des pieds ou des mains, plus rarement des aisselles. Le plus souvent, il s’agit du traitement que l’on essaie en second, après avoir essayé des crèmes anti-transpirantes.
L’ionophorèse doit être utilisée très fréquemment au début (plusieurs fois par semaine), puis ponctuellement en entretien (environ une fois par semaine). Il est possible d’effectuer des séances chez des professionnels de santé (kiné, dermatologues, podologues) ou d’acheter la machine. Cependant, divers raisons peuvent vous inciter à plutôt louer la machine :
- il faut aller souvent chez le professionnel de santé, cela prend du temps ;
- il n’y a pas de professionnel de santé près de chez vous utilisant la machine ou les prix des séances d’ionophorèse sont trop élevés ;
- vous n’avez pas envie de passer du temps à trouver un professionnel de santé ;
- la machine coûte cher (plusieurs centaines d’euros) ;
- vous n’êtes pas sûr que le traitement fonctionne ou vous convienne et vous souhaitez le tester.
Il y a en revanche un désavantage notable à la location d’ionophorèse : elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, ni par les assurances santé complémentaires.
Comment louer un appareil d’ionophorèse ?
Contrairement à certains traitements, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour louer un appareil d’ionophorèse. Cela est logique puisque le traitement n’est pas remboursé.
En revanche si vous souhaitez faire des séances chez un professionnel de santé et être remboursé, vous devrez avoir une prescription d’un médecin.
Pour louer un appareil d’ionophorèse, il suffit donc de contacter le prestataire de votre choix. Bien sûr, vous pouvez auparavant consulter un spécialiste de l’hyperhidrose pour faire le point sur votre situation et vos attentes vis-à-vis de ce traitement.
Où louer une machine d’ionophorèse ?
Il n’y a à ma connaissance aucune pharmacie qui permet la location de machine d’ionophorèse. Seules des entreprises commercialisant également à l’achat la ionophorèse proposent la location. Cela se fait donc principalement par internet.
Voilà les deux sites proposant la location d’ionophorèse :
- iontophoresemachine.com : 69 euros par mois + 10 euros de frais de port pour la Belgique et la France. Si vous achetez ensuite l’appareil, les frais de location sont déduits. Si vous retournez l’appareil, vous devez en plus repayer des frais de port.
- ionomat.com : entre 55 et 74 euros par mois, 2 mois d’engagement minimum. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite acheter l’appareil, frais de location déduits. Si vous retournez l’appareil, vous devez en plus repayer des frais de port.
Peut-être certains gros revendeurs de matériel médical ont aussi en stock des appareils d’ionophorèse et les louent ; cela peut valoir le coup de se renseigner.
Enfin, certains podologues ou kinésithérapeutes peuvent proposer à la location des appareils à ionophorèse. Il faut démarcher un par un les professionnel-les près de chez vous, car ils et elles ne sont malheureusement pas tous recensé-es.

Faut-il ensuite acheter un appareil d’ionophorèse ?
C’est-à-vous seul de trancher ! Au bout d’un mois de location, si aucune amélioration n’est présente, alors il est peu probable que l’ionophorèse soit efficace un jour. En revanche si vous avez vu une amélioration, il est probable que vous ayez besoin de séances d’entretien. L’achat peut dont être pertinent.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Vous préférez acheter un appareil à ionophorèse ? Mon avis pourrait vous intéresser.
Vous connaissez d’autres alternatives pour louer un appareil ? Faites-en part en commentaire !
Si vous souhaitez simplement être averti lors de la mise en ligne d’un nouvel article sur l’hyperhidrose :
Bonjour,
L’ionophorese peut il être utilisé pour traiter l’hyperhidrose du visage et du cou ?
Merci
Bonjour,
Malheureusement, l’ionophorèse pour le visage et le cou n’a pas encore été testé par des études cliniques. Cependant comme la demande est tout de même importante, il existe des électrodes conçues pour le visage qui sont commercialisées. Elles s’adaptent aux appareils d’ionophorèse pour lesquels elles ont été conçues.
Vous pouvez les trouver :
– sur ces sites anglosaxon : https://www.hidroxa.com/en/iontophoresis-face-mask ou https://www.schwitzen.com/en/stop-sweating/iontophoresis/saalio-face-electrode-face-mask/a-208/
– en français : https://www.sweat-stop.fr/fr/Ionophorese/Ionophor-se-Accessoires/Electrode-visage-contre-la-transpiration-du-front.html
Ce site vous donne plus d’informations (en anglais) sur l’ionophorèse pour le visage : http://iontophoresis-machines.co.uk/iontophoresis-to-treat-hyperhidrosis-facialis/
Je réaliserai dans les semaines qui viennent un article sur le sujet, en français.
Bonne continuation !
PS : pour le cou, sauf erreur de ma part, il n’existe pas d’électrodes conçues spécifiquement.
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Savez-vous si de nouvelles études ont eu lieu sur l’ionophorèse du visage ? Que penser d’une éventuelle dangerosité d’un courant électrique, même faible, sur le visage et le crâne utilisé de manière récurrente ?
Merci !
Bonjour Alfred,
Non, rien de nouveau depuis 2019 pour l’ionophorèse du visage.
Je pense que le principal problème n’est pas la dangerosité mais l’inconfort et le manque d’efficacité lié aux conditions difficiles d’applications.
À défaut d’études, j’ai des centaines de témoignages positifs d’utilisation de la iono pour les mains et les pieds, et 0 pour le visage.
Bien à vous,
Nelly