Je transpire beaucoup : pourquoi ?

Je transpire beaucoup : voici mes mains qui dégoulinent de sueur

Pourquoi je transpire beaucoup, ou plus que la moyenne ? Quelles sont les causes de cette transpiration excessive ? Comment être sûr que je suis atteint de sueur excessive ? Après avoir lu cet article, vous devriez être capables de répondre à ces questions.

♻️ Dernière mise à jour : janvier 2023.
Liens d’intérêt : aucun en lien direct avec cet article. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt

Comment savoir si je transpire beaucoup ?

C’est une question qui peut paraître un peu bêbête au premier abord… On pourrait penser qu’il suffit de se comparer aux gens qu’on connait pour savoir si on transpire beaucoup. Est-ce qu’on transpire plus lorsqu’on fait du sport que les gens qu’on croise ? Ou plus que les collègues de boulot lors d’une prise de parole ? Ou encore, a-t-on l’impression d’avoir toujours les mains moites, alors que les autres jamais ?

Cependant, la première impression peut être biaisée. Les autres peuvent cacher leur transpiration. On a généralement sûrement tendance à sous-estimer la transpiration des autres, parce qu’on essaie toujours de la dissimuler.

Il existe donc des tests pour quantifier précisément la quantité de sueur. On prend en gros les empreintes de sueur des mains ou de la partie du corps à tester. Et on compare par rapport à des moyennes établies sur beaucoup de monde. En fait, ces tests ne sont jamais utilisés dans la pratique. Ils ne sont réalisés que pour des études cliniques, pour tester l’efficacité de traitements. Et encore, même dans les études, ils tendent à être délaissé.

Dorénavant, les experts s’accordent pour dire que vous êtes atteint de transpiration excessive si :

  • vous vous plaignez de votre transpiration ;
  • vous trouvez que la transpiration vous gêne dans la vie de tous les jours.

Faites-vous confiance, donc ! C’est vous qui êtes le plus à même de juger de votre transpiration et de son retentissement.

Je transpire beaucoup : images de mains qui transpirent pour évaluer la sévérité de la transpiration excessive
Transpiration excessive : il existe des formes légères, modérées et sévères.

Transpiration excessive : causes fréquentes

Il existe deux formes d’hyperhidrose, dont les causes sont différentes. C’est l’hyperhidrose primaire (la plus fréquente) et l’hyperhidrose secondaire (la moins fréquente).

Les causes fréquentes de transpiration excessive (ou hyperhidrose primaire) sont au choix :

  • génétiques, avec le plus souvent (mais pas forcément) un terrain familial ;
  • ou, moins souvent, inconnues.

Vous avez une hyperhidrose d’origine inconnue ou génétique si :

  • vous transpirez depuis l’enfance ;
  • vous transpirez la journée, et éventuellement la nuit ;
  • votre transpiration est symétrique sur le corps ;
  • elle ne concerne que certaines parties du corps.

Environ 90 % des gens souffrant de transpiration excessive ont une hyperhidrose d’origine génétique. Et les femmes sont plus susceptibles d’avoir aussi un syndrome prémenstruel.

Voir aussi mon article plus complet sur les causes de la transpiration excessive.

Causes moins fréquentes de la transpiration excessive

Il y a des causes non génétiques ou inconnues à la transpiration excessive. Ces causes sont moins répandues que les causes génétiques. En revanche, elles se traitent différemment. Il faut donc être sûr de ne pas passer à côté d’une origine non génétique de la transpiration excessive.

Les autres causes de la transpiration excessive peuvent être :

Vous êtes atteint d’une forme non génétique d’hyperhidrose si :

Comment agir sur les causes de la transpiration excessive ?

Si vous êtes atteint d’hyperhidrose primaire (génétique), alors il n’est pas possible d’agir sur cette cause génétique. En revanche, il est possible d’agir sur les symptômes et les facteurs déclenchant de votre hyperhidrose.

Si vous êtes atteint d’hyperhidrose secondaire, il est possible d’agir sur les causes de l’hyperhidrose. Par exemple, si la transpiration est liée à un médicament. Vous pouvez supprimer ou diminuer ce médicament, en en discutant avec votre médecine. Si vous êtes en surpoids, une perte de poids diminuera votre transpiration. Traiter un dérèglement hormonal comme dans le cas du diabète ou de la ménopause pourra aussi faire diminuer votre transpiration.

Que retenir ?

Si je transpire beaucoup, je peux être atteint de deux formes différentes de transpiration excessive.

  • Celle d’origine génétique, dans 90 % des cas. On pourra diminuer la transpiration excessive mais sans agir sur sa cause.
  • Celle liée à une maladie ou un médicament. On pourra diminuer la transpiration en agissant sur sa cause et aussi directement sur la transpiration.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Vous aimerez aussi :

  1. les anti-transpirants vraiment efficaces contre la transpiration
  2. les causes fréquentes de sueur excessive
  3. pourquoi je transpire beaucoup sans effort
fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné / rédactrice scientifique et consultante/rédactrice Wikipédia, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

16 commentaires sur « Je transpire beaucoup : pourquoi ? »

  1. Bonjour, j’ai une machine a ionophorese ou je dois choisir pole positive pole négatif pour traiter les mains , par quel pole commencer ? combien de minutes dure chaque pole ? merci

    1. bonjour, vous pouvez commencer par n’importe quel pole. En général il est recommandé de faire 10 minutes pour chaque pôle. Certaines personnes font plus si c’est bien supporté (15 ou 20 minutes), et d’autres moins.
      Bien à vous,

      1. Bonjour,
        quel produit met on dans les bacs d’ionophorèse? du sérum physiologique ?
        merci

      2. Bonjour, merci
        et c’est grace a l’eau du robinet et du courrant electrique qui passe par là que l’action sur l’hyperhydrose a lieu? car j’ai vu qu’il y avait des gels ou gel hydratants pour ionophorese peggy sage a quoi servent ils ?

  2. Bonjour, merci
    et c’est grace a l’eau du robinet et du courrant electrique qui passe par là que l’action sur l’hyperhydrose a lieu? car j’ai vu qu’il y avait des gels ou gel hydratants pour ionophorese peggy sage a quoi servent ils ?

    1. bonjour oui c’est grâce à l’eau et l’électricité. Les gels dont vous parlez sont pour les autres indications de l’ionophorèse, pas pour la transpiration excessive

  3. Bonjour,
    je viens de lire tous les commentaires y compris ceux de madame costanza qui a la machine sans contenants aqueux, si elle applique de l’eau du robinet au pulvérisateur en continu et qu’elle passe les électrodes dessus cela ne fonctionnerait il pas ? car il y aurait les électrodes, les 2 poles et la conductivité faite par l’eau?

    1. Cela me semble compliqué (pulvériser de l’eau en continu ?!) et incertain et je ne tenterais personnellement pas mais après chacun(e) est libre de faire comme il/elle le souhaite 🙂

      1. oui en continu via une brume d’eau par exemple ou un spray avec du sérum physiologique ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading