L’ionophorèse est un très bon traitement à tester pour l’hyperhidrose des pieds ou des mains. En effet, il permet de diminuer la transpiration d’environ 80 à 90 % des personnes, tout en augmentant leur qualité de vie. Les effets secondaires et danger de l’ionophorèse sont minimes.
Parfois cependant, l’ionophorèse ne fonctionne pas ou pas suffisamment. Il existe heureusement des solutions (souvent peu connues, bien que beaucoup décrites dans la littérature scientifique internationale) pour rendre l’ionophorèse plus efficace contre l’hyperhidrose palmaire et podale. Les voici.
Sommaire
Ionophorèse et bicarbonate de soude
Certains cliniciens ont constaté qu’il n’y avait parfois pas assez de minéraux dans l’eau douce du robinet pour que le courant délivré par l’ionophorèse face effet. Dans ce cas, il est possible d’ajouter dans l’eau du bicarbonate de soude. La dose recommandée est de 5g soit 1 cuillère à café par bac. Il n’y a aucun effet secondaire décrit en plus de ceux présents habituellement lorsqu’on utilise du bicarbonate de sodium dans l’ionophorèse.
Ionophorèse et glycopyrrolate
Le glycopyrrolate est une des principales substances anticholinergique. C’est une substance qui a une action sur le système nerveux sympathique et parasympathique, en cause dans l’hyperhidrose. Elle permet notamment d’assécher la peau.
Il est possible de mettre du glycopyrrolate dans l’eau de deux manières :
- soit en écrasant un comprimé de 2 mg de glycopyrrolate dans l’eau ;
- soit en préparant une solution contenant de l’eau et 0,05% environ de glycopyrrolate.
Dans tous les cas, cela nécessitera l’intervention d’un professionnel de santé (dermatologue, médecin) qui pourra prescrire du glycopyrrolate, achetable seulement sur ordonnance en France.
Il s’agit de la même substance qui se prend aussi sous forme de médicament. Même via l’ionophorèse, des effets secondaires peuvent survenir, le principal étant l’asséchement des muqueuses (sensations de bouche et yeux secs).
Ionophorèse et chlorure de sodium (sel)
Il existe une troisième substance que l’on peut ajouter dans l’eau de l’ionophorèse. Il s’agit tout simplement du sel de table, connu sous le nom scientifique de chlorure de sodium.
L’avantage par rapport au glycopyrrolate est qu’il peut s’acheter partout, et sans ordonnance. Il semble qu’en ajoutant du chloride de sodium, les séances sont 1,7 fois plus efficaces. Il est conseillé de préparer une solution avec 0,9% de chloride de sodium dans l’eau.
Ionophorèse et chlorure d’aluminium
Il existe une quatrième substance que l’on peut ajouter dans l’eau de l’ionophorèse. Il s’agit du chlorure d’aluminium, substance utilisée dans les anti-transpirants en application cutanée.
L’application de cette substance via ionophorèse plutôt qu’en l’étalant sur la peau est plus efficace. La quantité préconisée est de 1 % de chloride d’aluminium mélangé à de l’éthanol.
Tableau récapitulatif des substances à ajouter à l’ionophorèse

Vous avez des questions sur l’utilisation de la ionophorèse avec ces substances ? La partie commentaire est là pour ça !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Pour être averti des nouveaux articles sur l’hyperhidrose :
📚 Références
Yaghobi, Goljarian, et Oskouei, « Comparison of Tap Water and Normal Saline Iontophoresis in Idiopathic Hyperhidrosis ».
Shen, Lin, et Li, « A New Strategy of Iontophoresis for Hyperhidrosis »
Iontophoresis with Glycopyrrolate for the Treatment of Palmoplantar Hyperhidrosis (hyperhidrose palmo plantaire)
Leow et Tey, « Treatment of Primary Palmar Hyperhidrosis Using Glycopyrrolate Iontophoresis »
Khademi Kalantari et al., « The Effect and Persistency of 1% Aluminum Chloride Hexahydrate Iontophoresis in the Treatment of Primary Palmar Hyperhidrosis »

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.
Bonjour, je suis étudiant et je ne vis pas toute l’année au même endroit, donc j’ai à disposition des eaux de robinet différentes. Or, j’ai remarqué que leur efficacité était différente. Avez-vous à me conseiller une eau de source disponible en supermarché et efficace dans le traitement par ionophorèse ? Je pourrais ainsi utiliser la même eau tout au long de l’année.
Bonjour,
A ma connaissance, c’est toujours de l’eau du robinet et non de l’eau distillée qui est utilisée.
Parfois, de l’eau saline à 0,9%. Jamais à ma connaissance de l’eau de source.
Sur des forums anglophones, certains parlent d’utiliser de l’eau gazeuse type S.Pellegrino, qui serait plus conductrice : https://www.reddit.com/r/Hyperhidrosis/comments/mlx2u0/alternatives_to_tap_water_iontophoresis/
Bonne continuation
Bonjour
On peut très bien utiliser une eau de source. Pendant 5 ans j’ai utilisé une eau hyperminéralisée: contrex, sans publicité. C’était diablement efficace. Je n’avais juste besoin au début que d’un courant d’intensité assez faible, 8mA, 2*10min. Hélas au fil des mois j’ai dû augmenter progressivement l’intensité du courant pour avoir des séances d’entretien efficace. Et aujourd’hui, même avec un courant de 25mA, l’iono ne marche plus pour moi. J’avais écrit à i2m chez qui j’avais acheté mon appareil, ils m’ont dit d’arrêter l’iono pendant 2 mois et de recommencer le protocole d’attaque, en m’expliquant que si la iono avait marché pour moi pendant 5 ans, ça devait être à vie, qu’il n’ y avait pas de raison que ça cesse de fonctionner. Hélas malgré que j’ai appliqué leur recommandation, ça ne marche plus. Ayant utilisé 2 appareils de iono différents (chaque appareil ayant des bacs de dimensions différentes) au fil de ces 5 ans je pense que la conduction dans l’eau c’est la clé. Pour faire simple: plus l’eau est minéralisée et plus les bacs dans lesquels on met les membres sont petits, plus l’efficacité est maximale.
C’est mon expérience en tout cas.
D’où ma question : comment augmenter la minéralisation d’une eau à souhait ?
J’avais demandé à l’époque à i2m s’ils pouvaient me faire 2 bacs de plus petite taille mais ils avaient refusé en arguant que la taille des plaques de conduction qu’on insère dans les bacs importe peu, mais je sais par mon expérience que c’est pas vrai
Bonjour,
Je comprends votre analyse ; je n’ai pas cependant d’idée pour faire cela, à part en ajoutant une substance autre comme je l’explique.
J’ai beaucoup de contre-exemples de personnes chez qui cela n’a pas marché dans le temps même si ça a marché plusieurs années, contrairement à ce que vous a dit I2M (j’en fais partie). Mon explication est qu’au fil du temps, le corps peut s’adapter à la stimulation électrique répétée, réduisant ainsi l’efficacité de l’ionophorèse. Les glandes sudoripares peuvent devenir moins sensibles au traitement.
Bien à vous,