Sympathectomie contre l’hyperhidrose du visage ?

Visage d'une personne atteinte d'hyperhidrose avant sympathectomie

J’ai déjà à de nombreuses reprises évoqué l’existence de la sympathectomie thoracique et de la sympathectomie lombaire. Ce sont les opérations chirurgicales parfois proposées aux personnes atteintes d’hyperhidrose très gênante, et pas suffisamment diminuée par les autres traitements existants. De nombreuses personnes me demandent aussi s’il existe une opération pour diminuer ou supprimer l’hyperhidrose du visage. Il existe en effet une opération proposée contre la transpiration excessive du visage, il s’agit aussi de la sympathectomie thoracique. Voilà les connaissances actuelles à son sujet.

Sommaire

  1. Hyperhidrose du visage : qu’est-ce que c’est ?
  2. En quoi consiste l’opération contre l’hyperhidrose du visage ?
  3. La sympathectomie thoracique contre la sueur du visage est-elle souvent pratiquée ?
  4. La sympathectomie est-elle efficace contre l’hyperhidrose du visage ?
Une vidéo sur la sympathectomie contre l’hyperhidrose des différentes parties du corps

Comment se caractérise l’hyperhidrose du visage ?

Le visage et le cuir chevelu sont une des zones où il est possible de transpirer de manière excessive et gênante. En termes médicaux, les personnes atteintes de transpiration excessive du visage et de la tête sont atteintes d’hyperhidrose cranio-faciale.

Les personnes transpirent excessivement plus souvent des aisselles, des mains et des pieds que du visage : seulement 22,8 % des personnes atteintes d’hyperhidrose disent transpirer trop surtout du visage. Ce sont plus souvent les hommes et les personnes plus âgées.

Les facteurs déclenchants la transpiration excessive du visage sont souvent (ordre de fréquence décrit par les gens) :

  • la chaleur ;
  • la consommation de certaines aliments ;
  • les émotions, le stress (📚 voir aussi : stress et transpiration excessive) ;
  • l’activité physique et le sport.

En quoi consiste la sympathectomie contre la transpiration du visage ?

La sympathectomie est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale, sous endoscopie. Des incisions de 2 à 3 mm sont réalisées sur le flanc du torse, au niveau des aisselles. Une section de certaines fibres nerveuses innervant les glandes sudoripares est alors réalisée. L’opération dure entre 30 min et 3 heures selon les situations.

💡 J’ai écrit un article sur le prix et le remboursement de la sympathectomie.

Y a-t-il beaucoup de gens opérés contre l’hyperhidrose du visage ?

On retrouve facilement des témoignages de personnes opérées par sympathectomie pour la transpiration excessive des mains ou des pieds, un peu moins pour celle des aisselles, et très peu voire pas du tout en français pour l’hyperhidrose du visage. Pourtant, des personnes sont opérées depuis au moins les années 1990 par sympathectomie contre l’hyperhidrose du visage.

En effet, des chirurgiens suédois rapportent des données sur des patient-es opérées dans les années 1990 contre leur transpiration excessive des mains. Il existe aussi des études plus récentes qui décrivent des interventions par sympathectomie thoracique contre l’hyperhidrose du visage.

Voici un tableau de synthèse qui présentent l’ensemble des études sur le sujet, et combien de personnes ont eu la sympathectomie contre l’hyperhidrose du visage.

Année de l’étudePaysNombre de personnes opérées par sympathectomie thoracique contre l’hyperhidrose du visage comme gène principale
1998Suède30
2000Taïwan22
2001Taïwan25
2002Taïwan28
2008Espagne17
2017États-Unis1
2017Brésil40
2018Corée du Sud70
2020Corée du sud53
Nombre de personnes opérées par sympathectomie thoracique pour l’hyperhidrose du visage dans toutes les études publiées partout dans le monde

Quelle est l’efficacité de la sympathectomie thoracique contre l’hyperhidrose du visage ?

Il est difficile de répondre simplement à cette question. Tout dépend ce qu’on entend par efficace.

Chez la majorité des personnes (plus de 90 %), l’hyperhidrose du visage diminue en intensité après sympathectomie. Chez certaines personne, la transpiration disparaît totalement (chez 40 personnes sur 53 par exemple dans une étude réalisée en Corée du Sud). La qualité de vie des personnes opérées s’améliore dans les mois qui suivent l’intervention.

Mais on a peu de données sur la satisfaction et la qualité de vie plusieurs années après l’intervention. De plus, il existe un risque élevé d’hyperhidrose compensatrice.

Y a-t-il un risque d’hyperhidrose compensatrice après sympathectomie pour le visage ?

Clairement oui. Par exemple, sur l’étude conduite en Corée du Sud sur 70 personnes, 68 personnes ont développé de l’hyperhidrose compensatrice (transpiration qui augmente sur d’autres parties du corps). Cette transpiration était jugée comme faible ou modérée par la majorité des gens. Seules 5 personnes décrivaient avoir une transpiration compensatrice très sévère et gênante, localisée au niveau du bas de l’abdomen. Une prise d’oxybutynine a été nécessaire et a suffit à rendre leur hyperhidrose supportable. Sinon, les principaux sites d’hyperhidrose compensatrice sont (du plus fréquent au moins fréquent) :

  • les cuisses ;
  • la taille ;
  • le bas de l’abdomen ;
  • les hanches ;
  • le nez ;
  • l’aine.

Cependant, dans cette étude, toutes les personnes étaient tout de même très satisfaites ou satisfaites de l’intervention quelques mois après qu’elle se soit déroulée. Aucune n’était pas du tout satisfaite ou modérément satisfaite.

Pourquoi selon les chirurgiens les personnes étaient tout de même contentes ? Car leur transpiration compensatrice ne touchait pas le haut du corps (abdomen et bas de la poitrine). Les chirurgiens ont volontairement réalisé une intervention qui visait à localiser la transpiration compensatrice vers le bas de l’abdomen plutôt que vers le haut.

A noter qu’un geste chirurgical peut être pratiqué contre l’hyperhidrose compensatrice, avec des résultats mitigés.

Alternative à l’opération : l’oxybutynine (Ditropan) contre la transpiration.

Pour être averti par mail lors de la publication d’un nouvel article :

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.

Références scientifiques

Afin de rédiger cet article, une recherche bibliographique a été effectuée. Le but : trouver toutes les études réalisées sur des personnes atteintes d’hyperhidrose du visage, opérées par sympathectomie (ou toute autre intervention chirurgicale). Toutes les études pertinentes pour établir une synthèse des connaissances actuelles sur l’opération chirurgicale contre l’hyperhidrose du visage sont recensées ici. Au total, 160 publications ont été explorées.

Publication de 1998 sur des opérations par sympathectomie thoracique notamment contre la transpiration excessive du visage, en Suède : Rex LO, Drott C, Claes G, Göthberg G, Dalman P. The Borås experience of endoscopic thoracic sympathicotomy for palmar, axillary, facial hyperhidrosis and facial blushing. Eur J Surg Suppl. 1998;(580):23-26.

Etude de 2018 sur des personnes opérées par sympathectomie thoracique contre l’hyperhidrose du visage entre 2016 et 2017 en Corée du sud : Moon DH, Kang DY, Kim DW, Kang MK, Lee S. Early results of new endoscopic thoracic sympathectomy for craniofacial hyperhidrosis. J Thorac Dis. 2018;10(6):3627-3631.

Toutes les autres études :

Chen HJ, Lu K, Liang CL. Transthoracic endoscopic T-2, 3 sympathectomy for facial hyperhidrosis. Auton Neurosci. 2001;93(1-2):91-94. doi:10.1016/S1566-0702(01)00341-1

Fibla JJ, Molins L, Mier JM, Vidal G. Resultados de la simpaticotomía videotoracoscópica en el tratamiento del rubor y la hiperhidrosis facial en 41 pacientes [Results of videothorascopic sympathectomy in the treatment of facial redness and hyperhidrosis in 41 patients]. Cir Esp. 2008;83(5):256-259. doi:10.1016/s0009-739x(08)70564-5

Fukuda JM, Varella AYM, Teivelis MP, et al. Video-Assisted Thoracoscopic Sympathectomy for Facial Hyperhidrosis: The Influence of the Main Site of Complaint. Ann Vasc Surg. 2018;46:337-344. doi:10.1016/j.avsg.2017.06.142

Tsai JC, Lim KB, Lin SY, Kao MC. Thermographic study of palmar and facial skin temperature of hyperhidrosis patients before and after thoracic sympathectomy. J Formos Med Assoc. 2000;99(6):466-471.

Brock M, Georgiades CS. Resolution of generalized compensatory hyperhidrosis related to sympathectomy, after T2 sympatholysis. Eur J Cardiothorac Surg. 2017;52(6):1231-1232. doi:10.1093/ejcts/ezx275

Han JW, Kim JJ, Kim YH, Kim IS, Jeong SC. New sympathicotomy for prevention of severe compensatory hyperhidrosis in patients with primary hyperhidrosis. J Thorac Dis. 2020;12(3):765-772. doi:10.21037/jtd.2019.12.91

Moon DH, Kang DY, Kim DW, Kang MK, Lee S. Early results of new endoscopic thoracic sympathectomy for craniofacial hyperhidrosis. J Thorac Dis. 2018;10(6):3627-3631. doi:10.21037/jtd.2018.05.190

Lin TS, Chou MC. Needlescopic thoracic sympathetic block by clipping for craniofacial hyperhidrosis: an analysis of 28 cases. Surg Endosc. 2002;16(7):1055-1058. doi:10.1007/s00464-001-8231-6

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

2 commentaires sur « Sympathectomie contre l’hyperhidrose du visage ? »

  1. Salut! Merci pour cet article! Quel enfer moi, depuis longtemps je souffre de transpiration excessive!

    Et oui un vrai souci, on a toujours l’air d’avoir fait un sprint même au repos!
    J’avais plusieurs techniques au final (avoir des t-shirt de rechanges identique à celui que je porte, mettre du stick antitranspirant partout et même sur le visage!!! Je souffrais comme un dingue oO)
    Sinon j’ai testé cette méthode **SPAM***j’ai eu quelques résultats intéressants, maintenant je peux enfin stopper le petit sac avec plusieurs t shirts de rechange!!!!
    A très vite Julien. 💪

    1. Bonjour Julien,
      Merci pour ton message et les astuces.
      Le lien vers ta méthode ne fonctionne pas. Pour étudier depuis 10 ans tout ce qui sort partout contre l’hyperhidrose, tout ce qui est nommé “méthode” est en général purement marketing et n’a aucun intérêt autre que commercial !
      Bonne continuation,

Laisser un commentaire

%d