Le sauna contre la transpiration excessive ?

sauna transpiration

Vous avez déjà constaté l’impact du sauna sur votre transpiration, pendant et après les séances ? Ou vous vous demandez si justement le sauna peut permettre de diminuer la transpiration excessive ?

Chaque dimanche, j’envoie une newsletter à des centaines de personnes atteintes d’hyperhidrose (vous faites d’ailleurs peut-être partie de ces lecteurs et lectrices ! Merci pour votre fidélité 🙂 !).

Et je reçois en retour souvent des témoignages et astuces qu’ont mis en place ces personnes.

Je décide parfois d’en faire un article, comme aujourd’hui, lorsque je trouve cela particulièrement intéressant. Voici donc les points que je vous propose de traiter aujourd’hui :

♻️ Dernière mise à jour : novembre 2023.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt

Sommaire

Témoignage : le sauna contre la transpiration excessive ?

Voici le témoignage (anonymisé) qui m’a donné envie d’écrire cet article :

Une astuce qui fonctionne pour moi (mais qui n’est peut etre pas à la portée de toutes les bourses) : Un sauna traditionnel une fois par semaine. Depuis, je ne transpire pratiquement plus et je revis.

Un abonné à ma newsletter

Et voici un peu plus d’informations :

Je transpirai beaucoup sous les aisselles et sur le corps en général. Lors des réunions avec plus de 3 ou 4 personnes, je finissais souvent avec la chemise trempée.

Ayant une attirance toute particulière pour tout ce qui a attrait à la relaxation, j’étais un client assidu des spas et j’avais déjà remarqué que je transpirai beaucoup moins après une séance de sauna. Mais depuis 2 mois, j’ai acheté un sauna traditionnel (2 places) et avec une séance par semaine, je ne transpire plus dans la semaine.

Son témoignage plus complet. Merci !

Il s’agit de quelque chose dont je n’avais jamais entendu parlé. Après plus de 16 ans à creuser le sujet à fond, et des interactions avec plus de 1000 personnes atteintes de cette pathologie…

A priori le mécanisme d’action potentiel me paraît cohérent.

Mais si vous avez l’habitude de me lire ici, vous savez que je ne m’arrête généralement pas a des a priori ou des intuitions. Mais que j’aime me documenter et renseigner en profondeur, pour ne pas faire naître de faux espoirs.

Voici donc le fruit de mes recherches et réflexions 🙂.

Pourquoi le sauna fait transpirer ?

Le sauna est un environnement chaud et sec qui fait transpirer le corps.

Lorsque vous entrez dans un sauna :

  1. la chaleur stimule les récepteurs de chaleur de la peau,
  2. ces récepteurs envoient des signaux au cerveau (précisément, au système nerveux autonome) pour activer la réponse de sudation afin de réguler la température corporelle ;
  3. votre corps doit s’adapter pour supporter la chaleur et ne pas surchauffer. Cela se fait grâce à un message qu’envoie votre cerveau en retour aux glandes sudoripares, dans la peau ;
  4. les glandes sudoripares de la peau sécrètent de la sueur, qui s’évapore à la surface de la peau pour refroidir le corps.

C’est grâce à la transpiration que vous supportez la chaleur.

Plus ou moins d’ailleurs : pour ma part, j’ai beaucoup de mal à rester plus de 3/4 minutes dans un sauna. Sûrement mon côté claustrophobe aussi !

Dans un sauna, la transpiration est particulièrement intense en raison de la chaleur et de l’humidité élevées, ce qui peut entraîner une perte de poids temporaire en raison de la perte de liquide par la sudation.

Est-il logique d’imaginer que le sauna puisse diminuer la transpiration après les séances ?

Je vois 2 mécanismes explicatifs théoriques qui pourraient laisser penser qu’on peut moins transpirer dans les minutes ou les heures qui suivent une séance de sauna.

  1. Le corps a déjà évacué une partie de la sueur pendant la séance de sauna. Il va donc moins avoir à en sécreter ensuite. J’ai du mal à voir cependant comment l’effet pourrait durer plus que quelques heures, puisqu’on se réhydrate.
  2. L’effet relaxant du sauna peut entraîner une diminution du stress et de l’anxiété, qui sont des facteurs qui peuvent augmenter la transpiration. Même si on sait bien sûr que non, l’hyperhidrose, ce n’est pas dans la tête !
effet du sauna sur la transpiration

Y a-t-il des études sur les effets du sauna contre la transpiration excessive ?

Est-ce que des chercheurs et chercheuses ont déjà essayé d’évaluer justement l’effet du sauna sur la transpiration excessive, sur des personnes atteintes d’hyperhidrose ?

Pour répondre à cette question, j’ai recherché dans la plus grande base de données de publications scientifiques médicales, la Medline. Avec des mots clés en lien avec la transpiration excessive, l’hyperhidrose et le sauna.

Malheureusement, il n’existe aucune étude testant l’efficacité du sauna spécifiquement sur des personnes atteintes d’hyperhidrose.

Il existe une quarantaine d’études sur les effets du sauna sur la transpiration et la peau en général. Je les ai toutes parcourues pour voir s’il y avait des choses intéressantes à en retirer. Vous trouverez les références des plus pertinentes en fin d’article.

Voici ce que j’en retire d’intéressant selon moi pour les personnes génées par leur transpiration excessive.

  • Le sauna semble (un peu) efficace pour réduire l’anxiété. Il peut donc avoir un effet indirect positif sur les personnes qui sont surtout gênées par leur hyperhidrose en période ou en situation de stress social.
  • Une partie significative de l’eau qu’on a sur son corps lors d’une séance de sauna ne provient pas de notre propre sueur, mais de la condensation de l’eau dans le sauna (Zech 2015).
  • Un séjour de 30 minutes dans un sauna dont la température est de 80 degrés C augmente la température rectale d’environ 0,9 degré C chez les adultes (Leppäluoto 1989).
  • Le fait d’utiliser régulièrement un sauna a un effet sur certains paramètres de la peau (Kowatzki 2008) :
    • moins de production de sébum au niveau du front ;
    • une couche de la peau est plus hydratée.

Aussi, on trouve des témoignages anglophones de personnes atteintes d’hyperhidrose qui ont essayé le sauna mais qui ne voyaient pas d’effet sur leur transpiration excessive au-delà de quelques heures :

témoignage d'une personne ayant essayé le sauna contre l'hyperhidrose
Une personne qui dit avoir utilisé le sauna 5 fois par semaine 30 minutes. Et n’avoir vu d’effet sur sa transpiration que dans les quelques heures qui suivaient, où elle avait moins vite chaud. Source : Reddit

Il n’existe pas de publications scientifiques testant l’effet du sauna sur les personnes atteintes d’hyperhidrose primaire ou secondaire.

Conclusion : le sauna, une solution possible contre la transpiration excessive ?

Le sauna peut s’ajouter à la longue liste des choses qu’il est possible de tester contre l’hyperhidrose. Sans qu’on puisse cependant conclure à son efficacité à moyen ou long terme, même avec une utilisation régulière.

Si vous décidez de tester, je vous conseille :

  • de ne pas tout de suite investir dans un sauna : cela coûte cher, et vous pourriez ête déçu si cela ne fonctionne pas. Essayez plutôt d’aller dans des thermes, des piscines municpales ou des instituts équipés ;
  • de vérifier que vous n’avez pas de contre-indication à pratiquer le sauna. Les principales contre-indications sont certains problèmes cardiaques ou des problèmes de tension artérielle élevée ;
  • de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.
  • de ne pas consommer d’alcool pendant une séance de sauna ou juste avant ou juste après, car cela peut entraîner des complications.

Je serais ravie d’avoir votre retour d’expérience, positive comme négative, concernant l’effet du sauna sur votre transpiration après les séances ! Et je pense que votre retour pourra être utile à d’autres lecteurs et lectrices. Vous pouvez donc laisser un commentaire ci-dessous 🙂.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Une synthèse plus générale sur les effets du sauna sur la santé. Hussain J, Cohen M. Clinical Effects of Regular Dry Sauna Bathing: A Systematic Review. Evid Based Complement Alternat Med. 2018 Apr 24;2018:1857413. doi: 10.1155/2018/1857413. PMID: 29849692; PMCID: PMC5941775.

Barsevick A, Llewellyn J. A comparison of the anxiety-reducing potential of two techniques of bathing. Nurs Res. 1982 Jan-Feb;31(1):22-7. PMID: 6922456.

Eiser A. Sauna Bathing and Healthy Sweating: II. Mayo Clin Proc. 2019 Apr;94(4):727. doi: 10.1016/j.mayocp.2018.12.021. PMID: 30947837.

Zech M, Benesch M, Hepp J, Polifka S, Glaser B. Sauna, sweat and science II – do we sweat what we drink? Isotopes Environ Health Stud. 2019 Aug;55(4):394-403. doi: 10.1080/10256016.2019.1635125. Epub 2019 Jun 30. PMID: 31257926.

Leppäluoto J. Human thermoregulation in sauna. Ann Clin Res. 1988;20(4):240-3. PMID: 3218894.

Kowatzki D, Macholdt C, Krull K, Schmidt D, Deufel T, Elsner P, Fluhr JW. Effect of regular sauna on epidermal barrier function and stratum corneum water-holding capacity in vivo in humans: a controlled study. Dermatology. 2008;217(2):173-80. doi: 10.1159/000137283. Epub 2008 Jun 5. PMID: 18525205.

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné / rédactrice scientifique et consultante/rédactrice Wikipédia, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading