Je reviens sur les 4 causes les plus probables de mauvaise odeur aux aisselles sans transpiration associée.
Et ce qu’il est possible de faire !
♻️ Dernière mise à jour : 18 février 2024.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt
Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook (infos factuelles + témoignages, 102 pages) : Vivre avec l’hyperhidrose – Guide & témoignages sur le quotidien et les solutions contre la transpiration excessive
Sommaire
1/ Présence d’humidité et de bactéries
Même sans transpiration visible, des bactéries peuvent toujours se développer au niveau des aisselles.
Ces micro-organismes se nourrissent des composés présents dans la sueur résiduelle ou les cellules mortes de la peau. Et ensuite, elle libèrent des mauvaises odeurs.
La présence de ces bactéries est favorisée par l’humidité résiduelle piégée sous les aisselles, créant un environnement humide et chaud propice à leur croissance.
Certaines personnes sont plus sujettes à avoir plus de ces bactéries au niveau des aisselles, sans cause identifiable. Probablement pour des raisons génétiques.
En pratique : lutter contre les mauvaises odeurs sous les aisselles consiste à éviter que cette zone soit humide et chaude, et à supprimer les bactéries en se lavant souvent avec du savon. J’y reviendrai !
2/ Mauvaise odeur à cause de l’alimentation
Certains aliments, tels que les épices fortes, l’ail et les oignons, contiennent des composés qui sont absorbés dans le sang après la digestion.
Ces composés peuvent ensuite être excrétés par les glandes sudoripares, y compris celles situées sous les aisselles, ce qui peut contribuer à une odeur corporelle désagréable.
Et ce même si on a l’impression de ne pas transpirer du tout : on transpire sans s’en rendre compte en continu, car c’est un des seuls moyens qu’à notre corps pour réguler notre température !
La consommation excessive d’alcool peut également influencer l’odeur corporelle. L’alcool est métabolisé dans le foie puis ensuite éliminé par le corps, y compris par la transpiration. Cette substance évacuée peut avoir une odeur désagréable, contribuant ainsi à une mauvaise odeur sous les aisselles.
Les aliments et boissons contenant de l‘acide acétique ou de la caféine peuvent aussi avoir un impact sur la transpiration et les mauvaises odeurs. Café, vinaigre, mozarella industrielle, fruits et légumes en conserve, etc.
💡 Voir aussi : alimentation & transpiration
En pratique : pour lutter contre les mauvaises odeurs sous les aisselles, éviter certains aliments semble adapté, surtout si vous êtes plus sensible !
3/ Mauvaise odeur pour des raisons d’hygiène
Certaines personnes ont besoin de se laver plus souvent que d’autres. Pour certaines, se laver les aisselles une seule fois par jour lors d’une douche ne suffit pas pour contrer les mauvaises odeurs, même en utilisant un déodorant.
Se laver les aisselles au savons permet d’éviter l’accumulation de cellules mortes de la peau et de bactéries sous les aisselles. Cette accumulation crée un environnement propice à la croissance des bactéries responsables des odeurs corporelles désagréables.
C’est aussi important de changer souvent ses hauts (chemises, tee-shirt, pulls, etc.), car les bactéries stagnent aussi dans les vêtements. Surtout s’ils sont peu respirants et moulants !
Il est également important de sécher correctement les aisselles après la douche, car l’humidité résiduelle peut favoriser la croissance des bactéries responsables des odeurs.
En pratique : si vous sentez mauvais des aisselles même sans trop transpirer, c’est peut-être car vous faites partie des personnes qui ont besoin de se laver et changer encore plus souvent, à cause d’une prédisposition plus forte à sentir mauvais des aisselles.
4/ Les maladies et conditions qui font sentir mauvais des aisselles
Certains problèmes de peau comme les infections cutanées ou les folliculites, peuvent entraîner une irritation ou une inflammation des glandes sudoripares.
Cela favorise la prolifération des bactéries et donc les mauvaises odeurs.
Une folliculite est une infection de petits sacs sous la peau appelés follicules pileux. Ces sacs contiennent les racines des poils : il y en a donc forcément au niveau des aisselles.
Lorsqu’ils sont infectés, ils peuvent devenir rouges, enflés et douloureux, ressemblant parfois à de petits boutons ou à des furoncles.
La folliculite est souvent causée par des bactéries ou des champignons présents sur la peau qui pénètrent dans les follicules pileux, provoquant une infection.
Des déséquilibres hormonaux peuvent également contribuer aux mauvaises odeurs sous les aisselles.
Par exemple, les fluctuations hormonales pendant la ménopause ou chez les personnes atteintes de troubles endocriniens peuvent affecter la production de sueur et les niveaux de bactéries sous les aisselles.
Certaines maladies, telles que le diabète, peuvent également influencer l’odeur corporelle.
Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de développer des infections cutanées, ce qui peut contribuer à des odeurs sous les aisselles.
En plus le diabète peut modifier la composition chimique de la sueur, augmentant ainsi le risque d’odeurs corporelles désagréables.
D’autres maladies affectent potentiellement l’odeur de la transpiration.
Enfin, certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui affectent l’odeur corporelle.
Par exemple, certains antibiotiques ou médicaments contre l’hypertension peuvent modifier la composition chimique de la sueur, ce qui peut contribuer à des odeurs corporelles indésirables.
Il n’existe pas vraiment de médecin spécialiste de la transpiration. Si vous avez des doutes sur une maladie qui pourrait être à l’origine de cette mauvaise odeur, vous pouvez consulter votre médecin traitant, un(e) dermatologue ou un(e) endocrinologue.
Que faire contre les mauvaises odeurs sous les aisselles sans transpiration ?
En expliquant les causes possibles de votre mauvaise odeur sous les aisselles, j’ai déjà détaillé tout ce que vous pouvez faire pour les éviter ou limiter.
Les voici résumées :
- lavez-vous fréquemment les aisselles avec du savon ;
- changez souvent des vêtements et privilégiez les habits amples ;
- surveillez votre alimentation et consommation de boisson ;
- discutez-en avec votre médecin si vous avez des doutes sur une éventuelle maladie ou médicament responsable.
Vous pouvez aussi utiliser un déodorant pour masquer ces mauvaises odeurs, par exemple :
⭐⭐⭐⭐ 6 282 avis
Ou des déos à base de probiotique.
Voir aussi : Mauvaise odeur sous les bras : que faire ?
Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Liste complète des maladies provoquant des problèmes de transpiration
- Mauvaise odeur entre les jambes chez l’homme : que faire ?
- Les remèdes de grand-mère contre les odeurs de transpiration des aisselles
📚 SOURCES
Malik AS, Porter CL, Feldman SR. Bromhidrosis treatment modalities: A literature review. J Am Acad Dermatol. 2023 Jul;89(1):81-89. doi: 10.1016/j.jaad.2021.01.030. Epub 2021 Jan 20. PMID: 33482257.
Synthèse des connaissances scientifiques, en 2021 sur l’hyperhidrose, en anglais : ici
Collercandy N, Thorey C, Diot E, Grammatico-Guillon L, Thillard EM, Bernard L, Maillot F, Lemaignen A. When to investigate for secondary hyperhidrosis: data from a retrospective cohort of all causes of recurrent sweating. Ann Med. 2022 Dec;54(1):2089-2101. doi: 10.1080/07853890.2022.2102675. PMID: 35903938; PMCID: PMC9455328.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Après avoir exercé durant 11 ans la profession de kinésithérapeute, je suis maintenant consultante en relations publiques spécialisée dans Wikipédia.





Est-ce que l’on peut combiner un anti-transpirant et un déodorant ? Si oui, combien de temps faut-il attendre entre les deux applications ?
Avez-vous testé les déodorants aux prébiotiques ou probiotiques ? Est-ce que cela fonctionne sur les mauvaises odeurs ? Est-ce que cela permet de rééquilibrer la flore bactérienne ?
Est-ce qu’il y a des études scientifiques sur ce type de déodorant ?
Quels sont les déodorants recommandés par les dermatologues ? Déodorant sanex ?
Bonjour, merci pour cette curiosité 🙂
– cumul : pas de contre-indication tant que votre peau le tolère, sans temps d’attente. Mais tout dépend aussi des substances contenues qui dépendent de toutes les marques ;
– déos aux probiotiques : je programme un article dédié 🙂
– déos recommandés par les dermatologues : autant que de dermatologues à mon avis, mais probablement un peu plus pour les marques qui dédient un budget marketing à cela (faire connaitre des dermatos leur produits). Une marque de déo états-unienne cite d’ailleurs une étude interrogeant des dermatos et leur demandant qu’elle marque ils recommandent, et c’est la marque en question qui ressort ; je doute cependant de la fiabilité et de la pertinence de ces études menées généralement par les marques, mais je pourrai aussi dédier un article à ce sujet 🙂
Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite à vous abonner à ma newsletter pour être tenu au courant des nouveaux contenus : https://hyperhidrose.substack.com/
Bien à vous,