Vous cherchez un dermatologue spécialiste de l’hyperhidrose (transpiration excessive) ? Ils font en effet parti des médecins spécialistes de la transpiration, ou en tout cas plus susceptibles de l’être.
👉 Trouver des professionnels de santé qui ont une bonne connaissance de la maladie est un besoin identifié par de nombreuses personnes atteintes de transpiration excessive (voir mon sondage à ce sujet).
D’ailleurs, 50 % des gens atteints d’hyperhidrose attendent 10 ans avant de consulter un médecin (source). Ceci s’explique sans doute en partie parce qu’on est gêné d’évoquer la chose, mais aussi parce qu’on pense qu’il n’existe pas de médecin qui s’y connaissent vraiment sur le sujet !
Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes pour trouver cette denrée rare 🎯!
Sommaire
- Pourquoi chercher un dermatologue spécialiste de la transpiration excessive ?
- 5 conseils pour trouver un dermatologue spécialiste de l’hyperhidrose
- Appeler tous les dermatologues de votre localité
- Faire des recherches par internet
- Contacter l’International Hyperhidrosis Society
- Consulter cette liste des professionnels de santé équipés de ionophorèse
- Utiliser Facebook ou les réseaux de personnes atteintes d’hyperhidrose
- Dermatologue spécialisé dans la transpiration : ⚠️ les pièges
- Pourquoi il n’existe pas une liste des dermatologues spécialistes de la transpiration ?
- Quelles alternatives si vous ne trouvez pas un dermatologue spécialisé dans l’hyperhidrose ?
Pourquoi chercher un dermatologue spécialiste de la transpiration excessive ?
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à rechercher un dermatologue spécialiste de l’hyperhidrose :
- vous avez déjà rencontré plusieurs professionnels de santé pour votre transpiration excessive. Malheureusement, vous trouvez qu’ils nous pas assez pris en considération votre gène. Vous avez l’impression d’avoir un meilleur niveau de connaissance qu’eux. Vous cherchez un soignant qui pourra vraiment vous délivrer son expertise appliquée à votre cas ;
- vous cherchez un dermatologue pratiquant une technique particulière : Miradry (🔗 voir mon avis sur le Miradry), injections de botox (🔗 voir cet article pour savoir si le botox contre la transpiration est remboursé), ionophorèse (🔗 voir mon avis sur la ionophorèse) ;
- vous souhaitez qu’on vous prescrive de l’oxybutynine contre la transpiration et votre médecin traitant ne veut pas.
Il est important que vous identifiez la raison qui vous motive à consulter un dermatologue. En effet, la recherche sera différente selon votre objectif. Pour le dernier point par exemple, n’importe quel médecin peut prescrire du Ditropan contre la transpiration. Vous ne serez donc pas forcément obligé de trouver un dermatologue spécialisé.
Identifiez bien la raison qui vous fait vouloir trouver un dermatologue spécialisé dans la transpiration. Cela vous aidera pour mieux le trouver.
5 conseils pour trouver un dermatologue spécialiste de l’hyperhidrose
J’ai essayé de lister pour vous toutes les façons de trouver un dermatologue spécialisé dans l’hyperhidrose, puisqu’il n’existe malheureusement pas de liste des spécialistes de l’hyperhidrose (j’explique plus loin pourquoi).
Appeler tous les dermatologues de votre localité
Le démarchage par téléphone est aujourd’hui en général l’option à privilégier pour espérer obtenir un rendez-vous avec un dermatologue. En général, vous aurez à faire à un secrétariat. Vous pouvez demander au secrétaire du médecin :
- s’il se définit comme spécialiste de l’hyperhidrose ;
- s’il est équipé d’appareil d’ionophorèse ou du Miradry ;
- s’il fait des injections de botox sur les aisselles, les mains ou les pieds (si c’est ce que vous recherchez) ;
- s’il est d’accord pour prescrire du Ditropan hors Autorisation de mise sur le marché (hors AMM).
Poser ces questions au secrétariat du dermatologue vous permettra d’avoir déjà un peu un aperçu du niveau de connaissance et d’intérêt du professionnel pour cette pathologie.
Encore faut-il bien sûr que ce médecin prenne les nouveaux patients… Mais s’il est vraiment plus connaisseur que les autres dans votre localité sur ce sujet, il pourra peut-être accepter de vous voir même si vous êtes un nouveau patient.
Si le secrétariat vous répond que ce dermatologue ne prends pas spécifiquement en charge l’hyperhidrose, vous pouvez demander s’ils ont des numéros d’autres dermatologues à vous recommander.
Contactez par téléphone tous les dermatologues les plus proches de chez vous.
Faire des recherches par internet
De plus en plus de dermatologues mettent en place la prise de rendez-vous en ligne, ou disposent même de leur propre site internet. Voilà comment je vous conseille de procéder :
- tapez dans votre moteur de recherche (Duckduckgo, Google, etc.) : “dermatologue hyperhidrose votre ville ou la ville la plus proche” ou “dermatologue transpiration votre ville ou la ville la plus proche” ;
- parcourez les sites des dermatologues référencés. Regardez ce qu’ils disent sur l’hyperhidrose et voyez si cela vous inspire confiance.
Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche des annuaires de prise de rendez-vous en ligne (comme Doctolib). Mais cela restreint encore plus le nombre de dermatologues référencés, car un nombre limité de dermatologues utilisent ces services.

⚠️ Cette méthode présente des limites. En effet, certains dermatologues font appel à des agences web pour améliorer leur visibilité sur internet. Ils peuvent mettre en avant leur intérêt pour l’hyperhidrose seulement parce que c’est un sujet fréquent de recherche sur internet.
J’ai d’ailleurs déjà à plusieurs reprises alerté sur le contenu peu rigoureux sur le plan scientifique de certains sites pourtant tenus par des médecins (voir par exemple cet article sur la Clinique des Champs Élysées)
À l’inverse, des dermatologues très compétents peuvent faire le choix de ne pas communiquer sur internet, déjà très pris par leur activité en cabinet. C’est pour cela que je préfère recommander d’abord le démarchage téléphonique : vous risquez moins de passer à côté d’un dermatologue compétent mais peu visible médiatiquement.
Tapez “dermatologue spécialiste hyperhidrose” + votre localité dans votre moteur de recherche généraliste préféré (Duckduckgo, Google, etc.). Vous pouvez aussi envisager la téléconsultation.
Contacter l’International Hyperhidrosis Society
L’International Hyperhidrosis Society (aussi connue sous le nom de Sweat Help) est une association regroupant des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge de la transpiration excessive. Vous pouvez leur envoyer un mail pour savoir s’ils peuvent vous communiquer les coordonnées des dermatologues membres de leur association les plus proches de chez vous.
La plupart des membres ne sont cependant pas francophones. Il faudra utiliser l’anglais pour contacter l’association (Google Translate ou Deep-L feront l’affaire !).
Envoyez un mail à l’International Hyperhidrosis Society pour connaître leurs dermatologues membres proches de chez vous.
Consulter cette liste des professionnels de santé équipés de ionophorèse
Puisqu’on me sollicitait vraiment très souvent pour connaître la liste des professionnels de santé équipés d’appareils à ionophorèse, j’ai crée une liste, régulièrement mise à jour, par département. La liste est consultable gratuitement sur mon site de kiné, ici :
Utiliser Facebook ou les réseaux de personnes atteintes d’hyperhidrose
Si aucune de ces astuces n’a fonctionné pour trouver un dermatologue spécialisé dans la transpiration excessive, voici encore d’autres options :
- postez un message sur un des groupes Facebook rassemblant des personnes atteintes d’hyperhidrose ;
- vous pouvez aussi tenter votre chance sur le forum consacré à l’hyperhidrose ;
- envisagez également de laisser un commentaire sous cet article. Un autre internaute ou moi-même pourra peut-être vous aiguiller.
Dermatologue spécialisé dans la transpiration : ⚠️ les pièges
J’ai eu beaucoup de retours de personnes très déçues d’une consultation avec des dermatologues qu’ils avaient pourtant choisi pour être “spécialiste de l’hyperhidrose”. Voici donc les précautions que je peux vous donner :
- soyez vigilants si le dermatologue ne vous présente pas toutes les options thérapeutiques possibles. Certains peuvent insister lourdement sur une technique particulière (souvent les injections de botox pour les aisselles, mains ou pieds, ou le Miradry pour les aisselles), souvent parce qu’ils la pratiquent. Cela ne veut pas forcément dire que cette technique est inadaptée pour vous, mais c’est dommage de ne pas pouvoir bien comparer la balance bénéfice-risque de toutes les options qui s’offrent à vous ;
- demandez bien le prix des différents actes, les éventuels dépassements d’honoraire, l’éligibilité à une prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Par exemple, l’ionophorèse est remboursée par la sécurité sociale, mais le prix du Miradry est élevé et non remboursé ;
- si votre dermatologue passe du temps à vous rassurer et à dire que les traitements de l’hyperhidrose ne sont pas forcément nécessaires, essayez de ne pas interpréter cela comme une remise en question de la gène découlant de votre hyperhidrose. Ce type de ré-assurance thérapeutique, sans prescrire quoi que ce soit, peut avoir un effet positif sur votre hyperhidrose.
Soyez vigilants si le dermatologue insiste lourdement sur l’utilisation d’une seule technique pour prendre en charge votre hyperhidrose.
Pourquoi il n’existe pas une liste des dermatologues spécialistes de la transpiration ?
Il est normal que trouver un dermatologue spécialisé dans l’hyperhidrose soit difficile. Cela est en parti dû au fonctionnement de notre système de santé. En 2014, j’avais demandé au Conseil national de l’Ordre des médecins si je pouvais justement réaliser une telle liste, en me basant sur certains critères rendus publiques.
Voici sa réponse :

Dit autrement : il est interdit de lister les médecins (dermatologues) ou non, spécialisés dans l’hyperhidrose, car ce n’est pas une spécialité reconnue par l’Ordre des médecins. Et ce même s’il existe une vraie demande des patients !
👉 Je trouve cela très dommage. Mais cela est assez illustratif de notre système de santé très vertical. J’aurais l’occasion d’y revenir dans de futurs articles.
Lister les dermatologues spécialisés dans l’hyperhidrose est interdit par l’Ordre des médecins.
Quelles alternatives si vous ne trouvez pas un dermatologue spécialisé dans l’hyperhidrose ?
J’ai essayé de passer en revue toutes les solutions possibles pour vous aider à trouver un dermatologue spécialisé dans l’hyperhidrose. J’espère sincèrement que vous trouverez quelqu’un ! Voici encore d’autres alternatives possibles :
- trouver un bon médecin généraliste (spécialiste de l’hyperhidrose ou non, peu importe). Les spécialistes de médecine générale peuvent très bien arriver à vous conseiller sur cette pathologie ;
- vous documenter par vous-même auprès de l’Observatoire de l’hyperhidrose ou de Sweat Help, par exemple. Échanger avec d’autres personnes dans votre cas par internet, sur les réseaux sociaux ou dans les forums ;
- prendre rendez-vous pour un entretien téléphonique ou visio avec moi-même.
Et vous, avez-vous une astuce pour trouver un dermatologue spécialiste de l’hyperhidrose ? Que pensez-vous de cette interdiction de l’Ordre des médecins, qui ne souhaite pas qu’on liste des médecins ayant développé une expertise plus particulière sur ce sujet ?
Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.
📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :
📚 Sources : CNOM, Sweat Help, chiffres hyperhidrose
👉 Vous pourrez aimer également cet article qui présente les différents médecins spécialistes de la transpiration excessive.
Bonjour et merci ! Connaissez vous des dermatologues ou médecins généralistes sensibilisés à la question en région parisienne ?
Merci !
Bonjour, non, aucun, et ce dans toute la France ! D’om d’ailleurs cet article pour donner des pistes 🙂
Bien à vous,