Vous vous demandez si votre transpiration excessive provient d’un médicament que vous venez de prendre ? Voici la liste des médicaments connus pour faire transpirer.
Résumé : les médicaments les plus susceptibles de faire transpirer sont les antidépresseurs, les antipsychotiques, les médicaments contre Parkinson ou des démences, les antibiotiques, les médicaments jouant sur la fonction endocrinienne, les médicaments contre la douleur.
♻️ Dernière mise à jour : 15 mars 2024
Liens d’intérêt : pas de liens affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt
Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook (infos factuelles + témoignages, 102 pages) : Vivre avec l’hyperhidrose – Guide & témoignages sur le quotidien et les solutions contre la transpiration excessive
Sommaire
Pourquoi certains médicaments font transpirer ?
Lorsque vous faites de l’exercice, qu’il fait chaud ou que vous êtes stressé, votre corps a besoin de rester à une température confortable pour bien fonctionner. Lorsque votre corps commence à chauffer, votre cerveau envoie un message à votre système nerveux pour lui dire qu’il est temps de se refroidir.
Votre système nerveux déclenche alors la production de sueur. Lorsque cette sueur s’évapore de la surface de votre peau, elle emporte avec elle de la chaleur, ce qui aide à refroidir votre corps.
Et tous ces mécanismes sont régulés par des hormones : adrénaline, aldostérone, hormones thyroïdiennes, etc.
Certains médicaments jouent sur les hormones, le système nerveux et le système de refroidissement de votre corps !
🚨 Certains médicaments peuvent affecter les niveaux d’hormones dans le corps, ce qui peut également influencer la transpiration.
🚨 Certains médicaments peuvent affecter le métabolisme du corps.
Le métabolisme, c’est la façon dont votre corps utilise la nourriture que vous mangez pour obtenir de l’énergie et pour maintenir les fonctions de base nécessaires à la vie.
Si ce métabolisme augmente, cela peut entraîner une augmentation de la chaleur corporelle et, par conséquent, une augmentation de la transpiration pour réguler la température.
Lorsqu’un médicament déclenche une transpiration excessive génante qui n’existait pas avant de prendre le médicament, on dit que la personne a de l’hyperhidrose secondaire. Ça veut dire qu’elle transpire excessivement à cause de ce médicament.
L‘hyperhidrose secondaire reste rare, car 90% des gens ont une hyperhidrose primaire : ils ne transpirent pas trop à cause de quelque chose comme un médicament, mais sans raison connue, probablement pour des raisons génétiques.
La liste des médicaments qui font transpirer
Il existe des centaines de médicaments qui ont comme effet secondaire possible la transpiration. Voici les catégories de ces médicaments les plus fréquentes.
Ce ne sont pas leur nom commercial, mais leur nom médical.
😞 Les antidépresseurs.
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, tels que le citalopram Les antidépresseurs tricycliques, tels que l’amitriptyline.
J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur les antidépresseurs déclenchant la transpiration.
💊 Les antipsychotiques
Par exemple l’halopéridol et la clozapine.
🧠 Les médicaments contre Parkinson ou des démences
Les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase, tels que le donépézil ou la benztropine.
Ils augmentent la transpiration par stimulation directe des récepteurs dans les glandes sudoripares.
🦠 Les antibiotiques et antimicrobiens
Les céphalosporines (par exemple, céftriaxone ou céfuroxime).
Les antibiotiques quinolones (par exemple, ciprofloxacine)
Les antiviraux (aciclovir ou ribavirine).
⚙️ Les médicaments jouant sur la fonction endocrinienne et les hormones.
Les pillules contraceptives.
Les corticostéroïdes systémiques, les médicaments thyroïdiens.
Les médicaments contre le diabète tels que le glipizide et l’insuline.
⚡ Les médicaments contre la douleur.
Les opioïdes, tels que la morphine, l’oxycodone, le fentanyl et le tramadol.
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que le célécoxib et le naproxène.
Sources en fin d’article.
Comment savoir si votre transpiration excessive est dûe à un médicament ?
Voici les critères qui caractérisent le plus une transpiration déclenchée par un médicament plutôt que par autre chose.
☑️ Vous transpirerez peut-être d’un seul côté du corps.
☑️ Vous transpirez plus de tout le corps plutôt que d’une partie du corps spécifique.
☑️ Vous transpirez beaucoup surtout la nuit.
☑️ Vous n’aviez aucun problème de transpiration génante dans les semaines, mois et années avant la prise du médicament.
Alors que la transpiration a tendance à diminuer la nuit chez les patients atteints d’hyperhidrose primaire, elle peut survenir pendant le sommeil dans l’hyperhidrose médicamenteuse.
Il n’existe pas de caractéristiques spécifiques qui augmentent le risque de développer de la transpiration excessive en prenant un médicament. Elle peut débuter à n’importe quel âge et affecter des personnes de toutes les races [3].
Bien sûr, vous pouvez discuter de tout cela avec votre médecin généraliste ou autre spécialiste (endocrinologue, neurologue, etc.). Voir : quels médecins spécialistes de la transpiration ?
Est-ce que la transpiration disparaît quand on arrête le médicament ?
Certaines personnes peuvent décider d’arrêter le traitement qui selon elles a déclenché la transpiration. Dans ce cas, je vous recommande d’en discuter avec votre médecin : l’arrêt de certains médicaments peut être dangereux, notamment les antidépresseurs ou les anti-épiliptiques.
Après l’arrêt du médicament, il faut généralement au corps plusieurs semaines voire mois pour que la transpiration reprennent comme avant. Même si vous n’avez plus la substance du médicament dans le sang : votre corps a besoin de temps pour fonctionner hormonalement et neurologiquement comme avant.
Surtout si vous avez pris ce médicament pendant longtemps (des mois ou des années).
✅ Chez certaines personnes, l’arrêt du médicament entraîne l’arrêt de la transpiration excessive.
❌ Chez d’autres, cet effet secondaire ne disparaît malheureusement pas avec l’arrêt du médicament, même plusieurs mois ou années après.
Je n’ai pas trouvé de chiffres précis à ce sujet : soyez optimiste 🙂 !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Les 6 causes les plus fréquentes de transpiration excessive
- Antidépresseurs et transpiration excessive la nuit et le jour
- Médicament contre l’acné (roaccutane) et transpiration
📚 SOURCES
Les médicaments qui causent la transpiration excessive. Dermnet, ici (en anglais)
SweatHelp, Drugs/Medications Known to Cause Hyperhidrosis, 2005, here
[3] Hyperhidrosis: Who gets and causes. American Academy of Dermatology. 2020. Available from: www.aad.org/public/diseases/a-z/hyperhidrosis-causes

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Après avoir exercé durant 11 ans la profession de kinésithérapeute, je suis maintenant consultante en relations publiques spécialisée dans Wikipédia.


Bonjour,
Je souffre de tocs très sévères, de dépression chronique et de troubles anxieux généralisés. J’ai testé une dizaine d’antidépresseurs avec tellement d’effets secondaires comme les nausées et surtout les sueurs nocturnes que j’ai dû tous les arrêter.
D’après votre étude, le Floxyfral semble le moins induire ce problème. Sur quoi vous appuyez-vous ? Je n’ose pas commencer ce traitement, je suis terrifiée à l’idée de revivre les sueurs nocturnes et ce qu’elles induisent vis-à-vis de mes tocs. J’ai vraiment besoin d’aide. 🙏
Bonjour, les sources scientifiques sur lesquelles je m’appuie sont indiquées ici : https://observatoire-hyperhidrose.fr/2022/07/09/antidepresseur-transpiration-sueurs-nocturnes/