Votre transpiration est excessive, vous souhaitez avoir accès à toutes les causes possibles de cet excès de sueur ? Et bien, les voici ici présentées !
Sachez que pour rédiger cet article, je m’appuie sur des recherches et lectures approfondies dans la littérature médicale internationale. Vous trouverez les références des études médicales sur lesquelles je m’appuie en fin d’article. Et oui, la transpiration excessive est un champ de recherche à part entière ! Avec ses propres équipes de recherche et journaux scientifiques qui publient sur le sujet.
J’ai aussi utilisé mes connaissances acquises auprès des personnes atteintes de transpiration excessive. Principalement des personnes qui suivent ce suite sur lequel vous êtes actuellement, souvent depuis des années 🙂 !
Je vous délivrerai aussi des conseils pour arriver à déterminer au moins dans un premier temps, par vous-même, la cause la plus probable de votre transpiration excessive. Je vous indiquerai quels médecins aller voir pour affiner cet auto-diagnostic si vous pensez cela nécessaire.
Enfin, vous pourrez me laisser un commentaire en fin d’article si vous avez des questions, ou simplement pour partager votre propre expérience !
Bonne lecture !
Dernière mise à jour : décembre 2022
Sommaire
- Pourquoi se renseigner sur les causes de la transpiration excessive ?
- Comment sait-on à quoi est due la sueur excessive ?
- La principale cause de transpiration excessive : la génétique
- Les 5 autres causes fréquentes de transpiration excessive
- Comment savoir quelle est la cause de VOTRE transpiration excessive ?
- Quel médecin consulter pour un problème de transpiration excessive ?
Pourquoi se renseigner sur les causes de la transpiration excessive ?
Mais enfin… tout le monde transpire ! Allons bon, pourquoi vouloir en faire un problème ? Et bien, ça, ce sont les propos de nombreux professionnel(le)s de santé lorsqu’une personne ose évoquer ses problèmes de transpiration.
Et le plus souvent, elle n’osera d’ailleurs même pas les évoquer : 1 personne sur 2 souffrant de transpiration excessive attend 10 ans avant d’oser en parler avec un médecin !
Lorsque j’ai parlé à mon médecin traitant de mes problèmes de transpiration, il m’a dit : “transpirer est quelque chose de tout à fait normal. Nous en avons besoin pour réguler notre température. Ce n’est pas un problème !“
Il a coupé court à la discussion et je n’ai rien osé dire d’autres ! Pourtant, au printemps et en été, il ne se passe presque pas une minute sans que je pense à cette satanée transpiration, qui me gêne toute la journée, chez moi ou au travail !!
Un commentaire laissé sur le site de l’Observatoire de l’hyperhidrose par un visiteur
À défaut d’oser en parler avec un médecin (ou parce que ces derniers n’ont pas pu vous apporter des réponses), vous cherchez des informations par vous-même, sur internet. Comme moi il y a plus de 10 ans, quand j’ai lancé ce site !
Et un de vos premiers réflexes est de chercher les causes de la transpiration excessive. Parce qu’en identifiant les causes, vous pensez probablement pouvoir mieux trouver des solutions contre ces excès de transpiration ! C’est en effet un raisonnement qui tient tout à fait la route.
Voyons justement comment on arrive à savoir à qui est due la transpiration excessive…
Comment sait-on à quoi est due la sueur excessive ?
Vous avez peut-être fait les frais de soignant(e)s peu à l’écoute de vos problèmes de transpiration. Pourtant, la transpiration est un champ de recherche à part entière ! Il y a par exemple :
- des biologistes qui étudient la théorie de l’évolution et ce qui fait que les humains aient conservé la transpiration comme principal mécanisme pour réguler leur température, contrairement à la plupart des animaux ;
- des dermatologues qui étudient l’efficacité de différents traitements pour limiter la transpiration ;
- des chirurgien(ne)s qui évaluent les bénéfices et les risques d’opérations sur le système nerveux pour diminuer la transpiration ;
- des équipes médicales qui étudient les causes génétiques ou environnementales de la transpiration. Par des études en laboratoire, sur des animaux ou des cadavres. Ou en interrogeant via des questionnaires ou des interviews des personnes gênées par leur transpiration.
Ce sont justement toutes ces publications scientifiques que j’ai cherché et lue pour répondre à la question qui nous intéresse maintenant : quelle est la principale cause d’une transpiration excessive ?
La principale cause de transpiration excessive : la génétique
J’ai été assez étonnée la première fois que j’ai vu cette information : la transpiration excessive est dans 90 % des cas d’origine génétique. On dit aussi parfois que la cause est dans ce cas “idiopathique”, c’est à dire “inconnue”, pas identifiable, quels que soient les examens qu’on fasse.

On parle d’hyperhidrose primaire : la transpiration excessive n’est pas due à une autre maladie, mais bien à cette différence génétique.
Vous avez sûrement une hyperhidrose primaire si vous répondez à au moins 2 des critères suivants :
- vous transpirez des deux côtés du corps de manière plutôt symétrique ;
- vous êtes gêné dans vos activités du quotidienne ;
- vous êtes gêné plus d’une fois par semaine ;
- vous avez commencé à beaucoup transpirer avant vos 25 ans ;
- d’autres personnes en souffrent dans votre famille ;
- vous ne transpirez pas (trop) la nuit.
Une équipe de recherche japonaise a même cherché à identifier quels gènes étaient différents chez les personnes qui transpirent trop. Selon les résultats de cette étude menée uniquement sur des femmes, il pourrait s’agir de 3 gènes localisés sur les chromosomes 2 et 16.
9 personnes sur 10 qui estiment transpirer plus que la moyenne et disent être gênées par leur transpiration ont une hyperhidrose d’origine génétique. Même si personne n’ait atteint dans leur famille.
Les 5 autres causes “fréquentes” de transpiration excessive
Vous ne vous retrouverez dans aucun des critères énoncés précédemment, qui font plutôt penser à une hyperhidrose primaire, d’origine génétique ?
Dans ce cas, vous avez peut-être ce qu’on appelle une hyperhidrose secondaire. Cela veut dire qu’il y a quelque chose d’autre qui explique cette transpiration excessive.
Dans ce cas, vous vous retrouverez plutôt dans un ou plusieurs de ces critères :
- vous transpirez la nuit surtout (voir mon article sur les causes des sueurs nocturnes) ;
- votre hyperhidrose est survenue suite à un évènement bien particulier ;
- vous avez commencé à transpirer après 25 ans voire beaucoup plus tard ;
- votre transpiration n’est pas répartie de manière symétrique.
Voyons ces autres causes les plus fréquentes (bien que beaucoup plus rares que l’origine génétique) :
- la ménopause. La ménopause est connue pour provoquer des changements hormonaux importants. Et ces fameuses bouffées de chaleur. Car nos hormones ont un rôle important pour réguler notre température corporelle, et donc nous faire plus ou moins transpirer…. Si vous êtes une femme, que vous ne transpiriez pas de manière excessive plus jeune… il est possible que votre transpiration excessive soit due à ces changements hormonaux. Cela rentrera dans l’ordre au fil des mois .
- le surpoids, l’obésité. Avant de prendre du poids, vous n’étiez jamais gêné par votre transpiration ? Dans ce cas, il y a de bonnes raisons de penser que votre transpiration excessive est liée principalement voire uniquement à votre prise de poids. En revanche, certaines personnes en obésité ou surpoids sont tout de même atteintes d’hyperhidrose primaire. Dans ce cas, la prise de poids peut aggraver la transpiration, mais ce n’est pas la cause principale.
- la consommation excessive d’alcool. L’alcool augmente la sécrétion de sueur dans les 10 minutes qui suivent sa consommation. À long terme, l’alcool modifie les sécrétions de nos hormones. Et on peut e mettre à transpirer plus tout le temps, même à distance des épisodes de consommation.
- une maladie. Des maladies fréquentes ou plus rares peuvent avoir pour conséquences de déclencher une transpiration excessive. Mais en général, vus aurez d’autres symptômes qui expliquent cette maladie. Ces maladies sont notamment : le diabète, des problèmes de thyroïde, parkinson, insuffisance cardiaque, etc.
- un médicament. La prise de certains médicaments peut avoir pour effet secondaire une transpiration excessive. Là encore, la liste est longue, mais en voici un aperçu : les opioïdes (morphine, tramadol), des médicaments utilisés contre des maladies psychiatriques ou la maladie de Parkinson, des antibiotiques, des médicaments agissant sur les hormones, etc.

Au sujet des médicaments, ces 2 articles que j’ai rédigé pourraient vous intéresser :
Quelles sont les causes secondaires les plus fréquentes ?
Une équipe de recherche d’un hôpital en France a réalisé une étude intéressante sur les maladies les plus fréquentes à l’origine d’une transpiration excessive. Elle a suivi 420 personnes qui ont consulté à l’hôpital de Tours pour un problème de transpiration excessive.
Voici les causes de transpiration les plus fréquemment retrouvées chez ces personnes :
- 17 % : aucune cause trouvée ;
- 14 % : cancer d’un organe (le plus souvent, cancer du poumon) ;
- 14 % : hémopathies malignes (le plus souvent, lymphomes non hodgkiniens) ;
- 10 % : maladies infectieuse (tuberculose le plus souvent) ;
- 17 % : autres affections inflammatoires ;
- 28 % : autres affections non inflammatoires.
Les chercheurs concluent que si la transpiration est excessive depuis plus d’un an, le risque que la transpiration soit due à un cancer malin ou à une infection est très réduit.
Source : Collercandy 2022
Si votre hyperhidrose n’est pas d’origine génétique, elle peut être due à la ménopause, le surpoids, la consommation excessive d’alcool, une maladie ou un médicament.
Comment savoir quelle est la cause de VOTRE transpiration excessive ?
Je vous ai donné quelques pistes sur les critères qui permettent de faire la différence entre :
- une hyperhidrose primaire, d’origine génétique. De loin la plus fréquente, donc celle dont vous avez le plus de probabilité d’être touché ;
- une hyperhidrose secondaire.
⏱️ Le principal critère, c’est de vous demander depuis quand vous transpirez trop. Si cela est arrivé durant l’enfance, l’adolescence ou au début de ‘âge adulte, sans gros changement de vie, alors il est plus probable que ce soit une hyperhidrose primaire, d’origine génétique.
Dans les autres cas, il est plus raisonnable de penser à une hyperhidrose secondaire.
L’idéal étant de discuter de tout cela avec un professionnel de santé pour avoir plus de certitudes sur la cause de votre hyperhidrose. Si c’est quelque chose qui a de l’importance pour vous !
Les examens complémentaires (prise de sang, imagerie, etc.) ne sont pas forcément nécessaire. Avec un bon interrogatoire, l’hyperhidrose primaire se diagnostique facilement. Certains personnes ont peur de passer à côté de quelque chose (comme un problème hormonal) et insistant auprès de leur médecin pour avoir d’autres examens.
Je comprends qu’on puisse vouloir parfois “creuser à fond”. Mais votre choix peut être aussi de ne pas aller plus loin (gain de temps, moins de stress). Pour ma part (je suis aussi atteinte d’hyperhidrose, j’en parle ici), je n’ai jamais fait d’examens spécifiques. Je transpire depuis mon plus jeune âge, il est évident que je suis atteinte d’hyperhidrose primaire.
Quel médecin consulter pour un problème de transpiration excessive ?
C’est je crois une des causes de frustration les plus importantes des personnes gênées par leur transpiration : la difficulté à trouver un professionnel de santé à l’écoute à ce sujet.
Et c’est d’autant plus compliqué que l’on a légalement pas le droit d’établir une liste des professionnels de santé “spécialisés” sur l’hyperhidrose, car c’est interdit en France ! (Vous pouvez voir la réponse que m’avait faite le Conseil de l’ordre des médecins lorsque je leur avais demandé si concevoir une telle liste était autorisé).
Pour vous aider, j’ai tout de même consacré deux articles à ce sujet :
- trouver un médecin spécialiste de la transpiration ;
- 5 conseils pour trouver un dermatologue spécialiste de la transpiration.
***
Vous arrivez à la fin de cet article sur les causes de la transpiration excessive. J’espère que vous aurez appris des choses intéressantes pour vous ! Si vous avez encore des questions, vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles informations sur l’hyperhidrose, ses traitements, la vie avec !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Ou abonnez-vous simplement au site pour recevoir les nouveau articles :
Vous pourriez aussi aimer ces articles :
- transpiration excessive et cancer ;
- quel est le médecin spécialiste de la transpiration ?
- les médicaments anti-transpiration.
📚 SOURCES
Endo et al., « Genome-Wide Association Study in Japanese Females Identifies Fifteen Novel Skin-Related Trait Associations ». 2018
Les médicaments qui causent la transpiration excessive. Dermnet, ici (en anglais)
L’hyperhidrose primaire et secondaire selon SweatHelp, principale association sur l’hyperhidrose (en anglais) : ici
Synthèse des connaissances scientifiques, en 2021 sur l’hyperhidrose, en anglais : ici
Collercandy N, Thorey C, Diot E, Grammatico-Guillon L, Thillard EM, Bernard L, Maillot F, Lemaignen A. When to investigate for secondary hyperhidrosis: data from a retrospective cohort of all causes of recurrent sweating. Ann Med. 2022 Dec;54(1):2089-2101. doi: 10.1080/07853890.2022.2102675. PMID: 35903938; PMCID: PMC9455328.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.