Vous êtes inquiet, gêné par la transpiration excessive de votre bébé ou enfant la nuit ? J’essaie de vous rassurer avec cet article !
Résumé : les bébés et enfants transpirent plus la nuit car leur système de régulation est encore immature.
♻️ Dernière mise à jour : 15 mars 2024.
Liens d’intérêt : pas de liens affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt
Sommaire
Transpirer la nuit quand on est enfant : très fréquent
Vous êtes loin d’être le seul parent à avoir constaté que votre enfant transpire beaucoup de la tête ou d’une autre partie du corps la nuit !
Voici des expressions tapées des dizaines de fois par jour dans Google :
Comme vous le voyez, des parents d’enfants et bébé de tout âge constatent des sueurs nocturnes chez leur bambin : 3 ans, 5 ans, 4 ans, 6 ans, 8 ans, etc.
Particulièrement au niveau de la tête, mais toutes les parties du corps peuvent être concernées.
Pourquoi les bébés et enfants transpirent plus la nuit ?
Pendant la nuit, notre corps essaie de se maintenir à une température confortable. Pour les bébés et les enfants, leurs petits corps travaillent dur pour réguler leur température, surtout s’ils sont emmaillotés dans des couvertures ou s’ils dorment dans un endroit chaud.
De plus, les bébés et les enfants ont un système de régulation de la tempéra’ture corporelle qui n’est pas encore entièrement développé. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils vont parfois en couveuse ou en peau à peau emmaillotés après leur naissance.
Cela signifie que parfois, ils ont du mal à réguler leur chaleur corporelle, ce qui peut entraîner plus de transpiration pendant leur sommeil.
Aussi, les bébés et les enfants ont souvent des cycles de sommeil différents des adultes. Ils peuvent passer plus de temps dans des phases de sommeil profond, où leur corps travaille plus dur pour réguler la température.
Et pourquoi votre fils ou votre fille transpire particulièrement de la tête en dormant ? Plusieurs explications possibles.
- La tête est une zone où la chaleur peut s’accumuler plus facilement car elle est souvent couverte de cheveux et entourée de tissus mous qui peuvent retenir la chaleur.
- La peau de la tête a une plus grande surface par rapport à d’autres parties du corps comme le ventre, les pieds ou les mains. Cette surface supplémentaire peut permettre une plus grande évaporation de la transpiration, ce qui peut donner l’impression que la tête transpire davantage.
Chez l’adulte comme chez l’enfant, dans 90% des cas, la transpiration excessive est dite primaire. Ça veut dire qu’elle n’ait pas dûe à une maladie ou à quelque chose comme ça, mais simplement liée à une prédisposition génétique à transpirer plus que la moyenne.
Quand s’inquiéter à cause des sueurs nocturnes chez son bébé ?
Les sueurs nocturnes sont quelque chose de tout à fait courant chez les bébés comme les enfants. À cet âge, ces sueurs sont rarement le signe d’un problème de santé : il y aurait d’autres symptômes que vous remarqueriez !
Voici ces autres symptômes :
- Fièvre persistante ou élevée
- Perte d’appétit ou irritabilité
- Difficultés respiratoires ou respiration sifflante
- Éruptions cutanées ou autres symptômes cutanés
- Perte de poids inexpliquée
Si vous avez des doutes sur le fait que la transpiration de votre bébé est normale ou non, vous pouvez en discuter avec votre pédiatre ou le médecin généraliste de votre enfant au cours d’une prochaine visite 🙂.
Que faire si votre enfant est gêné par ses sueurs nocturnes ?
J’ai pu constater que ce sont souvent plus les parents qui sont gếnés de la transpiration nocturne de leur enfant, plutôt que les enfants eux-même.
Il peut arriver que votre bébé ou enfant se réveille la nuit avec les cheveux ou le corps trempé, mais ce n’est pas forcément à cause de cette transpiration qu’il ou elle s’est réveillé !
Néanmoins, voici quelques astuces à mettre en place si ces sueurs nocturnes de votre enfant sont trop génantes.
🤗 Rassurez votre enfant (s’il ou elle est effectivement gếné et s’en plaint).
Expliquez-lui que les sueurs nocturnes sont tout à fait normales et que beaucoup d’autres enfants les vivent aussi.
❄️ Maintenez une chambre fraîche : assurez-vous que la chambre de votre enfant est bien ventilée et gardez-la à une température de 19° maximum (idéalement).
Un ventilateur (non dirigé sur votre enfant) ou la climatisation peuvent aider à réguler la température de la pièce pendant la nuit.
👕 Utilisez des vêtements légers et respirants : choisissez des vêtements en coton légers qui permettent à la peau de respirer pendant la nuit.
Évitez les tissus synthétiques qui retiennent la chaleur et peuvent aggraver les sueurs nocturnes.
🛌 Offrez une literie adaptée.
Optez pour des draps et des couvertures en tissus légers qui favorisent la circulation de l’air. Si nécessaire, utilisez des draps absorbants ou des protections de matelas imperméables. Voir mon article sur les draps limitant la transpiration.
Bien qu’il existe des traitements médicaux contre la transpiration chez l’enfant, ils ne semblent pas adaptés aux sueurs nocturnes qui sont fréquentes et sans conséquence.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Tout sur la transpiration excessive chez l’enfant
- Ma fille sent la transpiration : que faire ?
- Comment la transpiration fluctue selon l’âge de la vie ?
📚 SOURCES
Remington C, Ruth J, Hebert AA. Primary hyperhidrosis in children: A review of therapeutics. Pediatr Dermatol. 2021 May;38(3):561-567. doi: 10.1111/pde.14551. Epub 2021 Mar 4. PMID: 33660889.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Après avoir exercé durant 11 ans la profession de kinésithérapeute, je suis maintenant consultante en relations publiques spécialisée dans Wikipédia.

