Médicaments contre l’hyperhidrose : liste

Vous cherchez la liste des médicaments contre l’hyperhidrose ? C’est tout l’objet de cet article. J’ai déjà consacré un article complet aux médicaments anti-transpiration où je les présente selon leurs différentes classes médicamenteuses.

Dans l’article ci-dessous, je les cite un par un. Je mets en avant les points principaux qui les caractérise les uns par rapport aux autres. J’ai essayé d’être exhaustive et de citer tous ceux qui ont été cités comme étant utilisé contre l’hyperhidrose, dans au moins une publication académique indexée dans la Medline (la plus grosse base de données d’études en médecine).

J’espère que cela vous permettra de mieux identifier les médicaments pouvant le plus correspondre à votre hyperhidrose. Bien sûr, je vous encourage à en parler à un médecin qui connaître l’ensemble de vos pathologies et traitements actuels, afin de vérifier que vous n’avez pas de contre-indication.

♻️ Dernière mise à jour : novembre 2022
Liens d’intérêt financiers avec l’un des laboratoires ou sites commercialisant ces médicaments : aucun

Sommaire

  • Oxybutynine
  • Glycopyrrolate
  • Propanolol
  • Bornaprine
  • Bromide de methanthéline
  • Clonidine
  • Diazépam
  • Autres anxiolytiques
  • Antidépresseurs
  • Diltiazem,
  • Indométhacine
  • Gabapentine
  • Probantheline
  • Cannabidiol
Je parle dans cette vidéo des 2 principaux médicaments contre l’hyperhidrose : l’oxybutynine et le glycopyrrolate

Oxybutynine

Glycopyrrolate

Propanolol

Bornaprine

C’est un médicament utilisé contre la maladie de Parkinson. La molécule contenue est la Bornaprine. En Europe, on peut le trouver sous le nom de Sormodren®. Il était particulièrement mis en avant dans le livre Help! I’m sweating de 2006.

Bromide de methanthéline

Prescrit également en ophtalmologie.

Clonidine

Diazépam

Autres anxiolytiques

Antidépresseurs

Diltiazem

Indométhacine

Gabapentine

Probantheline

Cannabidiol

n°3 Molécule = Glycopyrrolate. Nom= Robinul (Forte)®

Il est aussi utilisé sous forme de crème et s’appelle dans ce cas Robunl R.

Voir cet article détaillé sur le glycopyrrolate contre la transpiration excessive.

Les autres

Propanthéline (Pro-Banthine®), Clonidine (Catapresan®), Sulfuricum (Atropinium®), chloride d’oxybutynin (Ditropan XL ®).

Voir aussi : oxybutynine (Ditropan) contre la transpiration.

Ces médicaments existent aussi sous forme générique. Allez chez votre médecin avec cette liste, et demandez-lui ce qu’il en pense. Certains sont commercialisés dans certaines d’Europe, d’autres aux États-Unis, d’autres ailleurs…

Tous ces médicaments ont des effets secondaires qui peuvent être très désagréables voire dangereux, il faut à tout prix être suivi par le corps médical.

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.

Ou abonnez vous simplement pour être informé des nouveaux contenus sur l’hyperhidrose :

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

28 commentaires sur « Médicaments contre l’hyperhidrose : liste »

  1. je souffre d’hyperidrose depuis 5 ans , ca a commencé a la puberté et actuellemnt j’ai 18 ans , c’est une maladie tres handicapante qui nous gène enormement mais il y a un an j’ai decouvert le ditropan apres plusieurs seance de ionophorese et miracle ca marche je ne transpire plus du tout sachant qu’avant je transpirais des mains pieds aisselles , dos jambes et meme des fesses je prends deux cachets et demi par jours et c’est hyper efficace parcontre on aura souvent des bouffées de chaleur

  2. J’envisage le traitement ditropan, j’ai RDV bientôt chez le dermato, ma question, à qui voudrait bien répondre est : quels effets secondaires, le traitement peut-il être pris que ponctuellement en été par exemple et en association avec la ionophorèse ? La iono a bien marché mais pas une sécheresse totale. Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      1) Les effets secondaires seront indiqués sur la notice, comme chez tous les médicaments. Un extrait ici : http://www.doctissimo.fr/medicament-DITROPAN.htm
      2) Il n’y a pas de contrindication de comatibilité avec la ionophorèse à ma connaissance
      3) Concernant une prise ponctuelle, à voir avec un médecin, mais comme il y a un effet cumulatif, cela est peut-être difficilement gérable

      1. Merci de votre réponse, mon dermato ne connais se traitement, j’espère qu’elle acceptera la prescription….

      2. Je vous recommande de jouer franc jeu avec votre dermatologue. Vous pouvez lui dire que vous avez trouvé ces informations sur internet sur un simple blog, mais que ce blog renvoie à des articles et recommandations issues de la littérature médicale, indexés sur Pubmed. Vous pouvez lui indiquer par exemple ce lien (en Anglais) : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17661933

        Que les médecins ne connaissent pas, je peux comprendre. Mais qu’ils ne fassent pas de recherches pour aider leurs patients si ce dernier les informe, je trouve ça très dommage.

  3. Quelqu’un a t’il déja testé le Sormodren ?? En allant sur des forums allemand je me suis rendu compte que beaucoup de gens ont déja testés et semblent avoir des résultats positifs sans trop d’effets secondaires

    1. Il me semble que ce médicament n’est quasimment pas prescris en France. En tout cas je n’ai jamais rencontré personne (même virtuellement) qui en ait pris.

      1. Merci pour ta réponse. Y a t’il une raison pour laquelle il n’est pas prescrit en France ? Est il disponible ?

      2. Après une petite recherche, il n’est apparemment disponible qu’en Allemagne, Etats-Unis et Autriche. Mais ce qui compte c’est surtout la substance active ‘bornaprine”. Il faudrait demander à un médecin s’il connait des médicaments dispos sur le marché français en contenant (sur internet, je n’ai rien trouvé, mais nous n’avons pas forcément accès à ça). Quand au pourquoi, je n’en sais rien, il y a plusieurs possibilités : service rendu insuffisant à la population, coût trop élevé, rapport bénéfice risque évalué comme inintéressant, poids et publicité du labo auprès des prescripteurs pas assez importante…..

  4. Bonjour, connaissez vous un dermatologue efficace qui traite l’hyperhidrose dans les alpes maritimes car je n’en trouve pas – merci

    1. Non désolée.
      Vous pouvez essayer de prendre rendez-vous avec un dermatologue du CHU de Nice, ceux-ci sont parfois mieux renseignés.

  5. Bonjour, je souffre d’hyperhidrose plantaire et palmaire depuis toute petite et j’ai découvert il y a 1 an le ditropan qui est très efficace et a changé ma vie..par contre mon mari et moi aimerions avoir un enfant et les médecins me disent que je devrai arrêter le ditropan si je tombe enceinte et rien que l’idée que je vais à nouveau me renfermer éviter les regards éviter qu’on vienne me serrer la main surtout au boulot (je suis secrétaire alors les documents papiers sont tachés la souris de l’ordi trempée…). Alors ma question est est-ce-que dans votre liste a-t-il un médicament qui serait autorisé pendant la grossesse? Merci.

    1. Bonjour,
      Et merci de votre confiance. Je vais essayer de vous répondre le plus précisément possible en m’appuyant sur quelques recherches.
      Vous prenez du Ditropan, dont la substance active est l’oxybutinine. Tous les médicaments contenant cette molécule et dont l’indication est similaire à celle du Ditropan seront donc déconseillés ou “interdits” pendant la grossesse. Il est intéressant de savoir sur quoi repose cette interdiction ou cette non recommandation.

      Pour cela, vous pouvez consulter le site du Vidal (la bible des médecins) : https://www.vidal.fr/Medicament/ditropan-5431-fertilite_grossesse_allaitement.htm

      Vous pourrez y lire, sur le sujet qui vous intéresse, ceci :

      “L’innocuité de l’oxybutynine au cours de la grossesse n’a pas encore été établie.

      “Les études chez l’animal sont insuffisantes pour conclure sur des effets embryotoxiques, fœtotoxiques pendant la grossesse, pendant l’accouchement et sur le développement postnatal (voir section Sécurité préclinique).

      Le risque potentiel n’est pas connu pour l’espèce humaine. Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de réelle nécessité.”

      Cela signifie qu’il n’y a à l’heure actuelle selon le Vidal pas de preuve d’effet néfaste du Ditropan, mais que le principe de précaution s’applique comment le plus souvent, dans le cas d’une grossesse. C’est à vous d’évaluer ce risque en fonction de ces informations.

      J’ai également réalisé pour vous une recherche dans la littérature scientifique sur la base de donné de la Medline. Le nom en anglais de la substance active du Ditropan est Oxybutynin Hydrochloride. En associant ce nom avec le mot pregnant ou pregnancy (qui renvoient à la grossesse), on trouve une seule occurence. Il s’agit d’une étude datant de 1986 réalisée chez le rat et le lapin. Les conclusions de l’étude susceptibles de vous intéresser sont les suivantes :
      – dans le cas d’injection par la mère de doses toxiques pour elles, il y eut légèrement plus de cas de malformation foetale ainsi qu’une altération des performances de sa progéniture après la naissance ;
      – à des doses plus faibles, la prise de cette substance n’a pas eu d’impact chez les progénitures des rats et des lapins.

      Enfin, j’ai regardé ce que disaient généralement les sites anglosaxons concernant la grossesse et la substance active du Ditropan. À cette adresse https://www.medicines.org.uk/emc/medicine/27496#PREGNANCY , vous pouvez lire :
      – qu’il n’y a pas de données concernant la prise de cette substance chez les femme enceinte ;
      – les études menées chez l’animal ont montré une toxicité mineure sur la progénitude ;
      – la molécule ne doit pas être utilisée pendant la grossesse sauf nécessite absolue.

      Voilà pour les informations basées sur les faits que je peux vous apporter sur le sujet. N’hésitez pas à en reparler avec votre médecin en vous appuyant sur ces données,

      Bien à vous,

    1. Bonjour,
      Pour compléter mon commentaire précédent auquel je vous renvoie, voici quelques informations complémentaires.

      – Le Sormodren n’est pas commercialisé en france. Je n’ai pas trouvé d’informations fiables y compris dans la littérature anglosaxonne concernant sa toxicité pendant la grossesse. Sa molécule active est la Bornaprine, Biperiden en anglais. Dans les études menées sur l’animal, il n’y a pas d’effet toxique sur le foetus ou l’embryon. Mais il n’y a pas de données suffisantes sur la femme enceinte (source : wikipedia.en)

      Concernant les autres médicaments, je vous conseille de vous rendre chez votre médecine avec cette liste. Il pourra lui même vous donner ces informations, tout en prenant en compte que la molécule active n’est pas la même que dans le Ditropan et que donc ils ne seront pas forcément efficaces sur vous,

      Cordialement,

  6. Bonjour,
    Je compte commencer le traitement au ditropan pour la sudation excessive mais du coup qu’elle dose prendre chaque jour?

    1 comprimé par jour ? 2 par jour ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour A. Dinkel,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire.
      Le terazosin a été évalué dans une seule étude publiée en 2013, sur seulement quelques patients (référence : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22731399/)
      Il était utilisé sur des personnes atteintes d’hyperhidrose secondaire (dues à la prise d’antidépresseurs). Les patients ont été suivis sur seulement 14 jours. Le fait qu’il n’y ait plus eu d’études dessus depuis 2012 n’est pas forcément “rassurant”. Enfin, des effets secondaires été rapportés, similaires à ceux de l’oxybutinine.
      J’aurais donc tendance à ne pas recommander ce traitement, à la balance bénéfice risque incertaine.
      Bien à vous,

  7. Merci pour votre réponse. Apparement c’est difficile de traiter l’hyperhirose avec des médicaments sans trop d’effets secondaires. Si jamais, ce qui marche assez bien chez moi, c’est le glyco pour l’usage externe (Topical glyco). Pas trop pour les mains, mais ailleurs et avec beaucoup moins d’effet secondaire que les pilules. Pour l’instant, je dois le commander au Canada, mais peut-être il y aura des nouveaux produits au futur (Qbrexza déjà en Angleterre (?) ou l’oxybutinin pour l’usage externe). Bien à vous, A.

    1. A.,
      Vous avez bien raison de mentionner le glyco, je n’en parle pas assez sur ce blog. Il y plusieurs études encourageantes de plus en plus souvent publiées à son sujet, en application locale comme par voie orale.
      Je vais mettre à jour les articles sur le traitement médicamenteux de l’hyperhidrose prochainement, car les données ont bien évolué.
      Bien à vous,

  8. bonjour je me permets d’apporter ma petite pierre a l’édifice concernant les femmes enceinte. vous pouvez chercher la molécule sur le site http://www.lecrat.fr laboratoire privé qui on testé des médicaments pour les femmes enceintes.

  9. j’aimerais avoir des renseignements sur le Vagantin Riemser 50mg ???? médicament que je prend depuis aujourd’hui

  10. Bonjour depuis la Suisse!! je prend du vagantin depuis 1 mois ! après 10jours 40% d’amélioration jusqu’à il y a 4 jours je transpire du cuir chevelu comme avant je dégouline même quand il fait froid je porte des appareils acoustiques et je dois enlever ces derniers car ils sont inondés je précise que je prend du vagantin avec une ordonnance de mon dermatologue !!!!! pouvez-vous m’aider ???? quel médicament prendre à la place??? merci et très belle fin de journée

  11. Bonjour Hilda,
    Je vous recommande de consulter votre dermatologue qui vous a initialement prescrit le Vagantin. Il m’est impossible à partir de votre simple message de vous recommander la prise d’un traitement médicamenteux, une consultation médicale me semble nécessaire.
    J’espère que vous trouverez rapidement une solution pour aller mieux,
    Bien à vous

Laisser un commentaire

%d