Miradry : décès d’une influenceuse

Vous avez sûrement déjà entendu parlé du Miradry, ce dispositif utilisé par les médecins et chirurgiens esthétiques et les dermatologues. Présenté comme LA solution actuelle pour éradiquer la transpiration excessive des aisselles, il convient cependant d’évaluer a priori les bénéfices et les risques avant d’opter pour cette option thérapeutique.

Malheureusement, les personnes s’apprêtant à faire des séances de Miradry onéreuses sont parfois informées de manière partielle sur les bénéfices et risques réels auxquelles elles s’exposent.

Une influenceuse de 23 ans vient d’en faire les frais. Elle est décédée au cours d’une prise en charge visant à utiliser le Miradry. Retour sur cet événement tragique et les leçons à en tirer pour toutes les personnes en quête légitime d’un traitement miracle contre l’hyperhidrose.

L’histoire du décès de Odalis Santos Mena

Odalis Santos Mena était une influenceuse mexicaine de 23 ans. Elle avait plus de 150 000 abonnés sur sa chaîne Instagram, dédiée au culturisme qu’elle pratiquait.

Elle est décédée dans une clinique d’esthétique au Mexique, le 7 juillet 2021. Elle s’y était rendue pour pratiquer une séance du Miradry, pour supprimer la transpiration des aisselles.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de sa mort. À ce jour, les éléments suivants sont connus :

  • Odalis Santos Mena est décédée au cours de l’anesthésie locale, toujours pratiquée avant une séance de Miradry pour limiter les douleurs lors de l’utilisation du dispositif ;
  • elle a eu un arrêt cardiaque ;
  • elle n’a pas pu être réanimée.

Ses proches informent qu’elle est décédée suite à une négligence médicale. Elle s’était rendue dans cette clinique pour réaliser la promotion du dispositif MiraDry, une fois la séance réalisée. Selon ses proches, l’anesthésie n’a pas été pratiquée par un anesthésiste.

La clinique elle se positionne ainsi :

  • le MiraDry est utilisé depuis 6 ans dans cette clinique ;
  • elle dispose de toutes les autorisations légales pour utiliser ce dispositif ;
  • Odalis Santos Mena aurait indiqué à l’écrit et oralement qu’elle ne prenait aucun médicament, complément ou substance de ce type ;
  • lorsqu’Odalis Santos Mena a eu son arrêt cardiaque, son entraîneur qui l’accompagnait a été interrogé tout de suite pour qu’il indique si elle ne prenait vraiment pas de substances. Il a alors répondu qu’elle prenait du clenbutérol, de la créatine et de l’oxandrolone. Ce qui, toujours selon la clinique aurait interagit avec les anesthésiants et provoqué l’arrêt cardiaque.
Infographie résumant le décès de l'influenceuse durant l'anesthésie locale avant le Miradry

Miradry : des effets secondaires souvent sous-estimés

L’affaire du MiraDry et de l’influenceuse a été massivement reportée dans la presse internationale. Son décès n’est pas directement due à l’utilisation du Miradry, mais indirectement : une anesthésie, même locale, peut malheureusement avoir dans de rares cas des conséquences fatales, même chez des personnes jeunes en bonne santé.

Cela met un coup de projecteur sur les effets secondaires qui peuvent survenir même d’un traitement considéré comme “esthétique” (même si les personnes atteintes d’hyperhidrose savent bien qu’il ne s’agit pas d’esthétisme dans leur cas). C’est malheureusement bien dommage de devoir attendre un événement si tragique pour remettre en lumière l’importance de considérer avant chaque geste les bénéfices et les risques que l’on peut attendre d’une intervention.

J’ai d’ailleurs à ce sujet écrit plusieurs articles qui :

L’importance d’évaluer le bénéfice-risque de chaque intervention

Le but de cet article n’est absolument pas de terroriser les gens à l’idée d’utiliser le Miradry. Ce dramatique décès aurait sans doute pu survenir lors de l’anesthésie locale pour n’importe quel autre geste.

Mais cette histoire peut faire je pense une bonne piqûre de rappel sur l’importance de s’entourer de praticien-nes en santé qui :

  • inspirent confiance, transparence ;
  • répondent à nos questions ;
  • s’appuient sur des données statistiques et des études, et pas seulement sur leur expérience professionnelle ;
  • présentent de manière précise, intelligible et quantitative les bénéfices et les risques que l’on peut attendre d’un traitement. Qu’il s’agisse de prendre un médicament, d’utiliser une machine ou de subir une anesthésie ou une intervention chirurgicale.

Source

Via Google Actualité, j’ai repéré le premier article publié dans la presse en ligne mexicaine, afin d’éviter l’effet “téléphone arabe” des articles reprenant cette première publication. Il s’agit de cet article du journal La Opinión.

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose plusieurs prestations.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :