Nouveau dispositif contre la transpiration excessive : thermolyse alcaline ciblée

thermolyse alcaline ciblée, nouveau dispositif contre la transpiration excessive des aisselles

Chaque semaine, je réalise une veille de la littérature médicale consacrée à l’hyperhidrose. Dès que je vois quelque chose susceptible d’intéresser les personnes atteintes de transpiration excessive, je planifie la rédaction d’un article. J’essaie cependant de ne pas être trop optimiste à chaque nouvelle étude parue, car la recherche avance doucement – mais sûrement. Et je ne souhaiterai pas faire naître des espoirs vains.

Néanmoins, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle technologie, non invasive est en bonne voie de développement contre la transpiration excessive 🙂 (même si nous devons toujours rester prudent quant à son réel intérêt et son absence d’effets secondaires importants). Elle en est à l’étape d’évaluation avant de pouvoir être mise sur le marché, et donc vendue.

J’ai découvert cette technologie en parcourant comme à mon habitude la littérature médicale via la base de donnée états-unienne, la Medline.

L’étude sur ce nouveau dispositif contre la transpiration

En septembre 2022, une équipe de recherche basée aux États-Unis a publié une étude évaluant l’efficacité de ce dispositif sur 16 personnes atteintes d’hyperhidrose axillaire primaire. Comme habituellement, c’est le score HDSS qui a été utilisé pour évaluer la gravité de l’hyperhidrose, avant et après traitement.

Un groupe de personnes recevait la nouvelle technologie, qui se présente sous forme de patch appliqué durant 3 minutes au niveau des aisselles, une seule fois. L’autre groupe de personne recevait pour 3 minutes un faux patch. Bien sûr, aucun des 2 groupes ne savaient s’ils avaient ou non le vrai patch.

1 mois et demi après la session de patch, on ré-évaluait l’intensité de l’hyperhidrose via le score HDSS. Avant traitement, les personnes avaient un score de 3/4 ou 4/4 (pire score) au test. Après traitement :

  • 83 % avaient un score diminué d’1 point ou 2. Ils étaient statistiquement plus nombreux dans le groupe avec le vrai patch ;
  • 67 % avaient un score diminué de 2 points, contre 0 % des personnes du groupe avec patch placebo

On en profitait aussi pour relever les éventuels effets secondaires. Un effet secondaire qualifié de modéré est survenu, mais s’est résolu sans séquelle (vraisemblablement des rougeurs et irritations). 75 % des participant(e)s n’avaient pas d’effet secondaire.

Une première étude sans groupe contrôle avait été réalisée en 2018. Le dispositif s’appelait alors CDX-101.

Qui développe ce dispositif anti-sudorifique ?

L’entreprise qui le développe, Candesant Biomedical, possède déjà un site internet bien fourni (en anglais) et a réalisé un communiqué de presse pour annoncer l’avancée de développement du dispositif. Elle existe depuis 2016.

La directrice générale et cofondatrice est Niquette Hunt, une personne qui vient du marketing. L’autre cofondateur (décédé) est un médecin et chercheur, Jacob Waugh. C’est lui qui a inventé la technologie.

À quoi ressemble cette nouvelle technologie contre la transpiration ?

Le nom de la nouvelle technologie est en anglais Targeted Alkali Thermolysis (TAT), que je traduis ainsi : thermolyse alcaline ciblée. Il s’agit d’un patch jetable à usage unique.

Voici à quoi ressemble aujourd’hui les patchs :

patche de thermolyse alcaline ciblée contre la transpiration des aisselles
Le patch à mettre sous les aisselles durant 3 minutes

Son mécanisme d’action : les métaux alcalins combinés à l’eau génèrent de l’énergie thermique (chaleur) qui inactive temporairement et localement les glandes sudoripares. Ce patch, lorsqu’il est appliqué sur un aisselle sèche, est conçu pour délivrer une blessure microthermique directement sur le canal sudoripare, qui mène à la glande sudoripare. L’effet recherché est une réduction de la transpiration pendant environ deux mois.

Pour l’instant, le patch est à appliquer dans un cabinet médical. Voici les étapes à suivre pour les professionnels qui les posent, volontairement très simples :

étapes du traitement par patch de thermolyse alcaline ciblée
Les différentes étapes pour ce traitement par patch

Il est conçu uniquement pour les aisselles, mais l’entreprise compte en développer aussi pour les mains, les pieds et le visage. Pour ces autres localisations, les patchs en sont à l’étape de développement pré-clinique. Alors que pour les aisselles, les études pilotes sont déjà réalisées.

Quand sera accessible ce nouveau dispositif contre la transpiration ?

Il ne reste “plus qu’à” obtenir l’autorisation de commercialisation par la Food and Drug Administration (FDA) pour que le dispositif puisse être vendu et utilisé aux États-Unis. Ensuite, il pourra probablement être commercialisé en Europe, à condition qu’il reçoive l’autorisation de la Communauté européenne.

La question que vous vous posez sûrement est quand est-ce qu’on va pouvoir disposer de ce patch en Europe. Si on fait l’analogie avec le miraDry, le dispositif a obtenu l’accord de la FDA en 2011, et celui de la communauté européenne en 2014… Il est donc possible de devoir attendre encore quelques années, même si a priori le dispositif semble moins invasif que le miraDry. Il ne nécessite par exemple pas d’anesthésie, et n’est pas invasif : les patchs sont simplement posés sur la peau.

Sachez bien évidemment que je vous tiendrai informé de toute avancée significative au sujet de cette nouvelle technologie. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à vous abonner au blog (ou à me suivre sur Instagram) afin d’être au courant des nouveaux articles :

Voir les traitements actuels de l’hyperhidrose axillaire.

📚 Sources

La première étude clinique publiée sur ce dispositif, en septembre 2022 : Kaufman J, Green JB, Cazzaniga A, Canty DJ, Tims E, Waugh J. A Pilot Study of the Safety and Effectiveness of a Novel Device in Subjects With Axillary Hyperhidrosis. Dermatol Surg. 2022 Sep 20. doi: 10.1097/DSS.0000000000003598. Epub ahead of print. PMID: 36129240.

Le site de l’entreprise le développant : https://candesant.com

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

2 commentaires sur « Nouveau dispositif contre la transpiration excessive : thermolyse alcaline ciblée »

  1. Merci Nelly pour cet article, ça donne de l’espoir de savoir que des scientifiques travaillent pour développer des technologies contre la transpiration excessive.
    Julien B.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :