Comment savoir si on est atteint d’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose est le nom médical de la transpiration excessive. Différents éléments sont à prendre en compte afin de connaître le type d’hyperhidrose, ses causes, sa gravité, et bien sur les traitements qui seront le plus adaptés. Comment savoir si on est atteint d’hyperhidrose ? Auprès d’un médecin ?

De nombreuses personnes atteintes de sueur excessive se renseignent par internet plutôt qu’auprès de leur médecin pour mieux comprendre leur hyperhidrose et trouver des solutions, parce que le corps médical considère souvent à tort l’hyperhidrose comme un symptôme banal et peu gênant. C’est pour répondre à cette forte demande d’information que j’ai crée le site sur lequel vous êtes actuellement, l’Observatoire de l’hyperhidrose !

📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :

Sommaire

  1. Comment savoir si on est atteint d’hyperhidrose ?
  2. Hyperhidrose : définition
  3. Hyperhidrose : les symptômes
  4. Les bonnes questions à se poser pour savoir si on est atteint d’hyperhidrose
    1. D’où je transpire le plus ?
    2. Est-ce que je transpire beaucoup ?
    3. Depuis quand je transpire beaucoup ?
    4. Est-ce que je transpire excessivement en continu ?
    5. Quels facteurs aggravent ma transpiration excessive ?
    6. Quel est l’impact de l’hyperhidrose sur ma vie ?
    7. Résultats : suis-je vraiment atteint d’hyperhidrose et de quel type ?

Comment savoir si on est atteint d’hyperhidrose ?

Voici différents éléments qui vous aideront à déterminer si vous êtes atteint d’hyperhidrose. Certains préfèreront lire des définitions médicales et scientifiques de l’hyperhidrose, d’autres la liste des symptômes de l’hyperhidrose, certains enfin préfèreront répondre à quelques questions pour savoir s’ils sont atteints d’hyperhidrose et de quel type.

Tous les médecins peuvent poser le diagnostic d’hyperhidrose. Il n’est pas forcément nécessaire de consulter un-e dermatologue pour savoir si on est atteint d’hyperhidrose.

Il est assez facile de savoir par soi-même si l’on souffre de transpiration excessive. La plupart du temps, les médecins ne feront d’ailleurs par d’examen complémentaire pour diagnostiquer l’hyperhidrose. En revanche, ils pourront réaliser des examens pour éliminer une hyperhidrose secondaire, due à une autre maladie, qui serait importante de traiter.

Hyperhidrose : définition

Il est parfois utile de connaître la définition précise, médicale voire encyclopédique d’une maladie. Comment trouver celle qui fait consensus ?

Un des moyens est d’identifier la définition de l’hyperhidrose utilisée par des dermatologues (les spécialistes de la peau, et donc a priori de l’hyperhidrose) voire des neurologues (puisque la transpiration est régulée par le système nerveux parasympathique), des endocrinologues (car les hormones jouent un rôle dans la sueur excessive) ou même des chirurgiens cardio-thoraciques (qui réalisent les sympathectomie, l’opération contre l’hyperhidrose des mains, des pieds ou des aisselles).

On va plutôt chercher dans la littérature médical en langue anglaise, puisqu’il s’agit de la langue la plus utilisée pour communiquer dans le monde scientifiquement, y compris dans le secteur médical. Voici une sélection de définitions qui répondent à ces critères (traductions réalisées par moi-même).

Le patient type a les mains ou les aisselles visiblement humides et la sueur s’écoule souvent de ces zones.

Définition d’un ouvrage de chirurgie cardio-thoracique. Mastery of Cardiothoracic Surgery, 2013

C’est transpirer plus qu’il est nécessaire pour maintenir une thermorégulation normale. Cliniquement, une transpiration notable se produit dans différentes conditions, là où elle ne devrait normalement pas se produire, ou pas autant en excès, entraînant souvent des incapacités professionnelles et une gêne sociale.

Définition d’un ouvrage de médecine interne. Diagnosis: A Symptom-based Approach in Internal Medicine, 2011

C’est transpirer de manière excessive, au-delà e la réaction physiologique normale qui se produit en réponse aux fluctuations de température.

Définition d’un ouvrage de dermatologie. European Handbook of Dermatological Treatments, 2015

On note qu’il y a 2 grandes manières de définir l’hyperhidrose :

  • en fonction du mécanisme qui en est à l’origine : un dérèglement du système de thermo-régulation du corps, qui sur-réagit en cas de changement de température externe ou interne au corps ;
  • en fonction des symptômes ressentis par la personne ou visibles par un observateur extérieur, en lien avec une sueur excessive.
Main d'une personne atteinte d'hyperhidrose palmaire
Hyperhidrose des mains

Nous allons justement voir maintenant quels sont les symptômes de l’hyperhidrose.

Hyperhidrose : les symptômes

Le principal symptôme de l’hyperhidrose est une sueur excessive. Mais quand considère-t-on que la transpiration est excessive ? La plupart des gens transpirent lorsqu’ils font de l’exercice, lorsqu’ils sont dans un environnement chaud, ou lorsqu’ils sont anxieux ou stressés. La transpiration excessive associée à l’hyperhidrose dépasse de loin cette transpiration normale, sans que l’on puisse donner de précision plus objective sur la quantité de sueur attendue pour parler de sueur excessive.

Pour parler d’hyperhidrose, on précise un peu ces épisodes de sueur excessive, qui doivent :

  • avoir lieu au moins une fois par semaine ;
  • s’étendre sur une période de plusieurs mois ;
  • être gênants dans la vie personnelle, sociale ou professionnelle.

Les questions à se poser pour savoir si on est atteint d’hyperhidrose

Voici quelques questions à vous poser. Vous verrez que vous arriverez facilement à y répondre et que cela vous aidera pour mieux comprendre votre éventuelle hyperhidrose, son type, son intensité, ses causes possibles. Bien sûr, un médecin de confiance devrait idéalement confirmer ou infirmer le diagnostic, et particulièrement explorer la piste d’une hyperhidrose secondaire.

 La localisation : d’où je transpire le plus ?

Toutes les parties du corps peuvent être concernées, sans exception. Cependant, les parties les plus fréquemment atteintes sont :

  • les aisselles,
  • les mains,
  • les pieds,
  • le visage (moustache, front, tête, cuir chevelu),
  • le thorax (entre la poitrine),
  • le dos,
  • les plis de l’aine,
  • les parties intimes.
Hyperhidrose des pieds visible malgré les chaussettes
Transpiration excessive des pieds

1, 2, 3, 4 … ou toutes les parties du corps peuvent être concernées. On parle d’hyperhidrose généralisée si toutes les parties du corps sont concernées à peu près à la même intensité et fréquence.

Il est aussi important de savoir si la transpiration est répartie de manière symétrique, c’est-à-dire qu’on transpire autant à gauche qu’à droite.

L’intensité : est-ce que je transpire « beaucoup » ?

C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre ; certaines personnes vont dire beaucoup transpirer alors qu’elles ont les mains seulement moites, d’autres vont peut-être se dire moins gênées alors que les leurs dégoulinent… c’est une question très subjective, c’est à la personne de juger si elle transpire beaucoup ou pas.

Certains médecins et chercheurs ont tout de même proposé d’essayer de quantifier un peu mieux l’intensité de l’hyperhidrose. Pour cela, ils ont crée, testé et validé un petit test qui est beaucoup utilisé dans les études menées sur les traitements contre l’hyperhidrose et pour poser le diagnostic médical d’hyperhidrose. Ce test s’appelle le score HDSS : Hyperhidrosis Disease Severity Scale.

Le voici dans une de ses versions originales, en anglais, pour évaluer l’hyperhidrose des aisselles :

Score HDSS pour le diagnostic de l'hyperhidrose
Score HDSS en anglais pour poser le diagnostic médical de l’hyperhidrose

Et voici une traduction de l’HDSS en français. Elle est aussi téléchargeable en PDF, avec plus d’instructions pour être utilisée par des médecins ou autres professionnels de santé : score HDSS en français en PDF :

Score HDSS en français pour le diagnostic de l'hyperhidrose
Score HDSS (échelle de gravité de l’hyperhidrose) en français

Si vous cochez la case 1 ou 2, votre hyperhidrose est qualifiée de faible ou modérée.

Si vous cochez la case 3 ou 4, votre hyperhidrose est dite sévère.

Le facteur déclenchant initial : depuis toujours ?

Il est important de savoir si vous transpirez depuis toujours (c’est-à-dire depuis l’enfance, ou même bébé, vos parents ont pu le remarquer), depuis l’adolescence, ou depuis un évènement bien particulier (opération, choc émotionnel, maladie, changement de contraceptif…).

Si vous avez encore vos parents, ils peuvent vous dire depuis quand ils ont constaté que vous transpirez plus que la normale : bébé ? A l’école primaire ? Au collège ? Après ? Vous pouvez aussi simplement faire appel à vos souvenirs d’enfance. Parfois, l’hyperhidrose apparaît seulement à l’adolescence.

Si l’hyperhidrose est apparue à l‘âge adulte, il peut être plus difficile d’identifier la cause précise. Il faut bien retracer son parcours médical et thérapeutique, et l’aide d’un médecin peut être utile. Par exemple, les antidépresseurs peuvent déclencher de la transpiration excessive.

La fréquence : tout le temps ? tous les jours mais pas en continu ?

Certaines personnes transpirent en continu, toute la journée, de certaines parties du corps, à une intensité en générale « modérée ». D’autres transpirent à peu près tous les jours, mais pas en continu, durant quelques minutes par exemple. D’autres encore transpirent surtout la nuit.

Il est important d’identifier la fréquence de survenue de l’hyperhidrose, à la fois pour connaître le type d’hyperhidrose (primaire ou secondaire) mais aussi pour déjà avoir des pistes sur les facteurs aggravant l’hyperhidrose, pour potentiellement y remédier. C’est le cas par exemple du taux d’humidité de la pièce, d’un stress au travail, des matières de certains vêtements, etc.

Les facteurs déclenchant ou aggravants : quand est-ce que c’est pire ?

Il a été démontré que 2 facteurs aggravaient principalement l’hyperhidrose : une température élevée (au moins supérieure à 20°) et le stress. Vous avez sans doute remarqué que lors d’un examen ou d’un rendez-vous important, vous transpirez plus. D’autres facteurs semblent exister selon moi et quelques rares études pour certains : l’absence d’aération, le contact peau-peau, les boissons chaudes et particulièrement le café, les positions statiques, les vêtements moulants… Chacun saura trouver les facteurs qui déclenchent son hyperhidrose.

C’est vraiment un point important pour commencer à trouver des solutions pour mieux vivre avec son hyperhidrose sans traitement.

La gêne occasionnée : ça m’embête beaucoup ?

Sur quelles activités votre hyperhidrose retentit ? Vous ne pouvez plus exercer certaines tâches de la vie quotidienne ou de votre profession ? Vous n’osez plus toucher les gens ? Vous ne pouvez pas vous habiller ou chausser comme vous voulez ?

Identifier les activités quotidiennes au cours desquelles l’hyperhidrose vous gêne le plus n’est pas du masochisme. S’interroger en détail sur l’impact de son hyperhidrose, c’est plutôt un bon moyen de commencer à prendre en considération l’impact de la maladie sur sa vie et surtout trouver des moyens simples d’y remédier. Par exemple, vous avez peut-être besoin de sandales ou claquettes anti transpiration l’été, au risque de glisser dans vos chaussures sinon.

Résultat : suis-je atteint d’hyperhidrose

Vous êtes atteint d’hyperhidrose comme environ 2 % de la population si vous avez répondu oui à la question “est-ce que je transpire beaucoup”.

Vous êtes atteint d’hyperhidrose primaire (comme 95 % des gens souffrant d’hyperhidrose) si vous transpirez depuis au moins 6 mois et que vous répondez oui à au moins 2 de ces critères :

  • la transpiration excessive est située des deux côtés du corps et est plutôt symétrique ;
  • elle affecte les activités de votre vie quotidienne ;
  • elle survient plus d’une fois par semaine ;
  • elle a commencé avant vos 25 ans ;
  • d’autres personnes en souffrent dans votre famille ;
  • vous ne transpirez pas la nuit.

Vous êtes peut-être atteint d’hyperhidrose secondaire (les 5 % restant) si : vous transpirez la nuit surtout OU votre hyperhidrose est survenue suite à un évènement bien particulier OU votre transpiration n’est pas répartie de manière symétrique. Dans ce cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Une hyperhidrose secondaire peut être améliorée en traitant la maladie à l’origine de cette hyperhidrose.

Hyperhidrose du dos liée au syndrome de Ross
Un exemple d’hyperhidrose très localisée, asymétrique, évoquant une hyperhidrose secondaire. En l’occurence, liée au syndrome de Ross.

Dans tous les cas, vous connaissez déjà mieux votre hyperhidrose et vous avez identifié des facteurs causant ou aggravants sur lesquels il est possible de jouer pour diminuer votre transpiration excessive ou simplement son impact sur votre vie perso ou professionnelle.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

🔗 Ces articles pourraient vous intéresser :

  1. les causes de la transpiration excessive
  2. les anti-transpirants vraiment efficaces contre la transpiration
  3. les médicaments contre la transpiration.

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.

📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :

  • Références

Critères d’Hornberger et al.

Images : Arora S. Aerospace Dermatology. Indian J Dermatol. 2017;62(1):79-84. doi:10.4103/0019-5154.198051

Raza N, Dar N, Mustafvi S, Zafar O. Ross syndrome with generalized anhidrosis and localized disabling compensatory hyperhidrosis. Ann Saudi Med. 2008;28(1):53-54. doi:10.5144/0256-4947.2008.53

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :