Ionophorèse : trouvez le protocole idéal !

ionophorèse : trouver le meilleur protocole contre la transpiration excessive

Vous êtes nombreux et nombreuses à me poser des questions sur le protocole idéal à suivre quand on essaie l’ionophorèse. Afin de maximiser les chances d’efficacité sur votre transpiration.

Je vais vous donner mon avis sur le protocole idéal selon moi, que vous utilisez l’ionophorèse sur les mains, les pieds ou les aisselles.

J’espère que cet article vous aidera à mieux utiliser votre appareil à ionophorèse !

♻️ Dernière mise à jour : novembre 2023.
Liens d’intérêt : pas de liens affiliés dans cet article. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique

Je parle aussi des protocoles dans cette vidéo

Pourquoi c’est important de réfléchir à la façon d’utiliser l’ionophorèse ?

L’ionophorèse est un traitement médical. Et comme tout traitement, son efficacité dépend en partie de la façon dont on l’utilise ! Par exemple, pour les anti-transpirants à base d’aluminium : si vous les utilisez sur une peau déjà très moite, cela ne sert pas à grand-chose, car la substance ne pénétrera pas assez jusqu’aux glandes qui font transpirer…

Et bien, il y a aussi des choses à respecter pour maximiser les chances que l’ionophorèse marche sur vous ! Au moins pour deux raisons :

  • pour éviter d’avoir des douleurs ou des complications liées à une mauvaise utilisation de l’appareil ;
  • pour utiliser 100 % de son potentiel !

Comme vous le savez sans doute si vous avec parcouru tout le site de l’Observatoire de l’hyperhidrose 😁, l’ionophorèse diminue la transpiration chez environ 80 % des personnes qui l’utilisent (selon les quelques études cliniques). C’est déjà un bon chiffre ; mais on peut imaginer qu’en utilisant encore mieux la machine, ce chiffre augmente !

En respectant bien les protocoles, vous éviter les complications et vous avez plus de chance que l’ionophorèse fonctionne sur vous !

Quel est le protocole recommandé par les fabricants des appareils ?

Quand vous achetez un appareil d’ionophorèse neuf, vous avez une notice d’utilisation. Et quelque soit la marque que vous achetez, vous allez avoir sur cette notice :

  • des explications sur comment faire marcher l’appareil (explications souvent bienvenues car ce n’est pas forcément très intuitif !) ;
  • des précautions à prendre ;
  • un protocole à suivre : le nombre de séances à faire, quels jours, combien de temps. Le protocole est souvent le même quelque soit la partie du corps, seule l’intensité et la durée de la séance va changer (plus long et intense pour les pieds, un peu moins pour les mains, encore moins pour les aisselles ou le visage).

Voici les protocoles des appareils que j’ai eu « en main » (c’est le cas de le dire, puisque j’ai utilisé l’ionophorèse principalement pour les mains !).

Attention, certains appareils d’iontophorèse ne marchent pas contre la transpiration !

Protocole ionomat

Voici les indications données dans le manuel d’utilisation de l’ionomat :

  • 3 à 5 séances la première semaine ;
  • 2 séances par semaine pendant 4 semaines ;
  • 1 séance d’entretien par semaine toute l’année.

Mon avis sur ce protocole : les séances sont dès le début beaucoup trop espacées selon moi pour beaucoup de gens. Et à l’inverse, les séances d’entretien toutes les semaines trop rapprochées pour certaines personnes, qui ont besoin de seulement 1 séance par mois d’entretien !

Voir aussi mon avis sur l’ionomat.

appareil à ionophorèse ionomat
Le ionomat… pas le plus moderne, mais efficace ! Mon préféré en termes de rapport efficacité/prix

Protocole idrostar

L’entreprise I2M-labs commercialise l’Idrostar. Voici le protocole d’attaque qu’elle recommande :

  • séance tous les jours pendants 2 jours
  • puis 1 séance après un jour de pause ;
  • puis 2 séances après 2 jours de pause entre chaque ;
  • puis 1 séance après 4 jours de pause ;
  • puis 1 séance après 7 jours de pause ;
  • puis 1 séance après 2 semaines de pause.

Ce qui donne séance à J1, J2, J4, J7, J10, J15, J22, J36. Et des séances d’entretien après en fonction de ce qui marche pour vous.

Mon avis sur ce protocole : tant mieux si cela marche sur certaines personnes (et c’est le cas, j’ai des retours en ce sens), mais pour beaucoup, les séances s’espacent trop vite. Je pense qu’il faut plus rapprocher les séances tant que c’est supporté, au moins la première semaine.

Voir mon avis sur l’idrostar

Protocole Dermadry

Voilà comment on recommande de faire cher Dermadry (la marque canadienne d’ionophorèse, les 2 précédents sont français) :

  • phase initiale : jusqu’à 5 fois par semaine pendant 6 semaines maximum ;
  • phase de maintenance : à adapter au cas par cas, parfois 1 seule séance par semaine.

Mon avis sur ce protocole : c’est mieux que les 2 précédents : on sent que Dermadry recommande plus du « cas par cas ». Et est conscient qu’il faut au début y aller fort pendant assez longtemps, jusqu’à ce qu’on voit un peu de résultats.

notice avec protocole de l'appareil à ionophorèse dermadry
La notice et le protocole du Dermadry

Voir mon avis sur le Dermadry

Protocole chez les kinés, podologues et dermatologues

Certaines personnes n’achètent pas directement la machine, mais font déjà des essais chez un professionnel de santé (car les séances d’ionophorèse sont remboursées en France dans ce cas). Souvent, les professionnels proposent de faire 3 séances par semaine. Souvent par cycle de 10 séances.

Mon avis : c’est trop peu ! Surtout au début.Ça peut décourager de mettre trop longtemps à voir des résultats. Mieux vaut insister pour faire des séances plus rapprochées au moins pendant 2 semaine !

Que disent les études cliniques sur le protocole idéal pour la ionophorèse ?

Alors clairement, pas grand-chose ! En fait, les études ne comparent pas l’efficacité d’un protocole par rapport à un autre… Mais simplement l’efficacité de l’ionophorèse par rapport à ne rien faire.

Il n’y en a aucune qui comparent par exemple l’efficacité de :

  • 3 séances de 20 minutes par semaine ;
  • par rapport à 7 séances de 20 minutes par semaine.

Les études cliniques ne nous apportent pas d’information sur les protocoles plus efficaces.

Est-ce que le protocole dépend de l’appareil qu’on utilise ?

Non. Chaque fabricant va conseiller son protocole, mais les appareils fonctionnent avec une technologie similaire. Je pense que le protocole n’est pas à adapter par rapport à l’appareil, mais par rapport à la personne qui teste l’ionophorèse !

Le protocole de ionophorèse idéal selon moi

Je trouve cela très bien que les fabricants proposent des protocoles types. J’imagine qu’ils le font pour simplifier les choses, pour donner une recette toute faite, parce que c’est plus simple à appliquer…

Mais je trouve qu’ils sont trop… « protocolaires » 😁! Seule la marque Dermadry a une approche un peu plus proche de la mienne : plus s’adapter au cas par cas, en fonction des retours qu’on a au fur et à mesure qu’on l’utilise.

Voici concrètement comment je vous suggère de procéder :

  1. faites-une séance tous les jours (si vous supportez bien sûr au niveau de votre peau) ;
  2. quand vous commencez à avoir les mains/les pieds/les aisselles plus secs que d’habitude, passez à un jour sur 2 ;
  3. quand c’est vraiment bien, espacez encore plus, en trouvant votre espacement idéal. Pour certains, c’est 2/3 jours. Pour d’autres, c’est 1 fois par semaine. Et pour d’autres, c’est qu’une fois par mois (voire moins ; j’ai eu le retour de quelqu’un qui ne faisait que 2 séances par an!).

Si vous supportez mal des séances trop rapprochées dès le début, trouvez l’espacement le plus rapproché possible mais le plus confortable quand même. N’oubliez pas de mettre de la crème type vaseline si vous avez des blessures sur les mains ou les pieds. Et d’enlever tous les bijoux métalliques.

Je ne vous recommande pas de commencer en faisant plusieurs parties du corps en même temps. Focalisez-vous déjà sur celle qui a le plus d’importance pour vous. Je ne recommande pas trop l’ionophorèse pour les aisselles.

En termes de durée, je recommande 15 minutes pour les mains, 20 pour les pieds. Quant à l’intensité (en MA) : le maximum supportable (sans que ce soit une séance de torture bien sûr).

Pour ma part, j’ai essayé l’ionophorèse d’abord 3 fois par semaine, chez moi, pour les mains et les pieds. N’ayant quasiment aucune efficacité, j’ai décidé de ne faire que les mains pour commencer. Et de faire des séances tous les jours jusqu’à efficacité. Puis je n’ai malheureusement jamais pu espacer beaucoup les séances, et au bout de quelques mois, ça n’a plus marché. Même si j’ai connu le plaisir d’avoir eu les mains sèches quelques mois🙏 !

Photo d'un appareil à ionophorèse fait-maison en Inde
Appareil d’ionophorèse fait maison en Inde ! Certaines personnes y compris en France fabriquent elles-même leur appareil à ionophorèse

Ce qu’on peut faire en plus pour plus d’efficacité

J’ai justement écrit un article détaillé sur les différentes techniques pour améliorer l’efficacité de l’ionophorèse : ce qu’on peut ajouter dans l’eau, comment bien positionner ses mains ou ses pieds… Ce ne sont pas bien sûr des solutions miracles pour être sûr que l’ionophorèse va marcher sur vous… Mais simplement des astuces à tester !

***

Voilà pour ce que je voulais vous dire sur la meilleure façon d’utiliser l’ionophorèse selon moi ! Si vous voulez en savoir plus sur ma propre expérience sur l’ionophorèse, c’est ici (ou lisez le témoignage d’Alyson chez qui l’ionophorèse fonctionne durablement !). Je vous conseiller aussi de lire cet article comparatif des appareils à ionophorèse.

Encore des questions, un retour d’expérience ? Rendez-vous en commentaire !

À bientôt !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Voir aussi :

  1. Mon avis sur les appareils à ionophorèse
  2. Le remboursement des appareils à ionophorèse

📚 SOURCES

Pariser DM, Ballard A. Iontophoresis for palmar and plantar hyperhidrosis. Dermatol Clin. 2014 Oct;32(4):491-4. doi: 10.1016/j.det.2014.06.009. Epub 2014 Jul 24. PMID: 25152342.

Protocole de l’idrostar NT : ici

Protocole de l’ionomat : ici

Protocole dermadry : ici

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné / rédactrice scientifique et consultante/rédactrice Wikipédia, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

4 commentaires sur « Ionophorèse : trouvez le protocole idéal ! »

  1. Bonjour,
    Permettez-moi d’apporter quelques commentaires.
    En dehors du protocole d’ionophorèse utilisé pour les appareils des Laboratoires I2M, les protocoles que vous décrivez, n’ont fait l’objet d’aucune publication scientifique et ne bénéficient donc d’aucune réelle validation.
    Une étude clinique multicentrique (5) réalisée avec l’appareil I2M, a été publiée par moi-même en 1988 dans la revue « Les Nouvelles Dermatologiques ». Cette revue, avec comité de lecture, était considérée par la profession comme LA revue de référence en Dermatologie. Le protocole, que tous les centres appliquaient, est décrit de façon précise dans cet article. Cette étude a montré 92% d’amélioration très nette en fin de protocole. Je dois préciser que cette étude a été réalisée avec du courant direct, raison pour laquelle nous proposons ce courant pour les appareils des Laboratoires I2M.
    Par la suite, d’autres études cliniques ont été publiées par d’autres centres avec des appareils I2M et ce protocole, elles ont toujours montré des résultats similaires.
    Nous avons ainsi contribué à l’essor de la ionophorèse, car les autres fabricants ont utilisé nos études pour valider leurs propres appareils.
    En ce qui concerne le courant délivré, peu de fabricants s’étendent sur les caractéristiques de celui-ci. Pourtant, il me semble bien que parmi les appareils que vous citez, tous utilisent un courant pulsé à 50%, car ce courant moins efficace est mieux toléré.
    Tout le monde est d’accord pour dire que la ionophorèse est plus efficace à 20 mA qu’à 10 mA. Or, c’est une réalité physique indiscutable, un courant pulsé à 50% et à 20 mA délivre en réalité la moitié en quantité de courant, soit l’équivalent de 10 mA en courant direct. Ainsi, il est difficile de comparer ce qui n’est pas comparable.
    C’est pourquoi on trouve des indications un peu floues quant à l’utilisation de certains appareils. Pour moi, ces protocoles ressemblent plus à des recettes de cuisine qu’à un propos scientifique.
    En revanche, il est bien évident qu’un protocole même validé pour 80% des utilisateurs peut avoir besoin d’être modulé chez certains patients peu répondeurs.
    Docteur Philippe DESNOS
    Gérant des Laboratoires I2M

  2. Bonjour, J’ai vu ce site qui vend des appareils ionophorese. Ils disent  » Premier appareil pulsé et entièrement automatisé destiné aux hôpitaux, cliniques et particuliers qui va vous soulager de la transpiration pendant plusieurs mois après une seule utilisation » https://ionophorese.boutique/acheter-le-appareil-de-ionophorese
    Vous en pensez quoi svp ?
    J’ai un appareil idrostar qui a bien fonctionné pendant plusieurs années mais cela ne fonctionne plus sur moi malgré que j’ai arrêté un moment et repris, ça a refonctionné un temps puis plus rien, j’ai même essayé en changeant l’eau. Je ne comprends pas pourquoi ça a fonctionné pendant des années puis plus rien.
    Merci

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading