Transpirer du visage est un problème auquel vous êtes confronté très souvent, même quand il ne fait pas si chaud que ça, et sans faire de sport ? Découvrez quelques astuces pour mieux vivre avec cette gêne, voire ne plus en souffrir du tout.
Ces conseils sont valables que vous soyez ou non atteint d’hyperhidrose, cette maladie caractérisée par une transpiration excessive qui touche environ 3 % de la population.
Ils proviennent de :
- 👩⚕️ mon expérience depuis 2012 auprès de personnes atteintes d’hyperhidrose et qui me consultent pour faire le point sur les solutions adaptables pour elles ;
- 🔍 ma veille approfondie hebdomadaire du web francophone et anglophone et de la littérature scientifique internationale.
📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :
Sommaire
- Ventiler
- Essuyer
- Décentrer son attention
- Antitranspirant spécialement conçu pour le visage
- Lavages multiples
- Ionophorèse ?
- Médicaments
- Opération
Ventiler la pièce où l’endroit dans lequel on est
Vous avez la possibilité d’effectuer un courant d’air dans la pièce où vous vous trouvez, par exemple pour un entretien d’embauche, ou dans votre bureau devant l’ordinateur ? N’hésitez pas ! Cela diminuera votre transpiration du visage mais aussi de toute autre partie du corps. Veillez à vous positionner de telle manière que l’air de la fenêtre vienne directement sur vous.
Une alternative est de mettre en route un ventilateur. Même chose, tournez-le vers vous. Certaines personnes atteintes d’hyperhidrose vivent toute l’année au travail avec leur ventilateur.
⭐⭐⭐⭐⭐ 17 399 avis
Enfin, en voiture, utilisez la ventilation en hiver. L’été ou à la belle saison, ouvrez les vitres pour faire circuler un maximum d’air. Généralement, les personnes atteintes de transpiration excessive tolèrent mieux beaucoup d’air que la climatisation en voiture.
S’éponger le front
Ok, ce n’est pas l’astuce la plus glamour. Et pourtant, c’est celle utilisée par de nombreuses et nombreux sportifs en tennis, triathlon, course à pied, etc. Vous pouvez vous parer d’un bandeau en matière éponge, ou même d’un bracelet éponge. Vous pourrez ainsi absorber la transpiration qui dégouline du front, ou essuyer n’importe quelle partie de votre visage.
Bien sûr, vous pouvez utiliser aussi n’importe quelle serviette ou tissu en coton par exemple. Vous pourrez ainsi plus facilement les dissimuler dans votre sac ou sur vos genoux pour plus de discrétion.
⭐⭐⭐⭐⭐ 716 avis
10 coloris
⭐⭐⭐⭐⭐ 729 avis
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,5/5 – 15 932 avis
⭐⭐⭐⭐ 4,3/5 – 959 avis
Ne pas focaliser sur sa sueur du front
Facile à dire, n’est-ce pas ? Mais comment faire concrètement ? Vous pouvez déjà vous dire à raison que vous êtes la personne qui est le plus consciente de votre transpiration du visage. La plupart des gens ne vont pas prêter attention à ce détail quand il vont vous voir. Preuve en est : combien de personnes par jour vous font une remarque sur votre transpiration ?
Si vous êtes très pris dans votre tâche, vous prêterez aussi moins attention à votre hyperhidrose. Machinalement, vous adopterez des automatismes pour la gérer plus facilement.
Appliquer un anti-transpirant contre la transpiration du visage
Si vous voulez absolument diminuer votre transpiration du visage et pas seulement la camoufler, alors il faudra sans doute vous tourner vers un anti-transpirant contenant une substance active anti-transpirante : de l’aluminium. Il en existe de nombreuses sortes qui s’appliquent sur les aisselles ou les pieds. Certains aussi peuvent être appliqués sur le visage.
Une marque anglophone, Carpe, en conçoit pour toutes les parties du corps, dont le visage. Voici les 2 produits proposés par la marque : sous forme de lingettes jetables ou de crème.
⭐⭐⭐⭐ 336 avis
⭐⭐⭐⭐ 4955 avis
Se laver plusieurs fois dans la journée le visage
Après un simple lavage à l’eau et un essuyage du visage, vous aurez un petit temps de répit sans transpiration. Vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois par jour, de préférence sans produit lavant pour ne pas vous abîmer la peau.
Tester la ionophorèse contre la transpiration du visage
La ionophorèse est un appareil permettant de diminuer la transpiration des pieds et des mains. Il suffit de mettre ses extrémités dans des bacs contenant de l’eau et dans lequel passe un courant électrique de faible intensité. Les séances durent une vingtaine de minutes chez un professionnel de santé ou à domicile : l’appareil à ionophorèse s’achète sans ordonnance, par internet notamment.
Voir cet article qui compare les différents appareils à ionophorèse
Comparatif et avis 2023 sur les appareils à ionophorèse pas cher
L’ionophorèse est un traitement efficace contre la transpiration excessive. Voici mon avis et comparatif 2022 sur les différents appareils à ionophorèse.
La ionophorèse est aussi utilisée pour les aisselles, mais aussi contre la transpiration du visage. Il faut alors placer des électrodes sur le visage qui sont contenues dans une sorte de masque. Attention cependant : l’ionophorèse sur le visage n’est pas quelque chose que je recommande.
La ionophorèse n’est pas douloureuse, bien qu’une sensation désagréable puisse être ressentie. Environ 80 % des personnes atteintes de transpiration excessive des mains ou des pieds disent voir leur transpiration diminuer grâce aux séances de ionophorèse.
Prendre de manière ponctuelle des médicaments contre la transpiration excessive
Si votre transpiration du visage est vraiment insupportable, parlez-en à votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous prescrire des médicaments permettant de diminuer la transpiration. Ces médicaments s’avalent et agissent sur la transpiration du corps entiers. Ils ont des effets secondaire.
Si votre médecin n’est pas assez renseigné sur la transpiration excessive, vous pouvez aussi consulter un dermatologue. Plusieurs médicaments peuvent être utilisés contre l’hyperhidrose du visage ou de toute autre partie du corps. Tous se prennent sous ordonnance et nécessitent une supervision médicale régulière pour vous aider à évaluer le ratio bénéfice/risque pour vous.
Les 2 principaux sont : l’oxybutynine (Ditropan) et le glycopyrrolate (Avert/Robinul).
Les 2 articles de l’Observatoire de l’hyperhidrose sur les 2 médicaments contre la transpiration excessive
Oxybutynine/Ditropan contre la transpiration/hyperhidrose
Résultats d’une étude récente sur l’effet à long terme de l’oxybutynine contre la transpiration excessive
Glycopyrrolate/Robinul : médicament contre la transpiration excessive
Le glycopyrolate/robinul pris en comprimé est-il efficace pour diminuer la transpiration excessive (hyperhidrose) ?
Se faire opérer pour ne plus transpirer du visage
Il s’agit bien sûr de l’alternative à envisager en ultime recours, quand aucun autre traitement ou astuce n’a marché. L’opération contre la transpiration excessive s’appelle la sympathectomie. Contre la transpiration du visage, on réalise une sympathectomie thoracique. Elle peut être réalisée au niveau des vertèbres lombaires ou thoracique selon la zone du corps dont vous voulez contrôler la transpiration.
Mon article sur l’opération contre l’hyperhidrose du visage
Sympathectomie contre l’hyperhidrose du visage ?
Intérêt et efficacité de la sympathectomie thoracique contre la transpiration excessive du visage
Cette opération n’est hélas pas dénuée d’effets secondaires. Le principal étant le risque d’hyperhidrose compensatrice : vous risquez de transpirer d’autres parties du corps que de celles dont vous vous faites opérer. Il n’est pas possible de savoir à l’avance si on va être atteint d’hyperhidrose, de quelle partie du corps et à quelle intensité.
Et vous ? Quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaire pour que tout le monde en bénéficie.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :
Déclaration de liens d’intérêt : liens Amazon affiliés.
Vous pourriez aussi aimer lire ces articles :
➡️ Si vous souffrez plutôt de transpiration excessive du cuir chevelu.
Également : pourquoi je transpire beaucoup de la tête ?

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.
Connaissez vous des kine ou médecins à Paris qui proposent l’ionophorese pour soigner la transpiration du visage ?
Bonjour Matts, malheureusement je n’en connais pas. Il est vrai que la ionophorèse coûte cher et que tester avant auprès d’un professionnel de santé si cela fonctionne est une bonne idée. À part appeler un par un les cabinets, je ne sais pas trop quoi vous proposer.
J’ai en projet de recenser tous les professionnels de santé équipés de ionophorèse, mais ça va me prendre des mois. Si vous en trouvez un, n’hésitez pas à laisser son nom ici !
Bonne continuation,
Bonjour,
Si on veut définitivement arrêter de transpirer du visage la sympathectomie est une bonne solution ?
Est-elle réellement efficace et avez-vous des expériences de personnes qui ont subi cette opération pour le visage ?
Merci
Bonjour Lea,
C’est difficile de vous répondre, tout dépend de ce que vous avez déjà essayé. Avant d’envisager la sympathectomie, l’essai de tous les autres traitements (notamment médicamenteux), sous supervision d’un professionnel de santé compétent, paraît indispensable
Je n’ai pas de retours directs de personnes qui ont fait la sympathectomie pour le visage. Mais vous êtes nombreuses et nombreux à me poser cette question, je vais donc prochainement (dans les jours qui viennent) faire un article sur le sujet pour rassembler tous les éléments de la littérature académique et de mon expérience clinique.
Bonne continuation à vous,