Transpiration des mains : remède de grand-mère efficace ?

remède grand mere transpiration

Après avoir écrit plus de 150 articles dédiés à la transpiration excessive des mains (et des autres parties du corps), je n’ai abordé qu’une fois fois les traitements naturels et remèdes de grand-mère.

Alors qu’on me pose souvent des questions à leur sujet.

Vous allez probablement comprendre pourquoi en lisant cet article.

Je fais le point spécifiquement sur les différents “remèdes de grand-mère” souvent proposés sur internet ou dans des magazines comme solution contre la transpiration des mains.

Ça marche vraiment ? Lesquels ? Quelle alternative ?

Pour répondre à ces questions, je me base sur 3 choses :

  • ma propre expérience (j’ai de l’hyperhidrose primaire depuis l’enfance, c’est le nom qu’on donne à la transpiration excessive d’origine génétique) ;
  • mes échanges avec d’autres personnes atteintes d’hyperhidrose, principalement par le biais de ce site que j’ai crée en 2012 ;
  • mes recherches les plus approfondies possibles dans le web anglophone et francophones et les études médicales (via Pubmed et GoogleScholar, pour les connaisseurs et connaisseuses !).

En résumé : même s’il existe des dizaines de recettes potentiellement à tester, faciles à mettre en place, et sans risque d’effet indésirable important, je suis très sceptique sur leur efficacité pour diminuer la transpiration significativement. Surtout si on est atteint de tanspiration excessive.

Voyons maintenant cela plus en détail, et rendez-vous en commentaire pour tout avis complémentaire, discordant, question, etc. !

♻️ Dernière mise à jour : octobre 2023.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique (à propos).

Quels remèdes de grand-mère souvent proposés contre la transpiration des mains ?

Sur des forums, sur les réseaux sociaux, dans des magazines ou des sites internet, vous trouverez presque chaque jour un nouvel article dédié aux remèdes de grand-mère, aux recettes naturelles contre la transpiration (excessive ou naturelle).

Problème : ces contenus sont souvent écrits par des personnes qui n’ont jamais testé sur elle ces solutions, ou qui ne sont jamais vraiment interrogées sur leur pertinence, leur efficacité.

Adolescente, j’ai tout de même souhaité quelques-unes de ces solutions, sur les aisselles et les mains. Echec complet.

Et en 11 ans, je n’ai jamais rencontré quelqu’un atteint de transpiration excessive qui m’a dit utilisé une de ces recettes comme solution régulière contre la transpiration (n’hésitez pas à vous signaler en commentaire si vous êtes un contre-exemple !).

Voici tout de même une sélection la plus complète possible des recettes de grand-mère contre la transpiration. Et les précautions à prendre.

Vinaigre de cidre : Diluez le vinaigre de cidre avec de l’eau et appliquez-le sur les zones sujettes à la transpiration. Laissez sécher avant de vous habiller.

Assurez-vous de ne pas l’appliquer sur une peau irritée ou lésée.

Bicarbonate de soude : Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour créer une pâte. Appliquez cette pâte sur les zones de transpiration excessive, laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez.

Le bicarbonate de soude peut parfois provoquer des irritations cutanées, il est donc préférable de faire un test de sensibilité cutanée avant une utilisation étendue.

Huile essentielle d’arbre à thé : Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec de l’eau et appliquez-le sur les zones sudoripares. Veillez à ne pas appliquer directement sur une peau irritée.

Certaines personnes peuvent être sensibles aux huiles essentielles, alors faites un test sur une petite zone de peau pour vérifier les réactions allergiques.

Sauge : Préparez une infusion de sauge en faisant bouillir de l’eau, puis en laissant infuser des feuilles de sauge séchées. Laissez refroidir, puis appliquez sur la peau ou buvez-en une petite quantité.

L’utilisation excessive de sauge peut causer des problèmes gastro-intestinaux.

Hamamélis : Appliquez de l’hamamélis sur la peau à l’aide d’un coton. Cela agit comme un astringent naturel pour contrôler la transpiration.

Il peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Faites un test de patch avant une utilisation étendue.

Citron : Frottez un citron coupé sur les zones de transpiration excessive. Laissez sécher avant de vous habiller.

Le citron peut provoquer une irritation cutanée, en particulier sur une peau exposée au soleil.

Amidon de maïs : Saupoudrez de l’amidon de maïs sur la peau sèche, propre et sèche, avant de vous habiller. Il absorbera l’excès d’humidité.

Évitez de l’inhaler en poudre, car cela peut être nocif pour les poumons.

remedes de grand mere transpiration

Pourquoi j’ai des doutes sur leur intérêt ?

J’ai des doutes sur l’efficacité de ces remèdes. Même si bien sûr je comprends le souhait de se tourner vers eux, et de tester car “ça ne risque rien”.

Voici quelques explications à ce sujet.

Concentration insuffisante : Dans de nombreux remèdes maison, les concentrations des ingrédients actifs peuvent être trop faibles pour avoir un impact significatif.

Par exemple, bien que le vinaigre de cidre puisse contenir des propriétés antibactériennes, sa concentration dans une solution diluée peut ne pas être suffisante pour lutter efficacement contre la transpiration ou même simplement les odeurs.

Transfert à travers la barrière cutanée ou dans le sang : Même si une substance active est présente dans un remède, elle peut ne pas être absorbée de manière significative par la peau pour atteindre la source du problème.

La barrière cutanée est conçue pour protéger le corps des intrusions, ce qui peut limiter l’absorption de certains composés. Surtout s’ils ne sont pas associés à des substances permettant de faciliter la transmission.

Preuves scientifiques absentes : Ces remèdes n’ont pas fait l’objet de recherches scientifiques approfondies pour prouver leur efficacité de manière concluante.

Voici un graphique qui montre le nombre d’études parues chaque année sur la transpiration excessive (il y en a !) :

Les études sur la transpiration excessive : aucune sur les remèdes de grand-mère !
Les études sur la transpiration excessive

Aucune ne porte spécifiquement sur des substances de ce type.

Vous allez me dire : c’est normal, les chercheurs et chercheuses ne veulent pas évaluer les choses “naturelles”. Notamment car il y n’y a pas de financement pour ça.

Pourtant, il y a plein de contre-exemples à ça. Il y a des études par exemple sur le CBD (canabidiol), qui est une plante.

Et sur de nombreuses autres plantes pour d’autres problèmes que le transpiration comme l’harpagophytum, ou des huiles essentielles utiliséees en aromathérapie comme celle d’arbre à thé.

Quelles sont les alternatives contre la transpiration des mains sans médicament ou opération ?

Comme vous probablement, je privilégie aussi quand c’est possible les solutions non médicamenteuses ou chirurgicales pour traiter mes soucis de santé.

C’est d’ailleurs en partie pour ça que j’ai décidé de me passer de traitement contre la transpiration.

Je n’utilise donc pas de recette de grand-mère car je suis trop sceptique sur leur efficacité. Mais voici des choses que j’ai mises en place à certaines périodes de ma vie (ou encore maintenant), sans médicament ni chirurgie, pour limiter l’impact de la transpiration.

(Pour les pieds, les aisselles, l’entre-jambe) Portez des vêtements et sous-vêtements adaptés. Trouvez des matières, des formes, des couleurs qui permettent que les traces de transpiration se voient moins, qu’il y ait moins d’odeur, et que ça sèche plus vite ou tienne moins chaud.

Voir par exemple des choix de chaussettes permettant de ne pas marquer la transpiration des pieds ou des vêtements pour masquer les auréoles, la marque Sutran étant celle qui revient le plus (voir sur amazon).

Restez dans un environnement frais, ventilé. Créer toujours un courant d’air en voiture ou à l’intérieur, en ouvrant les fenêtres, avec un ventilateur ou la clim.

L’air en mouvement favorise une évaporation plus rapide en dissipant la couche d’air humide autour de la peau. Cela permet à la transpiration de s’évaporer plus rapidement, ce qui aide à maintenir une température corporelle plus basse.

Limitez les déclencheurs tels que les aliments épicés, l’alcool, les endroits bondés et les déclencheurs émotionnels. Avec le temps, on arrive à mieux les identifier.

En fouillant sur le site de l’Observatoire de l’hyperhidrose, vous trouverez aussi des témoignages d’autres personnes atteintes de transpiration excessive, ou des pistes de traitements moins “naturels” : ionophorèse, anti-transpirants pour les mains, etc.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

📚 SOURCES

Arora G, Kassir M, Patil A, Sadeghi P, Gold MH, Adatto M, Grabbe S, Goldust M. Treatment of Axillary hyperhidrosis. J Cosmet Dermatol. 2022 Jan;21(1):62-70. doi: 10.1111/jocd.14378. Epub 2021 Aug 20. PMID: 34416078.

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d