La tête est une des parties du corps desquelles on transpire le plus, après les aisselles. Qu’on soit ou non atteint d’hyperhidrose, le nom qu’on donne à la “maladie” qui cause une transpiration excessive.
Pourtant, on entends moins parler de la transpiration excessive de la tête que d’autres parties du corps.
Dans cet article, je me focalise sur les causes de la sueur au niveau du crâne, du cuir chevelu, du visage :
- pourquoi on transpire d’ici ;
- quelles sont les causes fréquentes d’une transpiration importante de la tête ;
- quelles solutions existent pour lutter contre la transpiration.
Bonne lecture ! Et rendez-vous en commentaire pour toute question, remarque 🙂.
♻️ Dernière mise à jour : septembre 2023.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt
Sommaire
On a des glandes sudoripares au niveau de la tête !
Nous avons tous et toutes environ 4 millions de glandes sudoripares (= des glandes desquelles sortent la sueur) dans le corps :
- 3 millions de glandes eccrines (partout sur le corps, et particulièrement au niveau des mains, des pieds, des aisselles, du crâne et du visage) ;
- 1 million de glandes apocrines (au niveau des aisselles et des parties génitales).
Ce sont donc les glandes eccrines qui sont responsables de l’hyperhidrose de la tête.
Pourquoi certaines personnes transpirent plus que d’autres de la tête ? Car leurs glandes sudoripares reçoivent plus d’influx nerveux provenant du cerveau qui leur donnent l’ordre de sécréter de la sueur, via nos nerfs qui relient les différentes parties de notre corps. Mais pas parce qu’elles n’ont plus de glandes que les autres.
Plusieurs hormones sont impliquées pour donner cet ordre au cerveau, comme l’acétylcholine. Et plusieurs traitements sont proposés pour justement “bloquer” ces messages du système nerveux et faire moins transpirer de la tête, c’est ce qu’on verra plus loin.
Vous n’êtes pas seul(e) à transpirer de manière excessive de la tête…
Rien qu’en France, des milliers de personnes se renseignent chaque mois via internet sur la transpiration excessive de la tête et ses causes :
Et lorsqu’on interroge des personnes atteintes d’hyperhidrose (= transpiration excessive), 1 personne sur 4 déclare transpirer excessivement de la tête ou du visage.
Source : Lear 2007
La transpiration de la tête peut être liée à une maladie ?
Dans 90 % des cas, la transpiration excessive (qu’elle soit de la tête ou d’une autre partie du corps) est d’origine génétique. On dit qu’elle est idiopathique = sans cause connue, autre qu’une probable prédisposition génétique. On parle alors d’hyperhidrose primaire.
Donc, dans 10 % des cas, la transpiration excessive est due soit à une maladie, soit au mode de vie. On parle dans ce cas d’hyperhidrose secondaire = transpiration excessive liée à un autre “problème”.
Quelles sont les maladies ou états de santé les plus souvent à l’origine d’une transpiration excessive ?
- la ménopause, à caus edes changements hormonaux ;
- le fait d’être en surpoids ou en obésité ;
- le diabète,
- des problèmes de thyroïde,
- la maladide parkinson,
- de l’insuffisance cardiaque,
- certaines infections,
- etc.
En pratique, il est beaucoup plus probable que vous n’ayez pas de maladie à l’origine de cette transpiration excessive de la tête, comme plus de 9 personnes sur 10.
Voir mon article plus général sur les causes de la transpiration excessive.
La transpiration de la tête peut-elle être liée au mode de vie ?
Effectivement, chez 1 personne sur 10, la transpiration excessive est liée à une maladie ou au mode de vie.
Notamment :
- la consommation excessive d’alcool. J’ai d’ailleurs consacré un article spécifique à la transpiration excessive du visage en lien avec l’alcool consommé. La consommation d’alcool peut aussi aggraver une transpiration excessive déjà pré-existante :
- La consommation de tramadol, d’opioïdes, d’héroïne, ou de méthadone augmente fortement le risque d’hyperhidrose, que l’on en soit atteint ou non à la base.
- La consommation de cannabis ne semble pas augmenter la transpiration.
- Le surpoids augmente aussi le risque de transpirer de manière excessive.
- La prise d’autres médicaments. Notamment, des médicaments utilisés contre des maladies psychiatriques ou la maladie de Parkinson, des antibiotiques, des médicaments agissant sur les hormones, etc.
L’alcool, la consommation de drogues “dures”, le surpoids et certains médicaments augmentent le risque de transpirer excessivement de la tête.
Est-ce que c’est parfois génétique de transpirer plus de la tête ?
Oui, dans 9 cas sur 10, l’hyperhidrose n’est pas liée à un mode de vie ou à une maladie. Certaines personnes sont plus prédisposées génétiquement à transpirer “plus que la moyenne” de la tête.
Comme certaines personnes sont plus prédisposées à être grandes ou à développer d’autres maladies…
Pourquoi plus de transpiration de la tête la nuit ?
Il est possible de transpirer de manière excessive uniquement la nuit de la tête ou d’une autre parties du corps. Ou plus la nuit que le jour.
Comment expliquer cela ? Pour au moins 3 raisons :
- Pendant la nuit, notre corps subit une baisse naturelle de la température corporelle, ce qui peut déclencher la sudation en réponse à la diminution de la température. Cette réponse sudorale est plus forte chez certaines personnes.
- Un autre facteur qui peut contribuer à la transpiration excessive la nuit est l’activité du système nerveux autonome. Ce système est responsable de la régulation de diverses fonctions corporelles, telles que la température corporelle, la respiration et la circulation sanguine. Chez certaines personnes souffrant d’hyperhidrose nocturne, le système nerveux autonome peut être hyperactif, et sécrète plus de sueur la nuit.
- Enfin, des déséquilibres hormonaux peuvent également jouer un rôle dans la transpiration excessive la nuit.
Bien sûr des facteurs liés à la température de la pièce et à la façon dont vous êtes couvert peuvent aussi jouer ! Tout comme le choix de la literie et des draps plus ou moins “anti-transpiration”, et le fait de ventiler plus ou moins la pièce.
Fatigue & transpiration : cause de mal de tête ?
Certaines personnes se demandent s’il y a un lien entre ces 3 choses :
- de la fatigue ;
- de la transpiration ;
- un mal de tête.
En effet, ces 3 sensations et manifestations sont souvent liées, et ont souvent les mêmes “déclencheurs”. En voici 6 :
- Déshydratation : elle peut entraîner à la fois de la fatigue, de la transpiration excessive et des maux de tête.
- Stress et anxiété : ils peuvent provoquer des maux de tête et une sudation excessive, et ils peuvent également contribuer à la fatigue.
- Fièvre : due à une infection, elle peut causer de la fatigue, des maux de tête et des sueurs nocturnes.
- Migraine : elles sont souvent accompagnées de maux de tête sévères, de fatigue et, dans certains cas, de transpiration.
- Hypoglycémie : une baisse du taux de sucre dans le sang peut entraîner de la fatigue, des maux de tête et des sueurs.
- D’autres problèmes tels que l’hypertension, les troubles thyroïdiens, les troubles neurologiques, ou même des infections plus graves peuvent également être associées à ces symptômes.
Quelles sont les principales solutions contre la transpiration de la tête ?
Voici maintenant un aperçu des principaux traitements proposés contre la transpiration excessive de la tête. Vous trouverez sur mon site ou dans mon ebook des informations plus développées à ce sujet.
On peut les ranger en 3 grandes catégories :
- les astuces pour moins transpirer ou être moins gêné par la transpiration de la tête ;
- les traitements médicaux ou chirurgicaux sans médicaments ;
- les médicaments contre la transpiration excessive.
Astuces pour moins transpirer de la tête ou être moins gếné
J’ai déjà écrit un article sur comment moins transpirer du visage via des astuces. Voici un récapitulatif de quelques astuces :
- essayer d’être toujours dans des endroits ventilés : ventilateurs, fênêtre ouverte, extérieur. L’air brassé permet de “sécher” la sueur qui est excrété par la peau et donc de faire moins transpirer. Certaines personnes metent même l’hiver dans leur bureau au travail un ventilateur. Il existe aussi des “ventilateurs de visage”, à mettre autour de la tête ou du cou (voir sur amazon) ;
- s’essyuer régulièrement à l’aide d’une serviette en tissu au séchage rapide, en coton ou en micro-fibre (voir sur amazon) ;
- utiliser des “serviettes de refroidissement” conçues avec des fibres super absorbantes (voir sur amazon). Elles peuvent s’accrocher autour de la tête. Il suffit des les mouiller, de les essorer, et de les appliquer sur le corps ;
- si on prend des médicaments ou substances augmentant la transpiration, tenter de limiter sa consommation. Idem pour la prise de poids. Bien qu’il ne s’agisse pas simplement de “vouloir”, j’en suis bien consciente !
Vous avez d’autres astuces ? Vous pouvez les partager en commentaire, ça profitera à d’autres 🙂
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,5/5 – 15 932 avis
⭐⭐⭐⭐ 4,3/5 – 959 avis
Traitements médicaux ou chirurgicaux contre la transpiration de la tête
- Il existe des anti-transpirants spécialement conçus pour le visage (mais pas les zones où il y a des cheveux). Ils contiennent le plus souvent du chlorure d’aluminium, comme les anti-transpirants pour les aisselles. Voir mon article sur les anti-transpirants les plus efficaces en cas d’hyperhidrose.
- Sous forme de lingettes
- Sous forme de crème/baume
- Certains médecins proposent de pratiquer des injections de toxine botulique (botox) au niveau du front ou du crâne pour stopper un temps la transpiration (ou plutôt, réduire son itensité). Les injections de botox sont parfoisr remboursées par l’assurance maladie en France.
- L‘ionophorèse n’est pas très adaptée pour la transpiration de la tête ou du visage.
- Dans de rares cas, une opération chirurgicale, la sympathectomie thoacique, peut être proposée. Mais il y a un risque très important d’hyperhidrose compensatrice : vous transpirez d’autres parties du corps, sans pouvoir revenir en arrière.
Il n’existe malheureusement pas de “solution miracle” contre la transpiration. Mais simplement des solutions médicales ou non avec chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients. À chacun(e) de peser la balance bénéfice/risque/contraintes de chaque solution…
J’entends bien sûr que cela soit frustrant, car la transpiration de la tête est souvent très génante, y compris socialement. Mais c’est ainsi que sont les chose, en attendant d’éventuels progrès de la recherche.
Médicaments contre la transpiration de la tête
Une autre solution proposée contre la transpiration de la tête (souvent quand on a essayé d’autres options avec moins d’effets secondaires potentiels) sont les médicaments. Les 2 principaux médicaments permettant de réguler la transpiration sont :
- ceux à base d’oxybutynine (voir mon article sur l’oxybutynine contre la transpiration) ;
- ceux à base de glycopyrrolate (voir mon article sur le glycopyrrolate contre la transpiration).
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Vous pouvez inscrire votre mail ci-dessous si vous souhaitez être averti quand un nouvel article est publié ici.
Rendez-vous en commentaire pour toute remarque, question, info complémentaire à partager !
📚 SOURCES
L’hyperhidrose primaire et secondaire selon SweatHelp, principale association sur l’hyperhidrose (en anglais) : ici
Lear W, Kessler E, Solish N, et al. An epidemiological study of hyperhidrosis. Dermatol Surg 2007;33(s1):S69–75

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.