5 choses à savoir sur la transpiration pendant la grossesse

transpiration et grossesse

Vous avez sans doute déjà entendu dire qu’il y a des changements hormonaux durant la grossesse

Mais ce qu’on sait moins, c’est que cela a des conséquences sur la transpiration de certaines femmes : odeur qui change, mauvaise odeur, transpiration excessive, contre-indications à prendre certains médicaments, signe de grossesse…

Je fais le point sur la transpiration chez la femme enceinte, mais aussi après l’accouchement !

♻️ Dernière mise à jour : 17 mars 2024.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt

1 – Pourquoi la transpiration change pendant le grossesse ?

Le fonctionne du corps change pendant la grossesse.

Voici les 3 choses qui changent quand vous êtes enceinte et qui peuvent avoir un impact sur votre transpiration.

Hormones 💫

Pendant la grossesse, les niveaux hormonaux subissent des changements importants.

Par exemple, l’augmentation des hormones comme l’oestrogène et la progestérone peut stimuler les glandes sudoripares, entraînant ainsi une augmentation de la production de sueur.

De plus, ces hormones peuvent également influencer le système nerveux autonome, qui régule la température corporelle, ce qui peut rendre les femmes enceintes plus sensibles à la chaleur et à la transpiration.

Métabolisme 🔥

Pendant la grossesse, le métabolisme basal de la femme augmente pour soutenir la croissance et le développement du fœtus.

Le métabolisme basal, c’est simplement la quantité d’énergie que votre corps dépense au repos, pour remplir toutes les fonctions nécessaires à la vie. Et donc, à celle aussi du foetus pendant la grossesse !

Cette augmentation du métabolisme signifie que le corps produit plus de chaleur, ce qui peut contribuer à une sensation de chaleur accrue chez la femme enceinte.

Pour dissiper cette chaleur excédentaire, le corps peut réagir en augmentant la transpiration, ce qui peut aider à maintenir une température corporelle optimale pour la grossesse.

Circulation sanguine 💓

Pendant la grossesse, votre volume sanguin augmente pour répondre aux besoins accrus du fœtus en croissance.

Cette augmentation de la circulation sanguine peut entraîner une sensation de chaleur et de transpiration accrue, car le sang transporte la chaleur à travers le corps.

De plus, une circulation sanguine plus importante peut également signifier que la chaleur est distribuée plus efficacement dans tout le corps, ce qui peut contribuer à une augmentation de la transpiration pour réguler la température corporelle.

📝 À retenir : la transpiration (et son odeur) changent souvent pendant la grossesse, à cause des hormones, du métabolisme et de la circulation sanguine, qui sont différentes de d’habitude.

Et bien sûr, les autres facteurs qui peuvent impacter la transpiration peuvent aussi intervenir durant la grossesse : stress, changements de température, activité physique, etc.

Enfin, les femmes ne réagissent pas toutes pareilles : certaines verront de grands changements sur leur transpiration pendant la grossesse, et d’autres aucun !

2 – Les bouffées de chaleur pendant le 1er trimestre de grossesse

Dès le premier trimestre de grossesse, certaines femmes ont des bouffées de chaleur plus fréquentes.

Une bouffée de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Une bouffée de chaleur, c’est comme si tout à coup votre corps devenait très chaud à l’intérieur. Vous pourriez sentir votre visage devenir rouge et vous pourriez même commencer à transpirer beaucoup. Cela peut arriver très vite et vous donner l’impression que vous avez besoin de vous rafraîchir rapidement

Les bouffées de chaleur peuvent être un signe précoce de grossesse. Mais elles peuvent être causées par d’autres facteurs, donc leur présence seule ne confirme pas nécessairement une grossesse : il faut d’autre symptômes, notamment une absence de règle !

Les bouffées de chaleur pendant le premier trimestre de grossesse sont souvent attribuées aux fluctuations hormonales, en particulier aux niveaux élevés d’oestrogène.

Les bouffées de chaleur peuvent aussi être ressenties tout au long de la grossesse et même 4 ou 6 mois après l’accouchement.

Pourquoi si longtemps ? Car votre corps ne refonctionne pas 100% comme avant en quelques jours ou semaines !

Dans une étude menée aux États-Unis 🇺🇲, 429 femmes ont été interrogé pendant et après leur grossesse sur leur transpiration [Thurston 2013].

  • 1 femme sur 3 a signalé avoir des bouffées de chaleur nocturnes pendant la grossesse (35%)
  • 1 femme sur 3 a signalé avoir des bouffées de chaleur nocturnes après l’accouchement (29%)
  • les femmes ayant un indice de masse corporelle plus élevé étaient plus susceptibles d’en avoir.

3 – Les odeurs de transpiration au début de grossesse puis après

Dès le début de la grossesse, certaines femmes peuvent remarquer un changement dans l’odeur de leur transpiration :

  • transpiration malodorante ;
  • mauvaise odeur au niveau des aisselles plus forte que d’habitude ;
  • odeur intime qui change dès le début de grossesse.

Pourquoi l’odeur change ? Ou pourquoi on perçoit plus ces mauvaises odeurs ?

Pendant la grossesse, les niveaux hormonaux, en particulier l’oestrogène, augmentent considérablement. Ces fluctuations hormonales peuvent modifier la composition chimique de la sueur, ce qui peut entraîner un changement d’odeur.

De plus, les hormones peuvent influencer les glandes sudoripares, les rendant plus actives et produisant une sueur différente en termes de composition.

Une autre cause possible est que votre métabolisme augmente pour répondre aux besoins de votre bébé. Votre corps produit plus de chaleur, et donc de transpiration pour évacuer cette chaleur.

Après l’accouchement, ces odeurs différentes peuvent persister. Certaines femmes les sentent pendant plusieurs mois post-accouchement.

4 – La nuit, les femmes enceintes transpirent parfois plus que d’habitude

Qu’on soit enceinte ou non, ressentir des sueurs nocturnes est quelque chose d’assez fréquent.

La nuit, nos hormones sont sécrétées différemment que le jour. Ce qui peut causer plus de transpiration, d’autant plus quand on est enceinte et que nos hormones sont déjà différentes que d’habitude !

Les sueurs nocturnes de la grossesse peuvent survenir dès le premier trimestre de grossesse. Puis perdurer jusqu’à la fin de grossesse, voire en post-partum.

Certaines femmes les ressentent uniquement après l’accouchement : elles se réveillent parfois trempées la nuit, et cela est souvent perturbant.

Pourquoi en post-partum ? Cela peut s’expliquer par les changements hormonaux post-partum, le stress et l’anxiété associés à la maternité, ainsi que les fluctuations de la production de lait, que vous allaitiez ou non.

Ces facteurs combinés peuvent contribuer à des épisodes de sueurs nocturnes plus fréquents et plus intenses chez certaines femmes après l’accouchement.

Cependant, les sueurs nocturnes ne sont pas forcément le signe d’une grossesse. Car elles sont aussi plus fréquentes avant ou pendant les règles, à cause toujours des fluctuations hormonales !

transpiration enceinte : infographie : bouffées e chaleur nocturne chez une femme pendant la grosse ou après l'accouchement sur 3, à cause des changements hormonaux, de l'augmentation du métabolisme et de la circulation sanguine

5 – La transpiration excessive, déclenchée par la grossesse ou l’allaitement ?

Les glandes sudoripares eccrines sont plus actives pendant la grossesse, sauf celles de la paume des mains [Motosko 2017]. Donc en théorie, vous pouvez transpirer plus que d’habitude de tout le corps, sauf des mains.

Par exemple, vous pouvez vous sentir plus transpirer au niveau de l’entre-jambe (région pubienne), des aisselles, des pieds, du visage, des fesses, etc.

Le fait d’allaiter est un facteur protecteur des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes au cours de la vie [Scime 2023]. Cela veut dire que les femmes qui allaitent sont moins susceptibles d’avoir des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes au cours de leur vie ensuite.

Lorsqu’on allaite, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont fréquentes. Elles augmentent au fil des mois pour atteindre un pic après 12 mois d’allaitement. [Scime 2023]

Donc, si vous avez des transpiration excessive pendant l’allaitement et depuis l’accouchement, même 6 mois après, c’est quelque chose de normal et connu (même si cela peut être embêtant bien sûr !).


Si vous avez une expérience à partager, des informations complémentaires à communiquer, des questions : rendez-vous en commentaire !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Motosko CC, Bieber AK, Pomeranz MK, Stein JA, Martires KJ. Physiologic changes of pregnancy: A review of the literature. Int J Womens Dermatol. 2017 Oct 21;3(4):219-224. doi: 10.1016/j.ijwd.2017.09.003. PMID: 29234716; PMCID: PMC5715231.

Scime NV, Shea AK, Faris PD, Brennand EA. Impact of lifetime lactation on the risk and duration of frequent vasomotor symptoms: A longitudinal dose-response analysis. BJOG. 2023 Jan;130(1):89-98. doi: 10.1111/1471-0528.17274. Epub 2022 Aug 22. PMID: 35993429; PMCID: PMC9729369.

Thurston RC, Luther JF, Wisniewski SR, Eng H, Wisner KL. Prospective evaluation of nighttime hot flashes during pregnancy and postpartum. Fertil Steril. 2013 Dec;100(6):1667-72. doi: 10.1016/j.fertnstert.2013.08.020. Epub 2013 Sep 12. PMID: 24035604; PMCID: PMC4167790.

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Après avoir exercé durant 11 ans la profession de kinésithérapeute, je suis maintenant consultante en relations publiques spécialisée dans Wikipédia.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture