Vous êtes très gêné par de la transpiration des fesses (aussi appelée hyperhidrose fessière) ?
Vous souhaitez trouver une solution contre cette sueur gênante, voire un traitement pour arrêter définitivement de transpirer du sillon inter-fessier ou d’une autre partie de la région fessière ? Contre l’irritation ?
Je réponds à ces questions sur la base de :
- 👩🏽⚕️ mon expérience au contact de personnes atteintes d’hyperhidrose depuis 2012, principalement par le biais d’internet ;
- 📚 des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale (toutes les références en fin d’article).
💬 N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, ou à partager vos astuces ou expériences.
Déclaration de liens d’intérêts : les liens renvoyant vers Amazon sont affiliés.
Sommaire
- Qu’est-ce que la transpiration excessive des fesses ?
- Y a-t-il beaucoup de monde qui a de l’hyperhidrose fessière ?
- Pourquoi transpire-t-on des fesses ?
- Comment moins transpirer de la région fessière et masquer les odeurs ?
- Bien choisir son assise
- S’équiper vêtements amples, respirants, qui évacuent l’humidité
- Porter des sous-vêtements anti-transpirants
- Choisir des textiles en coton ou en lin
- Se changer plusieurs fois par jour
- Puis-je utiliser des déodorants et anti-transpirants sur les fesses ?
- Existe-t-il des traitements médicaux contre la transpiration des fesses 💊 ?
- Les traitements locaux
- Les traitements systémiques
Qu’est-ce que l’hyperhidrose des fesses ?
L’hyperhidrose est le nom d’une maladie. Le principal symptôme de cette maladie est une transpiration excessive. Cette transpiration excessive peut toucher une seule partie du corps, plusieurs, ou le corps entier (on parle alors d’hyperhidrose généralisée).
La région fessière, le pli fessier, est une des régions du corps qui peut être touchée par l’hyperhidrose.
Le diagnostic de l’hyperhidrose est en général posé après un simple interrogatoire, par un médecin généraliste ou un dermatologue. Ils peuvent utiliser le score HDSS pour quantifier la sévérité de l’hyperhidrose.
Y a-t-il beaucoup de monde qui a de l’hyperhidrose fessière ?
Il n’existe pas d’études décrivant la fréquence de l’hyperhidrose spécifiquement au niveau des fesses. Ce n’est d’ailleurs pas une partie des corps qui est souvent listée dans les questionnaires interrogeant les personnes gênées par de la transpiration excessive, contrairement par exemple à l’hyperhidrose des mains ou l’hyperhidrose des parties intimes.
En 2013, j’avais réalisé un sondage auprès des personnes fréquentant l’Observatoire de l’hyperhidrose. Plusieurs personnes avaient indiqué transpirer de la fesse, du dessous des fesses, ou encore du fessier.
Il est donc raisonnable de penser que certaines personnes transpirent excessivement des fesses, mais que ce n’est pas la zone la plus atteinte.
Pourquoi les fesses sont une partie du corps qui peut beaucoup transpirer ?
La sueur est secrétée par des glandes sudoripares. On en trouve un peu partout sur le corps. Mais elles sont en plus grande proportion dans certaines parties du corps.
Les régions du corps qui transpirent le plus sont celles où :
- il y a beaucoup de glandes sudoripares ;
- la partie du corps est peu ventilée, à cause de replis cutanés, il y fait plus chaud ;
- la zone est souvent recouverte d’habits près du corps.
Les fesses peuvent donc être la source de transpiration excessive. Particulièrement lorsque les personnes restent assises longtemps, ce qui ventile encore moins cette partie du corps.
Comment moins transpirer des fesses et masquer les odeurs ?
Faisons le point sur tout ce qui peut être mis en place pour limiter la transpiration excessive des fesses, sans traitement médical. Nous verrons dans un second temps les traitements médicamenteux.
Bien choisir son assise
Vous l’avez probablement déjà constaté : plus vous restez assis longtemps sans bouger, plus vous transpirez des fesses. C’est encore plus vrai si l’assise est en tissu peu respirant, ou en plastique, et très englobante.
Certaines assises peuvent faire moins transpirer. Voici les caractéristiques à privilégier :
- assise non pleine (trous, espaces dans l’assise) ;
- assise peu englobante, nécessitant de changer souvent de position ;
- revêtement en bois plutôt que tissu épais ou plastique ;
- motifs ou bois plutôt qu’unicolore (pour que les éventuelles marques de transpiration se voient moins).
S’équiper vêtements amples, respirants, qui évacuent l’humidité
Je détaillais déjà dans l’article sur la transpiration des parties intimes quels types de vêtements privilégier. On peut avoir le même raisonnement pour la transpiration des fesses.
Choisissez plutôt des vêtements :
- amples ;
- qui ne collent pas à la peau ;
- de plusieurs couleurs (laissent moins voir les marques de sueur).
Porter des sous-vêtements anti-transpirants
Peut-être avez-vous déjà remarqué que le port de certains sous-vêtements vous gène encore plus. Il existe des sous-vêtements conçus pour mieux absorber la transpiration, pour les femmes comme pour les hommes.
Choisir des textiles en coton ou en lin
On trouve des textiles en de nombreuses matières différentes. Voici les matières à privilégier pour vos vêtements et sous-vêtements :
- ✅le côton ;
- ✅ le lin ;
- ✅ le bambou.
Ces trois matières sont plus respirantes. Elles peuvent aussi absorber en partie la transpiration.
À l’inverse, mieux vaut éviter :
- ❌ la soie ;
- ❌ le velours ;
- ❌ l’éponge.
Ces matières sont peu respirantes, la sueur est mal évacuée, vous ressentirez plus l’humidité.
Les vêtements en polyester sont particuliers : ils sèchent plus vite, mais ils peuvent aussi plus facilement dégager de mauvaises odeurs. À voir de voir ce qui est le moins désagréable pour vous.
🔗 Sur un sujet similaire :
Se changer plusieurs fois par jour
Certaines personnes atteintes de transpiration excessive sont obligées de se changer plusieurs fois par jour. C’est surtout le cas des personnes touchées au niveau de plusieurs parties du corps.
Cela peut être une option même pour les gens gênés par l’hyperhidrose fessière, même si bien sûr, cela est contraignant. Prévoir une tenue de rechange “au cas où” et un endroit pour faire sécher ses vêtements peut tout de même éviter quelques situations de déconvenue.
Puis-je utiliser des déodorants et anti-transpirants sur les fesses ?
De nombreuses personnes se posent à raison cette question. Pourquoi les anti-transpirants seraient réservés aux aisselles ? Certaines marques en développent en effet spécifiquement pour d’autres parties du corps, comme Étiaxil.
Leur principe d’action reste le même, tout comme les molécules utilisées. Seules la concentration et la forme peuvent varier, pour qu’ils soient en concentration et en format plus adapté à la partie du corps ciblée.
Il n’en existe pas de spécifiquement conçu pour les fesses, mais un existe pour les cuisses, l’aine :
Si vous préférez essayer des produits disponibles sur le marché francophone, il faudra alors utiliser Etiaxil ou une autre marque de manière détournée :
Respectez bien les consignes valables pour toute partie du corps :
- appliquer sur une peau sèche ;
- appliquer le soir avant le couché (pour que le produit ait le temps de pénétrer) ;
- surveillez bien la réaction de votre peau (risque d’irritation).
Quel est le traitement médical de l’hyperhidrose fessière ?
Une seule étude traite de manière spécifique sur l’hyperhidrose fessière. Elle propose d’utiliser les injections de toxine botulique. Faisons le point sur les traitements de l’hyperhidrose et si oui ou non ils se prêtent à l’utilisation sur la zone fessière.
Le traitement local
Il est possible d’utiliser de manière détournée les anti-transpirants à base d’oxybutynine ou de sels d’aluminium au niveau des fesses, comme nous l’avons vu plis haut dans l’article.
L’ionophorèse est un autre traitement local de l’hyperhidrose, mais ne s’applique pas au niveau des fesses. Tout comme le Miradry.
La dernière option locale est les injections de toxine botulique contre la sueur, même s’il est moins fréquent de réaliser des injections sur cette zone du corps que sur d’autres.
Le traitement général
Certaines personnes trop gênées par leur hyperhidrose se tournent vers la prise de médicaments. Particulièrement si l’hyperhidrose touche plusieurs parties du corps. Deux principaux médicaments, sous prescription médicale, peuvent être pris :
- l’oxybutynine (surtout connue sous le nom de Ditropan) ;
- le glycopyrrolate (ou Robinul/Avert pour son nom commercial).
Pour cela, vous devrez avoir rencontré un dermatologue “spécialiste” ou compréhensif sur l’hyperhidrose, ou un médecin généraliste.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux articles ? 👇🏿
📕 Références scientifiques 📕
Fréquence de la transpiration excessive des fesses
Lear W, Kessler E, Solish N, et al. An epidemiological study of hyperhidrosis. Dermatol Surg 2007;33(s1):S69–75
Traitement médicamenteux (voir aussi : oxybutynine transpiration)
Teivelis MP, Wolosker N, Krutman M, Kauffman P, Campos JR, Puech-Leão P. Treatment of uncommon sites of focal primary hyperhidrosis: experience with pharmacological therapy using oxybutynin. Clinics (Sao Paulo). 2014 Sep;69(9):608-14. doi: 10.6061/clinics/2014(09)06. PMID: 25318092; PMCID: PMC4192402.
Injections de toxine botulique
Glaser DA, Galperin TA. Botulinum toxin for hyperhidrosis of areas other than the axillae and palms/soles. Dermatol Clin. 2014 Oct;32(4):517-25. doi: 10.1016/j.det.2014.06.001. Epub 2014 Jul 28. PMID: 25152345.
Totonchy MB. Onabotulinum Toxin A for Sacral and Intergluteal Cleft Hyperhidrosis. JAMA Dermatol. 2020 Apr 1;156(4):470-471. doi: 10.1001/jamadermatol.2019.4757. PMID: 32074252.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.