Depuis plusieurs années, on voit apparaître de plus en plus de cliniques et centres de soins esthétiques tenus par des professionnels de santé (chirurgiens esthétiques, dermatologues le plus souvent) proposant des séances de miraDry.
Cela fait plusieurs années que l’Observatoire de l’hyperhidrose se tient informé des avis des utilisateurs sur le miraDry et des études scientifiques qui paraissent à son sujet. Retour sur les différentes affirmations faites sur le Miradry par celles et ceux qui proposent des séances : sont-elles vraies ? Comment se faire un avis sur le miraDry ?
Sommaire
- Rappels sur le Miradry
- Des avis souvent trop parcellaires
- Pas de traitement miracle
- Faire le tri dans les avis sur le Miradry
- Le Miradry peut faire transpirer sur d’autres parties du corps
- Miradry n’est pas le seul traitement contre la transpiration des aisselles
- Les autres traitements contre la transpiration des aisselles sont aussi efficaces que le Miradry
- Résumé
Rappel sur le miraDry contre la transpiration des aisselles
Pour rappel, le Miradry est une des solutions proposées comme traitement de l’hyperhidrose ou transpiration excessive des aisselles. Il ne permet pas de traiter la transpiration des mains, des pieds ou du visage. Il ne s’agit pas du traitement recommandé par les différentes sociétés savantes. En général, contre l’hyperhidrose, on propose d’abord les anti-transpirants locaux, la ionophorèse, ou encore les médicaments, voire l’opération chirurgicale par sympathectomie.
Notre article qui récapitule les solutions et astuces contre la transpiration des aisselles.
Chacune des solutions contre la transpiration excessive a son lot d’effets secondaires possibles, même l’application d’anti-transpirants. Généralement, ces effets secondaires sont mentionnés par les personnes qui commercialisent les traitements, ou les professionnels de santé qui appliquent les traitements.
Les avis sur le miraDry, souvent trop parcellaires
Le Miradry semble souvent échapper à cette règle. Alors qu’il s’agit du traitement de l’hyperhidrose pour lequel il y a le moins de preuves et d’études cliniques, le dispositif se répand toujours plus aux 4 coins de France et du monde. Sur les forums et les réseaux sociaux, les avis sur le Miradry des utilisateurs sont le plus souvent soit absents, soit négatifs, soit étrangement trop positifs pour être crédibles.
Pas de traitement miracle pour l’hyperhidrose, mais des pistes de solution
De nombreuses personnes atteintes d’hyperhidrose sont dans l’attente d’un traitement “miracle” qui réglerait définitivement leur problème une bonne fois pour toutes, et sans effets secondaires. Ce désir est bien sûr tout à fait compréhensible, quand on sait la gêne que peut occasionner la transpiration excessive des aisselles, des mains, des pieds, etc. À ce jour, il n’existe pas de traitement miracle, mais de nombreux traitements et astuces à mettre en place pour mieux vivre avec l’hyperhidrose, voire diminuer drastiquement la fréquence et l’intensité de sa transpiration.
Tout traitement qui affirmerait “guérir l’hyperhidrose”, “soigner définitivement l’hyperhidrose”, ou encore “stopper la transpiration excessive sans effets secondaire” serait donc à considérer avec prudence.
Les avis sur le miraDry : faire le tri
Bien qu’il soit pratiqué uniquement par des professionnels de santé, le Miradry est souvent affublé de prétentions non seulement trop positives pour être crédibles, mais surtout en contradiction avec les données présentes dans les études cliniques, et les retours de certains patients ou médecins. Voici une sélection de ces affirmations fausses qui sont pourtant reprises un peu partout sur internet, y compris par des professionnels de santé.
Des captures d’écran sont réalisés mais des liens hypertextes vers les sites en question ne sont pas insérés pour ne pas faire trop de publicité pour ces instituts.
Le miraDry peut faire transpirer sur d’autres parties du corps

La transpiration compensatrice peut survenir après par exemple la réalisation de l’opération pour l’hyperhidrose : au lieu de transpirer des mains, les patients transpirent d’autres parties du corps. Selon cette clinique, le risque de transpiration compensatrice serait nul avec le Miradry. La clinique va même jusqu’à dire :
- qu’il n’y a aucun retour de personnes qui auraient transpiré plus d’autres parties du corps que les aisselles après le Miradry ;
- que le Miradry n’agissant pas sur le système nerveux, il n’y a aucun risque.
Il s’agit de deux affirmations fausses. Bien qu’on ne connaisse pas avec précision la fréquence de survenue d’hyperhidrose compensatrice après Miradry, on sait qu’elle peut survenir. Comment ? Deux sources possibles parmi d’autres. Dans ce forum anglophone dans lequel interviennent plusieurs professionnels de santé, ces derniers relatent l’apparition de cas de transpiration compensatrice après Miradry, rares mais existants. Surtout, une étude clinique parue dans une revue scientifique à comité de lecture relate des cas d’hyperhidrose compensatrice parmi les effets secondaires survenus chez des patients traités par Miradry [1].
Quant à l’affirmation sur le système nerveux et le Miradry, elle est aussi erronée, ou tout du moins imprécise. Effectivement le mécanisme d’action du Miradry fait que l’appareil n’agit pas de manière directe sur le système nerveux, mais sur les glandes sudoripares. Or, comme tous les composants du corps humain, les glandes sudoripares sont innervées, reliées au système nerveux central par des nerfs. Le Miradry peut donc avoir une action indirecte sur le système nerveux central.

Le miraDry n’est pas le seul traitement contre l’hyperhidrose agrée ou reconnu

Voilà à nouveau deux informations fausses et pouvant influencer à tort les lecteurs dans leurs choix. Selon ce centre, le Miradry serait le seul système agrée par la FDA et bénéficiant du marquage CE.
La ionophorèse est un des autres traitements de l’hyperhidrose axillaire qui bénéficie du marquage CE et qui est aussi agrée par la FDA, si tant est que ces deux termes veuillent dire quelque chose. En fait, ces deux instances ne sont pas à proprement parlé des instances médicales. Elles autorisent simplement la mise sur le marché de dispositifs médicaux et paramédicaux. Les dispositifs doivent obéir à certaines normes de sécurité. Mais elles ne garantissent en aucun cas un effet important et spécifique des dispositifs, ou une non survenue d’effets indésirables. Lorsqu’un dispositif est agrée par la FDA ou bénéficie du marquage CE, cela signifie simplement qu’il peut être commercialisé respectivement aux États-Unis et dans l’Union européenne, rien de plus. Des dizaines de milliers de dispositifs médicaux répondent donc à cette caractéristique !
Le Miradry est à l’inverse un traitement encore peu recommandé par les divers instances sanitaires, contrairement à d’autres traitements de la transpiration excessive (toxine botulique, anti-transpirant, ionophorèse ou même opération chirurgicale).
Le miraDry n’est pas plus efficace qu’un autre traitement contre la transpiration excessive des aisselles

Voici la page web d’un énième centre proposant des séances de Miradry et présentant des informations fausses, tronquées ou imprécises. Ce centre lyonnais affirme que le traitement par Miradry est plus efficace que les autres traitements contre l’hyperhidrose des aisselles. Cette affirmation à elle seule est fausse et imprécise : il n’existe à ce jour aucun essai clinique qui compare l’effet du Miradry a celui des autres traitements de la transpiration excessive des aisselles. De plus, il faudrait préciser en quoi le Miradry est prétendument plus efficace : est-il efficace sur plus de monde ? Ou la transpiration est-elle diminuée plus intensément ? A-t-il moins d’effets secondaires ? Est-il efficace plus longtemps ?
Le tableau est censé nous donner plus d’informations sur l’efficacité supérieure du Miradry. On note cependant qu’il n’inclut pas les effets indésirables éventuels. De plus, il ne présente pas tous les traitements de l’hyperhidrose des aisselles, comme les autres médicaments (autres que les anticholinergiques) ou la ionophorèse. Enfin, le tableau contient des informations étranges : par exemple, l’effet des anti-transpirants est qualifié de faible, alors que de nombreuses personnes se disent soulagées au moins ponctuellement par leur utilisation. L’efficacité de la sympathectomie thoracique est jugé comme étant “non établie”, alors qu’il existe des dizaines d’études étudiant son efficacité et ses risques, plus que pour le Miradry.
Voir aussi : alternative au Miradry : l’oxybutynine (Ditropan) contre la transpiration. Et Miradry pour les mains ?
Se faire un avis sur le miraDry : que retenir ?
- De nombreux sites proposant des séances de Miradry contiennent des informations fausses, imprécises ou parcellaires.
- Le Miradry est un traitement contre l’hyperhidrose des aisselles qui a des effets secondaires possibles, y compris un risque de transpiration à d’autres parties du corps.
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
D’autres articles sur un sujet similaire :
- le miraDry sur les mains est-il possible ?
- le prix des séances de miraDry ;
- les différents traitements contre la transpiration des aisselles.
📧 Vous souhaitez être tenu au courant quand je publie de nouveaux articles ? Mettez votre mail ci-dessous :
Références
[1] Glaser et al. A randomized, blinded clinical evaluation of a novel microwave device for treating axillary hyperhidrosis: the dermatologic reduction in underarm perspiration study. Dermatol Surg. 2012 Feb;38(2):185-91. Résumé.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.
Merci pour ton blog qui est une mine d’informations !
Je souffre d hyperhidrose compensatrice depuis ma sympatectomie et je voulais essayer le miradry mais au vu de ton article j’hésite…
sinon ca ne règle rien mais je mets des tee shirt de la marque Sutran et vraiment c’est magique ! En tout cas visuellement…. plus aucune trace de sueur dans le dos, sur le ventre ou sous les aisselles, ca a sauvé ma vie sociale ! En attendant le traitement miracle, ca peut peut être en aider d’autres dans la même situation.
Bonjour Marina,
Merci pour ton retour.
Contente que ce tee-shirt ait pu te permettre de continuer à mener une vie sociale satisfaisante !
Effectivement je comprends ton hésitation pour le Miradry ; à ce jour je n’ai eu aucun retour positif de personnes atteintes d’hyperhidrose qui auraient réglé leur problème grâce à lui
Bonne continuation
Bonjour
J’ai fait la méthode miradry ce jour après avoir bien réfléchi depuis plusieurs mois (je souffre d’hyperhydrose depuis une vingtaine d’années)
Je peux partager mon expérience sur les effets, positifs et indésirables et son efficacité dans le temps
Merci Elo, j’espère que cela sera satisfaisant pour vous, vous pouvez bien sûr laisser votre témoignage ici.