Témoignage : le récit plein d’espoir de Nadine

témoignage 30 ans après une sympathectomie

Les témoignages de personnes atteintes d’hyperhidrose font parti des contenus crées ici pour lesquels j’ai le plus de demandes. Alors, en voici un nouveau ! Nadine m’a spontanément partagé son expérience : je l’en remercie chaleureusement.

Nadine a un parcours atypique que je vous laisserai découvrir : elle a découvert la ionophorèse presque 30 ans après avoir subi une sympathectomie, l’opération contre l’hyperhidrose. Elle nous délivre ses astuces pour arriver à contrôler son hyperhidrose et à vivre avec, en ayant fait le deuil de trouver un jour une solution miracle.

Peux-tu nous dire comment est ton hyperhidrose ?

Bonsoir, je souffre d’hyperhidrose depuis ma naissance. Mains, pieds et aisselles. Comme tous j’ai longtemps été complexé, voire je me suis cachée derrière ce mal être.

Quel(s) traitement(s) as-tu mis en place ?

Puis il y de cela plus de 30 ans, j’ai subi une sympathectomie

ℹ️ C’est une opération chirurgicale pratiquée par des équipes de chirurgie thoracique qui intervient sur les nerfs innervant les glandes sudoripares des mains, pieds, aisselles ou visages, et qui visent à leur faire arrêter de sécréter de la sueur. Voir sympathectomie thoracique avis pour les mains, sympathectomie visage pour le visage, sympathectomie lombaire pour les pieds.

Ce qui ressemblait à un miracle, du moins pour les mains (pour les pieds, ça n’a jamais fonctionné !), à vite tourné au cauchemar.

Après presque 2 ans sans transpiration au niveau des mains, du jour au lendemain, je me suis mise à transpirer sur des parties de mon corps qui n’étaient pas impactées avant (visage, poitrine, jambes). Après encore une décennie à subir, j’ai fait énormément de recherches sur les raisons…

ℹ️ Cette réaction, survenant parfois plusieurs années l’opération, est l’hyperhidrose compensatrice. La majorité des personnes opérées par sympathectomie sont touchées par elle.

Depuis 2014, je ne transpire plus des mains et des pieds… Et le miracle s’appelle le ionomat.

ℹ️ Il s’agit d’un des appareils à ionophorèse commercialisé et fabriqué en France, mais accessible aussi depuis d’autres pays. Il s’agit d’ailleurs de l’appareil qui arrive en premier dans mon article sur les comparatifs des appareils à ionophorèse.

Appareil qui ne me quitte plus depuis cette période et qui par petites séances d’entretien me permet de ne plus vivre l’enfer de la transpiration.

Tout ceci complète par un constat et pas des moindres.

À quelle fréquence utilises-tu l’ionophorèse ?

En fait quand j’ai débuté les séances, c’était pratiquement quotidien le 1er mois, puis petit à petit, j’ai réussi à espacer à 1 par semaine et aujourd’hui j’arrive à tenir 2 voire 3 semaines sans en refaire. Ce sont à chaque fois des séance de 20 min mains et pieds uniquement.

En fait à contrario, aujourd’hui j’ai les mains et pieds secs… Je n’ose même pas les pommader tellement j’ai l’appréhension que la transpiration revienne 😅. Je précise que cela combiné à une restriction de toute boisson chaude à fait des miracles. Depuis 2014, je revis

As-tu remarqué d’autres choses utiles sur la gestion de ton hyperhidrose ?

La prise d’aliments chauds ou trop épicés, trop sucrés relance la transpiration.

Je ne sais pas si mon témoignage peut apporter un complément d’information à d’autre victimes de l’hyperhidrose, mais je formule l’espoir que ça interpelle, et peut être montrera que rien n’est désespéré !!! Je ne minimise rien.

Quelle est ta philosophie vis-à-vis de l’hyperhidrose ?

Ma transpiration était si importante que en plus de moqueries perpétuelles ou de surnom dégoulinant comme la fontaine, j’ai eu une jeunesse si perturbée que j’en avais des idées noires. Succession de traitements inutiles, Étiaxil en tête. Aujourd’hui, je revis.

ℹ️ Étiaxil fait parti des anti-transpirants à base de chlorure d’aluminium conseillés en première piste de traitement possible, avec ceux à base de glycopyrrolate. Voir chlorure d’aluminium anti transpirant.

Alors si j’ai pu surmonter cet handicap, d’autres le pourront aussi. J’ai conscience que jamais ma transpiration ne sera complètement éradiquée, mais j’arrive à la contrôler et ça ça vaut tout.

Encore merci à Nadine pour ce témoignage !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

%d