Idrostar : mon avis indépendant sur cet appareil à ionophorèse

idrostar avis

L’Idrostar est un des appareils à ionophorèse sur lequel on me demande le plus mon avis, pour le traitement de l’hyperhidrose des mains, des pieds ou des aisselles. Il s’agit d’un des appareils vendus par l’un des deux fabricants français d’appareils à ionophorèse (I2M-lab). Il s’agit d’un appareil plus cher que ceux d’entrée de gamme.

Dans cet article, je vous livre mon avis sur cet appareil : est-il efficace ? Pratique à utiliser ? La différence de prix se justifie-t-elle ? Quelles alternatives ?

Pour répondre à ces questions, je me base sur :

  • 🤖 mon expérience d’utilisatrice d’appareils à ionophorèse pour la transpiration excessive des mains et des pieds ;
  • 👩‍⚕️ les retours que j’ai reçu d’autres personnes que j’ai en téléconsultation ;
  • 📚 une étude approfondie de la littérature scientifique internationale consacrée à l’efficacité de l’ionophorèse (plusieurs références dans cet article).

Encore des questions à l’issue de la lecture de cet article ? Ou un retour d’expérience à partager ? Vous pouvez les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Dernière mise à jour : octobre 2022.
Liens d’intérêts : les liens Amazon sont affiliés (peu importe l’appareil promu).

Sommaire

  1. Présentation de I2M-lab, le fabricant de l’appareil
  2. Idrostar : l’avis de son fabricant
  3. Mon avis d’utilisatrice sur l’Idrostar
    1. Facilité d’utilisation
    2. Caractéristiques particulières
    3. Rapport qualité/prix
  4. Mon avis sur les autres appareils I2M-lab
  5. Les avis sur le web sur l’Idrostar
  6. Avis comparatif : Idrostar vs Ionomat vs Dermadry
  7. Les autres appareils à ionophorèse

Présentation de I2M-lab, le fabricant de l’appareil

I2M-lab se présente sur son site comme le premier fabricant historique d’appareil de ionophorèse en France. L’entreprise est localisée à Caen. Ils existent depuis plus de 35 ans.

Ils vendent leurs produits :

  • en ligne ;
  • par des revendeurs à différents endroits du monde (Espagne, Liban, etc.).

Ils s’adressent tout autant au grand public qu’aux professionnels qui utilisent ces appareils. Ils vendent principalement des appareils à ionophorèse, mais aussi quelques autres dispositifs ou produits permettant de diminuer ou masquer la transpiration excessive : semelles, protections axillaires, anti-transpirants, etc.

📘 Source : Qui-sommes nous I2M-lab

Mon avis sur les autres appareils I2M-lab

I2m-Lab propose différents appareils à ionophorèse :

  • Idrostar (pieds-mains : Idrostar “tout court” ou aisselles : Idrostar Axilla) ;
  • Idrostar NT ;
  • i2m.A ;
  • IdroStar Pro pulsé.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les 2 premiers : Idrostar et Idrostar NT.

les différents appareils à ionophorèse de I2Mlab en plus de l'idrostar
Tous les appareils fabriqués et commercialisés par I2M-lab

L’IdroStar Pro Pulsé est à destination des professionnels (et son prix est très élevé : plus de 1400 euros !).

L’i2m.A est l’appareil “premier prix” qui ne propose pas de courant pulsé modulable, ni de dispositif permettant de retirer à tout moment ses extrémités sans ressentir une petite décharge non dangereuse, contrairement à l’Idrostar.

La seule différence entre l’Idrostar et l’Idrostar NT est que ce dernier permet d’utiliser un courant pulsé modulable en plus du courant direct. Ceci dit, cela n’a pas d’impact sur l’efficacité du traitement (aucune étude clinique sur le sujet ; il n’y a pas de raison théorique de penser que ce type de courant impacte significativement les choses). La différence de prix est de 72 euros.

📘 Source : ici (comparatif du fabricant, seulement sur les appareils commercialisés par lui-même)

Idrostar : l’avis de son fabricant

I2m-lab possède différents sites internet qui mettent en avant ses produits. Voici ce qu’on peut lire sur un de ces sites, au sujet de l’Idrostar NT :

avis idrostar nt selon le fabricant
avis idrostar nt fabricant
L’avis sur l’Idrostar NT du fabricant

Voici les technologies dont dispose l’Idrostar NT et qui, selon son fabricant, le démarque des autres appareils présents sur le marché :

  • technologie no Schock : permet de retirer ses mains ou pieds à tout moment sans prendre de précaution particulière. Il est vrai que sur certains appareils (vendus plusieurs centaines d’euros moins cher), il est moins facile d’enlever ses mains sans se prendre une petite chataigne. Si l’on est seul, il faut par exemple tourner un bouton avec sa bouche. Selon moi, cela ne vaut cependant pas le coût d’investir 200 euros de plus ;
  • nouveau processeur : pas sûr que cela ait un impact pour l’utilisateur ;
  • écran tactile couleur : personnellement, pour ce type de machine et l’usage que j’en ais, cela m’est totalement indifférent ;
  • chronomètre intégré : cela m’indiffère, j’avais toujours l’heure à disposition quand je pratiquais l’ionophorèse ;
  • design exclusif : cela m’est égal, même si j’imagine que plus un appareil fait sérieux et moderne, plus cela maximise l’effet psychologique positif du traitement (effet placebo/conextuel). Il est vrai que l’Idrostar fait plus moderne que l’i2M.A ou l’ionomat, mais d’autres modèles modernes existent, comme le Dermadry.

Mon avis d’utilisatrice sur l’Idrostar

J’ai pu utilisé l’Idrostar (en plus du Dermadry et de l’I2m.A). Sachez que je l’ai utilisé uniquement en vue de délivrer mon avis d’utilisatrice. J’avais déjà renoncé à traiter mon hyperhidrose, après plusieurs mois d’utilisation de l’I2m.A.

Utilisation

L’appareil est agréable à utiliser. Plus que l’I2m.A du même fabricant, mais pareil que ceux des concurrents (Dermadry notamment). Il peut être utilisé sans la présence d’une tierce personne. Il n’y a pas besoin d’être branché sur secteur (ce qui n’est pas forcément un plus, car il faut penser à recharger l’appareil).

Efficacité

Rien ne laisse penser qu’une marque d’appareil est plus efficace qu’une autre, tant qu’on peut utiliser correctement l’appareil : en immergeant correctement dans l’eau les endroits que l’on veut traiter ; en pouvant augmenter l’intensité du réglage jusqu’au maximum supportable.

L’efficacité de l’Idrostar est donc probablement la même que celle des autres appareils à ionophorèse. J’en parle dans mon article : appareil ionophorese.

Rapport qualité/prix

Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, il n’y a selon moi pas de différence significative pour un usage personnel même quotidien entre les différents appareils à ionophorèse. Ce qui me semble donc pertinent de regarder, c’est le prix (frais de port inclus, puisque l’appareil s’achète exclusivement via internet) !

Aujourd’hui, pour les pays francophones, 2 appareils à ionophorèse se démarquent par leur rapport qualité/prix. L’Idrostar n’en fait pas parti, car il est plus cher. Ces 2 appareils concurrentiels sont l’Ionomat et le Dermadry.

Ionomat I
372
  • Appareil de ionophorèse ionomat
Dermadry
370+70
  • Appareil à ionophorèse Dermadry

Les avis sur le web sur l’Idrostar

Vous ne trouverez pas d’avis sur l’Idrostar sur Amazon. Vous trouverez quelques avis sur le site du fabricant (transpiration biz / I2m lab), tous 5 étoiles, mais il est toujours plus intéressant de s’appuyer sur les avis sur des plateformes tiers selon moi.

Les avis sont rares sur les forums et réseaux sociaux. Voici en général ce qu’on lit au sujet de l’Idrostar :

avis sur l'idrostar, en 2004
Avis de 2004 sur un forum, sur l’Idrostar

Avis comparatif : Idrostar vs Ionomat vs Dermadry

Voici un tableau comparatif de l’Idrostar par rapport à ses 2 principaux concurrents selon moi : le Dermadry et l’Ionomat.

DermadryIonomatIdrostar
Prix334 à 404 euros selon le pays d’expédition365,98 euros499,17 euros
Garantie5 ans2 ans puis réparation2 ans
AccessoiresMains, pieds, (aisselles)Mains, pieds, (aisselles)Mains, pieds, (aisselles)
Pays d’origineQuébecFranceFrance
Poids2,44 kg1,6 kg1,9 kg
Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ (475 avis)
Voir sur Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐ (4 avis)
Voir sur Amazon
(Pas d’avis)
Comparatif de l’Idrostar avec ses 2 principaux concurrents

Ces autres articles pourraient également vous intéresser : appareil ionophorèse remboursement sécurité sociale / ionophorèse location.

Les autres appareils à ionophorèse

Dans cet article, j’ai parlé surtout de l’Idrostar et l’Idrostar NT, mais aussi de ses 2 principaux concurrents, le Dermadry et l’Ionomat. Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de tous les appareils à ionophorèse disponibles actuellement sur le marché, rendez-vous sur mon article comparatif des appareils à ionophorèse.

Encore des questions ? J’y réponds avec plaisir en commentaire ! N’hésitez pas également à faire un retour sur l’Idrostar si vous l’utilisez ou l’avez utilisé !

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :