Pieds moites et froids : cause ? Solution ?

pieds froids moites cause solutions

Vous avez les pieds moites (ou qui transpirent franchement, voire à grosses gouttes), et ils sont en plus souvent froids ? Vous avez probablement de l’hyperhidrose plantaire, le nom médical pour désigner la transpiration excessive des pieds. Qui est d’ailleurs souvent associée au même phénomène sur les mains (hyperhidrose palmaire).

Dans cet article, je vous transmet tout ce que je sais à ce sujet ! À quoi ce phénomène est dû (sa cause), est-ce que c’est quelque chose de fréquent. Et surtout, quelles solutions existent pour limiter voire supprimer ce phénomène. Il est en effet assez difficile de trouver des réponses précises et fiables à ces questions : le sujet est assez tabou.

Pour vous donner des réponses les plus pertinentes possibles, je m’appuie sur :

  • mes recherches approfondies dans le web anglophone et francophone, et dans la littérature médicale internationale ;
  • mon expérience auprès de centaines de personnes différentes atteintes de transpiration excessive, via mes consultations.

J’essaie d’être toujours la plus claire et précise possible dans mes explications. Si vous avez tout de même encore des questions, ou une expérience à partager, vous pouvez laisser un commentaire, j’y répondrai rapidement 🙂. Et cela profitera aux autres lecteurs et lectrices de l’Observatoire de l’hyperhidrose !

Je souhaite également être la plus transparente possible ici, et déclare toujours mes liens d’intérêt financiers susceptibles d’influencer ce que je dis. Ici, les liens vers Amazon sont affiliés (je touche une petite commission si vous cliquez dessus, mais cela ne vous coûte pas plus cher). Je n’ai aucun autre lien avec aucune entreprise commercialisant des produits contre la sueur excessive.

Bonne lecture !

Sommaire

Pourquoi a-t-on parfois les pieds froids ? La cause

Vous avez l’impression que vos pieds sont nettement plus froids que les autres parties de votre corps ? Ce n’est probablement pas qu’une impression ! De nombreuses personnes ressentent cela au quotidien, ou au moins à certaines saisons. Cela peut être associé à une couleur différente des pieds : ils sont plus pâles ou plus bleus que le reste du corps.

Vous êtes-vous déjà posé la question sur ce qui fait que la surface de notre corps est assez chaude ? Plus chaude par exemple que la surface d’une table ou d’une vitre en hiver ? C’est tout simplement parce que le sang, chaud, circule un peu partout dans notre corps… et le réchauffe !

Et ce sang est propulsé par le cœur. Les zones les plus éloignées en distance du cœur et comprenant le moins d’organes vitaux sont donc celles qui sont le moins facilement irriguées.

Et devinez quelles sont ces 2 principales zones ? Les pieds et les mains !

Les pieds (et parfois les mains) sont chez certaines personnes les parties les plus froides du corps car ce sont celles où la circulation sanguine est la moins performante, parce que c’est loin du cœur et qu’il n’y a pas d’organes vitaux à ces endroits.

Pourquoi certaines personnes ont plus les pieds froids que d’autres ?

C’est bien beau tout ça, mais vous trouvez peut-être que vous avez vraiment les extrémités beaucoup plus froides que la moyenne des gens. Et cela est peut-être franchement gênant, voire douloureux.

La principale cause “pathologique” des pieds froids est un problème de circulation sanguine. Votre sang circule par des vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux peuvent se fermer, se durcir et se rétrécir, ce qui rend difficile la circulation régulière du sang. Si vos vaisseaux sont bloqués ou étroits, le sang est ralenti, comme si vous versiez un liquide dans un entonnoir. Une grande quantité de liquide peut entrer dans l’entonnoir, mais celui-ci se rétrécit, ce qui ralentit la vitesse de déplacement du liquide.

Ce ralentissement de la circulation sanguine provoque les symptômes du pied froid. Le sang parvient moins bien aux extrémités et les réchauffe donc moins.

Cela n’est pas forcément une pathologie.

Si vous n’aviez jamais eu les pieds froids de votre vie et que vous les avez d’un coup très froid à l’âge adulte, il est probable que cela soit du à une pathologie ou à la prise d’un médicament. Vous pouvez en discuter avec votre médecin pour éliminer d’autres causes. Il réalisera peut-être des examens complémentaires, par exemple pour mesurer votre pression sanguine au niveau des pieds et trouver votre indice de pression systolique.

Les causes pathologiques les plus fréquentes sont :

  • l’anémie ou d’autres maladies auto-immunes ;
  • une maladie cardiaque ;
  • des changements hormonaux (hypothyroïdie) ;
  • une maladie artérielle périphérique ;
  • le syndrome ou phénomène de Raynaud (trouble réversible de la circulation sanguine surtout au niveau des mains, plus rarement au niveau des orteils et du nez).

Mais cela peut aussi être du :

  • à la prise de certains médicaments (comme les béta-bloquants en cas d’hypertension) ;
  • un climat très froid.

Si votre médecin est rassurant et ne pousse pas vers la réalisation d’examen, c’est que les symptômes que vous décrivez, bien que gênants, restent dans une certaine “normalité”. Il est tout de même possible de mettre des choses en place pour les limiter.

Pourquoi les pieds froids sont souvent aussi moites ?

Les pieds sont une des parties du corps où nous avons le plus de glandes sudoripares (les glandes d’où sortent la sueur). Et pas seulement sous le pied, au niveau de la plante du pied, mais aussi sur le dessus du pied !

Ces glandes sont reliées au cerveau par des nerfs. Elles sont donc contrôlées par des ordres donnés par notre cerveau. Et plus précisément, par une partie de notre cerveau : le système nerveux autonome.

Il fonctionne sans aucun effort conscient de notre part. Et hélas aussi, sans que nous puissions volontairement le contrôler. Lorsque ce système nerveux reçoit des informations sur notre corps et l’environnement dans lequel on est, il y répond en mettant en place des réactions physiologiques. Il le fait via des messagers chimiques : l’acétylcholine pour la transpiration. Une fois l’acétylcholine délivrée, les glandes sudoripares se mettent à transpirer.

Et devinez quoi : l’acétylcholine a aussi une action sur la circulation sanguine ! Plus précisément, elle diminue la circulation cardiaque et dilate les vaisseaux sanguins qui sont éloignés du cœur.

formule chimique de l'acétylcholine, impliquée dans les pieds moites et froids
La représentation de l’acétylcholine pour les fans de chimie (rassurez-vous, mon article devrait à peu près être compréhensible même si cette formule vous paraît totalement obscure !)

Lorsqu’on transpire, on a une hyperactivité du système sympathique. Et cette hyperactivité peut aussi avoir comme conséquence de moins bien faire arriver le sang aux extrémités, d’où la sensation de froideur aux pieds et aux mains (voire au nez).

C’est pour cela que les pieds froids sont souvent aussi moites : à cause en partie de l’action de ce neurotransmetteur (l’acétylcholine), qui a une action sur la transpiration ET la circulation sanguine.

Pourquoi les mains sont aussi souvent moites et froides ?

Chez la plupart des gens, il se passe la même chose au niveau des mains ! En effet, c’est une partie du corps qui comprend à peu près le même nombre de glandes sudoripares. Et ces glandes sont reliées de la même façon au même système nerveux.

C’est pour cela qu’on a très souvent une hyperhidrose palmaire (= transpiration excessive des mains) associée à l’hyperhidrose plantaire (= sueur excessive des pieds).

Après la zone des aisselles, ce sont mêmes les 2 régions du corps les plus touchées par la transpiration excessive.

Et les mains sont aussi souvent froides car c’est la deuxième partie du corps la plus éloignée du cœur. Et donc la seconde (après les pieds) a être potentiellement privée ou limitée en circulation sanguine.

Quelles solutions contre les pieds froids et moites ?

Dans cette partie, je vais aborder les solutions et traitements qu’il existe contre les pieds froids et moites.

Si vous êtes atteint d’une pathologie particulière, ou si ce phénomène est lié à la prise d’un médicament, il y aura probablement d’autres pistes d’action possibles. Je vous conseille dans ce cas de vous documenter spécifiquement sur ces pathologies (et prendre bien sûr aussi l’avis des médecins ou autres professionnels de santé en qui vous avez confiance).

Les habitudes de vie

Peut-être que vous avez déjà essayé de mettre en place certaines choses pour réchauffer vos pieds. Voici la liste la plus exhaustive possible des astuces qu’il est possible de mettre en place.

C’est toujours intéressant de regarder déjà ce que l’on peut faire en termes d’astuces ou d’habitudes de vie : contrairement aux traitements médicaux voire chirurgicaux, il n’y a pas d’effets secondaires (hormis peut-être quelques contraintes).

  • porter des chaussettes en laine (📘 voir cet article sur les meilleures matières de chaussettes anti-transpirantes et régulant la température) ;
  • marcher chez soi avec des chaussons chauds ; en extérieur, se chausser avec des chaussures isolantes ;
  • faire régulièrement des mouvements des orteils et des chevilles. Cela aura pour effet d’activer la circulation sanguine dans cette zone. Même chose d’ailleurs si vous marchez ;
  • sur-élevez vos pieds (idéalement plus haut que le cœur, ou au moins au niveau des hanches). Là encore, cela aura pour effet de faciliter la circulation du sang dans cette région ;
  • mettre une bouillotte dans son lit avant d’aller se coucher, au pied du lit ;
  • si vous passez beaucoup de temps assis au même endroit, sur un sol froid, mettez un tapis sous vos pieds. Surtout si vous êtes pieds nus ou en chaussettes ;
  • porter des chaussettes ou bas de contention (les médecins et kinés peuvent prescrire les chaussettes et bas pour que vous soyez remboursé, en France) ;
  • rester bien hydraté.
4 paires de chaussettes chaudes 100 % laine d’Alpaga
Homme/femme
Nombreux coloris
⭐⭐⭐⭐ 6399 avis
29,99
  • chaussettes antitranspiration chaudes en laine d'alpaga
Chaussettes de contention mixte
44,95
  • Chaussettes de contention pour faire diminuer oedème de cheville

Les anti-transpirants pour les pieds

Vous connaissez bien sûr l’existence de produits anti-transpirants pour les aisselles. Mais sachez aussi qu’il en existe pour de nombreuses autres parties du corps, et notamment : les pieds.

Ces anti-transpirants n’auront cependant pas forcément d’action sur la sensation de froid, mais seulement sur celle d’humidité.

En voici une sélection. 📙 J’ai également écrit un article plus complet sur les différentes types d’anti-transpirants efficaces contre la transpiration excessive.

Carpe
Anti-transpirant pour les pieds
⭐⭐⭐⭐ 10 avis
37,79
  • solution pieds moites anti transpirant
SweatBlock
Anti-transpirant pour les pieds et les mains
⭐⭐⭐⭐ 3703 avis
13,92
  • solution pieds moites anti transpirant

L’ionophorèse

Un appareil à ionophorèse peut être utilisé pour lutter contre la moiteur des pieds. Il s’agit d’un traitement qui existe depuis plusieurs décennies et qui a fait l’objet d’évaluation via de petites études cliniques publiées dans la littérature médicale.

Il suffit de plonger ces pieds dans deux petits bacs contenant de l’eau. Les bacs sont reliés à un boîtier délivrant un courant électrique de ionophorèse, sans danger pour le corps (à condition bien sûr de respecter les consignes d’utilisation).

Je présente dans cette vidéo l’ionophorèse contre la transpiration des pieds (et des mains)

L’ionophorèse peut être pratiquée chez un dermatologue, un kiné ou un podologue équipé, plus rarement à l’hôpital. Les séances sont dans ce cas prise en charge financièrement, en France, par la sécu et les mutuelles (à condition d’avoir une ordonnance pour la pratiquer chez les kinés et podologues).

Il faut en général réalisez une dizaine de séances pour commencer à voir une efficacité sur la transpiration. Des séances d’entretien à vie doivent être réalisées.

La ionophorèse agit sur la transpiration : elle n’est pas pertinente pour les personnes ayant “seulement” les pieds froids. Les glandes sudoripares sont bloquées par le courant électrique, mais ne sont pas détruites. D’où la nécessité de réaliser régulièrement des séances.

L’appareil d’ionophorèse peut aussi s’acheter sans ordonnance, par internet. Son achat n’est pas pris en charge financièrement dans ce cas.

Voici les 2 principaux appareils d’ionophorèse pour les particuliers au meilleur rapport qualité prix. Si vous souhaitez accéder à un comparatif complet, voir mon comparatif et avis des appareils à ionophorèse.

Ionomat I
🥇 Meilleur rapport qualité-prix
⭐⭐⭐⭐⭐ 71 avis
396
  • Appareil de ionophorèse ionomat
Dermadry
⚠️ +220 euros par rapport à 2021
⭐⭐⭐⭐ 114 avis
551
  • Appareil à ionophorèse Dermadry

Les injections de toxine botulique

La toxine botulique (botox) peut être injectée pour bloquer l’action des glandes sudoripares. Cela peut être fait au niveau de la plante du pied, et l’effet dure environ 4 à 6 mois. Puis il faut recommencer.

Là encore, cela n’a pas d’action spécifique sur la sensation de froid dans les pieds, mais uniquement sur la transpiration.

Il faut compter plusieurs centaines d’euros, le plus souvent non remboursés en France.

📚 Injections de toxine botulique contre la transpiration (des aisselles)

Les médicaments

Depuis plusieurs dizaines d’années, des médicaments sont parfois donnés contre la transpiration excessive. Ils sont généralement réservés aux personnes vraiment très handicapées par leur hyperhidrose, survenant le plus souvent pas seulement sur les pieds.

Mes explications sur les médicaments contre l’hyperhidrose, en vidéo

La sympathectomie lombaire

Une opération existe pour les personnes qui souffrent trop de leur transpiration excessive. Et qui ont déjà essayé les autres traitements, moins définitifs et plus réversibles.

Si un patient n’a pas les pieds moites mais seulement des extrémités moites avec une décoloration (bleuâtre, rougeâtre), alors une sympathectomie n’est pas recommandée pour lui.

La seule raison qui justifie aujourd’hui une sympathectomie thoracique ou lombaire est un niveau extrême d’hyperhidrose dans les extrémités (et pas une “simple” moiteur). Avec les sympathectomies, le patient sentira un réchauffement des extrémités et la décoloration disparaîtra. Mais elle n’est pas utilisée pour cette seule indication (pieds froids).

📚 La sympathectomie lombaire contre la transpiration excessive des pieds

***

J’espère avoir répondu à vos principales interrogations sur ce phénomène de pieds froids et/ou moites !

Vous pouvez bien sûr laisser vos questions, vos remarques en commentaire. Si vous souhaitez vous entretenir plus longuement en privé avec moi, je propose des téléconsultations.

📬 Vous avez apprécié les informations contenues dans cet article ? Vous pouvez être informé par mail de la parution des nouveaux articles.

📚 SOURCES

Syndrome de Raynaud, ameli.fr

Harvard Medical School : cold feet et également Cold Feet Causes & Treatments sur Clevelandclinic

Association entre syndrome de Raynaud et hyperhidrose ? Sweaty-palms

Kossintseva I, Barankin B. Improvement in both Raynaud disease and hyperhidrosis in response to botulinum toxin type A treatment. J Cutan Med Surg. 2008 Jul-Aug;12(4):189-93. doi: 10.2310/7750.2008.07044. PMID: 18627700.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :