Témoignage : Maryse, atteinte d’hyperhidrose depuis plus de 40 ans

Maryse a 53 ans et a accepté de répondre à des questions sur son parcours en lien avec l’hyperhidrose. En lisant son témoignage, vous verrez que comme souvent avec l’hyperhidrose, elle a testé de nombreux traitements différents. Son témoignage illustre aussi à quel point l’hyperhidrose peut avoir un impact sur nos choix de vie, notamment professionnelle. Et aussi le fait que les médecins sont souvent peu au courant des différentes options thérapeutiques possibles : les personnes atteintes d’hyperhidrose trouvent souvent par elles-mêmes les différents traitements possibles et adaptés à leur situation.

Un immense merci à Maryse qui s’est spontanément proposée pour répondre à ces quelques questions. Maryse se tient d’ailleurs à disposition de celles et ceux qui aimeraient parler de leur hyperhidrose.

Place aux questions, et, surtout, aux réponses. Les liens insérés dans le texte ne sont pas de Maryse mais renvoient simplement à d’autres articles qui pourraient intéresser les lecteurs et lectrices.

Quand as-tu remarqué pour la première fois que tu transpirais plus que la moyenne ?

Je me souviens de m’être fait disputer quand j’étais enfant, parce que je tachais mes cahiers, mais sinon je ne me souviens plus beaucoup, sauf que je détestais porter des pantalons et comme à mon âge 53 ans, je déteste encore cela surement parce que j’ai trop chaud, probablement que ça devait être pour ça étant jeune que je préférais les jupes et les robes.

Quand as-tu su que tu souffrais d’hyperhidrose, et comment ?

Je savais que je transpirais plus que la normale j’avais toujours peur que mes traces de transpiration paraissent et j’avais beaucoup de misère à me trouver des vêtements qui ne deviendraient pas trempés par l’extérieur.

Après ma 2e grossesse, j’avais l’impression que ça avait empirée. Et un jour, ma sœur m’a dit qu’elle avait entendu parler de quelqu’un comme moi à la radio et elle m’a sorti ce mot bizarre Hyperhidrose.

Je suis allée sur Internet et j’ai fait des recherches pour finalement me retrouver dans tout ce que je lisais et je suis allée sur des forums pour discuter avec des gens qui comme moi vivent cela plus difficilement.

Est-ce que tu as d’autres personnes dans ta famille qui ont aussi de l’hyperhidrose ?

J’ai 3 enfants et sur les 3 seulement mon fils de 30 ans en souffre heureusement mes 2 filles sont épargnées. Mon fils transpire énormément et a toujours chaud, quand il était bébé je devais trainer des vêtements de rechange, car il devenait tellement mouillé dans son petit siège que je me disais il va attraper froid si on le laisse dans ses vêtements mouillés.

Quand la période des jeux nintendo est arrivée dans sa vie, il m’a demandé de lui acheter une manette qui pousse de l’air, car il m’a dit qu’il avait les mains toujours trempées et il avait de la misère à la tenir et j’ai vraiment su qu’il était comme moi, sauf que je ne connaissais pas encore le mot hyperhidrose.

Et maintenant, c’est son fils, donc mon petit fils de 6 ans qui semble avoir hérité de sa grand-mère et de son père, des mains et pieds mouillés et froids.

De quelles parties du corps transpires-tu, et cela fluctue-t-il selon les périodes de ta vie ?

Je suis atteinte d’hyperhidrose généralisée c’est-à-dire que je transpire de partout sur le corps ou plutôt je transpirais de partout avant l’opération. Quand je dis partout c’est partout, mes sous-vêtements sont mouillés, évidement mes vêtements le deviennent également et c’est certain que plus jeune comme je disais plus haut je ne m’en souviens plus beaucoup, mais après ma 2e grossesse ça été pire.

Je ne suis pas encore en ménopause, mais même mon médecin à hâte de voir comment ça va se passer si je vais ressentir des bouffées de chaleur ou bien je ne m’en rendrai pas trop compte, car j’ai déjà des périodes dans la journée en grosse sueur. Le bonheur c’est de pouvoir rester assise sans bouger écouter la télévision là je ne transpire pas.

Quels sont les traitements que tu as testés, en es-tu contente ?

J’ai pris 4 ans à lire et étudier sur l’hyperhidrose et l’opération la Sympathectomie, au Québec je ne trouvais rien sauf un gel à base d’aluminium qui asséchait les mains et les aisselles, mais c’était tellement irritant que j’ai abandonné. Mais en Europe on parlait beaucoup sur les forums de la Sympathectomie et j’ai décidé d’orienter mes recherches pour me trouver un bon médecin au Québec, car mon médecin de famille à cette époque ne connaissait pas l’hyperhidrose, mais pas du tout.

Je me suis fait opérer en 2007 si je me souviens bien. J’ai rencontré le médecin qui m’a posé beaucoup de questions pour vérifier pourquoi je voulais être opéré et quand je lui ai dit que ma plus jeune fille (qui était avec nous dans le bureau à ce moment-là) ne voulait pas que je la prenne ou lui donne la main parce qu’elle n’aimait pas mes mains qui étaient toujours toutes trempées, il a dit c’est une bonne raison.

Mon opération a eu lieu à presque 5 heures de chez moi. Est-ce que je recommencerais l’opération, je ne suis pas certaine, oui je suis satisfaite, je ne transpire plus des pieds, mains et tête et c’est merveilleux, car mon rêve étant jeune était de suivre un cours en secrétariat et c’était impossible pour moi de penser à faire ce métier avec ce problème, je ne pouvais même pas coller un timbre sur une enveloppe tellement je mouillais tout et un clavier d’ordinateur je devais avoir une serviette à main pour essuyer constamment mes mains et le clavier également, car les gouttes de sueur restaient sur les touches.

Mais comme je disais, j’étais déjà avec l’hyperhidrose généralisée sur tout mon corps, mais là c’est devenu multiplié par 2 sur tout le corps pour compenser les endroits ou je ne transpire plus. Une chance qu’avec les forums j’ai découvert le médicament Ditropan que j’aurais aimé connaitre avant l’opération ça m’aurait peut-être évité l’opération et ses inconvénients, car j’ai eu quelques complications après l’opération, mais qui sont rentrées dans l’ordre.

Sans le Ditropan je crois que ma vie serait un vrai cauchemar, je resterais enfermé chez moi, car pour une femme se retrouver le dos mouillé qui avec des cernes humides sur le chandail et même les pantalons c’est vraiment gênant. Mais d’avoir les mains et la tête sèches c’est quand même plaisant, je peux me coiffer et je reste coiffer. Et surtout bercer des bébés sans que les parents pensent que le bébé a traversé sa couche, car son petit pyjama était tout trempé quand je redonnais le bébé aux parents. Je devais expliquer que c’était seulement mes mains mouillées qui avait trempé le pyjama.

As-tu des astuces au quotidien pour mieux vivre avec l’hyperhidrose ?

Au quotidien, je trouve cela assez difficile, mais en choisissant les bons vêtements qui font que la transpiration ne parait pas m’aide à me sécuriser que la sueur ne paraitra pas, même si mes sous-vêtements sont supers trempés.

J’achète que des pantalons légers noirs et toujours noir, et le haut en polyester non uni, donc plein de fleurs ou autres sortes de formes pas toujours les plus beaux malheureusement. Plus jeune je portais beaucoup de tricot, la sueur ne passe pas au travers, mais c’est beaucoup trop chaud depuis que j’ai empiré. Je traine des sous-vêtements de rechange dans mon auto et des protèges dessous (kotex) que je change souvent, car il décolle tellement j’ai chaud.

J’ai découvert pour vous mesdames, que des protèges dessous dans la brassière nous garde plus au frais, ça absorbe la sueur au lieu de dégouliner sur mon ventre. Porter une camisole également en dessous de mes chandails aide à ramasser la sueur, sinon dans mon cas ça coule tout le long de mon dos et après j’ai froid surtout l’hiver, car mon chandail devient assez humide.

Je traine également au travail dans le congélateur un ice pack le petit sac congelé pour les blessures je le mets dans mon dos quand je suis en grosse crise et que mes médicaments n’ont pas le temps de faire leurs effets et je le prends également durant mes repas à la maison ou quand je bois un bon café et que je ne veux pas trop transpirer.

Et pour les personnes qui comme moi transpirent plus qu’un marathonien il faut penser à prendre des minéraux, car j’ai découverts à force d’en jaser avec une personne dans un magasin naturel ce que je croyais être beaucoup de crises d’hypoglycémie étaient surtout une chute en minéraux, parce que j’en perds autant sinon plus que quelqu’un qui s’entraîne beaucoup, mais je ne prenais rien, car je n’avais pas fait le lien, maintenant je me garde une petite bouteille de minéraux liquide que je prends dans les périodes où je transpire plus.

Lire aussi les témoignages d’Audrey, Céline (enseignante atteinte d’hyperhidrose), Thomas (transpiration du visage) ou encore Alyson, chez qui l’ionophorèse marche longtemps.

Vous souhaitez être informé à la publication d’un nouvel article ou témoignage sur l’hyperhidrose ?

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages
fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :