Transpiration des pieds : signification ?

transpiration des pieds signification

Chaque mois, vous êtes des milliers à chercher des informations sur la transpiration excessive des pieds, et plus précisément sa signification. Pourquoi transpire-t-on des pieds ? Pourquoi plus certaines fois ? Pourquoi vous transpirez (peut-être) plus des pieds que les autres personnes que vous connaissez ? Est-ce lié à une pathologie physique, à un dérèglement physiologique, ou y a-t-il un autre sens, une cause psychologique ?

Comprendre l’origine et la cause de vos maux est sans doute quelque chose d’important pour vous. Et on trouve peu d’information à ce sujet. La transpiration excessive est souvent banalisée par les professionnels de santé, et les gens en général. Et la transpiration tout court n’est pas un sujet très glamour.

Dans cet article, je me base sur :

  • mon expérience depuis 10 ans auprès des personnes atteintes de transpiration excessive (hyperhidrose), notamment des pieds (hyperhidrose plantaire) via mes consultations et
  • mes recherches poussées dans la littérature médicale internationale et le web anglophone et francophone,

pour répondre à vos questions sur la signification de la transpiration (excessive ou non) des pieds. Si vous avez une expérience à partager ou des questions, l’espace commentaire est là pour ça !

♻️ Dernière mise à jour : décembre 2022
Liens d’intérêts : les liens vers Amazon sont affiliés (pour en savoir plus, ici).

📬 Pour rester averti des traitements, témoignages et autres ressources sur la transpiration excessive : rentrez votre mail ci-dessous, vous recevrez un message à chaque nouvel article :

À quoi est due la transpiration en général ?

Nous avons besoin de transpirer. Un adulte peut transpirer jusqu’à 2 à 4 litres par heure et 10 à 14 litres par jour. En une journée de repos à la maison, on pourrait en moyenne remplir 2 tasses par notre sueur !

La transpiration est une fonction corporelle naturelle et nécessaire, que nous avons hérité de nos ancêtres : c’était le moyen le plus efficace de se rafraîchir.

Car le principal objectif de la transpiration, c’est de faire baisser la température de notre corps, pour assurer notre bien-être et le bon fonctionnement de tous nos organes. D’ailleurs, tous les mammifères transpirent, de l’éléphant au dauphin en passant par le hérisson ou la chauve-souris. La plupart, à part le cheval, transpirent cependant moins que l’être humain.

Voilà ce que dit par exemple Daniel Lieberman, biologiste de l’évolution à l’Université d’Harvard :

La sueur peut sembler être un problème désagréable dans le métro, mais elle a contribué à faire de nous des êtres humains. Vous ne pouvez pas être physiquement actif comme le sont les humains sans transpirer. Sans la transpiration, nous n’aurions pas pu devenir des chasseurs-cueilleurs.

Daniel Lieberman

Le fait que les humains disposent d’un outil de refroidissement sophistiqué intégré à notre peau nous a permis de courir de longues distances – des marathons – sans surchauffer. À la chasse, nous pouvions poursuivre nos proies jusqu’à la mort.

Même si nos proies sprintaient plus vite, notre capacité à rester au frais tout en courant nous donnait une endurance exceptionnelle. Tôt ou tard, nos proies devaient s’arrêter et se reposer pour éviter de mourir de surchauffe. Mais les humains pouvaient continuer à courir, à un rythme plus lent, peut-être, mais sur de plus longues périodes. Nous pouvions forcer nos proies à rester en mouvement jusqu’à ce qu’elles s’effondrent d’épuisement par la chaleur.

Nous transpirons pour éviter la surchauffe de notre corps. Sans cela, notre organisme n’arriverait plus à fonctionner correctement.

Pourquoi transpire-t-on plus des pieds que d’autres parties du corps ?

Ok, la transpiration est importante. Mais pourquoi transpire-t-on beaucoup des pieds ? Pourquoi la transpiration n’est pas répartie uniformément sur tout le corps, ce qui serait sans doute moins gênant ? Quel sens, quelle signification ça a ?

Ça aussi, les chercheurs et chercheuses savent l’expliquer !

Cela nous provient aussi de nos ancêtres… Vous connaissez le principe des ventouses ? Vous avez déjà remarqué qu’elles fonctionnent mieux quand la surface est un peu humide… Et bien, c’est pareil pour les pieds et les mains. Si les pieds et les mains sont légèrement moites, ils agrippent mieux, ils risquent moins de glisser que s’ils sont très secs.

Et cela était bien pratique chez nos ancêtres… grands singes, pour passer d’un arbre à l’autre. Puis chez les premiers humains.

C’est une des explications sérieuses apportées par les équipes de recherche qui bossent sur le sujet de l’origine de la transpiration humaine.

Vous pensez peut-être que nous avons plus de glandes sudoripares (les glandes d’où sort la transpiration) au niveau des pieds ? Et bien non, ce n’est pas le cas.

Les zones qui transpirent plus ne sont pas forcément celles où il y a une plus grande densité de glandes sudoripares. Ce sont plutôt celles à qui notre cerveau donne plus l’ordre de transpirer : les aisselles, suivies le plus souvent des pieds et des mains.

Pourquoi certaines personnes transpirent plus des pieds que d’autres ?

Vous l’avez sans doute constaté : la transpiration est encore quelque chose pour lequel nous ne sommes pas toutes et tous égaux. Certaines personnes ne seront jamais vraiment gênées par la sueur de leur vie, ne se poseront jamais de questions à son sujet… Alors que pour d’autres, ce sera une source quotidienne de contraintes.

Voyons donc ce qui fait que certaines personnes transpirent plus des pieds que d’autres.

Transpiration excessive des pieds d’origine génétique

La transpiration excessive (appelée scientifique hyperhidrose) est chez 90 % des gens atteints d’origine génétique. On parle dans ce cas d’hyperhidrose primaire. C’est particulièrement vrai pour les pieds, qui est une des régions les plus touchées.

3 gènes seraient en cause, sur les chromosomes 2 et 16.

Ce sondage que j’avais réalisé il y a 10 ans auprès de ma communauté de personnes atteintes d’hyperhidrose illustre bien que les pieds sont une des 3 zones les plus touchées :

l'hyperhidrose plantaire (transpiration excessive) des pieds est la 3eme réponse la plus importante en nombre de répondant sur ce sondage sur la localisation de la transpiration

📚 Voir mon article plus complet : transpiration d’origine génétique.

Chez 90 % des personnes, il n’y a donc pas vraiment à chercher plus de signification à la transpiration excessive des pieds : c’est une particularité génétique.

Transpiration excessive des pieds dues à des maladies

Plus rarement, la transpiration excessive est une des conséquences d’une maladie. Mais dans ce cas, c’est rarement les pieds seuls qui sont touchés, mais plutôt tout le corps, ou plusieurs parties du corps.

On parle dans ce cas d’hyperhidrose secondaire.

Elle va plus avoir tendance à survenir la nuit, et va se déclencher d’un coup, parfois à l’âge adulte, plutôt que s’installer progressivement depuis l’enfance ou l’adolescence.

Voici quelques-unes des maladies qui peuvent en être à l’origine :

  • le diabète ;
  • des problèmes de thyroïde ;
  • parkinson ;
  • etc.

📚 Voir mon article plus complet : je transpire beaucoup : les causes de la transpiration excessive.

Dans un peu moins de 10 % des cas, si vous transpirez beaucoup des pieds (mais aussi d’autres parties du corps), cela peut signifier une maladie (qui ne passe généralement pas inaperçue).

Transpiration excessive des pieds dues à d’autres causes

L’hyperhidrose secondaire peut être liée comme on l’a vu à une maladie. Mais aussi à la prise de certains médicaments ou la consommation de substances (comme l’alcool ou l’héroïne), ou à l’obésité.

Là encore, ce seront rarement les pieds seuls qui seront touchés.

📚 Voir mon article plus complet : drogues et transpiration.

Y a-t-il une cause psychologique à la transpiration excessive des pieds ?

Il est tentant de vouloir trouver une signification plus précise à la transpiration des pieds. Et cela est parfois même suggéré par certains thérapeutes, qui mettent la transpiration excessive par exemple sur le compte d’un choc psychologique vécu dans l’enfance (📚 Voir hyperhidrose et hypnose).

Pour ma part, j’adhère plus aux explications données précédemment dans l’article : nous transpirons tous pour refroidir notre corps. Plus particulièrement des pieds, parce que cela était plus pratique pour nos ancêtres. Certaines personnes transpirent plus que d’autres, à cause d'”anomalies” génétiques.

Il y a de nombreuses maladies d’origine génétiques, de gravité plus ou moins importantes, entraînant plus ou moins d’handicap. L’hyperhidrose est l’une d’entre-elles. Cela me semble sans issue d’aller chercher une signification à une maladie génétique comme la trisomie 21, la mucoviscidose ou la myopathie. Et bien, de la même manière, cela me semble aussi sans issue d’aller chercher plus de signification à l’hyperhidrose.

Je ne vois pas non plus par quel mécanisme un choc psychologique dans l’enfance, un drame familial ou autre pourrait être à l’origine d’un dérèglement du système nerveux sympathique (celui qui commande les glandes sudoripares). L’explication génétique, qui fait d’ailleurs assez consensus dans la littérature scientifique internationale, me satisfait plus.

Que faire contre la transpiration excessive des pieds ?

Mon site l’Observatoire de l’hyperhidrose est justement là pour présenter toutes les solutions, tous les traitements contre la transpiration excessive, des pieds comme du reste du corps. Vous y trouverez donc de nombreux articles. Voici un petit récapitulatif de ce qu’il est possible de faire sur les pieds. Je vous encourage à aller faire un tour sur les autres articles pour en savoir plus !

Les semelles, les chaussures, les chaussettes

Si vous êtes gêné principalement lorsque vous êtes chaussé, il y a pas mal de petites choses que vous pouvez faire qui, mises bout à bout, peuvent considérablement augmenter votre confort. Voici une petite liste de ces astuces :

Poudre anti-transpirante Odaban
50g
⭐⭐⭐⭐⭐ 1142 avis
À mettre dans les chaussures
21,23
Poudre anti-transpirante Shoe Rescue
100g
⭐⭐⭐⭐⭐ 5055 avis
À mettre dans les chaussures
13,90

Les anti-transpirants

Les aisselles ne sont pas les seules parties du corps à disposer d’anti-transpirants dédiés ! Il en existe aussi pour d’autres parties du corps, comme les mains, le visage, mais aussi… les pieds.

Anti-transpirants pour les pieds Carpe
⭐⭐⭐⭐⭐ 123 avis
14,93
Anti-transpirant pour les pieds SweatBlock
⭐⭐⭐⭐ 3709 avis
13,92

👉 Voir mon article plus complet sur les anti-transpirants vraiment anti-transpirants.

L’ionophorèse

L’ionoporèse est une machine qui délivre un courant électrique non dangereux. Ce courant a pour effet de bloquer temporairement l’action des glandes sudoripares. L’ionophorèse convient particulièrement bien pour les mains et les pieds.

En France, elle est prise en charge par la sécu et les mutuelles si elle est réalisée chez un professionnel de santé. On peut aussi acheter sans ordonnance un appareil pour faire les séances chez soit (coût : entre 200 et 500 euros la machine environ, utilisable à vie).

En savoir plus :

Ionomat I
⭐⭐⭐⭐⭐ 25 avis
396
  • Appareil de ionophorèse ionomat
Dermadry
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 115 avis
⚠️ +230 euros par rapport à 2021
551
  • Appareil à ionophorèse Dermadry

Les injections de toxine botulique

Certains dermatologues et médecins/chirurgiens esthétiques peuvent injecter de la toxine botulique (botox) sur la plante des pieds. Le botox empêche également les glandes sudoripares de sécréter de la sueur, pendant environ 4 à 8 mois. Il faut ensuite refaire des séances, car l’effet s’estompe.

Une injection coûte entre 300 et 600 euros, le plus souvent non pris en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles.

En savoir plus sur le botox contre l’hyperhidrose.

Les médicaments

Cela fait plusieurs décennies sur certains médicaments sont utilisés pour les personnes trop gênées par leur transpiration excessive. Deux molécules ont été plus testées que d’autres : l’oxybutynine et le glycopyrrolate.

Il est rare de se tourner vers des médicaments pour une hyperhidrose localisée seulement au niveau des pieds. En général, les personnes qui se dirigent vers cette option sont atteints au niveau de plusieurs parties du corps.

En savoir plus sur les médicaments contre la transpiration.

La sympathectomie lombaire

Il existe une opération chirurgical conte la transpiration excessive des pieds. C’est la sympathectomie lombaire, pratiquée par des chirurgiens thoraciques. Elle est généralement très efficace contra la transpiration des pieds, et définitive. Mais elle expose cependant à un risque très fréquent d’hyperhidrose compensatrice : vous transpirez plus d’autres parties du corps.

En savoir plus sur la sympathectomie lombaire contre la transpiration des pieds.

***

J’ai fait le tour de ce que je voulais vous dire au sujet de la cause, du sens et des solutions possibles contre la transpiration des pieds. J’espère vous avoir apporté des réponses ; si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, j’y répondrai.

À très bientôt 🙂 !

📬 Pour rester averti des traitements, témoignages et autres ressources sur la transpiration excessive : rentrez votre mail ci-dessous, vous recevrez un message à chaque nouvel article :

📚 SOURCES

Jessen, C. (2000). Temperature Regulation in Humans and Other Mammals. Berlin: Springer. ISBN 978-3-540-41234-2.

Everts, S. (2021). The Joy of Sweat: The Strange Science of Perspiration. WW Norton & Company.

Endo et al., « Genome-Wide Association Study in Japanese Females Identifies Fifteen Novel Skin-Related Trait Associations ».

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

3 commentaires sur « Transpiration des pieds : signification ? »

  1. Merci pour cet article. Selon l’expérience de Dr. Tarfusser (Meran, Italie), le risque de l’hyperhidrose compensatrice après une sympathectomie lombaire est beaucoup plus faible que après une ETS. Si l’opération est bien faite. Bien sûre ça reste l’expérience d’un seul médecin et on peut se méfier de la neutralité d’un chirurgien. Mais le connaître, je lui fais confiance. Son site est téchnique, mais très informatif, pas que pour la ELS. https://www.chirit.com/fr/sympathectomie-lombaire–els–traitement-de-hyperhidrose-plantaire

  2. Merci Andreas H. pour ce rappel 🙂 Les informations sur la sympathectomie lombaire sont rares, et d’autant plus en français, alors je pense que ça pourra intéresser des lecteurs et lectrices pour se forger leur propre avis 🙂

  3. 🙂 Merci en général pour ce super blog et les recherches! Je m’étais permis de mentionner le lien de la thermolyse alcaline dans le forum allemand de l’hyperhidrose (cet un forum où malheureusement peu de gens écrivent, mais apparement il y a pas mal de visiteurs qui lisent) : https://www.hyperhidrosehilfe.de/forum/103-selbsthilfeforen/118-hyperhidrose-schwitzen/121-therapie-aeussere-anwendungen/225421-therapie-in-entwicklung-mit-alkali-patch-gegen-achselschweiss-1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :