Des centaines de personnes cherchent chaque mois des informations sur internet sur l’intérêt de l’ionophorèse contre la transpiration excessive du visage. Et vous faites sans doute partie d’entre-eux !
Dans cet article, je récapitule tout ce que je sais sur l’intérêt et les limites de cette technique appliquée sur le visage. Pour cela, je me base comme d’habitude sur :
- mes intéractions avec des personnes atteintes d’hyperhidrose sur différentes parties du corps ;
- mes recherches approfondies dans le web anglophone et francophone, et dans les études médicales publiées sur l’hyperhidrose.
Bonne lecture ! Si vous avez des compléments d’infos à apporter, des infos discordantes, des témoignages ou des questions : rendez-vous en commentaire 🙂.
Et pour les lecteurs et lectrices fidèles, je vous retrouve au plus tard le mois prochain pour un nouvel article par ici !
♻️ Dernière mise à jour : janvier 2023.
Liens d’intérêt : aucun en lien direct avec cet article. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt
Sommaire
Il existe des masques permettant d’appliquer l’ionophorèse sur le visage
L’hyperhidrose (= transpiration excessive) est souvent gênante, particulièrement au niveau du visage, car elle est très visible. Cela a souvent un impact sur la confiance en soi et le bien-être.
Plusieurs traitements sont proposés contre l’hyperhidrose :
- certains comme les médicaments visent à réduire la transpiration à tous les endroits du corps en même temps ;
- d’autres comme la ionophorèse ont pour but de la réduire uniquement sur une partie du corps.
L’ionophorèse est surtout conçue pour la transpiration excessive des pieds et des mains (et un peu des aisselles). Mais depuis quelques années, des masques faciaux ou électrodes faciales sont apparues pour tenter de rendre applicable l’ionophorèse sur le visage et le front. Lefonctionnement est assez simple :
- vous connectez le masque / les électrodes à l’appareil d’ionophorèse ;
- vous mettez le masque sur le visage ;
- vous mettez en route la machine ;
- la séance dure une dizaine de minutes.
Une particularité cependant : contrairement à l’ionophorèse pour les aisselles, les mains ou les pieds, il n’y a pas d’eau qui est utilisée ! Or’eau est utilisée dans le processus d’ionophorèse pour faciliter la conduction électrique à travers la peau. Lorsque l’eau est appliquée sur la peau et en contact avec les électrodes du dispositif d’ionophorèse, elle permet au courant électrique de se propager de manière plus efficace. C’est pas possible avec les masques sur le visage…
Peu d’appareils à ionophorèse sont compatibles avec ces masques pour le visage
La plupart des modèles et marques d’appareil à ionophorèse offrent des électrodes, éponges et bacs rendant utilisable l’ionophorèse sur les mains, les pieds et les aisselles.
Mais seul un petit nombre propose de rendre compatible l’ionophorèse sur le visage.
Par exemple, les appareils à ionophorèse Dermadry (marque Canadienne qui s’est beaucoup développée ces dernières années) ne proposent pas cette option. Ce n’est pas le cas non plus d’une marque française historique, Ionomat.
Les marques proposant l’adaptation sur le visage sont :
- Hydroxa
- Saalio (voir sur Amazon)
- SweatStop
- bindnermedical (suer.fr)
- Elite
Le prix du masque seul est autour des 60 à 130 euros ! Il faut rajouter plusieurs centaines d’euros pour l’achat de l’appareil à ionophorèse.
On a beaucoup moins de recul sur l’ionophorèse sur le visage
Il existe quelques dizaines d’études sur les effets de l’ionophorèse contre la transpiration :

Mais absolument aucune étude n’aborde son intérêt et ses risques quand elle est appliquée sur le visage !
Voici d’ailleurs ce que dit une marque qui commercialise tout de même un masque pour appliquer l’ionophorèse sur le visage :
De plus, dans les recommandations sur les traitements de l’hyperhidrose du visage, l’ionophorèse n’est pas recommandée.
Je n’ai encore jamais eu de retours positifs de l’ionophorèse sur le visage
J’ai régulièrement des personnes qui me demandent ce que je pense de l’ionophorèse sur le visage (d’où cet article !). Mais je n’ai jamais eu de retours positifs de personnes qui avaient essayé et apprécié cette technique.
J’ai eu un seul retour direct d’une personne qui avait tenté une utilisation. Elle avait acheté le masque, puis avait eu peur de l’utiliser, et avait décidé de ne pas tester.
Je n’ai donc à ce jour aucun témoignage positif comme négatif à vous partager.
À titre personnel :
- je ne suis pas spécialement en recherche d’un traitement pour le visage (je suis plus génée par les pieds et les mains) ;
- mais je n’envisagerais pas d’utiliser l’ionophorèse sur le visage compte-tenu du faibles retour qu’on a et du fait que le masque s’utilise sans eau ni humidification, alors qu’il le faut pour les autres parties du corps.
Il existe d’autres traitements contre la transpiration du visage
Il existe des solutions proposées pour l’hyperhidrose du visage plus susceptibles d’être efficaces (même si, on est d’accord, la solution miracle n’existe pas) :
- les antitranspirants ;
- les injections de toxine botulique ;
- les médicaments.
J’ai consacré un article spécifiques aux traitements et astuces contre l’hyperhidrose du visage.
***
Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Vous pouvez inscrire votre mail ci-dessous si vous souhaitez être averti quand un nouvel article est publié ici.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Mon comparatif et avis sur les appareils à ionophorèse
- Dans quelles conditions l’ionophorèse est remboursée en France ?
- Peut-on louer un appareil à ionophorèse ?
📚 SOURCES
Formosa C, Thorne CS, Gatt A. Effectiveness of Iontophoresis in Treating Plantar Hyperhidrosis. J Am Podiatr Med Assoc. 2023 Jan-Feb;113(1):21-003. doi: 10.7547/21-003. PMID: 36905622.
Hyun MY, Son IP, Lee Y, Choi HG, Park KY, Li K, Kim BJ, Seo SJ, Kim MN, Hong CK. Efficacy and safety of topical glycopyrrolate in patients with facial hyperhidrosis: a randomized, multicentre, double-blinded, placebo-controlled, split-face study. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2015 Feb;29(2):278-282. doi: 10.1111/jdv.12518. Epub 2014 Jun 9. PMID: 24909188.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.