Vous êtes très gếné par une mauvaise odeur corporelle, même en sortant de la douche ? Vous vous lavez une ou plusieurs fois par jour mais sentez quand même mauvais ?
Découvrez pourquoi et que faire.
♻️ Dernière mise à jour : 26 avril 2024.
Liens d’intérêt : liens amazon affiliés. Voir page à propos pour ma déclaration complète de liens d’intérêt
Sommaire
Qu’est-ce qui est responsable d’une mauvaise odeur corporelle ?
Même si on ne transpire pas plus que la moyenne, c’est notre transpiration qui est responsable de l’odeur dégagée par notre corps.
Et plus précisément, l’intéraction entre la sueur qui sort de notre peau ET les bactéries présentes à la surface de notre peau.
La peau humaine est naturellement colonisée par une diversité de micro-organismes, y compris des bactéries. Quand ces bactéries décomposent les composants de la sueur produite par les glandes apocrines, elles génèrent des composés dans l’air qui peuvent avoir une odeur forte et désagréable.
On transpire de manière quasi-invisible en continu de toute notre surface corporelle, pour réguler notre température. Même des zones autres que les aisselles : toutes les zones où nous avons des glandes sudoripares.
Nous perdons continuellement une petite quantité d’eau par évaporation à la surface de la peau.
Pourquoi se laver une ou deux fois par jour ne suffit parfois pas pour moins sentir mauvais ?
Certaines personnes ont une transpiration plus odorante pour des raisons génétiques, hormonales, ou plus rarement à cause d’une maladie.
Même si une douche savonnée permet d’éliminer une partie des bactéries à la surface de la peau, il en reste toujours. Certaines personnes vont donc sentir mauvais quelques minutes seulement après s’être lavées.
Il faut distinguer 2 grands types de facteurs qui peuvent expliquer que certaines personnes (comme sans doute vous si vous lisez cet article) ont une transpiration qui sent plus ou moins mauvais :
- des raisons génétiques, sur lesquelles on ne peut pas jouer ;
- des raisons sur lesquelles on peut agir.
Les hommes comme les femmes peuvent avoir une composition génétique qui les rend plus sujettes à une transpiration abondante (voir cet article sur la génétique de la transpiration excessive) ou à la production de sébum, ce qui peut influencer l’odeur corporelle. Cela est en partie d’origine hormonale.
Vous pouvez aussi avoir une composition bactérienne qui favorise la décomposition des substances présentes dans la sueur en composés odorants.
Enfin, des maladies peuvent aggraver la prolifération de bactéries. Et donc les mauvaises odeurs (Semkova 2015) :
- obésité ;
- diabète ;
- l‘intertrigo : une inflammation de la peau qui se produit dans les plis cutanés, là où la peau frotte contre la peau ;
- l’érythrasma : une infection cutanée superficielle causée par une bactérie appelée Corynebacterium minutissimum. Elle se présente généralement sous la forme de plaques roses ou brunes sur la peau.
Beaucoup plus rarement, il peut s’agir de bromhidrose. Une maladie rare qui peut provoquer une odeur qualifiée de « nauséabonde », « poisson pourri » par les gens qui en souffrent.
Quelles astuces mettre en place pour moins sentir mauvais ?
Si vous lavez régulièrement ne suffit pas pour limiter la mauvaise odeur de votre transpiration, vous pouvez :
- privilégier des vêtements et des sous-vêtements qui favorisent l’évacuation de la chaleur et de l’humidité (matière, forme) (voir mon article : comment cacher les auréoles sous les bras) ;
- éviter d’être dans des positions ou des lieux qui empêchent aux zones du corps qui transpirent d’être bien ventilées, aérées (car l’air assèche la peau, limite la transpiration et donc les mauvaises odeurs) ;
- limiter la présence de poils ;
- utiliser des anti-transpirants qui sont plus efficaces pour limiter la quantité de sueur produite ou des déodorants qui masquent vraiment les odeurs, si la mauvaise odeur est surtout au niveau des aisselles ;
- se servir d’un savon antibactérien (voir sur amazon) pour éliminer les bactéries présentes sur la peau, ou de gels douchants à base de probiotiques ;
- exfolier régulièrement votre peau. Cela peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau, en réduisant ainsi la prolifération bactérienne qui peut contribuer aux odeurs ;
- après la douche, se sécher complètement, en particulier dans les plis cutanés. L’humidité favorise la croissance des bactéries responsables des odeurs. Même chose si vous faites du sport ou si vous transpirez beaucoup d’un coup
Y a-t-il des déodorants plus efficaces que d’autres ?
Concernant les déos et anti-transpirants, c’est très dépendant selon les personnes, testez-en plusieurs jusqu’à trouver le bon ! Il y a tout de même des substances et concentrations susceptibles d’être plus efficaces que d’autres, j’en parle dans mon article sur les anti-transpirants censés être les plus efficaces.
À titre personnel, les 2 anti-transpirants pour lesquels j’ai constaté le plus d’effet positif sur moi (après en avoir testé des dizaines, et en en testant toujours…) pour limiter les mauvaises odeurs des aisselles sont :
- en version femme : Narta invisible effet 48 heures (voir sur Amazon) :
- en version homme (je trouve cela encore plus efficace, même si je n’aime pas l’odeur) : Nivea Men Dry Impact (voir sur Amazon).
Il n’existe pas de déodorants pour le corps entier, mais il en existe pour les pieds, les mains, le visage, l’entre-jambe.
Y a-t-il des traitements médicaux ou remèdes naturels ?
J’ai déjà consacré un article complet aux remèdes naturels contre la transpiration (et donc indirectement contre les mauvaises odeurs).
Même s’il en existe plein de proposés, je suis très sceptique sur leur intérêt et leur efficacité sur des personnes chez qui les anti-transpirants ou déodorants classiques, faits pour être plus efficaces, ne fonctionnent pas.
Il n’existe pas de médicament ou de traitement médical spécifiquement conçu pour diminuer l’odeur du corps. Par contre, il existe des traitements médicaux et chirurgicaux pour diminuer la transpiration de certaines parties du corps, ou de toutes les parties du corps.
Avec un effet potentiel positif sur les odeurs pour les traitements généraux, comme les médicaments contre la transpiration. Il existe des effets secondaires associés à la prise de ces traitements, à discuter au cas par cas avec votre médecin !
Si vous avez des questions, une expérience à partager : rendez-vous en commentaire sous l’article !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Pourquoi les aisselles sentent mauvais même sans transpiration
- Odeur de transpiration chez l’enfant : que faire ?
- Mauvaise odeur entre les jambes : que faire (homme) ?
- Que faire contre les mauvaises odeurs entre les jambes chez la femme ?
📚 SOURCES
Malik AS, Porter CL, Feldman SR. Bromhidrosis treatment modalities: A literature review. J Am Acad Dermatol. 2023 Jul;89(1):81-89. doi: 10.1016/j.jaad.2021.01.030. Epub 2021 Jan 20. PMID: 33482257.
Semkova K, Gergovska M, Kazandjieva J, Tsankov N. Hyperhidrosis, bromhidrosis, and chromhidrosis: Fold (intertriginous) dermatoses. Clin Dermatol. 2015 Jul-Aug;33(4):483-91. doi: 10.1016/j.clindermatol.2015.04.013. Epub 2015 Apr 8. PMID: 26051066.

Publié par Nelly Darbois
Nelly Darbois a fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012.
Professionnellement, elle exerce en tant que consultante et rédactrice Wikipédia au sein de Wikiconsult qu’elle a fondé.

Avez-vous tester le fresh-up de bosch afin de limiter les odeurs corporelles sur les vêtements ?
bonjour, non, et vous ? Je suis assez sceptique sur ces technologie, qui est la même que celle parfois appliquée dans les sèche-chaussure.