Je transpire beaucoup sans effort : pourquoi ?

je transpire beaucoup sans effort

Vous transpirez beaucoup, sans effort ou au moindre effort, sans qu’il fasse forcément chaud ? C’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose : la transpiration excessive.

Dans cet article, je fais le point sur ce phénomène : pourquoi certaines personnes sont comme ça ? Est-ce que c’est fréquent ? Quelles solutions ?

Dernière mise à jour : janvier 2023.
Liens d’intérêt : liens Amazon affiliés. Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique (voir ici)

Vous pouvez aussi vous procurer mon eBook (infos factuelles + témoignages, 102 pages) : Vivre avec l’hyperhidrose – Guide & témoignages sur le quotidien et les solutions contre la transpiration excessive

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

Transpirer beaucoup sans effort : vous n’êtes pas seul !

Chaque mois, des centaines de personnes cherchent des explication sur leur sueur excessive sans effort. Et ce en plein hiver !

requête je transpire beaucoup sans effort dans Google
Des centaines de personne, même en plein hiver, cherchent des informations sur leur transpiration excessive sans aucun effort

Lorsque les températures augmentent, ce nombre est encore plus élevé.

Il est raisonnable de penser que si vous cherchez des infos à ce sujet, vous êtes probablement atteint de ce qu’on appelle « hyperhidrose ». Un mot compliqué qui veut simplement dire « transpiration excessive ».

On estime qu’environ 3 % des gens en France comme dans les autres pays du monde sont atteints d’hyperhidrose. Mais ce pourcentage peut varier, selon la définition et les critères utilisés pour diagnostiquer la condition.

Mais si autant de monde souffre de transpiration excessive, pourquoi ne connaissez-vous personne dans ce cas ? J’ai 2 explications qui me semblent cohérentes :

  • la transpiration est vraiment un sujet tabou, presque honteux. 50 % des gens attendent 10 ans avant de consulter un médecin pour ce problème !
  • Certaines personnes supportent beaucoup mieux que d’autres l’impact de cette transpiration excessive sur leur vie.

Environ 3 % de la population mondiale transpire beaucoup sans effort : c’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose.

Pourquoi transpire-t-on habituellement lors d’un effort ?

Avant de voir pourquoi certaines personnes transpirent sans effort, faisons déjà le point sur le rôle de la transpiration. Au repos comme à l’effort.

Le rôle de la transpiration chez les animaux et les humains

L’être humain et les animaux transpirent pour réguler leur température corporelle. Pour que nos organes 🧠🫀 fonctionnent correctement, il faut que notre température se maintienne !

On a donc différents mécanismes qui se mettent en place de manière automatique, sans qu’on ait à réfléchir pour :

  • augmenter notre température ;
  • ou la diminuer.

Ce sont des mécanismes de thermorégulation = régulation de la température.

La transpiration est un des mécanismes de thermorégulation.

Elle permet de refroidir la peau en évaporant l’eau sur la surface de la peau.

Lorsque le corps se réchauffe, par exemple lors d’un exercice physique ou en cas de températures élevées, les glandes sudoripares situées sous la peau produisent de la sueur. Cette sueur est ensuite transportée à la surface de la peau où elle évapore, ce qui refroidit le corps en emportant avec elle de la chaleur.

Pourquoi la sueur devient excessive lors d’un effort ?

La sueur devient excessive lors d’un effort parce que l’effort physique augmente la température corporelle. Pourquoi ? Parce que nos muscles produisent de la chaleur en fonctionnant.

Des petits récepteurs placés un peu partout sur le corps envoient un message au cerveau : attention, la température augmente !

Les glandes sudoripares sont reliées au cerveau par des nerfs. Elles reçoivent alors l’information (ce qu’on appelle un stimulus) qui leur dit « transpirez ! ».

Elles sécrètent alors de la sueur.

Plus l’effort est intense, plus la température corporelle augmente et plus les glandes sudoripares produisent de sueur. C’est pour cela que l’on transpire plus abondamment lors d’un effort intense.

Pourquoi certaines personnes transpirent même sans effort ou au moindre effort ?

Vous êtes ici justement pour savoir pourquoi certaines personnes transpirent AUSSI sans aucun effort.

Ceci est lié à un dysfonctionnement des glandes sudoripares : elles produisent plus de sueur que nécessaire, elles s’activent plus facilement et rapidement. On appelle donc cela l’hyperhidrose.

La transpiration excessive peut être générale ou localisée aux aisselles, aux mains, aux pieds, au visage ou à d’autres parties du corps.

Elle peut avoir des causes médicales mais souvent elle n’a pas de cause identifiable.

La « cause » la plus fréquente : l’hyperhidrose primaire

hyperhidrose génétique hérédité

L’hyperhidrose primaire est un type de transpiration excessive qui se produit sans raison médicale apparente. C’est une maladie génétique et elle est diagnostiquée lorsque les personnes transpirent excessivement dans au moins deux zones spécifiques du corps, généralement :

  • les aisselles,
  • les mains,
  • les pieds
  • et la région thoracique (le buste, la poitrine ou le dos).

Elle est souvent déclenchée par des situations de stress émotionnel ou des variations de température ambiante (surtout s’il y a peu d’air), mais elle peut aussi se produire de manière aléatoire.

L’hyperhidrose peut avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Les causes moins fréquentes : la transpiration excessive secondaire

L’hyperhidrose secondaire est un type de transpiration excessive qui est causée par :

Il existe de nombreuses conditions médicales qui peuvent causer une transpiration excessive, notamment :

Un médecin peut évaluer la cause sous-jacente si une personne présente une transpiration excessive soudaine ou inhabituelle.

Le traitement de l’hyperhidrose secondaire consiste à traiter la condition sous-jacente, en plus de traiter la transpiration excessive elle-même.

Voir aussi mon article plus complet sur les 6 causes de la transpiration excessive les plus fréquentes.

Que faire si cette transpiration gêne trop ?

Si votre transpiration a un impact trop négatif sur votre vie, différentes options s’offrent à vous.

En parler avec un professionnel de santé

Un professionnel de santé peut a priori vous proposer :

  1. un diagnostic : pour vous dire si vous souffrez d’hyperhidrose primaire ou secondaire. Il peut également vous recommander des examens complémentaires pour écarter d’autres causes possibles de transpiration excessive, si l’hyperhidrose primaire n’est pas flagrante ;
  2. des traitements, et évaluer la balance bénéfice-risque de chacun dans votre cas, en fonction de vos préférences personnelles. Ils peuvent vous aider à décider quel traitement est le plus approprié pour vous en fonction de votre situation.
  3. un accompagnement plus général : l’hyperhidrose peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il peut causer de l’embarras, de la gêne, et rendre les personnes moins confiantes en société. Les professionnels de santé peuvent vous aider à gérer les conséquences émotionnelles de la transpiration excessive, et vous aider à trouver des moyens de vous sentir mieux dans votre propre peau.
  4. un suivi : pour vérifier l’efficacité du traitement et faire des ajustements en fonction de l’évolution de la condition ou des effets secondaires.

Voir cet article sur les médecins spécialistes de la transpiration.

Tester certaines astuces

Il existe plusieurs astuces pour réduire la transpiration excessive qui ne nécessitent pas de traitements médicaux ou chirurgicaux. Voici quelques exemples :

  1. Hygiène : Gardez votre corps propre et frais en prenant régulièrement une douche ou un bain, en utilisant des savons doux et en changeant régulièrement de vêtements. Bien évidemment, cela ne veut pas du tout dire que l’hyperhidrose est un problème d’hygiène !
  2. Vêtements : Porter des vêtements fabriqués à partir de matériaux naturels comme le coton, la soie ou le lin qui permettent à la peau de respirer. Éviter les matériaux synthétiques qui empêchent l’air de circuler. Voir cet article sur les vêtements en cas de transpiration excessive.
  3. Alimentation : Évitez les aliments épicés, car ils peuvent augmenter la transpiration. Boire suffisamment d’eau pour rester hydraté, mais éviter les boissons alcoolisées et caféinées qui peuvent augmenter la transpiration. Voir cet article sur l’alcool et la transpiration excessive.
  4. Activités : Planifiez vos activités pour éviter les moments de forte chaleur. Si possible, faites vos activités les plus intensives lorsque les températures sont plus fraîches. Même si l’hyperhidrose n’est pas due qu’à la transpiration, cela n’arrange rien ! Illustration : le trafic sur mon site dédié à l’hyperhidrose est 6 fois plus important l’été que l’hiver !
  5. Anti-transpirant : Utilisez un déodorant ou un anti-transpirant pour réduire l’odeur de la transpiration. Voir mon article dédié aux anti-transpirants en cas de transpiration excessive.
  6. Relaxation : Prenez des moments pour vous détendre et gérer le stress émotionnel, qui peut augmenter la transpiration. Essayez la méditation, la respiration profonde, les techniques cognitivo-comportementales pour vous aider à vous relaxer. Leur effet sur l’hyperhidrose n’est cependant pas évalués dans des études. Voir cet article sur l’hypnose et l’hyperhidrose.
  7. Ventilation :vous l’avez sans doute déjà remarqué : on transpire moins dans une pièce bien ventilée, avec un ventilateur ou grâce à l’air naturel. L’air permet en effet aux gouttes de sueurs de plus vite s’évaporer. Certaines personnes atteintes d’hyperhidrose vivent avec un ventilateur toujours à portée de main, même au travail !
Etiaxil
⭐⭐⭐⭐⭐ 1875 avis
11,97
  • Anti-transpirant etiaxil
Carpe (mains)
⭐⭐⭐⭐ 11 112 avis
24.43
  • Anti-transpirant Carpe pour les mains

Envisager un traitement

Il existe plusieurs traitements médicaux et chirurgicaux pour la transpiration excessive, tels que :

  1. Les médicamentsanti-transpirants : ce sont souvent des médicaments anticholinergiques. Ils bloquent l’action de l’acétylcholine, une substance chimique qui stimule les glandes sudoripares. Ces médicaments sont généralement pris par voie orale et peuvent avoir des effets secondaires tels que des troubles de la vision, de la miction, de la digestion et de la respiration.
  2. Les injections de toxine botulique : Ces injections bloquent les nerfs qui stimulent les glandes sudoripares, ce qui réduit la transpiration. Les injections sont généralement administrées dans les aisselles, les mains ou les pieds et peuvent durer environ 6 mois.
  3. L’ionophorèse : elle est surtout utilisée pour les pieds et les mains, plus rarement pour les aisselles. Elle s’utilise grâce à un appareil qu’on peut acheter sans ordonnance. On peut aussi réaliser des séances chez un kiné, podologue ou dermatologue équipé. En savoir plus sur les appareils à ionophorèse.
  4. Le miraDry: un médecin esthétique ou dermatologue utilise un appareil (le miraDry) pour éliminer les glandes sudoripares au niveau des aisselles par des ondes. Il existe des effets secondaires rares mais graves. Lire mon avis sur le miraDry.
  5. La sympathectomie thoracique ou la sympathectomie lombaire : il s’agit d’une opération pratiquée sous anesthésie générale. L’équipe chirurgicale intervient sur les racines nerveuses qui innervent les glandes sudoripares. Un effet secondaire est fréquent : l’hyperhidrose compensatrice.
🥇 Ionomat I
⭐⭐⭐⭐⭐ 28 avis
Meilleur rapport qualité-prix
Fabriqué en 🇫🇷
Simple mais efficae
396
  • Appareil de ionophorèse ionomat
Dermadry
⚠️ +200 euros par rapport à 2021
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ 115 avis
Fabriqué au 🇨🇦
Moderne ++ mais pas plus efficace
525
  • Appareil à ionophorèse Dermadry

Les traitements peuvent aussi varier en fonction de la sévérité de l’hyperhidrose, les préférences de chaque individu et les risques potentiels liés aux différents traitements. Chacun a ses avantages et inconvénients !

***

J’espère avoir répondu à vos principales interrogations sur le phénomène de transpiration excessive sans faire le moindre effort. En parcourant le site de l’Observatoire de l’hyperhidrose, vous découvrirez de nombreuses informations à ce sujet, tout comme des témoignages.

Si vous avez des questions, des remarques : vous pouvez les laisser en commentaire !

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

Voir aussi :

📚 SOURCES

Endo et al., « Genome-Wide Association Study in Japanese Females Identifies Fifteen Novel Skin-Related Trait Associations ». 2018

Lear W, Kessler E, Solish N, et al. An epidemiological study of hyperhidrosis. Dermatol Surg 2007;33(s1):S69–75

L’hyperhidrose primaire et secondaire selon SweatHelp, principale association sur l’hyperhidrose (en anglais) : ici

Synthèse des connaissances scientifiques, en 2021 sur l’hyperhidrose, en anglais : ici

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné / rédactrice scientifique et consultante/rédactrice Wikipédia, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Observatoire de l'hyperhidrose - Transpiration excessive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading