Comment ne plus transpirer de la moustache, au dessus des lèvres ? Peut-on mettre des anti-transpirants sur cette partie du corps ? Quelles sont les autres astuces pour éviter la transpiration de la moustache, ou masquer la transpiration ? Je transpire de la moustache : pourquoi ?
▶️ Je réponds à ces questions que, rassurez-vous, de nombreuses personnes se posent. Vous n’êtes pas seul(e) à souffrir de transpiration excessive au niveau de la moustache ! Pour y répondre, je me base sur :
- 👩🏽⚕️ mon expérience au contact de personnes atteintes de transpiration excessive depuis 2012 notamment via mes téléconsultations ;
- 📚 des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale (toutes les références en fin d’article).
Il est délicat de parler de ce sujet dans la vie “réelle”. Sur internet, l’anonymat est plus facile, et vous pourrez plus facilement échanger sur ce sujet pour vous sentir moins seul ou encore mieux, trouver des astuces auxquelles vous n’avez pas penser.
💬 L’espace commentaire est là pour vous ! N’hésitez pas à partager votre expérience, qui pourra être utile à d’autres.
Sommaire
- Qu’est-ce que la transpiration excessive de la moustache ?
- Y a-t-il beaucoup de monde qui transpire de la moustache ?
- Pourquoi je transpire de la moustache ?
- Peut-on utiliser des anti-transpirants sur cette zone ?
- Existe-t-il des traitements médicaux contre la transpiration de la moustache ?
Qu’est-ce que la transpiration excessive de la moustache ?
Certaines parties du corps transpirent plus que d’autres. C’est le cas par exemple des aisselles : la plupart de gens transpirent de cette zone du corps, même celles et ceux qui ne sont pas atteints de transpiration excessive.
Toute partie du corps dans lesquelles des glandes sudoripares sont présentes peut secréter de la sueur. C’est le cas de toute la zone de la moustache. Chez l’homme comme chez la femme. Que vous ayez ou non des poils sur cette partie du corps.
Le terme médical le plus souvent retrouvé dans la littérature scientifique est “hyperhidrose cranio-faciale” :
- hyperhidrose signifie transpiration excessive ;
- cranio-faciale signifie que qu’elle est localisée au moins en partie sur le visage et/ou le crâne.
La plupart du temps, les personnes transpirent excessivement aussi d’autres parties du corps en plus de la moustache (le plus souvent, des aisselles ou de tout le corps : Hexsel 2004). Mais parfois, la plainte principale des personnes est spécifiquement pour la moustache.
Comment savoir si on est atteint d’hyperhidrose, c’est-à-dire de transpiration excessive de cette zone du corps ? En utilisant notamment le score HDSS, dit aussi échelle de gravité de l’hyperhidrose. Il s’agit simplement de répondre à cette question : “Comment évaluez-vous la sévérité de votre hyperhidrose” en choisissant la réponse parmi 4 propositions.
En général, si vous avez une transpiration excessive de la moustache, vous avez souvent l’impression d’être humide voir trempé de cette partie du corps. Vous avez besoin de vous essuyer souvent avec un mouchoir voir votre manche. Parfois, la transpiration est excessive même la nuit.
La transpiration excessive de la moustache peut toucher les hommes comme les femmes. Elle est souvent associée à une transpiration excessive d’autres parties du corps.
Y a-t-il beaucoup de monde qui transpire de la moustache ?
Il est difficile de répondre de manière précise à cette question pour plusieurs raisons :
- dans les questionnaires évaluant la fréquence de l’hyperhidrose (=transpiration excessive), la zone de la moustache ne fait souvent pas partie des zones proposées dans la liste des parties du corps où il est susceptible de beaucoup transpirer. On propose plutôt “transpiration du visage” ;
- les gens peuvent être encore plus gênés d’évoquer une transpiration invalidante de cette partie du corps que sur d’autres.
Par exemple, en 2013, j’avais réalisé un sondage en ligne sur la localisation de l’hyperhidrose des personnes qui venaient sur ce site. Je n’avais pas précisé comme localisation la moustache, mais 2,43 % des plus de 700 répondant-es avaient mentionné transpirer d’au moins une autre partie du corps (donc potentiellement la zone de la moustache). D’ailleurs, plusieurs personnes avaient cité transpirer de cette partie du corps.
Voici les chiffres des localisations les plus sujettes à l’hyperhidrose chez des patient(e)s aux États-Unis (Lear 2007) :
- 73 % des gens atteints d’hyperhidrose transpirent excessivement des aisselles ;
- 46 % pour les mains ;
- 41 % pour les pieds ;
- 23 % pour le visage ou le crâne ;
- 9 % pour l’entre-jambe ;
- 10 % pour d’autres régions.
D’ailleurs, la plupart des personnes que j’ai eu en consultation pour leur hyperhidrose ces dernières années m’ont dit être touchées également d’une transpiration excessive de la moustache lorsqu’elles étaient touchées par l’hyperhidrose du visage.
Également, rien que pour la France, des milliers d’internautes cherchent chaque mois sur des moteurs de recherche des informations et solutions contre la transpiration de la moustache chez la femme ou l’homme (ce qui vous a sûrement emmené sur cette page 🙂).

Parmi les 1 à 5 % de personnes atteintes d’hyperhidrose dans le monde, 1 personne sur 4 est touchée également au niveau du visage (et donc probablement de la moustache).
Pourquoi je transpire de la moustache ?
Il existe 3 types de glandes sécrétant de la sueur dans le corps. Ces 3 types de glandes sont présent au niveau du visage. Il est donc tout à fait normal de transpirer de cette zone.
Et pour les personnes transpirant plus que la moyenne, il est aussi “normal” de transpirer plus que la moyenne de cette partie du corps.
Maintenant, pourquoi vous transpirez plus que la moyenne ? Cela peut être du à deux choses :
- une hyperhidrose primaire : votre transpiration excessive est d’origine génétique (c’est le cas chez 9 personnes sur 10) ;
- une hyperhidrose secondaire. Ça veut dire qu’il y a une autre cause à cette transpiration excessive : un médicament qui fait transpirer, une autre maladie tel qu’un problème hormonal, une consommation excessive d’alcool, un surpoids ou de l’obésité.
Voir mon article qui aide à mieux déterminer si vous êtes probablement plus atteint d’hyperhidrose primaire ou secondaire.
Ces explications devraient en partie vous rassurer : vous n’êtes pas anormal. Il est logique de transpirer de ces parties du corps, même si cela peut être très contraignant lorsqu’on transpire excessivement. Cela peut être du à une hyperhidrose primaire ou secondaire.
Peut-on utiliser des anti-transpirants sur cette zone ?
Existe-t-il des solutions pour moins transpirer de la moustache ? Ou que pour cela soit moins gênant ? La réponse est oui 👍🏼.
Parlons déjà des anti-transpirants.
Peut-on se mettre de l’etiaxil sur cette zone ? Ou un autre anti-transpirant à base de chlorure d’aluminium, de pierre d’alun ou d’une autre substance, conçus contre la transpiration excessive des aisselles ?
Etiaxil n’est pas spécifiquement fait pour être appliqué au niveau du visage. Mais l’application d’anti-transpirants à base de sel est tout de même suggérée comme solution possible contre l’hyperhidrose du visage. Y compris au niveau de la moustache.
Le but ? Diminuer la transpiration.
Deux possibilités si vous voulez tester ce type d’anti-transpirant :
- utiliser les anti-transpirants “classiques” pour les mains ou pieds, type Etiaxil, Driclor, Odaban ;
- tester un anti-transpirant spécialement conçu pour être appliqué au niveau de l’entre-jambe. Plusieurs marques proposent cela. Sous forme de gels ou lingettes.
Voici ces produits. Vous pouvez vous les procurer par Amazon (ou d’autres boutiques en ligne) ou pour certains en pharmacie.
Anti-transpirants spécifiquement conçus contre la transpiration du visage :
8 lingettes
⭐⭐⭐⭐⭐ 742 avis
Gel
⭐⭐⭐⭐ 3 554 avis
🔗 Voir aussi un comparatif plus précis : anti-transpirant transpiration excessive avec les avantages, inconvénients et mécanismes d’action de ces types de produits.
Il faut respecter les mêmes conditions d’application que sur les aisselles pour maximiser les chances d’efficacité :
- appliquer sur une peau sèche (quitte à la sécher au sèche-cheveu, ou à la tapoter avec une serviette) et pas sur les muqueuses ;
- ne pas se laver ou faire des activités faisant beaucoup transpirer dans les heures qui suivent l’application. Donc mieux vaut appliquer le produit le soir, pour qu’il ait bien le temps de pénétrer jusque dans les glandes sudoripares.
Il n’existe à ce jour pas d’études évaluant l’efficacité de ces anti-transpirants contre l’hyperhidrose sur la moustache.
Des effets secondaires mineurs et transitoires peuvent survenir : rougeurs, douleurs ou démangeaisons au niveau du site d’application.
Certaines personnes appliquent des anti-transpirants à base de sels d’aluminium ou d’autres substances au niveau du visage, et notamment de la moustache.
Existe-t-il des traitements médicaux contre la transpiration de la moustache ?
Les anti-transpirants s’achètent librement, sans consulter un professionnel de santé. Il existe aussi des traitements médicaux contre la transpiration excessive, qu’on peut utiliser sur la moustache.
Il y a tout d’abord les médicaments contre la transpiration. Ils vont agir sur la transpiration de l’ensemble du corps. Ils nécessitent un avis médical pour être sûr de ne pas avoir de contre-indications. Une prescription sera aussi souvent nécessaire, bien que certains s’achètent sur internet sans ordonnance. J’explique en long et en large leur efficacité&, leurs effets secondaires, comment se les procurer ici : médicaments anti-transpiration.
La ionophorèse, les injonctions de toxine botulique et le miraDry sont d’autres traitements de l’hyperhidrose. Mais ils ne s’appliquent pas sur la moustache (même si certains proposent d’appliquer l’ionophorèse sur le visage).
La sympathectomie thoracique est une opération qui est parfois proposée contre la transpiration excessive du visage. Cela m’apparaît cependant peu pertinent d’y avoir recours si vous transpirez uniquement de la moustache, vu le risque d’hyperhidrose compensatrice important. Vous pouvez en savoir plus en lisant mon article sur la sympathectomie pour le visage.
***
J’ai fait le tour sur ce que l’on sait aujourd’hui des causes et solutions contre la transpiration du dessus des lèvres. Si vous avez des questions, une expérience à partager : rendez-vous en commentaire !
J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :
Si vous préférez, vous pouvez simplement vous abonner au site pour recevoir les nouveautés sur la transpiration excessive :
Vous serez peut-être intéressé par ces articles :
- les anti-transpirants les plus efficaces ;
- les médicaments contre la transpiration ;
- comment savoir si on est atteint d’hyperhidrose ?
Sources
Fréquence de la transpiration excessive du visage
Lear W, Kessler E, Solish N, et al. An epidemiological study of hyperhidrosis. Dermatol Surg 2007;33(s1):S69–75
Traitement médicamenteux (voir aussi : médicaments anti-transpirants)
Teivelis MP, Wolosker N, Krutman M, Kauffman P, Campos JR, Puech-Leão P. Treatment of uncommon sites of focal primary hyperhidrosis: experience with pharmacological therapy using oxybutynin. Clinics (Sao Paulo). 2014 Sep;69(9):608-14. doi: 10.6061/clinics/2014(09)06. PMID: 25318092; PMCID: PMC4192402.

Publié par Nelly Darbois
J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.
Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.