Miradry : prix des séances

Vous envisagez de faire une séance de Miradry pour ne plus avoir d’auréoles, ou parce que vous êtes gêné.e par une transpiration excessive des aisselles ou des mains ? Vous cherchez donc certainement des renseignements sur le prix des séances de Miradry.

En effet, de plus en plus d’instituts et de centres de bien-être proposent des séances de Miradry, à des prix paraissant exorbitants compte-tenu de la durée de la séance. Cet article revient en détail sur les différents prix pratiqués en France et dans le monde et sur le rapport coût/bénéfice du Miradry contre l’hyperhidrose axillaire, voire palmaire (ou transpiration des aisselles, voire des mains).

Sommaire

  1. Rappel sur le Miradry
  2. Les différents (et meilleurs) prix pratiqués en France
  3. Remboursement du Miradry ?
  4. Les prix de séances de Miradry dans le reste du monde
  5. Un prix justifié ?
  6. Alternatives au Miradry
Le contenu de cet article sur le miraDry synthétisé au format video

Petit rappel sur le Miradry

Le Miradry est un dispositif médical qui a son homologuation CE (Communauté européenne) depuis 2014, et son homologuation FDA (Food and Drug Administration) depuis 2011. Il a donc la possibilité d’être utilisé par des professionnel.les de santé notamment en France et aux États-Unis. Ces autorisations ont été octroyées notamment parce qu’il existe une (et une seule) étude montrant l’efficacité partielle du Miradry chez certaines personnes pour diminuer la transpiration excessive des aisselles.

L’autorisation de la communauté européenne a été donnée uniquement pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire primaire. Il n’est donc en théorie pas possible d’utiliser le Miradry pour la transpiration excessive des mains en France.

De nombreux instituts et centres esthétiques proposent des séances de Miradry, en mettant en avant ses avantages et peu voire pas les risques possibles. Il est pourtant possible de trouver aussi des avis négatifs sur le Miradry, et il existe des effets secondaires graves mais rares possibles.

Une seule marque commercialise ce dispositif, ce qui peut expliquer les prix élevés. Ces prix sont aussi liés au fait qu’un.e professionnel.le de santé doit

Les prix d’une séance de Miradry en France

Voici un comparatif du prix des séances de Miradry dans différents instituts et centres en France, ou tout simplement dans des cabinets de dermatologie. On observe des différences, aussi est-il peut-être possible de faire jouer la concurrence et de demander des réductions.

VillePrix de la séance (TTC)Établissement ou cabinet
Paris2 000 – 2 400 eurosDr Netter
Paris2 400 eurosCentre international de la peau
Paris2 400 eurosDr Marie Jourdan
Paris2 500 – 3 000 eurosDr Valeria Romano
Lyon2 400 eurosCentre Laser Lyon
Lyon2 400 eurosClinique Crillon
Lyon2 400 eurosCentre Laser Dermatologique
Grenoble2 000 eurosCentre Dermatologique Esthétique et Laser
Bordeaux1 900 eurosDr Vincent Cante
Liste des prix des séances de Miradry pratiqués en France. Prix à jour en janvier 2020. Les prix des séances ont été trouvés en consultant les sites internet des différents cabinets et établissements. La liste des établissements a été trouvée grâce au catalogue du site miradry.com qui liste les établissements équipés.

Que comprennent ces prix ? En général, il s’agit :

  • d’un temps de bilan avec le professionnel de santé (parfois réalisé en amont, un autre jour que le traitement) ;
  • d’une anesthésie locale des aisselles ;
  • du traitement à proprement parlé des 2 aisselles ;
  • d’application de froid sur les aisselles après traitement pour diminuer la douleur et l’œdème.

La durée totale de l’intervention est d’environ 1 heure 30.

Lorsqu’une seconde séance est nécessaire, les prix sont en général moins importants : environ 1 000 à 1 400 euros pour la seconde séance.

Carte de France montrant où les appareils Miradry sont disponibles pour des séances contre la transpiration excessive des aisselles, aux prix allant de 1 900 euros à 2 500 euros
Carte de France indiquant les endroits où il est possible de trouver un appareil Miradry pour faire des séances contre la transpiration excessive des aisselles

Remboursement des séances de Miradry en France ?

Quelque soit l’intensité et la cause de votre hyperhidrose, il n’y a pas à ce jour de prise en charge par la sécurité sociale et les complémentaires santé (mutuelles) des séances de Miradry. Vous devrez donc vous acquittez seul de cette somme.

Comment être certain que le Miradry n’est pas remboursé ? Tout simplement car il ne figure pas sur la liste des actes médicaux remboursables (source : aideaucodage.fr), contrairement à la ionophorèse par exemple qui est remboursée en France.

Certains traitements de la transpiration excessive des aisselles peuvent cependant faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles :

Prix des séances de Miradry ailleurs dans le monde

Le site de la marque miraDry propose une carte et un moteur de recherche pour identifier tous les établissements d’esthétique et de dermatologie équipés de l’appareil. Il est ensuite assez facile de se rendre sur le site du centre et de trouver le prix des séances.

On voit qu’il y a l’appareil dans de nombreux pays d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie ainsi qu’en Amérique du nord. Les prix restent tout de même élevés, surtout si on considère les frais de déplacement si on décide de ne pas effectuer les séances au plus prêt de chez soi.

Carte d'europe de là où le Miradry est présent
Carte d’Europe et du Moyen-Orient montrant les pays et villes où des établissements disposent du Miradry contre la transpiration des aisselles

Le prix des séances Miradry est-il justifié ?

Il s’agit d’une question délicate. L’argent investi en recherche et développement pour élaborer le Miradry a sûrement été conséquente. Son prix de fabrication est peut-être important, et l’investissement des établissements ou dermatologues et chirurgien esthétique élevé aussi pour acheter la machine.

Il n’empêche, le prix de plus de 2 000 euros le plus souvent pour une durée de séance d’environ 1 heure 30 semble important. Ce qui peut poser problème est que les personnes se présentant dans ces établissements pour une séance de Miradry ne sont pas systématiquement bien informées sur ce qu’elles peuvent attendre des séances.

Par exemple, sur le fait que le dispositif ne fonctionne pas sur tout le monde, ou qu’il peut y avoir des effets secondaires rares mais graves.

J’en dis plus sur les causes et les solutions contre la transpiration excessive dans mon ebook :

livre en français sur la transpiration excessive (hyperhidrose) : les solutions, des témoignages

Vous avez un retour d’expérience à faire sur le Miradry, notamment sur le rapport qualité/prix selon vous ? N’hésitez pas à le faire en commentaire.

Vous cherchez des alternatives au Miradry ? Lisez mon article qui récapitule les différentes possibilités contre la transpiration des aisselles. Voir aussi : miradry mains.

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.

Vous souhaitez être averti par mail quand un nouvel article sur l’hyperhidrose est publié ?

fondatrice de l'observatoire de l'hyperhidrose

Publié par Nelly Darbois

J’ai fondé l’Observatoire de l’hyperhidrose en 2012. Mon but est de diffuser des informations plus fiables et précises sur la transpiration excessive que ce qu’on peut lire sur de nombreux sites internet, pour tenter de faciliter la vie des personnes atteintes.

Je suis aussi kiné et rédactrice scientifique pour Fonto Media, j’habite en Savoie 🌞❄️.

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :