Miradry mains : possible ? Efficacité ? Avis

info miradry mains

Le Miradry est un appareil crée contre la transpiration excessive des aisselles. Vous-vous demandez s’il peut aussi être utilisé sur les mains, contre l’hyperhidrose palmaire ?

Je fais le point sur ce sujet. Sachez que je m’appuie comme d’habitude sur des recherches approfondies dans le web francophone et anglophone et dans la littérature scientifique internationale pour vous donner les informations les plus fiables et à jour possibles sur le sujet.

Je n’ai pas fait le tour des questions que vous vous posez à ce sujet ? Laissez vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

♻️ Dernière mise à jour : juin 2022

👩‍⚖️ Liens d’intérêt : aucun avec des sociétés ou personnes commercialisant ou pratiquant le Miradry.

Qu’est-ce que le Miradry comme traitement de l’hyperhidrose ?

Il s’agit d’un dispositif diffusant des ondes et permettant de neutraliser l’action des glandes sudoripares (qui délivrent la transpiration). Le dispositif peut être utilisé seulement par un médecin. Souvent un dermatologue ou un médecin ou chirurgien esthétique.

Ce dispositif est utilisé en France depuis les années 2010. Il s’utilise sur les aisselles.

Plusieurs séances de Miradry sont parfois nécessaire pour diminuer significativement la transpiration excessive. L’effet est ensuite permanent. Elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ni les mutuelles. Des effets secondaires très rares mais graves sont possibles.

Le Miradry est un dispositif médical développé contre la transpiration excessive des aisselles.

Peut-on utiliser le Miradry sur les mains en 2022 ?

Non, Miradry ne peut pas être utilisé sur les mains, ni en France ni dans aucun autre pays. Il existe plusieurs études publiées dans la littérature médicale internationale sur le Miradry. Mais toutes concernent son utilisation sur les aisselles, jamais pour les mains.

Le Miradry ne peut pas être utilisé pour les mains en 2022.

Quand peut-on espérer utiliser le Miradry pour les mains ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à interroger vos moteurs de recherche, vos réseaux sociaux ou vos médecins pour savoir si le Miradry peut être utilisé sur les mains. Et ce depuis déjà plusieurs années.

À ce jour cependant, rien ne laisse penser que Miradry sera bientôt applicable au niveau des mains ? Pourquoi ? Voilà 3 raisons :

  1. vous ne trouverez aucune information sur le site de la marque Miradry évoquant que le dispositif est en cours de développement pour les mains ;
  2. il n’existe aucune étude clinique publiée s’intéressant à l’efficacité du Miradry sur les mains ;
  3. les glandes sudoripares et la peau se présentent de manière différente selon la partie du corps concernée. La peau des mains est par exemple plus épaisse que celle des aisselles. Cela peut avoir un impact sur l’efficacité potentielle du Miradry (les ondes pénétreraient moins facilement jusqu’aux aisselles). De plus, selon où passent les nerfs, l’utilisation du Miradry sur d’autres parties du corps pourrait être dangereuse.

Rien ne laisse penser que le Miradry pourra bientôt être utilisé contre la transpiration des mains.

Quels sont les autres traitements contre la transpiration des mains ?

Vous vous dites souvent “pourquoi j’ai toujours les mains moites” ? Je vous recommande de lire cet article : je transpire beaucoup : causes de la transpiration excessive.

En résumé, voici les différentes choses que vous pouvez tester pour limiter votre transpiration des mains :

  1. les anti-transpirants : les anti-transpirants s’appliquent sur les mains, souvent le soir avant de se coucher. Certains sont conçus spécifiquement pour les mains. Ils s’achètent sans ordonnance médicale. Ils sont généralement à base de chlorure d’aluminium ou d’oxybutynine. Voir : les meilleurs anti-transpirants ;
  2. l’ionophorèse : il s’agit de mettre les mains dans de l’eau dans laquelle passe un léger courant électrique, non dangereux, diffusé par un appareil. L’appareil s’achète sans ordonnance médicale, sans remboursement, ou peut être utilisé chez un kiné, podologue ou (et dans ce cas, est remboursé) dermatologue. Voir : avis et comparatif des meilleurs appareils à ionophorèse ;
  3. les injections de toxine botulique : elles sont réalisées par des dermatologues ou des médecins esthétiques. Elles peuvent être remboursées si elles sont pratiquées dans un Centre hospitalier. Leur efficacité est de 4 à 6 mois, après, il faut recommencer. Voir : toxine botulique transpiration ;
  4. les médicaments : des médicaments sous ordonnance peuvent être délivrés pour les formes les plus gênantes d’hyperhidrose des mains. C’est du glycopyrrolate ou de l’oxybutynine qui est délivrée. Voir : oxybutynine hyperhidrose & glycopyrrolate hyperhidrose ;
  5. l’opération chirurgicale : la sympathectomie thoracique. Il y a un risque important d’hyperhidrose compensatrice : les personnes ne transpirent plus des mains, mais transpirent d’autres parties du corps. Pour certaines personnes, l’opération est quand même satisfaisante malgré cette transpiration compensatrice. D’autres regrettent de s’être fait opérer. L’opération n’est pas réversible. Voir : sympathectomie contre la transpiration des mains.

Pour les astuces contre l’hyperhidrose des mains, voir plutôt : comment ne plus transpirer des mains (ou du moins, transpirer le moins possible !).

Les autres articles de l’Observatoire de l’hyperhidrose sur les solutions contre la transpiration excessive des mains :

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez être tenu au courant des nouveaux articles ? 👇🏿

Des questions, des remarques ? L’espace commentaire est là pour ça !

Les autres articles de l’Observatoire de l’hyperhidrose sur le Miradry :

Si vous avez besoin de faire le point avec moi pour identifier les solutions contre l’hyperhidrose les plus pertinentes pour vous : je propose des téléconsultations.

📘 Sources 📘

Consultation de :

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️, je suis rédactrice professionnelle pour mon site sur la santé et la communication, Fonto Media

8 commentaires sur « Miradry mains : possible ? Efficacité ? Avis »

  1. Bonsoir, Merci pour cet article. J’avais pour ma part lu sur ce site https://www.dr-enjelvin.fr/fr/mains/transpiration-des-mains que le miradry devrait probablement se faire pour les mains mais le délai semble se repousser beaucoup à chaque fois. Comme l’ionophorèse ne fait plus effet après des années à le faire sur moi. Je prends l’oxybutynine en attendant mon rendez-vous pour tester les injections de botox. J’avais aussi testé le glycopyrrolate mais tout comme l’oxybutynine, l’effet reste quand même limité malgré que je prenne quand même 10mg. J’ai consulté une dermatologue qui m’a déconseillé le miradry même si ça sortait à un moment à cause de cas de brûlures sur les aisselles. Pour mon cas, avec des années d’expériences derrière elle, elle me recommande l’opération mais je reste très septique à cause des gros risques de transpirations compensatrices. J’ai lu beaucoup d’avis négatifs. Pour information, elle m’a également parlé d’autres techniques qui sont encore à l’étude et ne sait pas quand ça pourrait sortir. Le botox sous forme de gel et la “radiofréquence” il me semble, elle m’a expliqué que c’était des petites aiguilles qui permettent par la chaleur de brûler les glandes sudoripaires. Bonne soirée

    1. Bonjour,
      Je viens de lire votre article sur la radiofréquence. Dommage, j’aurais aimé que ça puisse être une solution. Je pensais que le fait de juste “brûler” les glandes sudoripaires éviterait une transpiration compensatrice. Je n’ai pas pensé que cela pouvait endommager les muscles et nerfs autours. Dommage, que l’on ne puisse pas vraiment cibler juste les glandes sudoripaires. Je n’ai rien lu non plus sur le botox sous forme de gel c’est juste une information de ma dermatologue. Par contre, j’avais lu cet article sur le botox sous forme de spray https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31599-Transpiration-excessive-botox-serait-efficace
      En souhaitant que l’on ait d’autres solutions prochainement, je redoute l’opération et les injections de botox, je ne sais pas si cela va fonctionner.
      Bonne soirée

      1. Merci pour ce retour ; oui, je fais dans tous les cas une veille mensuelle des nouvelles études cliniques. Je ne manquerai pas de mettre à jour le site le cas échéant !
        Bien à vous,

  2. Bonjour, merci pour cet article. J’avais aussi fait des recherches avec le même résultat. D’abord j’avais trouvé des instituts qui pratiquaient la radiofréquence/miradry (?) sur les mains, après ils s’étaient retirés. Aussi en disant que c’étaient en évaluation, mais l’évaluation se repoussait à chaque fois.
    (J’ai fini par l’opération – je m’étais informé et je suis exprès aller chez Dr. Tarfusser en Italie du nord – et je suis très content avec le résultat de l’ETS, aussi 11 mois après).

    1. Merci beaucoup Andréas pour avoir pris le temps d’exposer votre parcours ! Vous confirmez mes doutes quant à une utilisation future du Miradry sur les mains.
      Je suis ravie de savoir que pour vous l’intervention a été bénéfique.
      Bien à vous,

    2. Bonjour,
      Est-ce que c’est possible de savoir comment coûte l’opération faite par le Dr. Tarfusser en Italie ? Comme ce n’est pas en France, ça ne doit pas être remboursé. Merci

      1. Bonjour,
        Je pense qu’il faut contacter directement cette équipe pour savoir si la sympathectomie est encore pratiquée et à quel coût ; ce type d’info n’est pas publique à ma connaissance
        Cordialement,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :